|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#21 |
|
off
|
Qui a besoin d'une grande mosquée a Marseille? C'est quoi le nombre de musulmans la-bas ? Je pense dans nos jours les européens s'en fut pas mal de construire de grandes églises ! Est-ce que la France est différente ? J’avais l’impression que la France est un état plutôt laïc !
D'autre part, 8 millions pour une GRANDE mosquee ... ca c'est une blague !
"The best way to predict the future is to invent it." (Alan Kay) "If you're going to be thinking, you may as well think big." (Donald Trump) "Respect yourself and others will respect you." (Confucius) |
|
|
|
|
|
#22 |
|
Moderator
|
Marseille est la second ville musulman de France (apres mais face a 11 millions d'habitant), une grosse partie de la population est musulman. (200 000 sur les 800 000 habitants de la ville meme sans compter la banlieue)
La France est un pays laique, le pourcentage chez les musulmans, chretiens de reel pratiquant est faible... mais meme avec un faible pourcentage ca represente du monde. Par rapport au nombre de pratiquant il y a trop d'eglises mais pas assez de Mosquees en France. Enfin c'est vrai que cette Mosquee est petite, pour une grande mosque c'est faible surtout quand on voit la grosse population muslman de Marseille. L'etat Francais est laique il ne finance aucun lieu nouveau de culte. Seul ceux construits avant la moitier du 20eme siecle sont finance par la commune pour l'entretient.
|
|
|
#23 |
|
off
|
ありがとうございました
"The best way to predict the future is to invent it." (Alan Kay) "If you're going to be thinking, you may as well think big." (Donald Trump) "Respect yourself and others will respect you." (Confucius) |
|
|
|
|
|
#24 | |
|
Grygry
Likes (Received): 1
|
Quote:
Sinon je rajoutte qu'en France il y a pas mal de tensions autour de l'islam, islamophobie d'un coté, intégration difficile de l'autre, etc... La construction de la mosquée est censée montrer que l'on a franchi un cap politiquement en -faisant un geste pour une culture implantée récemment [ne pas succomber à un état de déni culturel] -permettant aux fidèles marseillais d'avoir une belle mosquée. Le second point est important, car faut de moyens beaucoup de mosquées en France sont établies dans des lieux temporaires ou de fortune. Enfin il s'agit de crédibiliser l'islam dominant par rapport aux branches minoritaires et intégristes. |
|
|
|
|
|
|
#25 |
|
Registered User
Likes (Received): 6
|
Mouais , je suis plutot dubitatif ...
Tant qu'on controle les imams qui prechent dedans pas de problème , mais sinon c'est pas la peine . Je suis pour des religions de paix . Vu la montée de l'islam radical ces derniers temps , il faudrait pas que ca devienne un haut lieu du prosélytisme et des diatribes anti-occidentales , comme on a vu a Londres ou Bruxelles . |
|
|
|
|
|
#26 | |
|
BANNED
Likes (Received): 0
|
Quote:
Le but de ces grandes mosquées c'est justement de pouvoir contrôler ce qu'il se dit. Espérons que ça marche. |
|
|
|
|
|
|
#27 | |
|
Registered User
Likes (Received): 2
|
Quote:
-une totale liberté de parole et donc une propagation de ce discours de haine -un manque de contrôle des services de l'Etat de ces organisations En France, il existe, depuis les attentats de 86 et 95, des lois qui ont instauré le principe de "délit d'association avec une entreprise terroriste" qui a permis d'infiltré les groupuscules djihadistes. Cette (Ces) mosquée(s) vont permettre une diffusion "normale" (= pacifiste) de l'Islam d'une plus grande importance que les mosquées de quartier et de caves. Pour en revenir au côté architecture de la chose: les batiments existants des abbatoirs seront-ils détruits ou bien aménagés intérieurement? je viens de lire Marseille et ses quartiers et m'appercoit du nombre d'oeuvre architecturales detruites dans notre ville au nom du progrès Bonne année à tous Last edited by Bothan; January 5th, 2008 at 07:48 PM. |
|
|
|
|
|
|
#28 |
|
Grygry
|
Le juge Bruguière était venu donner une conf dans mon école, avait même raconté que dans les manuels de djihadistes pour l'Europe on avit trouvé des conseils sur l'espace Shenghen avec notemment un truc du style : "surtout ne restez jamais en France. Ils sont fous ils arrêttent tout le monde!" . Disons que depuis 1995 la France y est très très attentive. Enfin le plus important pour moi est aussi que les musulmans pratiquant aient une mosquée décente et qu'ils se sentent un peu plus chez eux dans ce pays. |
|
|
|
|
|
#29 |
|
Registered User
Likes (Received): 298
|
En même temps c'est pas en mettant un mec de la DST dans chacuns de leurs lieux de prières en leur faisant bien savoir que pour eux c'est l'état d'exeption permanent que les musulmans se sentiront chez eux dans ce pays....
|
|
|
|
|
|
#30 | |
|
BANNED
|
Quote:
.Il ne s'agit pas de "fliquer" (comme c'est la mode de dire chez les esprits libres) les mosquées, mais de construire des lieux de prières convenables et d'y mettre des imams formés en France sous la houlette du CFCM au lieu de récupérer n'importe quel salafiste et de lui donner la nationalité après 5 ans à précher la haine. Quand quelqu'un vous dit "l'Occident vous traite comme des chiens" et que vous priez tous les jours dans une cave glauque, il y a de forte chance d'y croire. |
|
|
|
|
|
|
#31 |
|
Registered User
|
« Comme des chiens!!!!!!!! » Mais nan, cela fait seulement quelques décennies que cette culture et cette religion ont réellement apparue en France si je puis dire, et c'est encore tout nouveau, bref tous ces gens ne peuvent pas considérer qu'on les maltraites du à un manque de structure, le catholicisme coûte déjà assez cher à l'Etat, l'entretien de tout ce patrimoine, même si ils s'autofinancent pour leur mosquées, bref ils sont venus ici en sachant que les équipements n'étaient pas forcement adaptés et maintenant on propose des solutions, quoi de plus et quoi de mieux….
Une grande mosquée est plus facile à contrôler que plusieurs petits lieux de cultes éparpillés un peu partout avec des Imams qui endoctrinent parfois certaines personnes et s’égarent de la religion.
|
|
|
|
|
|
#32 |
|
Registered User
|
des qu'on parle d'un projet de mosqué a marseille ou ailleurs tout de suite on dérive vers les intégriste religieux .
![]() fracnhement faut arreter la caricature tout les musulmans ne sont pas intégriste bon sang!!!!!!! ces gens ne demande qu'a etre traité comme les autres ![]() alors svp ne tomber pas dans la facilité et la caricature en faisant ca vous alimenter un sentimant d'islamophobie voire de racisme plus simplement je suis sidérée voire choqué
|
|
|
#33 |
|
Registered User
|
Bravo pour ta réponse Mohammed ;
je suis laïc++ et je pense justement que l'intérêt des lois de 1905 etc est de permettre dans la séparation des pouvoirs, le respect dans la sphère privé des réligions. Y en a marre des raccourcis et propos discriminants
|
|
|
|
|
|
#34 |
|
Registered User
Likes (Received): 184
|
Mouais...
Tu dis que tu es choqué, mais je ne pense qu'on puisse faire l'économie d'une telle réflexion, dans l'état actuel des choses et la situation mondiale. "La bien-pensance, c'est bien beau mais bon", comme on dit chez nous. |
|
|
|
|
|
#35 | |
|
Grygry
|
Quote:
Je rajoutterais qu'il n'y a pas besoin d'islamophobie notoire pour dériver vers ce sujet, juste un peu de brainwashing. Un fois sur deux que le mot "islam" est prononcée à la télé c'est dans un reportage où on parle d'Al Quaeda - ce que je déplore avec toi. Enfin le plus important pour moi reste qu'il y ait des lieux de cultes pour les musulmans. A Marseille mais aussi en région parisienne on en a besoin. |
|
|
|
|
|
|
#36 |
|
BANNED
|
Oui et dès qu'on prononce le mot "automobile" à la télé c'est pour le décompte des morts sur la route ce trimestre ou pour évoquer la pollution et le marché français en berne. Si vous voulez des infos rigolottes qui mettent de bonne humeur mettez TF1 à 13h.
La conversation a versé sur l'intégrisme tout simplement parce que la première raison à la construction de grandes mosquées en France c'est la lutte contre l'intégrisme. Inutile de voir de la phobie où il n'y en a pas, il me semble que personne n'a émis de jugement négatif à propos de la GM de Marseille. Ps: Y'en a marre des généralités niaises: la guerre c'est pas bien.
Last edited by Karakuri; January 5th, 2008 at 10:01 AM. Reason: Pas de consideration politique |
|
|
|
|
|
#37 |
|
USA until further notice
Likes (Received): 6
|
Pas d'arguments d'ordre religieux ou politiques dans les forums locaux ok?
|
|
|
#38 |
|
Grygry
|
ok, c'est un peu dur sur ce sujet vu que pour l'instant.... il ne s'agit QUE de politique!Quelqu'un sait à ce sujet quand on aura un nom d'architecte, et si projet est définitevement lancé [fin des recours en justice]? Last edited by Grygry; January 5th, 2008 at 03:58 PM. |
|
|
|
|
|
#39 |
|
Registered User
|
Bon rebond, parlons projet ? Sur Istres, un établissement similaire vient d'être inauguré,
quel projet sur Marseille ?? |
|
|
|
|
|
#40 |
|
THE HUNTER
Likes (Received): 226
|
le projet final a voir sur la provence du 1juillet 2008 et moi je suis pour la mosquee a marseille tous le monde a droit un lieux de culte
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| marseille, mosque |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|