daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old November 18th, 2009, 04:04 PM   #61
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 207

Quote:
Originally Posted by eomer View Post
Oui, d'accord pour que les Musulmans Marseillais disposent de lieux de cultes mais a t'on demandé l'avis de cette population avant de décider de construire un tel monument dans un secteur mal desservie ? N'a t'on pas une fois de plus écouté les désidératas des représentants les plus virulants et les plus démonstratifs ?
Ne pense tu pas que les personnes concernées souhaitent plutôt disposer d'une Mosquée de proximité dans leur quartier plutôt que de se taper des embouteillages et des problèmes de stationnement ?
Eh bien là, c'est plutôt toi qui présumes de ce qu'ils voudraient...
Quant aux représentants, ceux qui ont été écoutés sont ceux représentatifs, donc plutôt installés et modérés. Hélas, les plus virulents ne sont pas dans les plus présents dans les mosquées.
Quant à l'accessibilité, il passe 3 lignes de bus de chaque côté, 25, 26 et 70, ce qui pour un quartier excentré de Marseille est vraiment bien
jml13 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old November 18th, 2009, 08:22 PM   #62
Ozz13
Registered User

Likes (Received): 0

Avec cette grande Mosquée, on offre à la communauté musulmane de Marseille la possibilité de pratiquer le culte au grand jour, dans un lieu symbolique et remarquable de tous. Je pense personnellement qu'on a justement plus de chance d'éviter la formation de groupuscules potentiellement dangereux en agissant de la sorte plutôt qu'en encourageant des regroupements "clandestins" de pratiquants "cachés" dans des endroits confidentiels, faute de lieux de culte digne de ce nom.

De plus, là où certains voient une construction ostentatoire, moi je vois un projet architectural ambitieux et remarquable, qui fait magnifiquement écho au patrimoine architectural nord-africain, et qui aura bien plus fière allure à l'entrée Nord de Marseille qu'un ultime bloc de béton pseudo-contemporain.
Ozz13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 18th, 2009, 09:34 PM   #63
alpin13
THE HUNTER

alpin13's Avatar

Likes (Received): 228

ns avons 2600 ans d histoire a marseille et ça c est notre grande force on peut etre un symbole de toute religion
alpin13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2009, 12:51 PM   #64
rupicapra
Registered User

Pourquoi prévoient-ils de planter de palmiers ? Je verrais bien des oliviers, des tuiles rondes, et des cigales qui font ksss ksss ksss en été. Et puis aussi un muezzin à l'accent marseillais. J'aurais bien en fait vu une mosquée marseillaise, l'islam est-il seulement arabe ?
rupicapra no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2009, 01:57 PM   #65
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Quote:
Originally Posted by rupicapra View Post
Pourquoi prévoient-ils de planter de palmiers ? Je verrais bien des oliviers, des tuiles rondes, et des cigales qui font ksss ksss ksss en été. Et puis aussi un muezzin à l'accent marseillais. J'aurais bien en fait vu une mosquée marseillaise, l'islam est-il seulement arabe ?
C'est pour faire "Côte d'Azur"...

Last edited by Minato ku; November 19th, 2009 at 07:09 PM.
Old November 19th, 2009, 06:54 PM   #66
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Aie, je vois que ce sujet a un peu derapé, bon on peut revenir sur le coté urbanistique et architectural du projet.
Tout post derogeant à cela, ecrit apres ce message, sera effacé.

PS On n'est pas omniscient en tant que moderateur si vous avez des probleme n'hesitez pas a nous envoyer des message privé.
Old November 19th, 2009, 06:57 PM   #67
Sentenza-13
Registered User

Last edited by Sentenza-13; November 19th, 2009 at 07:12 PM.
Sentenza-13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2009, 07:07 PM   #68
Fletch13
Registered User

Fletch13's Avatar

Je trouve ce projet vraiment encouragent. Je suis pourtant assez "conservateur" mais il ne faut pas se le cacher, la communauté musulmane à Marseille est très importante. Et je pense qu'un projet comme celui-ci est aujourd'hui normal. Les juifs ont leur synaguogue à Breteuil, pourquoi les musulmans n'aurait pas droit à leur mosqué ? Le projet est très bien, meme s'il est un peu grand (3000 places d'apres ce que j'ai compris).

Apres pour l'histoire du minaret je reste dubitatif. Bon on entends les cloches de la Bonne-Mère, pourquoi ne pas entendre l'appel à la prière. Mais je reste assez dubitatif sur ce coup-là...

Enfin petite interrogation quant aux palmiers qui vont border la mosquée. Pourquoi ne pas mettre du sable à la place de la route. Je pense que des oliviers aurait mieux rendu dans le paysage local. Apres je ne suis pas paysagiste mais je trouve que là on se rapproche plus du desert Saharien plutot que du climat Mediterranéen...
Fletch13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2009, 07:20 PM   #69
Sentenza-13
Registered User

Quote:
Originally Posted by Fletch13
Apres pour l'histoire du minaret je reste dubitatif. Bon on entends les cloches de la Bonne-Mère, pourquoi ne pas entendre l'appel à la prière. Mais je reste assez dubitatif sur ce coup-là...
D'aprés ce que j'ai pu lire, l'appel à la prière de l'extérieur sera visuel, elle ce fera par une lumière blanche qui scintillera du haut du minaret, l'appel oral ce fera à l'intérieur de la mosquée.
Old March 6th, 2010, 03:45 PM   #70
alpin13
THE HUNTER

alpin13's Avatar

Likes (Received): 228

une manif anti mosquèe a marseille,tout le monde en françe a le droit d avoir un lieu cullte
alpin13 no está en línea   Reply With Quote
Old March 6th, 2010, 03:47 PM   #71
dr_arnaud
Registered User

Mais que ce soit surveillé, il ne faut pas que ça vire à l'extrème
dr_arnaud no está en línea   Reply With Quote
Old May 4th, 2010, 03:10 PM   #72
Ozz13
Registered User

Grande Mosquée de Marseille : le compte à rebours

La pose de la première pierre aura lieu le 20 mai à St-Louis. On devrait connaître le nom des premiers pays donateurs

Article sur LaProvence.fr
Ozz13 no está en línea   Reply With Quote
Old May 20th, 2010, 12:57 PM   #73
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Likes (Received): 189

La Posquée de Marseille...

http://www.lamosqueedemarseille.org/edito.aspx

C'est la pose de la première pierre aujourd'hui... J'espère que des âmes charitables vont nous rapporter des clichés.

Merci
Old May 20th, 2010, 09:19 PM   #74
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

On ne dit pas "la Posquée de Marseille" mais "la Mosquée de Parseille"
Old May 20th, 2010, 09:37 PM   #75
donquichotedelmedina
BANNËD

donquichotedelmedina's Avatar

Quote:
Originally Posted by NouOnGD View Post
http://www.lamosqueedemarseille.org/edito.aspx

C'est la pose de la première pierre aujourd'hui... J'espère que des âmes charitables vont nous rapporter des clichés.

Merci
Des ames charitables qui habitent dans le coin, il en manque pas. la question qu'il faut poser, est de savoir si elles oseront s'approcher du chantier.

donquichotedelmedina no está en línea   Reply With Quote
Old May 20th, 2010, 09:41 PM   #76
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Quote:
Originally Posted by donquichotedelmedina View Post
Des ames charitables qui habitent dans le coin, il en manque pas. la question qu'il faut poser, est de savoir si elles oseront s'approcher du chantier.
Tu peux nous dire clairement pourquoi ?
Old May 21st, 2010, 10:51 AM   #77
Sentenza-13
Registered User

Quote:
Originally Posted by donquichotedelmedina
la question qu'il faut poser, est de savoir si elles oseront s'approcher du chantier.
En effet moi aussi je suis curieux de savoir pourquoi ????
Old May 21st, 2010, 03:36 PM   #78
Akasuna
Registered User

Akasuna's Avatar

Quote:
Oh ne vous inquiétez pas, on ne fait pas ca en France et ni autre pays Européen.
On fait seulement dans le pays musulman : Afrique du Nord, Moyen Orient et Indonésie. Il y a grande Mosquée à Paris depuis 1924 et il n'y a eu jamais eu un muezzin qui fait l'appel à la prière au tour de Minaret idem à Lyon !
Evitez d'écouter les infos comme TF1, ils racontent n'importe quoi !

Quote:
Enfin petite interrogation quant aux palmiers qui vont border la mosquée. Pourquoi ne pas mettre du sable à la place de la route. Je pense que des oliviers aurait mieux rendu dans le paysage local. Apres je ne suis pas paysagiste mais je trouve que là on se rapproche plus du desert Saharien plutot que du climat Mediterranéen...
Pour faire style Sud de France genre Cote d'Azur version luxe. "Olivier" nest pas le style Francais.
Pour mettre des oliviers c'est vers Sud de l'Espagne, Andalousie, sinon Tunisie...

Mais comment ca se fait que Marseille a la communauté musulmane la plus ancienne de France, au temps de la conquete d'Algérie entre 1830 à 1854, et n'a pas la mosquée disgne comme de Paris ou de Lyon. Meme au Havre, il y en a pourtant les musulmans sont peu nombreux.
Je croyais que les Marseillais sont plus "ouvert" et cosmoppolite que les Parisiens... quand je viens lire les infos et ce forum....c'est plutot le contraire
Akasuna no está en línea   Reply With Quote
Old May 21st, 2010, 04:07 PM   #79
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Merci de ne pas classer les marseillais (ou les musulmans, ou les juifs, ou les femmes, ou les bouchers, ou n'importe quelle population) en fonction des "infos" (que de plus tu as toi-même qualifiées de peu fiables, et c'est vrai) et de quelques réactions d'un forum, fût-il de classe internationale comme le notre.
Old May 21st, 2010, 05:08 PM   #80
Fletch13
Registered User

Fletch13's Avatar

Quote:
Originally Posted by Akasuna View Post
Je croyais que les Marseillais sont plus "ouvert" et cosmoppolite que les Parisiens... quand je viens lire les infos et ce forum....c'est plutot le contraire
Ah là non tout faux. Marseille est une entité à part entière, une sorte de principauté dans la France, alors que la ville et les habitants soient "open" c'est pas encore pour aujourd'hui, peut être pour demain...
2024 : Olympic Games...
Fletch13 no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
marseille, mosque

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules