|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#81 | |
|
Mars ou rêve
Likes (Received): 208
|
Quote:
Je sens que je vais répéter souvent cette phrase. Quand on émet une opinion (surtout si elle est hautement subjective donc discutable), il serait bien de ne pas asséner "Marseille est ceci", ou "les marseillais sont cela" comme si c'était une vérité indiscutable et valable pour la totalité ou même la majorité de cette population. Je suis marseillais, je me sens très ouvert et suis très fier que ma ville le soit... Quant à dire que c'est une entité à part entière, c'est à peu près vrai de toute ville de tout pays dans une certaine mesure, même si je pense qu'effectivement nous cultivons sur certains points des différences (pas forcément dans le bon sens d'ailleurs, comme la propreté ou le civisme...) |
|
|
|
|
|
|
#82 | |
|
BANNËD
|
Quote:
@sentanza Bon, ok c'était un peu tiré par les cheveux comme propos , j'avais les neurones en mode sommeil profond . Je comprends votre réaction, mais rassurez vous , rien de méchant ne contient cette phrase ni l'arrière pensée qui pourrait véhiculée. c'etait juste pour dire en français registre bas de gamme que j'espère que des membres habitant le coin puissent avoir le temps libre pour prendre de pics du chantier. L'affaire est close, revenons à nos moutons |
|
|
|
|
|
|
#83 |
|
Mars ou rêve
|
OK, le prochain coup, je regarderai l'heure du post pour savoir si je dois le prendre au 1er degré...
|
|
|
|
|
|
#84 |
|
BANNËD
|
Chacun à son humeur et son registre d'expression; on ne peut pas plaire à tout le monde.
|
|
|
|
|
|
#85 |
|
THE HUNTER
Likes (Received): 229
|
moi qui viens du nord(douai),il y a une entité marseillaise unique, c est un peuple,une preuve ,regardez bien les emplacements des canons sont dirigès vers la ville et non sur la mer,dans mon metier du batiment ,je frequents toutes nations et religion c est une source de vivre avec les uns et les autres et je suis content que les musulmans de marseille auront un lieu digne pour leurs prieres;stop les foyers adoma,des caves,un local commerçial ou la rue,2600 ans d histoire
|
|
|
|
|
|
#86 |
|
Mars ou rêve
|
Bon, ben on est tous d'accord alors.
Je prendrai donc mon courage et mon appareil photo en janvier 2011 pour aller voir le début des travaux. Car s'ils ont posé le 1e pierre, c'est très symbolique car les travaux ne doivent commencer que l'année prochaine... s'ils trouvent la totalité du financement. |
|
|
|
|
|
#87 |
|
BANNËD
|
Il n'existe pas une seule entité marseillaise loin de là. Il y a celle que défendent la ligue du Sud et le Fn & co, qui n'hésitent pas à montrer leur attachement à l’identité provençale de la cité phocéenne et contre la Grande Mosquée, contre ce qu'ils dénoncent en tant qu' islamisation de la ville.
Puis il y'a les Républicains pour un Marseille multiculturel. Et Marseille est divisé entre les deux. |
|
|
|
|
|
#88 |
|
Registered User
Likes (Received): 8
|
Faire la leçon sur TF1 et sortir une ineptie pareille dans le même post, c'est de la haute voltige ça. Bravo, champion du monde. Reviens souvent nous faire partager ta science, ça vaut son pesant de cacahuètes.
|
|
|
|
|
|
#89 | |
|
Registered User
Likes (Received): 10
|
Quote:
Tous les republicains ne sont pas pour un Marseille multiculturel, et tu as oublié les extremistes musulmants et il y en a à Marseille, qui veulent une ville à leur image. |
|
|
|
|
|
|
#90 |
|
BANNËD
|
![]() Bon, meme si les marseillais Republicains ne font pas le consensus au sujet de la muliculturalité, eux au moins ils emploient un discours pronant le respect des autres cultures memes differentes Soit elles et font en sorte que toutes les croyances ne soient pas méprisées. A cet égard, j'aurais bien aimé savoir ce qu'aurai pu donné un hypothétique referendum sur la construction de la mosquée A votre avis,ça serait quoi le resulat? moi j'ai ma petite idée la dessus. |
|
|
|
|
|
#91 |
|
THE HUNTER
Likes (Received): 229
|
tres bonne question,si tu poses cette question dans un moment calme ,la mosquèe passe,le probleme quand tu as des cons s invitent pour une victoire ,ça change la donne,moi j ai eu des interimaires d origines d algerie le jour du match pour la quali pour le mondial ;tu avais ceux que les cheveux etaient peints aux couleurs du pays ou le tee shirt du pays,pour moi c est normal c est du sport par contre je suis contre une forme de violence inutile que meme les grands freres ont du mal pour le respect
|
|
|
|
|
|
#92 |
|
Registered User
Likes (Received): 10
|
Le résultat? un petit 70% contre même dans les moments calmes.
|
|
|
|
|
|
#93 |
|
Mars ou rêve
|
Ca dépend de la mobilisation, n'oublie pas qu'il y a déjà 25 % de musulmans à Marseille (mais ce ne sont pas ceux qui votent le +), et tous les autres ne sont pas contre la grande mosquée...
Ceci dit, selon moi, ce référendum serait illégal, puisque l'État doit suivre la Déclaration des Droits de l'Homme et la Constitution, qui chacune garantissent le droit d'exercer sa religion. Or, donner à une population majoritairement non musulmane le droit de voter sur la construction d'un lieu de culte musulman, reviendrait à accepter en cas de vote négatif que ce lieu de culte ne puisse s'élever. |
|
|
|
|
|
#94 |
|
BANNËD
|
et s'il s'agissait d'un referedum sur la construction d'une synagogue ou un temple bouddihste, ça donnerait quoi comme résultat??
|
|
|
|
|
|
#95 |
|
Registered User
Likes (Received): 1
|
Il n'y-a qu'une seule raison qui pourrait conduire des personnes à s'opposer à ce que d'autres puissent pratiquer leur religion dans des conditions descentes: l'intolérance. Si je regarde dans mon entourage, que ça soit dans ma famille, parmi mes collègues de travail, des amis plus ou moins proche, je n'ai jamais rencontré une personne hostile à l'idée d'une grande mosquée et je peux te certifier qu'au total ça en fait du monde! Beaucoup saluant l'initiative comme un geste fort de fraternité, quelques autres indifférents, mais des véritablement hostiles, jamais.
|
|
|
|
|
|
#96 | |
|
BANNËD
|
Quote:
Last edited by donquichotedelmedina; May 23rd, 2010 at 02:54 PM. |
|
|
|
|
|
|
#97 |
|
Registered User
Likes (Received): 1
|
Je réponds en fonction de mon vécu, le Marseille qui voterait à 70% en défaveur d'un geste de fraternité envers une communauté quelle-quelle soit, je ne le connais pas. D'ailleurs, à quoi bon poser la question si in fine le référant sont des données électorales connues où les gens ayant voté FN voteraient massivement contre, ceux ayant voté UMP seraient partagés et la gauche plutôt favorable dans sa globalité, suffirait de pondérer par le poids de chacune des formations et tu aurais ta réponse. A mon avis, les choses sont plus complexes, c'est une question qui est de nature à transcender les clivages.
|
|
|
|
|
|
#98 | |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Quote:
![]() Larousse : "Ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels, des institutions politiques : Le peuple français. (Le peuple est, avec le territoire et l'organisation politique, l'un des trois éléments constitutifs de l'État.) Communauté de gens unis par leur origine, leur mode de vie, leur langue ou leur culture." De plus je ne vois pas qu'elles seraient les raisons pour faire un référendum. C'est la liberté de culte qui est la règle en France, la question n'a même pas à se poser. On ne fait pas de référendum sur les lieux de culte en France. |
|
|
|
|
|
|
#99 | |
|
BANNËD
|
Quote:
De toute façon, je l'ai écrit en gras ( je me suis gourré , il fallait mettre les parentheses) mais bon, rien de méchant . La prochaine fois j'essaierai de m'exprimer en prenant en considération les différentes nuances. |
|
|
|
|
|
|
#100 | |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Quote:
À force de parler de peuple, on va arriver à la situation d'éclatement qui est arriver dans d'autres pays. Les régionalismes et particularismes sont à prendre avec précautions. Je fais les mêmes remarques quand on parle de province ou de France de l'intérieur. Rien de méchant
|
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| marseille, mosque |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|