daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Tours et gratte-ciel

View Poll Results: Quelle tour Signal pour la Défense?
Jacques Ferrier Architectures avec Hermitage 17 8.63%
Foster + Partners Ltd avec Compagnie La Lucette 51 25.89%
Studio Libeskind Architect avec ORCO PROPERTY GROUPE 67 34.01%
Ateliers Jean Nouvel avec MEDEA Layetana Desarollos Immobiliarios 32 16.24%
Wilmotte et Associés SA avec Groupe Financière Centuria / Bouygues Immobilier 21 10.66%
Aucune 4 2.03%
sans opinion 5 2.54%
Voters: 197. You may not vote on this poll

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 3 votes, 4.00 average. Display Modes
Old November 27th, 2007, 12:35 PM   #61
JP
Registered User

JP's Avatar

Likes (Received): 2

bienvenue!!

Nous sommes tout aussi perdu.
PB22 c'est avant tout une étude pour la Foncière des Régions (FDR). A ce titre ce n'était pas un projet. Néanmoins aux dernières nouvelles, d'étude PB22 semble être passé à projet.
Nous avons appris que PCA (les architectes) et la FDR participaient au concours de la tour Signal. Sans doute s'agit-il d'un projet différent pour ce même site.
Si le projet est retenu comme signal, l'ambiguité sera levée, ces tours seront réalisées (dans leur version signal bien entendu).
La question qu'on se pose c'est dans le cas où le projet n'est pas retenu comme signal. Il y a à mon avis, et mon avis n'engage que moi, fort à parier pour qu'un projet de moindre ambition que Signal, c'est à dire plus ou moins du même acabit que les tours proposées par l'étude soit réalisé.
En tout cas le projet signal nous dévoilera vraisemblablement certains des 17 immeubles obsolètes dont on parle depuis le début du plan de relance. A terme ils seront démolis/reconstruits. On peut imaginer que la coopération de certains architectes/promoteurs continue au delà du concours.

Pour ce qui est des portes de l'est, je n'en sais rien. Pour le moment seule la porte nord est à ma connaissance clairement définie, c'est Phare!
JP no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old November 27th, 2007, 02:09 PM   #62
CEd94
CEd94

CEd94's Avatar

Likes (Received): 1

Merci pour vos précisions.
Par contre je trouve que tour Phare et Tour Signal, ça fait un peu doublon non?
C'est laquelle qui va symboliser la Défense alors. Ou alors ils sont tellement contents que tout le monde est parlé de la tour phare qu'ils remettent le couvert avec Signal.
Perso s’ils choisissent PB 22, je suis très content. Elle au moins elle ne se cache pas sous une coiffe de 20 m de haut pour faire semblant d'être grande.
CEd94 no está en línea   Reply With Quote
Old November 27th, 2007, 02:17 PM   #63
JP
Registered User

JP's Avatar

Un article du figaro d'aujourd'hui

Quote:
Ces projets, qui rivalisent en matière de design et de développement durable, tutoient les 300 mètres de hauteur.
http://www.lefigaro.fr/societes-fran...a-defense-.php

La précision est à relativiser, Foster est américain (et tant qu'on y est, Zaha blonde et norvégienne...)
Old November 27th, 2007, 03:23 PM   #64
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 1198

De plus, l'article parle d'une surface totale de 80 000 m² alors que nous savons qu'elle totalisera AU MOINS 80 000 m² (pour le Figaro le minimum défini par l'EPAD est devenu le chiffre définitif...)
Indy G está en línea ahora   Reply With Quote
Old November 27th, 2007, 05:32 PM   #65
ParisianStyle
Registered User

ParisianStyle's Avatar

Likes (Received): 5

Vs avez vu Valode&Pistre ne sont pas en lice pour Signal
bonne nouvelle je dirais

Sinon je vois pas pk vous êtes si pessimistes
(bnmaddict et sussucre) moi je suis sûr que Signal fera au minimum 350m et c'est déjà pas mal pour LD
Old November 27th, 2007, 05:44 PM   #66
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

350 m ok mais en NGF, ce qui signifie qu'elle a peu de chance de dépasser les 300 m dans les faits (déjà 300 m c'est pas si mal).
Sinon, effectivement c'est une bonne nouvelle que Verrue & Potiron n'aient pas été retenus
Old November 28th, 2007, 12:08 AM   #67
lorenzzo
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by CEd94 View Post
J’ai aussi lu qu’il y avait un projet s’appelant Portes de l’Est, est ce que c’est la même chose que le projet PB 22 ?
.
Je crois bien oui: la Porte Nord c'est le projet Phare avec la dalle Carpeaux, la porte Ouest c'est la future salle des Marchés avec l'emplacement d'une IGH et la porte sud c'est la Rose de Cherbourg avec la future Tour du ministère de l'Equipement, de nouveaux immeubles de logement et la Tour Majunga plus au nord.
lorenzzo no está en línea   Reply With Quote
Old November 28th, 2007, 12:30 AM   #68
Densaga
Registered User

Densaga's Avatar

Likes (Received): 6

Quote:
Originally Posted by Indy G View Post
350 m ok mais en NGF, ce qui signifie qu'elle a peu de chance de dépasser les 300 m dans les faits (déjà 300 m c'est pas si mal).
Sinon, effectivement c'est une bonne nouvelle que Verrue & Potiron n'aient pas été retenus
J'ai pas le souvenir qu'Opus 12 soit une verrue ...

T1 est une catastrophe mais on sait absolument pas si c'est de la faute de V&P.

Je pencherais plutot pour un problème de fournisseur .
Densaga no está en línea   Reply With Quote
Old November 28th, 2007, 08:24 AM   #69
Matthieu
Administrateur

Matthieu's Avatar

Likes (Received): 87

Quote:
Originally Posted by JP View Post
Un article du figaro d'aujourd'hui

http://www.lefigaro.fr/societes-fran...a-defense-.php

La précision est à relativiser, Foster est américain (et tant qu'on y est, Zaha blonde et norvégienne...)
Foster Americain... y'a des champions des foix.
Old November 28th, 2007, 10:31 AM   #70
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Quote:
Originally Posted by Densaga View Post
J'ai pas le souvenir qu'Opus 12 soit une verrue ...

T1 est une catastrophe mais on sait absolument pas si c'est de la faute de V&P.

Je pencherais plutot pour un problème de fournisseur .
Ok, Opus 12 est une réussite. D'un autre coté c'est une "petite" tour.
Après, dans les cas de T1 et Générali, mon reproche tient en un mot : GADGET.
L'Epad demande aux architectes de faire des tours innovantes et architecturalement remarquables et Verrue & Potiron répond par des tours visuellement moyennes (pour ne pas dire banales) avec un petit gadget en guise d'élément remarquable (une coiffe transparente mal intégrée pour T1, des pointes et un cône (qui lui aussi sera transparent) pour Générali.
Le pire dans tout ça, c'est que ça marche lors des concours : V&P propose à chaque fois le projet le plus "faible" mais il gagne à chaque fois (grâce au petit "gadget").
Aujourd'hui, tout le monde s'est plus ou moins habitué au look de Générali mais je me souviens encore du peu d'enthousiasme général lorsque le projet a été dévoilé.
On finira également par s'habituer à T1 (qui n'est pas si horrible que ça) mais ces deux tours faussement innovantes m'ont fait perdre toute confiance en V&P (mais je ne demande qu'à être agréablement surpris).
Je suis hyper content que V&P ne soient pas présent pour Signal, pour moi, leur place serait plutôt à Dubaï, dans la conception de quelques projets débiles et de mauvais goût comme seule cette ville est capable de produire.
Old November 28th, 2007, 11:14 AM   #71
JP
Registered User

JP's Avatar

et bah? tu es remonté contre V&P... Je vais me faire avocat des causes indéfendables.
T1 n'a que ses matériaux pour défaut. Faute de l'archi ou manque de moyen?

Dire que Generali n'est pas innovante, mouais. Esthétiquement elle est controversée. Techniquement elle aura surement de nombreuses qualités.
Ca me ferait mal de dire du bien de Generali, mais juger sur l'image est peut-être une erreur à ne pas rééditer. Granite était moche, T1 belle...
Wait & see.
Old November 28th, 2007, 11:37 AM   #72
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Quote:
Originally Posted by JP View Post
et bah? tu es remonté contre V&P... Je vais me faire avocat des causes indéfendables.
T1 n'a que ses matériaux pour défaut. Faute de l'archi ou manque de moyen?

Dire que Generali n'est pas innovante, mouais. Esthétiquement elle est controversée. Techniquement elle aura surement de nombreuses qualités.
Ca me ferait mal de dire du bien de Generali, mais juger sur l'image est peut-être une erreur à ne pas rééditer. Granite était moche, T1 belle...
Wait & see.
C'est vrai que je suis remonté contre V&P mais j'essaie de rester un minimum objectif. C'est pour ça que je modère mes propos en disant que T1 n'est pas si horrible, elle est juste décevante, surtout dans un contexte où Granite est belle et où on est abreuvé de plein de projets de tours à la fois hautes et séduisantes).
Si T1 avait été construite il y a quelques années, elle n'aurait certainement pas été autant fustigée.
Pour le cas Générali, je suis heureux de t'entendre dire que ça te ferait mal de défendre cette tour. Pour moi, sans être horrible, elle est juste insipide (il faudra voir le produit fini, j'espère que le cladd compensera la forme).

Ce que je voulais juste dire, pour en finir avec V&P, c'est que ce serait bien que d'autres architectes puissent s'exprimer à LD (Opus 12, T1, Générali, ça me semble suffisant pour un seul cabinet), surtout quand le produit est, au mieux insipide (Générali) au pire décevant (T1). Opus 12 étant l'heureuse exception.
Mais ce que je dis de Générali et T1 par rapport au coté "gadget", je le dis tout autant pour le projet de Nouvel pour Phare qui m'a tout autant déçu (l'écran géant faisant office ici du gadget inutile masquant la pauvreté de l'objet architectural).

Last edited by Indy G; November 28th, 2007 at 11:49 AM.
Old November 28th, 2007, 01:21 PM   #73
Fabb
Registered User

Fabb's Avatar

Quote:
Originally Posted by ParisianStyle View Post
Sinon je vois pas pk vous êtes si pessimistes
(bnmaddict et sussucre) moi je suis sûr que Signal fera au minimum 350m et c'est déjà pas mal pour LD
Et moi je ne suis sûr de rien.
En tout cas, la plupart des gens attendent un flop d'environ 300 m, mais le projet sélectionné pourrait bien surprendre par sa hauteur.

Quand on dit que la tour doit être marquante plus par son design que par sa hauteur, cela n'exclut pas que le projet le plus innovant soit aussi le plus haut.

En tout cas, je souhaite que Signal soit l'anti-phare. Elancée, fière et agressive.
Fabb no está en línea   Reply With Quote
Old November 28th, 2007, 01:36 PM   #74
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 377

Oui je pense que Signal aura l'élancement qui manque à Phare. Signal ne sera pas une non-tour.
Old November 28th, 2007, 05:06 PM   #75
CEd94
CEd94

CEd94's Avatar

Vous croyez qu'ils sont prés à faire une tour d'habitation, même si elle est mixte, de 300 m ? Pour moi c'est surtout l'opinion qui n'est pas p)réte, même si parfois il faut se passer d'elle.
En tout cas si ils y arrivent c'est peut être ce qui va reconcilier les franciliens avec les tours résidentielles et que ça fera des petits, c'est tout ce que je souhaite et ça sera pas trop tôt.
Mon réve c'est d'habiter au 30e étage d'une tour, mais en France c'est pas tellement possible, ya pas un choix enorme .
Old November 28th, 2007, 05:44 PM   #76
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Pour moi c'est le marché immobilier de ce segment qui semble pas prêt.

@Indy G
je suis d'accord avec tes propos des deux posts. Entièrement d'accord.
Manuel no está en línea   Reply With Quote
Old November 28th, 2007, 05:46 PM   #77
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Quote:
Originally Posted by CEd94 View Post
Vous croyez qu'ils sont prés à faire une tour d'habitation, même si elle est mixte, de 300 m ? Pour moi c'est surtout l'opinion qui n'est pas p)réte, même si parfois il faut se passer d'elle.
En tout cas si ils y arrivent c'est peut être ce qui va reconcilier les franciliens avec les tours résidentielles et que ça fera des petits, c'est tout ce que je souhaite et ça sera pas trop tôt.
Mon réve c'est d'habiter au 30e étage d'une tour, mais en France c'est pas tellement possible, ya pas un choix enorme .
Comme toujours : les voisins critiqueront mais les gens se jetteront sur les apparts modernes et avec une belle vue.
Le seul problème est la législation sur les copropriétés qui rendrait l'immeuble ingérable : ils ne peuvent que louer les apparts.
Grygry no está en línea   Reply With Quote
Old December 12th, 2007, 04:42 PM   #78
CEd94
CEd94

CEd94's Avatar

Quand aura t'on les résultats du concours ?
Y a pas des vues des projets a ce mettre sous la dents en attendant ?
Old December 13th, 2007, 06:14 PM   #79
grandgouvy
Registered User

Likes (Received): 0

Le projet final sera retenu à la mi-avril.
Au préalable, une sélection avec 5 équipes d'archi aura lieu début 2008...
On aura les projets donc en janvier-février, si je ne me trompe pas !
grandgouvy no está en línea   Reply With Quote
Old December 13th, 2007, 09:42 PM   #80
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Non, on aura les 5 projets finaliste en mars :
Quote:
Une nouvelle sélection retiendra cinq équipes dont les projets seront présentés lors du MIPIM en mars 2008
Source EPAD

Reply

Tags
la défense, paris

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules