daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Global Announcement

SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info!

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old November 13th, 2009, 11:31 PM   #121
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 256

Ca a l'air bien parti ! Le parc, la corniche, le semi-enterrement de l'A55, sont parfaits. Il faudra juste voir entre ces "sites forts" comment cela s'articulera, mais ça a l'air bien parti.

@bakou : tu es tellement enthousiaste pour le parc que tu l'as mis 2 fois !
@alpin : merci de ta vigilance. Pour l'IGH, si tu te fies au rendu de la corniche, il me semble que c'est un effet d'optique de le voir plus haut que CMA.
jml13 está en línea ahora   Reply With Quote

Sponsored Links

Old November 14th, 2009, 02:01 AM   #122
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Likes (Received): 228

Leur projet concernant l'A55 est vraiment une excellente idée. Je trouve que le jury a fait le meilleur choix!

Visit the MP2013 official thread on SSP
Visit the MP2013 official thread on SSP
Douly no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2009, 10:24 AM   #123
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Likes (Received): 8

Quote:
Originally Posted by jml13 View Post
Ca a l'air bien parti ! Le parc, la corniche, le semi-enterrement de l'A55, sont parfaits. Il faudra juste voir entre ces "sites forts" comment cela s'articulera, mais ça a l'air bien parti.

@bakou : tu es tellement enthousiaste pour le parc que tu l'as mis 2 fois !
@alpin : merci de ta vigilance. Pour l'IGH, si tu te fies au rendu de la corniche, il me semble que c'est un effet d'optique de le voir plus haut que CMA.
Pas compris, le machin m'a dit que je devais attendre entre deux posts, ce que j'ai fait et finalement, il m'en sort 2 ? Mais c'est vrai que j'aime beaucoup cette idée.
Bakou no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2009, 07:22 PM   #124
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Quote:
Marseille : Euroméditerranée entre dans sa 2e phase

Le nom du lauréat du concours d'urbanisme dévoilé hier

En rouge, le périmètre d'Euromed 2. La Provence

La deuxième phase du projet Euroméditerranée est sur les rails. Depuis hier, on connaît même le nom de celui qui conduira la locomotive: l'architecte et urbaniste parisien François Leclercq, dont le projet de maîtrise d'oeuvre urbaine a été choisi a l'unanimité des 14 membres du jury. Selon Guy Teissier, président de l'Établissement public d'aménagement Euroméditerranée, les jurés n'ont pas hésité longtemps entre les trois projets encore en lice.

Outre les aspects techniques (phasage des différentes opérations d'aménagement, faisabilité, coût...), ce sont les questions environnementales, l'insertion du projet dans son contexte urbain, le parti-pris d'aménagement et la fonctionnalité du projet qui ont fait la différence, ainsi que la méthodologie et l'organisation proposées par l'équipe d'urbanistes.
La suite dans La Provence
Old November 15th, 2009, 03:09 AM   #125
Aragorn1962
Registered User

Likes (Received): 11

Et bien pour une fois c'est le meilleur projet qui a gagné. Il est excellent, rien à redire sinon bravo.
Aragorn1962 está en línea ahora   Reply With Quote
Old November 15th, 2009, 10:20 AM   #126
Petrus13
Utilisateur inscrit

Likes (Received): 1

Encore faudrait-il avoir plus de détails sur le projet de Bruno Fortier pour pouvoir se prononcer. Il est vrai que pour Nicolas Michelin le peu de renseignements que l'on ait laisse à penser que ce projet était loin derrière...
Petrus13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 15th, 2009, 09:28 PM   #127
massalia13015
Registered User

Likes (Received): 0

bonsoir a tous

habitante des quartiers concernés par l'extension je suis un peu inquiete de voir pousser ce projet. l'idée du parc est tres interessante malheureusement je risque de ne jamais le voir si mon habitation est touchée par le réamenagement du quartier. je n'arrive pas a bien voir sur les differents plans ( a priori je devrais y echapper) savez vous quand aura (si il y en a une !!!!) lieu la presentation du projet aux habitants ou bien serons nous mis devant le fait accompli ?
massalia13015 no está en línea   Reply With Quote
Old November 16th, 2009, 01:26 AM   #128
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Likes (Received): 3

Désolé de casser l'ambiance: je suis à 1ère VUE TRES DEçu pour les raisons suivantes, qui mériteront d'être éclaircies bien sur:

1-hauteur générale du quartier faible, pas de verticalité à part 1 tour !! On dirait des immeubles de 5 étages partout .....plus bas qu'euromed 1 !! La formes urbaines sont tres décevantes...on attendait de la densité en hauteur ! Donc pas de vues mer pour les nouveaux habitants !!
1bis- Aucun front de mer urbain affirmé.... ce que proposait Fortier....
2- un parc trop ETROIT de 14ha seulement alors que sur 170 ha, c'était l'occasion UNIQUE de créer un parc de 20 ha (com FORTIER) en centre-ville à marseille, c'est raté.......Il ne sera pa s plus large que le 26è centenaire, tres étroit aussi......
3- Cela aurait été parfaitement compensé si L'espace littoral de 14 ha apparaissait arboré et "vert" or il s'agit apparemment d'un espace minéral.....encore raté....
4- Les voies sncfgare Arenc en plein front de mer sont intactes !!, alors qu'un parc valloné pour l'OUest du secteur aurait été parfait, comme les plages du prado...quel gachis....Pourquoi ne pas couvrir les rails (comme l'A55) et faire ce parc dessus ????
5-Du coup manque cruel d'espaces verts sur toute la partie ouest du secteur !!! incroyable...
6- Quid de la zone logistiq au sud ?? est-elle conservée ou déplacée ? ça n'est pas flagrant....
7- en plein milieu du secteur, des ilots entiers sans interets ont l'air intact ??? pourquoi ces espaces perdus à la place de jardins et d' immeubles....???
8-apparemment une Corniche sans aucun Tramway....ni autre TSCP...;
9-encore aucun terrain gagné sur ce port qui empeche la ville de retrouver la mer....

Mes rares points positifs:
-les 2 gds boulevard est-ouest en partie nord
-l'idée de corniche littorale (com celle proposée pour Docks libres qu'on connaissait déjà)
- des ilots urbains assez verts (mais privés)

En espérant que les précisions me remonteront le moral.....

Quand aura lieu l'enquete publique qu'on s'exprime ?
urbansoul.mrs no está en línea   Reply With Quote
Old November 16th, 2009, 01:33 AM   #129
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Evidemment merci à bakou et Publicitaire pour ces images Precieuses tant attendues !! D'ailleurs sil ny avait que les images (superbes!), je serais moins déçu, mais le plan masse est pour moi fatal......
Old November 16th, 2009, 01:58 AM   #130
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Sur Ces 1ères esquisses qu'on avait vu, le projet était pas parfait mais bien plus AMBITIEUX, le PARC était bien plus vaste et large, autour de 20 ha et la gare d'Arenc était couverte ou déplacée permettant un front de mer urbain bien plus interessant... On voit bien dans cette version du 13 novembre que le parc est sacrifié du fait que les voies SNCF de la gare d'arenc sont conservées à mon grand desespoir......donc on ils bétonnent la moitié du parc.Pour finir, la partie ouest avait au moins un vrai parc public vert. je sais c'était qu'une vague esquisse mais la concrétisation par LECLERC est très decevante....
Old November 16th, 2009, 09:09 AM   #131
Aragorn1962
Registered User

Likes (Received): 11

Quote:
Originally Posted by urbansoul.mrs View Post
Désolé de casser l'ambiance: je suis à 1ère VUE TRES DEçu pour..........
Il est possible que des modifications interviennent dans le temps. Comme vous le signalez des ilots entiers sans interets sont laissés. C'est peut etre justement pour permettre des modifications ulterieures.
D'autant plus que le projet s'etale sur....20 ans.
Aragorn1962 está en línea ahora   Reply With Quote
Old November 16th, 2009, 11:37 AM   #132
publicitaire
Registered User

Likes (Received): 1

Rien n'est définitif, mais j'aurais préféré plus d'ambition un parc de 30 à 40 ha, de manière à ne pouvoir remplir les objectifs de surfaces qu'en prenant de la hauteur.
Là, a priori on semble jouer la sécurité, un parc modeste en superficie mais qui irrigue bien le secteur de manière à avoir une "offre de la verdure" à chacun tout en conservant le plus de foncier possible au sol. C'est bien sûr plus facile de lancer des projets de R+7 que de R+20.
publicitaire no está en línea   Reply With Quote
Old November 16th, 2009, 11:42 PM   #133
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Pour étayer ma grande déception: à marseille le béton promoteur gagne toujours sur les arbres et pelouses, c déprimant.....

Liste des Parcs aménagés en centre-ville Lyon Paris (hors sites naturels et plages du prado):

Lyon = Tete d'or 110 ha
Paris= Buttes chaumont 25 ha - Vilette 55 ha - Montsouris 15 ha - Champ de mars 25 ha - Bercy 14 ha - Citroen 12ha - Luxembourg 22 ha - jardins plantes 23 ha - Tuileries 28 ha ..... +les bois boulogne 900 ha + VIncennes 800 ha......

et nous petits bras: Marseille Borély 17 ha - Longchamp 8 ha - FOntobscur 13 ha - 26 centenaire 10 ha - Pastré 12 ha - Montolivet Bois Luzy 9 ha- pharo 5 ha - Maison blanche 5 ha - et des miniatures..... et Bruyères à brulé....VOus pouvez mettre Luminy mais on a rien planté la bas et c'est plein de barres moches années 70'....même si j'adore l'endroit, cest pas un parc aménagé par la ville.

Je rappelle la surface intramuros de paris 100 km² et Marseille 140 km² urbanisés (hors collines of course), mais chez nous les grands parcs de 20 ha on y a pas droit.......en plus le comble est que c'est un parisien qui nous pond ça !!

Quelquun veut il oser défende seuls 14 pauvres hectares esquichés pour 154 ha bétonnés ??? Aucune autre ville n'aurait fait ça.....désolé je suis dégouté, c'était notre seule chance d'avoir notre "petit central park " en centre-ville = un grand poumon et du dense autour de R+5 à R+15 mélangés.....et vues mer !

Et a part l'esplanade "XXL" peu lisible (un futur terrain vague façon J4 ou parc chanot bis ??? nul....) dont j'ai trouvé que 4 ha (et pas 14!) voyez vous dans ce plan guide ne serait ce qu'UNE Grande PLACE PUBLIQUE et des SQUAREs ou jardins de proximité ??? non que dalle, des ilots simples tous pareils, tous construits....Aucun espace public ouvert en coeur de quartier...

Nouvelles critiques:
-schéma d'ilots trop étroits loin d'une échelle de grande ville, trop peu de larges avenues (Le canet n'est pas une référence d'urbanisation, pourquoi sy coller autant!! il faut aérer la ville !)
- reconquète publique du front de mer ?? niet, aucun lien direct avec l'eau...du port. JUste la vue de l'esplanade
-une nouvelle BARRE hotel au CAP PInède ??? horrible cett idée....

Je peux vous dire que je serais à lenquete publique !!! et j'espère pas trop seul....

bon allez je vais arreter ma série noire....je vous laisse vous exprimer !
après, je reviendrai poster mon idée simple d'un euromed 2 VERT !.....
Old November 16th, 2009, 11:48 PM   #134
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Quote:
Originally Posted by publicitaire View Post
Rien n'est définitif, mais j'aurais préféré plus d'ambition un parc de 30 à 40 ha, de manière à ne pouvoir remplir les objectifs de surfaces qu'en prenant de la hauteur.
Là, a priori on semble jouer la sécurité, un parc modeste en superficie mais qui irrigue bien le secteur de manière à avoir une "offre de la verdure" à chacun tout en conservant le plus de foncier possible au sol. C'est bien sûr plus facile de lancer des projets de R+7 que de R+20.
MERCI OUI à 300% !! mais si ça change pas on passera a coté de l'unique grand projet marseillais qui pouvait sauver tous les ratés de notre ville....
Old November 17th, 2009, 09:17 AM   #135
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Quote:
Marseille : le défi durable d’Euroméditerannée

Le projet d’extension de la zone d’Euroméditerranée à Marseille, qui a été dévoilé vendredi, veut remettre la ville dans la course avec les autres métropoles européennes. Notamment en terme de développement durable : labellisé EcoCité, Euroméditerranée deuxième du nom veut développer des solutions spécifiques pour créer un modèle méditerranéen.

Marseille se rêve en ville durable. Le président d’Euroméditerrannée Guy Tessier a présenté vendredi 15 novembre le projet vainqueur du concours lancé pour l’extension sur 169 hectares supplémentaires de cette opération urbaine. C’est l’équipe de François Leclerc, également connu pour ses travaux sur le Grand Paris et Lyon Confluence, qui dessinera les grandes lignes de la deuxième vague d’aménagements.

Début novembre, l’opération avait été sélectionnée par le ministère du développement durable dans le cadre de la démarche EcoCité, réservée aux projets durables de grande envergure. "Maintenant que nous avons le squelette du projet, on va pouvoir travailler", s’est félicité Guy Tessier, qui indique que les travaux s’étaleront sur 15 ans, avec 1 milliard d’euros d’investissement public pour 3 milliards venant du privé.
La suite sur terra-economica.info

Last edited by Bakou; November 17th, 2009 at 11:37 AM.
Old November 18th, 2009, 12:29 PM   #136
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Quote:
Pour étayer ma grande déception: à marseille le béton promoteur gagne toujours sur les arbres et pelouses, c déprimant.....

et nous petits bras: Marseille Borély 17 ha - Longchamp 8 ha - FOntobscur 13 ha - 26 centenaire 10 ha - Pastré 12 ha - Montolivet Bois Luzy 9 ha- pharo 5 ha - Maison blanche 5 ha - et des miniatures..... et Bruyères à brulé....VOus pouvez mettre Luminy mais on a rien planté la bas et c'est plein de barres moches années 70'....même si j'adore l'endroit, cest pas un parc aménagé par la ville.
Il y a tout de même le parc des Bruyères 101 ha et le parc des plages Gaston Defferre 40 ha...
Old November 19th, 2009, 12:31 AM   #137
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Bakou tu n'étais pas là quand le PARC des Bruyères à brulé à 95% cet été ??? un désastre écologique et pour les espaces verts marseillais...... J'ai vu l'incendie de chez moi....horrible..... Pour rappel, il faisait 100 ha dont 95 ha au moins d'espaces naturels, seuls un bout a été aménagé par la ville... En plus, il n'est pas du tout en plein centre-ville mais en bordure....

Tu es satisfait de ces 14 ha de parc sur 170 sur EUROMED 2 ? Même si c toujours mieux que le zéro ha actuel...ça reste faible...

J'ose espérer que ce plan GUIDE est sage en densité et verticalité pour ne pas effrayer les gens (même si je suis pas d'accord) et qu'il évoluera doucement vers plus d'ambition....et une identité urbaine plus forte.
Old November 19th, 2009, 06:34 PM   #138
Bothan
Registered User

Bothan's Avatar

Likes (Received): 2

Quote:

Liste des Parcs aménagés en centre-ville Lyon Paris (hors sites naturels et plages du prado):

Lyon = Tete d'or 110 ha
Paris= Buttes chaumont 25 ha - Vilette 55 ha - Montsouris 15 ha - Champ de mars 25 ha - Bercy 14 ha - Citroen 12ha - Luxembourg 22 ha - jardins plantes 23 ha - Tuileries 28 ha ..... +les bois boulogne 900 ha + VIncennes 800 ha......

Je rappelle la surface intramuros de paris 100 km² et Marseille 140 km² urbanisés (hors collines of course), mais chez nous les grands parcs de 20 ha on y a pas droit.......en plus le comble est que c'est un parisien qui nous pond ça !!

Quelquun veut il oser défende seuls 14 pauvres hectares esquichés pour 154 ha bétonnés ??? Aucune autre ville n'aurait fait ça.....désolé je suis dégouté, c'était notre seule chance d'avoir notre "petit central park " en centre-ville = un grand poumon et du dense autour de R+5 à R+15 mélangés.....et vues mer !

Et a part l'esplanade "XXL" peu lisible (un futur terrain vague façon J4 ou parc chanot bis ??? nul....) dont j'ai trouvé que 4 ha (et pas 14!) voyez vous dans ce plan guide ne serait ce qu'UNE Grande PLACE PUBLIQUE et des SQUAREs ou jardins de proximité ??? non que dalle, des ilots simples tous pareils, tous construits....Aucun espace public ouvert en coeur de quartier...

Nouvelles critiques:
-schéma d'ilots trop étroits loin d'une échelle de grande ville, trop peu de larges avenues (Le canet n'est pas une référence d'urbanisation, pourquoi sy coller autant!! il faut aérer la ville !)
- reconquète publique du front de mer ?? niet, aucun lien direct avec l'eau...du port. JUste la vue de l'esplanade
-une nouvelle BARRE hotel au CAP PInède ??? horrible cett idée....

Je peux vous dire que je serais à lenquete publique !!! et j'espère pas trop seul....

bon allez je vais arreter ma série noire....je vous laisse vous exprimer !
après, je reviendrai poster mon idée simple d'un euromed 2 VERT !.....
peut-être que Marseille n'a pas "besoin" d'autant de parc aménagés de par la situation géographique de la ville: on est entouré de parc naturel: les calanques, la ste baume, l'etoile, la côté bleue.
je ne dis pas qu'il faille bétonner toute la ville mais je pense qu'il vaut mieux protéger ces espaces naturels quitte à moins verdir la ville et la rendre + dense.
me retrouver dans une ville tentaculaire avec des parcs "artificiels", ça ne me tente pas trop.
Bothan no está en línea   Reply With Quote
Old November 19th, 2009, 06:39 PM   #139
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Quote:
Bakou tu n'étais pas là quand le PARC des Bruyères à brulé à 95% cet été ??? un désastre écologique et pour les espaces verts marseillais...... J'ai vu l'incendie de chez moi....horrible..... Pour rappel, il faisait 100 ha dont 95 ha au moins d'espaces naturels, seuls un bout a été aménagé par la ville... En plus, il n'est pas du tout en plein centre-ville mais en bordure....

Tu es satisfait de ces 14 ha de parc sur 170 sur EUROMED 2 ? Même si c toujours mieux que le zéro ha actuel...ça reste faible...

J'ose espérer que ce plan GUIDE est sage en densité et verticalité pour ne pas effrayer les gens (même si je suis pas d'accord) et qu'il évoluera doucement vers plus d'ambition....et une identité urbaine plus forte.
Oui, je sais mais on ne peut pas l'effacer parce qu'il a brûlé l'été dernier. Les gamins des écoles vont replanter 1500 premiers arbres à la fin du mois. Une campagne qui, selon la Ville, en appelle d'autres.
Old November 19th, 2009, 06:55 PM   #140
Sentenza-13
Registered User

Likes (Received): 0

Trés bonne initiative je n'etais pas au courant, surtout l'image symbolique qu'elle représente, des enfants qui réparent les bétise des grands !!!
Sentenza-13 no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules