|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#41 |
|
Registered User
Likes (Received): 103
|
En gros, ils vont démolir les belles maisons toulousaines ?
![]() C'était plutôt les immeubles moches qu'ils auraient dû acheter. Je ne comprends pas que personne ne s'offusque contre ce qui est plus ni moins que la destruction d'une partie du patrimoine historique de la ville. Last edited by moustache; August 15th, 2010 at 05:48 PM. |
|
|
|
|
|
#42 |
|
Registered User
Likes (Received): 19
|
Pour ma part, ces maisons toulousaines en R+1 sont représentées dans tous les villages de la région. Ce patrimoine toulousain est donc conservé.
Ces grands axes de la ville doivent trouver une homogénéité urbaine, de hauteurs. Si on doit conserver ce style de toulousaine dans Toulouse autant faire une croix sur la densification car en élargissant le périmètre, il n'y aurait plus de terrain hors zone de protection dans la ville de Toulouse intra-muros. Ces toulousaines sont conservées dans les banlieues pavillonnaires. C'est là qu'il faut chercher la protection de ce patrimoine. |
|
|
|
|
|
#43 |
|
Registered User
|
Moi ça me dérange fortement de voir détruire de magnifiques maisons centenaires et pleines d'histoires et de charme pour des immeubles génériques sans charme.
Et tu m'excuseras, mais entre conserver de jolies choses et les détruire pour une homogénéité de hauteur et de laideur, je suis pour la première option. Si seulement les nouveaux immeubles pouvaient conserver les façades de ces veilles maisons... Mais ne rêvons pas trop. J'imagine que pour les immeubles déjà en place et très moches, ils vont les laisser tel quel non ? |
|
|
|
|
|
#44 | ||||
|
Registered User
|
Quote:
Quote:
Quote:
Quote:
|
||||
|
|
|
|
|
#45 |
|
Registered User
Likes (Received): 7
|
beaucoup d'appréhension envers ce nouveau quartier ...
On a deja vu dans le temps (Candilis) que vouloir séparer logement/espace piéton et automobile était une erreur, ou du moins pour moi c'est encore trop tot en 2010. Et aucune utilité des "arrêts minutes" qui seront très vite utilisés comme des places de parking. |
|
|
|
|
|
#46 |
|
Registered User
|
Depuis 2 semaines la plupart des batiments sont tombés, apparement ça se bouge.
Il n'y a que coté avenue de Grande Bretagne que subsistent quelques battisses délabrées. D'ici quelques mois les premiers immeubles devraient germer :-) |
|
|
|
|
|
#47 | |
|
SpacyTime
Likes (Received): 0
|
Quote:
![]() Quel esthétique proposez vous? Allez, vous avez la carte blanche
|
|
|
|
|
|
|
#48 |
|
Registered User
|
Regardez l'entourage de la nouvelle station Cartoucherie.
Entièrement rasé avec visu sur le Zénith au fond. ![]() D'ici quelques années, la station de tram sera située entre : à droite les îlots 3.6 et 3.7 qui barreront la vue vers le zénith avec des immeubles entre R+6 et R+12. à gauche l'îlot 4.1 formant un socle triangulaire commercial surmonté de R+5/R+9 à R+12 |
|
|
|
|
|
#49 | |
|
Registered User
|
http://www.ladepeche.fr/article/2010...oquartier.html
Quote:
Dans un deuxième temps le sud de l'écoquartier sera construit autour de la place de la cartoucherie fins des parcelles 3 et de la parcelle 4 à l'horizon 2020. |
|
|
|
|
|
|
#50 |
|
Registered User
|
quand je rentre le soir sur l'avenue de GB, c'est magnifique lorsque le Zenith est ouvert et éclairé. On a l'impression d'etre une autre planète, un champ désert, "volcanique" et au loin cette grosse soucoupe éclairée :-) si j'ai le temps je prendrais une photo
|
|
|
|
|
|
#51 |
|
Registered User
|
Effectivement, il faut en prendre avant mi 2011, car lorsque les chantiers vont démarrer, les R+6 à R+15 vont ensuite combler le vide.
Je pense que depuis l'avenue de GB, le Zénith sera visible que depuis la ligne de tram à la sortie de l'eco-quartier en direction des Arènes. |
|
|
|
|
|
#52 | |
|
Registered User
|
D'ailleurs à ce sujet,
Quote:
On a donc confirmation que la première phase des constructions courant 2011 va concerner la place des halles entre parcelle urbaine 1, 2 et 3. Si le contour de la place voit le jour en premier avec les ensembles constitués de socles commerciaux surmontés des tours en R+13 à R+15 pour les îlots 1.6 et 1.7 puis les îlots 3.1 / 3.2 et 3.3 allant de R+5 à R+13 en ajoutant les îlots 2.3 et 2.8 allant de R+6 à R+15 On devrait voir apparaître dans le paysage de Toulouse rive gauche (31300) les premieres tours depuis bien longtemps. La maison du projet va permettre de voir les esquisses et les projets architecturaux. Espérons de belles réalisations pour réconcilier toulousains et hauteurs. |
|
|
|
|
|
|
#53 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Précisions sur le calendrier
En vérité, seule la maison projet verra le jour en 2011, elle est conçue en bordure de la ZAC, à proximité de la station de tramway Casselardit de manière à ne pas être dépendante des travaux d'aménagement.
Les autres bâtiments devraient voir le jour en 2013 ou 2014... En effet, il faut faire des sondages de dépollution complémentaire, laisser travailler les agents de l'archéologie préventive, et réaliser les VRD... Je ferai une présentation plus détaillée du projet le 9 Décembre lors de la journée des échanges urbains organisée par l'APUMP. Les prochaines étapes sont : - Sélection d'une équipe d'urbanistes coordonateurs du projet urbain par la SETOMIP. - Lancement de l'enquête publique pour la révision simplifiée du PLU qui permettra d'intégrer des projets architecturaux de plus grande envergure que ce qui est autorisé à présent... Régis Godec |
|
|
|
|
|
#54 |
|
Registered User
|
Merci Mr Godec. Bienvenue sur ce forum.
Ravi d'avoir une réponse de votre part, en tant qu'adjoint au maire chargé des écoquartiers à la mairie de Toulouse, votre intervention est appréciable. Pourquoi un concours actuel pour un urbaniste coordonnateur ? Le lauréat du projet n'est-il pas suffisant ? Votre présentation du projet se fera le 09/12 devant un parterre de professionnels. Nous aurons des informations sur le projet dans la maison dédiée près des halles? Les premières réalisations pour 2013 autour des halles concerneront-elles le contour de la place avec les ensembles constitués de socles commerciaux surmontés des tours en R+13 à R+15 pour les îlots 1.6 et 1.7 puis les îlots 3.1 / 3.2 et 3.3 allant de R+5 à R+13 en ajoutant les îlots 2.3 et 2.8 allant de R+6 à R+15 J'espère comme beaucoup parmi nous que cet éco-quartier sera le prémisce (encore plus que Borderouge) à de plus importantes nouveautés architecturales. Il faut vraiment que Toulouse devienne un incontournable de l'urbanisme en France et en Europe notamment avec les éco-quartiers. L'écoquartier de la Cartoucherie pourrait aussi servir d'exemple pour Matabiau-Raynal. Matabiau pourrait devenir le premier grand eco-quartier d'affaires européen. Il serait également intéressant de faire déborder l'éco-quartier Cartoucherie vers le pôel multimodal Arènes. Il y a encore de la place près de l'immeuble barre pour créer un immeuble de grande hauteur dédié aux activités tertiaires qui pourrait être aussi un symbole HQE. Aux tours d'activités tertiaires de l'îlot 1.1 près de Purpan au Nord de l'écoquartier, pourrait répondre une Tour d'activité tertiaire au sud du quartier aux Arènes en lien direct avec le métro et le tram. |
|
|
|
|
|
#55 | |
|
Registered User
|
Quote:
![]() Je n'ai pas trouvé mieux ... désolé ... Puisque nous sommes dans le quartier de la cartoucherie, je verrais une déclinaison d'immeubles reprenant l'esthétique des magnifiques bâtiments en brique de la cartoucherie. J'emploierais des briques de parement de qualité ( et pas les trucs cheaps que l'on utilise ). Je ferais en sorte que quasiment tous les immeubles aient un petit toit similaire à ceux des vieilles usines ... et je ne lésinerais pas sur ces petits détails qui font toute la différence ( différentes formes de fenêtres, ornementations, etc. ). Le choix des matériaux devra allié esthétique et durée de vie. Les couleurs dominantes seront la couleur brique, la pierre blanche et le noir. Parement au sol, cadre des fenêtres et toiture en noir et les murs en orange et en blanc ( orange et blanc, étant une alliance de couleurs typiquement toulousaine ). Je soignerais particulièrement le design des fenêtre qui peut changer radicalement un immeuble. Tous comme les vieilles usines, les immeubles seraient tout en longueur ( je ne dis pas qu'il n'y aura pas de la hauteur ) et alignés parallèlement. Bien évidemment, cette contrainte ne devra pas empêcher un accès facile, une circulation fluide / mais limité à 30km/h et un aménagement qui évite les coupes gorges la nuit venue. Au centre de ce nouveau quartier, j'y mettrais des petits commerces, avec une petite place afin de donner de la vie à ce quartier. Au sol, au bas des immeubles, je mettrais des pierres noires ( que l'on retrouve à paris et dans les vieilles zones industrielles ), puis ensuite de la pelouse et des bancs classiques qui délimitent les deux espaces. Pour vous faire une idée du type d'immeuble que j'aimerais voir, voyez plutôt ça ( manufacture des tabacs) . Je trouve que la rénovation de cette ancienne manufacture est une réussite à plus d'un titre : ![]() ![]() Mais bon, ne rêvons pas. C'est bien marrant tout ça, mais il y a 99.9 % de chance pour que le projet final soit une vraie merde ... Un petit aperçu du massacre à venir ( voir remplacer de magnifiques immeubles ou maisons toulousaines par ça me donne envie de pleurer ):
Last edited by moustache; November 20th, 2010 at 08:44 PM. |
|
|
|
|
|
|
#56 |
|
Registered User
Likes (Received): 13
|
Comme quoi tous les goûts sont dans la nature car ce que propose Moustache me sort déjà de par les yeux.
Quelle horreur pour ma part que de retrouver des alignements d'immeubles de briques avec des toits identiques à ceux des halles et des vielles usines avec un quartier tout en couleur brique, blanche et noire . Pour ma part je préfèrerai voir sur cet écoquartier une mixité de formes, d'orientations de façades, de variations de couleurs allant de la brique pour les halles à conserver (clin d'oeil au passé), aux façades verdoyantes, vitrées, bois et acier. Les briques partout , on en a assez soupé! Comme quoi Moustache, ce que vous trouvez beau et esthétique ne l'est pas pour d'autres et vice versa. Ah là là,la nature humaine ... |
|
|
|
|
|
#57 | |
|
Registered User
|
De toute façon, votre rêve va probablement se réaliser. Mais vos façades verdoyantes ne seront que de la peinture verte, accompagnée de 3 morceaux de bois de cagette pour faire " éco " et d'acier à pas cher et grossièrement - comme l'acier utilisé à Marengo. Pour vos grandes fenêtres, ne rêvez pas trop.
Vous dites en avoir déjà mare alors qu'à ma connaissance, aucun projet par le passé à Toulouse n'a eu de rapport avec ma proposition. Mais si vous n'aimez pas la brique, vous ne devez donc probablement pas aimé l'hyper centre ville de Toulouse avec ces vieux immeubles en brique. Ce qui me sort déjà par les yeux, ce sont justement ces immeubles que vous proposez et qui n'ont rien d'original car en ce moment l'on ne fait que construire cela ( zac des ponts jumeaux par exemple ). Pour m'être amusé à me promener dans ces quartiers , il n'y a aucune âme, aucune originalité. C'est tristement froid et moche. Pire : cela dénature l'identité de la ville, ce qui fait sa particularité. On perd en unité. On ne cherche pas à comprendre l'histoire ou la spécificité d'un quartier. J'appelle cela l'architecture fast food. On retrouve ce genre d'immeuble " tendance " dans le monde entier. Tout comme la cuisine Fast food, la priorité est de vendre à un maximum de gens ( les labels creux comme " éco quartier " y participent ) avec de très beaux rendus souvent loin de la réalité, un produit qui aura coûté le moins cher possible à fabriquer. Le design et les matériaux ( le moins cher possible ) seront donc toujours les mêmes afin de rationalisé tout cela. Du travail à la chaine en quelque sorte, pour faire baisser les coûts. Mais là, où ils font fort c'est qu'ils vont détruire de vieux immeubles et maisons toulousaines pour les remplacer pas d'ignobles blocs gris rectangulaires. Même les vieux blocosses des plages du sud ouest ont plus de charme. Quote:
Rendez-vous dans 30 ans ( l'effet de mode passé ) pour voir le résultat ... et ce qu'en penseront les futurs générations de vos souhaits. Dans tout art, le temps fait son travail ... Last edited by moustache; November 21st, 2010 at 02:44 PM. |
|
|
|
|
|
|
#58 |
|
Registered User
|
Justement Moustache, dans 30 ans nous trouverons ces nouvelles constructions moches, mais dans 60 nous les apprécieront.
Tout comme les grands ensembles des années 1960, que l'on décrie tant pour les problèmes sociaux, et qui font l'objet à l'heure actuelle d'un certain engouement dans pas mal de publications. D'ici quelques années, nous ne les trouverons plus moches. Ce qui est beau, ce qui est moche est tellement subjectif en soi... Faire du plagiat, vouloir faire une copie du centre ville historique, c'est une mauvaise idée, liée à une perte de repères dans la ville, et en général la "copie" souvent fade, devient une déception. Faisons plutôt du fonctionnel, avec une bonne organisation de l'espace, de justes proportions entre commerces, bureaux, logements et circulation, en incorporant le respect de l'environnement, mais les adjectifs beaux et moches laissons les plutot aux enfants ;-) |
|
|
|
|
|
#59 | |||||||
|
Registered User
|
Quote:
![]() Quote:
En tout cas je vois rarement des familles, un dimanche après midi faire 50 km en bagnolle pour visiter Le Mirail ou Bellefontaine ... Elles iront plutôt visiter des petits villages ou des villes comme Albi ou Montauban. Quote:
Quote:
Quote:
Mais j'ai bien peur ( je peux toujours me tromper, j'espère bien ) que ce sont des notions dont vous vous foutez comme l'an 40, visiblement. Quote:
Construire des immeubles qui n'ont rien à voir avec les beaux vieux immeubles ne me posent pas de problème si il est construit dans des zones où il ne nuira pas à l'harmonie du bâti déjà existant. Par exemple, l'ancienne zone AZF est idéale pour tenter d'innover. Mais le problème est que 9 fois sur 10 les bâtiments réellement " originaux " sont moches. Seuls quelques architectes arrivent à faire des trucs vraiment originaux et beaux ( calatravas par exemple ) . Si Haussmann n'avait pas utilisé des directives draconiennes en matière d'architecture, Paris n'aurait probablement pas été aussi belle. De plus, ça n'a pas l'air de trop t'embêter que tous les projets que l'on fait actuellement soient des copies de copies ... Des immeubles insipides comme on peut les construire à toulouse actuellement, l'on peut en trouver dans le monde entier. Et honnêtement, je préfère me retrouver avec une copie ratée d'un vieil immeuble toulousain plutôt qu'avec un énorme truc fluo et rose qui jurera avec le reste. Au moins la mauvaise copie passera relativement inaperçue ... Quote:
|
|||||||
|
|
|
|
|
#60 | |
|
Registered User
Likes (Received): 13
|
Quote:
Qui vous a dit que je n'aimais pas l'architecture et les monuments à base de briques toulousaines ? Qui vous a dit que j'appréciais l'architecture et le concept de la ZAC des Ponts Jumeaux ? Vous avez tout faux, mais je ne vais pas m'expliquer et entrer dans un débat avec vous. Vous vous faites vos propres interprétations de ce que pensent les autres. Vous ne proposez pas un débat car vous imposez et vous vous faites vos propres autosatisfactions comme si elles devaient être appréciées d etout le monde. Si celà ne vous convient pas, vous pensez à la place de l'autre. Je trouve ce débat tronqué et vos messages à sens uniques. Je préfère ne plus répondre à vos arguments autocentrés et sans alternative pour les autres. |
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| toulouse, toulouse projects |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|