daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old July 24th, 2012, 05:36 PM   #121
NPA
Registered User

Likes (Received): 0

Et le lot 1.5....
Puig Pujol.. des toulousains
http://www.puigpujolarchitectures.fr...pole-2012.html
NPA no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old July 24th, 2012, 06:54 PM   #122
David*
Registered User

David*'s Avatar

Likes (Received): 361

Youpi, des pavés blancs...
David* está en línea ahora   Reply With Quote
Old July 24th, 2012, 10:09 PM   #123
Diagonal fr
Registered User

Likes (Received): 1

On dirait des trucs des années 1970, avant l'introduction du post moderne, la maison de santé est particulierement retro sur ce style.
Rien ne fait penser dans la typologie des batiments à une approche de type écoquartier.

Maintenant, il y a peut être un marché pour la promotion immobiliere avec cette typologie, il n'y a de quoi palabrer c'est de la production banale.
Diagonal fr no está en línea   Reply With Quote
Old August 1st, 2012, 04:38 PM   #124
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Likes (Received): 100

Je n'ai pas de mot assez forts pour décrire à quel point je trouve les projets lauréats à chier ..

Je m'attendais à de la merde, mais pas de ce calibre. Ca dépasse tout entendement.

Merci à nos architectes, décideurs ( corrompus ? ) et promoteurs immobiliers.

Toulouse s'enfonce de jour en jour ...

Aujourd'hui, nous sommes au niveau de l'architecture des années 70 : aucun respect pour l'environnement architectural ( ces ordures auraient pu essayer d'intégrer au moins un seul élément qui puisse faire penser à la cartoucherie ou de l'archi toulousaine classique ), recherche du moindre coût, standardisation, etc

Demain, ce sera pire ?

Mais le problème vient aussi peut être de moi. Je continue à croire que l'architecture est de l'art alors qu'en fait, cela ressemble plus au processus de fabrication de pots pour yaourts.

Last edited by moustache; August 1st, 2012 at 07:04 PM.
moustache no está en línea   Reply With Quote
Old August 3rd, 2012, 09:08 PM   #125
Diagonal fr
Registered User

Pin up exotique comme les ouvertures rondes en projet sur l'immeuble avenue de GB, pas sur que cette reference clin d'oeil aux immeubles sociaux d'Emile Alliaud ait une connotation très positive auprès du public.
Diagonal fr no está en línea   Reply With Quote
Old August 3rd, 2012, 11:27 PM   #126
Durangaar
Registered User

Ah la bonne vieille architecture Blockhaus troué ça manquait !

Durangaar no está en línea   Reply With Quote
Old August 5th, 2012, 02:08 PM   #127
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Likes (Received): 19

Pour une fois je vais rejoindre Moustache.
Je ne suis pas fana du tout de ce style architectural années 70. Grand bond en arrière de 40 à 50 ans.
D'après moi on reproduit l'erreur à ne pas faire pour faire apprécier la densité d'habitat.

Je n'aime pas ces façades blanches aux fenêtres rondes sur Avenue.

Je préfère l'ilot derrière qui sera en façades vitrées.
urba31 no está en línea   Reply With Quote
Old August 5th, 2012, 09:43 PM   #128
moustache
Registered User

moustache's Avatar

J'aimerais vraiment connaitre les motivations, le cursus, la culture, l'esprit, les idées des concepteurs ou des décideurs de ses immeubles, car pour moi c'est l'incompréhension totale ...

J'aimerais comprendre.
Old August 26th, 2012, 05:00 PM   #129
urba31
Registered User

urba31's Avatar

...
Quote:
Les finalistes pour les premiers lots à construire à la Cartoucherie
Voici les 3 projets retenus par Oppidea, l'aménageur de l'opération, pour chacun des lots de la première phase de l'appel à projets de la tranche 1 de la Zac de la Cartoucherie à Toulouse ;

Lot 1.4 : Pragma/Crédit Agricole/Patrimoine ; BNP Paribas/Nouveau Logis Méridional ; et Icade/GB Immo/Promologis.

Lot 1.5 : Procivis/AFC Promotion/Patrimoine ; Promologis/Pitch/Cogedim/Promopyrenne/ et Bowfonds Marignan/Patrimoine ;

Lot 2.2ab : Bouygues Immo/Les Chalets ; Faubourg/Patrimoine ; et Eiffage/Colomiers Habitat.

Dans la 1ère tranche, géographiquement la plus proche du périphérique, on prévoit de construire 581 logements répartis en 5 lots, dont un lot de logements sociaux déjà attribué à Toulouse Habitat, un deuxième de 90 logements participatifs et logements sociaux et 3 autres lots d'habitat mixte. Ces 3 lots, 402 logements au total, font l'objet d’un appel à projets.
18.000 m² sont destinés au tertiaire et les équipements publics disposeront de 19.800 m², dont 12.000 m² pour l'Ecole Régionale de Santé portée par la Région, 4.200 m² pour un groupe scolaire et 3.600 m² destinés à accueillir une crèche.
Old August 26th, 2012, 05:01 PM   #130
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Nouveaux rendus
http://vincentdauphin.fr/toulouse-ca...rie/#more-2891

Réalisation : juin 2012
Client : SCAU
Mission : Modélisation 3D d’un ensemble architectural mixte commerces/logements composé de 3 immeubles (de R+5 à R+12) situé sur la ZAC de la Cartoucherie à Toulouse (31).
Rendu & post production : Philippe Zoldan & Stéphane Chambert YAM STUDIO

© Vincent Dauphin 2012

© Vincent Dauphin 2012

Le style bois-verdure en mixité fonctionnelle (habitat-commerces-activités) est très intéressant et je le trouve plsu adapté au concept d'éco-quartier.
Old August 26th, 2012, 05:02 PM   #131
urba31
Registered User

urba31's Avatar

http://www.puigpujolarchitectures.fr...ouse-2012.html
Old August 27th, 2012, 02:09 PM   #132
mathieu31130
Registered User

Quote:
Originally Posted by moustache
J'aimerais vraiment connaitre les motivations, le cursus, la culture, l'esprit, les idées des concepteurs ou des décideurs de ses immeubles, car pour moi c'est l'incompréhension totale ...

J'aimerais comprendre.
Il me semble en avoir déjà parlé : aujourd'hui la mairie n'a absolument aucune ambition architecturale ! Jugez en par vous même : pouvez vous citer un bâtiment emblématique moderne dans Toulouse ?

La demande étant supérieure à l'offre, les promoteurs peuvent se permettre de livrer des bâtiments à faible valeur ajoutée, c'est à dire sans intérêt architectural, parfois même avec des malfaçons grotesques (il suffit de voir les logements livrés à Balma Grammont).
Les Architectes sont condamnés à travailler avec un budget extrêmement serré, et de céder aux contraintes des promoteurs pour gagner leur vie. C'est un engrenage où, excepté les promoteurs personne n'est gagnant !
Les habitants ne vivent pas dans des logements agréable, manque de confort, les architectes réduit à faire du bricolage, et les mairies comme Toulouse dont l'image ne cessent de se dégrader par une accumulations de quartiers sans ambitions.
mathieu31130 no está en línea   Reply With Quote
Old August 28th, 2012, 11:02 PM   #133
viou31
Registered User

viou31's Avatar

Quote:
Originally Posted by mathieu31130 View Post
Il me semble en avoir déjà parlé : aujourd'hui la mairie n'a absolument aucune ambition architecturale ! Jugez en par vous même : pouvez vous citer un bâtiment emblématique moderne dans Toulouse ?

La demande étant supérieure à l'offre, les promoteurs peuvent se permettre de livrer des bâtiments à faible valeur ajoutée, c'est à dire sans intérêt architectural, parfois même avec des malfaçons grotesques (il suffit de voir les logements livrés à Balma Grammont).
Les Architectes sont condamnés à travailler avec un budget extrêmement serré, et de céder aux contraintes des promoteurs pour gagner leur vie. C'est un engrenage où, excepté les promoteurs personne n'est gagnant !
Les habitants ne vivent pas dans des logements agréable, manque de confort, les architectes réduit à faire du bricolage, et les mairies comme Toulouse dont l'image ne cessent de se dégrader par une accumulations de quartiers sans ambitions.
C'est clair Mathieu quand on voit les choses dans l'état ça fait peur,
Trois ans pour construire une rue et 18 ans pour un escalier et trois arbres (grand parc garonne).
viou31 no está en línea   Reply With Quote
Old August 29th, 2012, 03:46 PM   #134
mathieu31130
Registered User

Quote:
Originally Posted by viou31

C'est clair Mathieu quand on voit les choses dans l'état ça fait peur,
Trois ans pour construire une rue et 18 ans pour un escalier et trois arbres (grand parc garonne).
Ce n'est pas le temps que cela peut prendre qui me dérange, après tout, il vaut mieux réfléchir à 2 fois avant de lancer un projet. Seulement là où je vous rejoint, c'est "tout ça pour ça ?"

À Toulouse nous avons un problème avec l'urbanisme moderne, la densification, et l'architecture au sens globale. Au final, avec un PLU aussi peu ambitieux, Toulouse patine dans des projets de ZAC à la pelle dépassés par les besoins actuels et très peu intéressants.
Old August 30th, 2012, 04:43 AM   #135
lotfi31
lotfi31

lotfi31's Avatar

Quote:
Originally Posted by mathieu31130 View Post
Ce n'est pas le temps que cela peut prendre qui me dérange, après tout, il vaut mieux réfléchir à 2 fois avant de lancer un projet. Seulement là où je vous rejoint, c'est "tout ça pour ça ?"

À Toulouse nous avons un problème avec l'urbanisme moderne, la densification, et l'architecture au sens globale. Au final, avec un PLU aussi peu ambitieux, Toulouse patine dans des projets de ZAC à la pelle dépassés par les besoins actuels et très peu intéressants.
Comme vous le dites, je crois que le gros probleme à Toulouse est le manque de projets ambitieux. Il serait temps que les sois disant décideurs comprennent que Toulouse n'est pas Castres ou Tarbes.

Malheuresement, des que je fais un tour sur le site pour avoir des news de ma ville de coeur, je suis constamment décu par la pauvreté des projets en cours ou réalisés. Je trouve ca limite consternant !!
lotfi31 no está en línea   Reply With Quote
Old August 30th, 2012, 08:52 AM   #136
nico38
Registered User

nico38's Avatar

Likes (Received): 5

Quote:
Originally Posted by lotfi31 View Post
Comme vous le dites, je crois que le gros probleme à Toulouse est le manque de projets ambitieux. Il serait temps que les sois disant décideurs comprennent que Toulouse n'est pas Castres ou Tarbes.

Malheuresement, des que je fais un tour sur le site pour avoir des news de ma ville de coeur, je suis constamment décu par la pauvreté des projets en cours ou réalisés. Je trouve ca limite consternant !!
Pourtant en y regardant de plus près notamment sur les sites Skycrapercity ou PSS Toulouse est dans les villes de tête en terme de projets en cours ou à venir (avec Lyon, Nantes et Montpellier). Je ne sais pas si cela à un rapport avec la Mairie ou autres mais il reste encore beaucoup de surface à construire/rénover/développer dans les années à venir dans le coin; sans trop m'avancer je dirais même que Toulouse restera un bon moment une ville où la construction sera prolifique. Vue de l'extérieur Toulouse est une ville qui a de l'ambition même s'il n'est pas possible de tout construire en une décennie.
nico38 no está en línea   Reply With Quote
Old August 30th, 2012, 12:29 PM   #137
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Avant de parler de projet ambitieux, ne faudrait il pas essayé d'obtenir déjà le minimum ?
A savoir des projets de qualité ? Même là c'est la bérizina ...
Old August 30th, 2012, 12:44 PM   #138
mathieu31130
Registered User

Quote:
Originally Posted by moustache
Avant de parler de projet ambitieux, ne faudrait il pas essayé d'obtenir déjà le minimum ?
A savoir des projets de qualité ? Même là c'est la bérizina ...
Faut croire que pour Toulouse, faire de la qualité, c'est déjà être ambitieux ;p

Je plaisante, mais c'est déplorable. Il y a ce jour 2 projets qui sortent du lot je trouve : 1/ le site de l'oncopôle (Fabre, IUC....) et le muséum (on peut y inclure aussi le futur quartier des sciences)
Old August 30th, 2012, 03:52 PM   #139
viou31
Registered User

viou31's Avatar

Tout n'est pas si rose a Toulouse, mais il a quand même des choses Positives comme création d'écoles, Hôpital, nouvelles lignes de bus, formation emplois...
viou31 no está en línea   Reply With Quote
Old September 1st, 2012, 02:25 PM   #140
lotfi31
lotfi31

lotfi31's Avatar

Quote:
Originally Posted by viou31 View Post
Tout n'est pas si rose a Toulouse, mais il a quand même des choses Positives comme création d'écoles, Hôpital, nouvelles lignes de bus, formation emplois...
Exact et on ne le souligne pas assez.
Cela dit, je trouve dommage que l'on ne reserve pas certaines zones pour des immeubles de grandes hauteurs mixant bureaux et residences, ça serait nouveau à Toulouse ! J'espere que les décideurs ont de grands projets pour le futur Marengo notamment ... Et pas comme on commence à en avoir l'habitude avec de beaux dessins puis une fois le choix du projet établi, la déception prends place.
lotfi31 no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
toulouse, toulouse projects

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules