daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Architecture contemporaine

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old October 24th, 2007, 01:14 PM   #21
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Likes (Received): 1

Quote:
Originally Posted by bnmaddict View Post
C'est loin d'être toujours le cas! Je doute que le cladding de l'Hotel de Ville de Londres était un souhait de Foster, ou que la mauvaise qualité des finitions de la Tate Modern était un choix de H&DM... Les finitions, c'est avant tout un problème de budget.

Donc tu ne sais pas vraiment finallement...
Manuel no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old October 24th, 2007, 02:19 PM   #22
bnmaddict
Registered User

bnmaddict's Avatar

Likes (Received): 0

L'architecte est responsable légalement de son bâtiment (cf. Roissy/Andreu et Cité de la musique/Portzamparc), mais ça ne change rien au fait que des surcoûts/dépassements de budget imprévus peuvent contraindre un archi à revoir sa copie et à faire des économies sur les finitions et l'enveloppe, quitte à passer devant les juges par la suite.

Il y a aussi le bras de fer habituel entre l'archi et les entreprises de construction à la livraison. Les entreprises essayerons toujours de livrer un bâtiment avec des finitions bâclées pour passer ses troupes 3 jours plus tôt sur un autre chantier.

Mais bon, je réagissais plus au fait que certains, dont toi peut-être, semblent penser que des archis décident de leur plein grès de bâcler les finitions et de choisir des matériaux de merde, comme ça, pour le fun... Je lis souvent sur ce forum "avec tel archi, au moins, on aurait eu des finitions/ un clad de qualité", ça n'a pas de sens...
Old October 24th, 2007, 03:42 PM   #23
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

D'accord
Oui c'est probablement une tension entre coût et dessin initiaux.
Oui j'aurais tendance à penser qu'il y a une corrélation entre le nom de l'architecte et la qualité des matériaux...mais bien sûr c'est très loin d'être systématique!
Manuel no está en línea   Reply With Quote
Old October 24th, 2007, 04:15 PM   #24
JP
Registered User

JP's Avatar

Likes (Received): 2

c'est pas un systématisme.
L'architecte (le cabinet enfin l'entreprise) doit avoir une connaissance des matériaux et de ses effets.
L'exigence du commanditaire se trouve être à tous les niveaux, le plus beau et le moins cher. Qui plus est aujourd'hui dans une époque où la formalisme architecturale est à son apogée, où il faut donc par dessus tout faire de la forme... s'ajoute alors à l'esthétique du revêtement l'esthétique de la forme...$$$$

Associer forme et qualité des matériaux est encore chose rare, du moins dans la commande privée. Techniquement il y a aussi des lacunes, surement couteuses en terme de recherche.
Quand je regarde les réalisations d'H&DM je constate une rigueur formelle, c'est très souvent proche du cubocube (pas toujours bien sur).
JP no está en línea   Reply With Quote
Old October 24th, 2007, 11:52 PM   #25
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

très beau le projet madrilène!
Pas de doutes Madrid est en train de revenir en force.
Grygry no está en línea   Reply With Quote
Old April 24th, 2010, 10:41 AM   #26
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 387

11 exemples de leurs réalisations :

http://www.archdaily.com/56905/ad-sp...cio-malagamba/
Old April 24th, 2010, 12:27 PM   #27
Jex7844
La Défenseholic

Jex7844's Avatar

Likes (Received): 629

Hormis ces 2 réalisations que je trouve affreuses (ci-dessous), leur travail est globalement très intéressant et plutôt agréable à regarder. On aurait pu citer aussi Tate Modern ou Triangle pour les projets à venir.

PS: je ne sais pas si vous avez remarqué mais Anne Hidalgo ne sait pas lire/n'a pas l'oreille fine, en effet à chaque fois que je l'entends citer le nom des architectes du futur Triangle, elle dit je cite: " Jacques Herzog et Pierre de Meuran". C'est quand même pathétique de travailler avec quelqu'un depuis des mois sans être capable de retenir son nom correctement...Hidalgo de Meurée...?
Jex7844 está en línea ahora   Reply With Quote
Old April 26th, 2010, 03:02 PM   #28
Deamond14
FCBG FanClub

Deamond14's Avatar

Très belle architectures en effet.

Moi personellement j'adore ce qu'ils font.

Mention spéciale à l'Allianz Arena et au "Nid d'Oiseau" (stade des JO de Peking).

En espérant qu'ils travaillent aussi sur le futur grand stade de Bordeaux.
Deamond14 no está en línea   Reply With Quote
Old October 14th, 2011, 06:01 PM   #29
CoDen
Registered User

La série de Richard Copans "Architectures", diffusée sur Arte, a consacré un de ses épisodes à une autre création emblématique de Herzog et De Meuron, la VitraHaus.

http://www.arte.tv/fr/4115602,CmC=4115604.html
CoDen no está en línea   Reply With Quote
Old November 22nd, 2011, 07:25 PM   #30
UnHavrais
Registered User

Likes (Received): 488

Est ce que vous auriez des plans de la construction du Nid d'Oiseau à Pékin, ou bien d'autres choses en rapport avec le Nid d'Oiseau... C'est pour un projet !
UnHavrais está en línea ahora   Reply With Quote
Old November 24th, 2011, 01:44 PM   #31
CoDen
Registered User

Tu peux assez facilement trouver des images de la construction du Nid d'Oiseau sur internet via google images, mais je doute que tu y trouves quelque chose qui ressemble à des plans...
Il existe également un documentaire de Schaub et Schindhelm réalisé avec le soutien de la TSR et ARTE http://www.herzogdemeuron-film.com/en/home/ (le dossier de presse qui ne contient pas d'images renferme cependant pas mal de données...).
Tu peux toujours essayer de voir si le DVD est disponible quelque part dans une bibliothèque...

A Lyon, la BML dispose de deux DVD sur H&dM dont un de 2008 et un de R. Copans datant de 2005, mais pas de celui de Schaub & Schindhelm.
http://sbibbh.si.bm-lyon.fr/cgi-bin/...scr=1&x=47&y=9
Une idée d'achat à soumettre via les cahiers de suggestions...
CoDen no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules