daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Reply

Thread Tools Rate Thread
Old October 29th, 2007, 10:51 PM   #21
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

A Montparnasse surement.

Je te conseille de regarder ce sujet il y a des photo d'endroit on peut clairement construire des tours tout en ameliorant le tissu urbain.
Montparnasse , Faut il la detruire ou l'integrer ?

Sponsored Links

Old October 29th, 2007, 10:55 PM   #22
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Likes (Received): 16

Quote:
Originally Posted by Minato ku View Post
Oui, les 11 premiers arrondissements peuvent etre concidere comme le centre historique (et encore) mais clairement pas les autres.
Et ces autres constitue la majorite de la population et de l'espace de Paris intra-muros.
Personellement au delà de 50m de hauteur, j'épargenrais au moins 50% des 9 autres arrondissements. Il resterait XII, XIII, XIV, XIX, et une partie des XX, XVII et XV, c'est tout pour moi.

Et puis en réalité je pense, en reprennant le texte posté par Cyril, que la grande hauteur ne s'accomode pas du maillage de rues si étroites de Paris (même chose pour la banlieue). Etant donné que dans Paris il est difficile de reconstruire un paté de maison d'un coup en élargissant les rues, je vois mal comment on pourrait faire marcher ce genre d'architecture entre deux immeubles haumanniens... C'est pourquoi je n'imagine ces tours que dans des friches urbaines ou des zones à réhabiliter...
Grygry no está en línea   Reply With Quote
Old October 29th, 2007, 11:23 PM   #23
J-Ph
Registered User

J-Ph's Avatar

Likes (Received): 8

Quote:
Originally Posted by Minato ku View Post
A Montparnasse surement.

Je te conseille de regarder ce sujet il y a des photo d'endroit on peut clairement construire des tours tout en ameliorant le tissu urbain.
Montparnasse , Faut il la detruire ou l'integrer ?

C'est vrai que s'il y a une seule chose à faire en matière de tours "dans" Paris, c'est probablement d'étoffer le cluster de Montparnasse. Mais je pense que le débat sur les tours "dans" Paris a plus de chances de déboucher sur un machin coincé entre deux échangeurs et une voie ferrée vers la porte d'Ivry, qui pour être "dans" Paris, n'en risquerait pas moins d'être totalement anti-urbain. Mais je suis peut-être pessimiste.

D'ailleurs, c'est amusant, dans le sondage de ce sujet, seuls 20 % des participants (des membres de CE forum!) disent qu'ils faut construire d'autres tours à côté de la tour Montparnasse...
J-Ph no está en línea   Reply With Quote
Old October 30th, 2007, 12:49 PM   #24
JP
Registered User

JP's Avatar

Likes (Received): 6

Concernant la réaction des Verts

"Les tours, dont la vocation serait essentiellement d'accueillir pléthore de mètres carrés de bureaux et autres hôtels de luxe, ne règleront pas le problème prioritaire du mal logement à Paris", a affirmé dans un communiqué M. Dutrey. "

Finalement ma critique rejoint la sienne mais la conclusion ne sera pas la même.
Il est certain que l'objet célibataire, isolé, là pour faire signal, pour offrir une porte d'entrée monumentale à la ville et penser faire ainsi une "suture" est absurde et n'a pas de sens alors que l'objectif initial est effectivement de répondre à une crise du logement.
Je n'ai pas l'impression que ces projets, tels qu'ils ont été présentés, propose une façon de penser la ville plus dense.
Il ne s'agit pas d'être contre la tour isolée, mais la présenter comme solution urbaine, non. C'est un gadget.
Le problème a été mal considéré. Ce n'est pas un problème d'architecte, mais d'urbaniste. Bref...
JP no está en línea   Reply With Quote
Old October 30th, 2007, 12:55 PM   #25
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 1587

"pharaonique"...on croît rêver...ces rendus montrent juste des tours d'une vingtaine d'étages, pas de quoi en faire un plat. Mais bon pour les Verts de Paris, c'est un peu comme si on voulait construire le Burj Dubai place de la Nation...comme d'hab quoi...quelle bonne foi..pfff. NUL.
Mais en effet une fois de plus le "débat" est bancal...Les tours en général marquent une certaine centralité, près d'une gare, dans un downtown etc...là on voudrait leur donner un rôle de point de suture entre Paris et la banlieue..bref..
Old October 30th, 2007, 09:45 PM   #26
J-Ph
Registered User

J-Ph's Avatar

Likes (Received): 8

Quote:
Originally Posted by Cyril View Post
"pharaonique"...on croît rêver...ces rendus montrent juste des tours d'une vingtaine d'étages, pas de quoi en faire un plat.
Bof... Je bosse dans l'aménagement en région parisienne (pas à Paris ni en première couronne, certes), et j'ai déjà vu qualifier de "pharaonique" un projet d'immeuble de 20 logements et de deux étages... Et ce n'était pas une parole en l'air comme ça dans une réunion, c'était écrit dans un tract d'opposants. Alors depuis plus rien ne m'étonne.

Last edited by J-Ph; October 30th, 2007 at 09:52 PM.
J-Ph no está en línea   Reply With Quote
Old October 30th, 2007, 11:59 PM   #27
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Quote:
Originally Posted by JP View Post
Je n'ai pas l'impression que ces projets, tels qu'ils ont été présentés, propose une façon de penser la ville plus dense.
Il ne s'agit pas d'être contre la tour isolée, mais la présenter comme solution urbaine, non. C'est un gadget.
Et bien là je suis 110% d'accord avec toi.

Cyril j'ai relu le rapport que tu as posté et il est vraiment très intéressant.
Un paragraphe résume ma pensée sur Métrophérique:
Quote:
A l’étranger, Vancouver s’est dotée, il y a une dizaine d’années, d’un transport en commun automatique qui relie les principaux pôles de l’agglomération. Portée par la politique publique, une densification des quartiers s’est opérée autour des gares de ce nouveau réseau : des tours d’habitation, des bureaux et des centres commerciaux y rencontrent un véritable succès alors même qu’ils se situent à une dizaine de kilomètres du centreville.
Il faudrait de la même façon une "ceinture de verre" autour de Paris en proche banlieue...
Et me fait dire que l'on doit absolument trouver des incitations à construire en hauteur dans ces ville qui ne trouvent pas leur intérêt à se densifier.
Perso j'ai pensé à plusieurs possibilités:
-taxer la surface bâtie au sol et la surface du jardin (avec des coefs différents) pour inciter les habitants à occuper moins d'espace (et "internaliser" le coût lié à l'espace occupé) au niveau de l'état (et réduire les taxes d'habitation)
-redistribuer aux communes en fonction du nombre d'habitant
-autoriser des augmentations de COS sur des parcelles contre l'élargissment de la voirie
-demander à toutes les villes d'établir dans leur COS des zones de densification (5>densité bâtie>0.7 selon la ville), particulièremenent à proximité des transports en commun.
Old October 31st, 2007, 06:09 PM   #28
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Vu comme c'est parti, on peut penser que ce sont des communes de la (encore) banlieue parisienne qui se lanceront les premières dans la construction de tours résidentielles non ?
Old November 5th, 2007, 12:26 PM   #29
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Quote:
Originally Posted by Cyril View Post
L'un des projets visions d'une agence espagnole : une tour de 171m avec 4 tourettes de lofts au sommet lol

image hosted on flickr

et le rendu déjà connu pour des tours Porte de la Chapelle :

image hosted on flickr

Les Verts sont déjà contre ces "horribles" tours...

Source : JDD IdF du 4 novembre 2007.
Enfin moi aussi pourtant je suis habituellement pro tour, en plus je suis largement pour le projet de tour ici mais ces tours-là me rendent assez perplexe.

EDIT Modération : attention à l'orthographe svp.

Last edited by Cyril; November 5th, 2007 at 01:46 PM.
Minato ku no está en línea   Reply With Quote
Old November 5th, 2007, 02:00 PM   #30
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Vu le tollé que ça a suscité jusqu'ici (une fois de plus..) pas sûr que Delanoë dévoile les schémas le 14/11. Les verts sont de toute façon systématiquement contre, ça leur permet de gagner des électeurs. Par contre ils avancent qu'il faut du logement social à Paris...comment ? on ne sait pas trop...je sais bien que pas mal d'apparts sont vides et pourraient être reconvertis en logement social. Par contre pour le logement, pourquoi ne pas construire haut pour les classes moyennes et aisées ?

Last edited by Cyril; November 5th, 2007 at 02:30 PM.
Cyril no está en línea   Reply With Quote
Old November 5th, 2007, 04:05 PM   #31
JP
Registered User

JP's Avatar

tollé...jusqu'à présent il n'y a que les verts qui s'expriment...
On peut prévoir l'opposition systématique de la droite qui ne sera pas cohérente puisque et UMP et UDF/Modem sont pour des "gestes architecturaux"...bref...Cyril! ne sombre pas déjà dans le catastrophisme!
Old November 5th, 2007, 07:37 PM   #32
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Je suis juste réaliste !
Old November 5th, 2007, 07:44 PM   #33
JP
Registered User

JP's Avatar

Une date a été prise et fixée, je ne vois pas pourquoi elle serait annulée. Alors non, tu n'es pas réaliste mais pessimiste.
Les projets n'étaient pas dévoilés que les verts criaient déjà... ces images ne changeront pas la donne, à l'inverse le discours d'un Ferrier quant aux questions d'environnement risque de souligner l'arbitraire de l'argumentaire des verts et de les mettre face à leurs contradictions.
Old November 5th, 2007, 08:32 PM   #34
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Oui au delà des croquis, esquisses..visions, je suis plus intéressé de savoir ce qui va ressortir de positif de cette initiative de B.Delanoë.
Old November 5th, 2007, 11:31 PM   #35
JP
Registered User

JP's Avatar

Le positif est déjà palpable. Un élu (l'élu!) prend position en faveur des tours et mène une entreprise pédagogique sans précédent alors que l'opinion publique va en sens inverse.
Old November 6th, 2007, 08:46 PM   #36
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Je pense que c'est surtout sur le plan écologique et économique (on ne fera baisser les prix qu'en construisant!!!) que l'on peut facilement réveiller l'opinion publique. Car ce sont des raisonnements imparrables.
Après pour ce qui est de bâtir une ville agréable, la seule façon de laver ce traumatisme serait de refaire les façades de tous les immeubles moches de la ville de Paris, et de corriger les problèmes du front de Seine et du XIIIème au plus vite. Les parisiens jugent par l'expérience, il faut donc les convaincre comme cela.
Il faudrait aussi faire des changements de loi (voire mon dernier post), y compris au niveau de la gestion d'une copropriété.

Last edited by Grygry; November 6th, 2007 at 08:55 PM.
Old November 12th, 2007, 08:13 PM   #37
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?p=16425591

Bonne nouvelle on a donc de grosse chance de voir des tours dans le 18eme.
Old November 12th, 2007, 11:33 PM   #38
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

La maire du XVIII a mis un message à ce sujet sur son blog dans 20 minutes.
J'ai répondu mais mon message est bien trop long!!!
http://syrinecatahier.blog.20minutes...r-le-18e1.html

Last edited by Grygry; November 12th, 2007 at 11:41 PM.
Old November 13th, 2007, 09:18 PM   #39
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Alors c'est toujours prévu pour demain les esquisses de Bertrand ?
Old November 14th, 2007, 09:01 PM   #40
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Bertrand laisse passer les grèves ou..?

Reply

Tags
paris, paris skyscrapers

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread: