daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Euroscrapers > Local discussions > Switzerland

Switzerland Schweiz Suisse Svizzera



Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.


Reply

 
Thread Tools
Old February 6th, 2015, 05:54 PM   #1
quimporte
Registered User
 
quimporte's Avatar
 
Join Date: Jan 2013
Location: Vaud
Posts: 1,107
Likes (Received): 86

Des tours? Oui, mais pour qui?

Après le boom de la construction des années 60, avec l’apparition des premières tours locatives, la Suisse économique semble décidée, elle aussi, à marquer sa présence sur le territoire helvétique en érigeant des immeubles emblématiques.

Ainsi, pour ne citer que les exemples les plus marquants, des sociétés mondialisées telles que Roche et Novartis à Bâle, ou encore V-Zug à Zoug ont décidé de percer les nuages avec des gratte-ciel tout helvétiques, ne dépassant généralement pas les 200 mètres. Bâle semble d’ailleurs prendre le leadership puisque par ex. Lonza et La Bâloise tablent elles aussi sur des immeubles de grande hauteur, sans parler des autres projets à vocation mixte destinés au commerce, au logement et à l’hôtellerie (par ex. Claraturm, SBB-Hochhaus, BIZ, etc.).

De nombreux projets s’empilent également sur les bureaux des Municipalités de l’agglomération zurichoise. Mais il s’agit avant tout de bâtiments mixtes ou uniquement de bureaux, mais qui, sauf erreur, ne sont pas nécessairement des sièges sociaux de grandes entreprises.

Mais qu’en est-il en Suisse romande? Mis à part la tour des Cèdres à Chavannes, celle des Vernets à Genève et, depuis peu, celles de l’Etoile à Genève et encore à Malley, les projets concrets se font rares et plutôt modestes. Les tours de plus de 100 mètres resteront l’exception.

Pour lancer le débat sur la construction des tours en Suisse romande, je vous demande quelles conditions il faudrait, selon vous, pour que de nouveaux projets puissent se développer rapidement? Quelles entreprises romandes ou installées en Suisse romande, auraient-elles une taille suffisante (du point de vue des finances et du nombre d’employés) et les reins assez solides pour envisager la construction de nouveaux immeubles administratifs de grande hauteur. Quelles seraient les villes les plus à même d’accueillir des tours, voire des gratte-ciel?

On sait par exemple que la Banque Pictet et l’UBS ont montré leur intérêt pour le développement du quartier de l’Etoile à Genève, ainsi que l’investisseur Yann Borgstedt. Le nouveau quartier pourrait également accueillir un nouveau Palais de justice. Dans les autres secteurs du PAV, divers projets menés en toute discrétion semblent prendre forme peu à peu (mais pour qui et pour quand, allez savoir). La Ville de Carouge planche sur un projet de tour (maison Baylon) qui pourrait accueillir son administration.

Bref, plusieurs projets destinés à des activités très diverses et qui démontrent que les tours sont multifonctionnelles et permettent notamment de regrouper des employés disséminés jusque-là aux quatre vents.

Last edited by quimporte; February 6th, 2015 at 09:45 PM.
quimporte no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 


Reply

Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 06:12 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2015, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2015 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2015 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu