|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#121 | |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Rouvrir la Sambre à Charleroi
Désolé, je change complètement de sujet. Et en plus pour relayer quelque chose qui a déjà été abordé à plusieurs reprises dans différents topics
Mais le site et les infos valent le coup d'oeil : Rouvrir la Sambre à Charleroi.Je suis sûr que cela en intéressera plus d'un. Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#122 |
|
Registered User
Likes (Received): 4
|
![]() Pourquoi pas ? A priori, cela me semble irréalisable actuellement, mais il n'est pas interdit de rêver. On pourrait peut-être commencer par une grande pièce d'eau sur la place Albert Ier élargie sur le boulevard Tirou. |
|
|
|
|
|
#123 | |
|
Registered User
Likes (Received): 74
|
Un projet inutile selon moi (même si l'intention est tout ce qu'il y a de plus louable). Je trouve que l'endroit aurait pu être aménagé en quelque chose de bien plus utile pour Charleroi (on avait parlé d'y installer un campus de l'ULB pendant un moment) qu'un musée de petite envergure qui sera juste bon à avaler de l'argent public sans fréquentation digne de ce nom et alors qu'il n'y a même pas de musée des beaux-arts digne de ce nom... Enfin j'imagine que 2014 et le centenaire de la Grande Guerre est synonyme de subsides à décrocher à tout prix
![]() Charleroi: un «pôle de la mémoire» à la caserne À peine sortie du centenaire de l’expo de 1911, Charleroi prépare celui de la Grande guerre. On en profitera pour créer un pôle de la mémoire. Quote:
![]() http://www.lavenir.net/article/detai...20107_00102313 Last edited by Karnoit; January 9th, 2012 at 12:32 AM. |
|
|
|
|
|
|
#124 | |
|
Registered User
|
350 000€ pour réaménager le parc
Quote:
![]() http://www.lavenir.net/article/detai...20109_00102690 |
|
|
|
|
|
|
#125 |
|
Registered User
|
Quelques images de la reconstruction de la piscine olympique Helios :
http://telesambre.rtc.be/content/view/13692/166/ Abstraction faite des polémiques, ça m'a l'air d'être une belle réalisation. |
|
|
|
|
|
#126 | |
|
Registered User
|
Charleroi: un colloque sur la reconversion des villes
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#127 | ||
|
Registered User
|
Charleroi: douze projets pour rénover la Ville Basse
Quote:
http://www.lavenir.net/article/detai...20323_00135712 L’aboutissement d’un long processus Les projets décrits ci-dessus sont l’aboutissement d’un long processus de réflexion qui remonte à trois ans. Objectif : « Ramener des habitants à la Ville Basse en améliorant le cadre de vie, grâce à des opérations menées sur l’habitat, les espaces publics et les équipements », explique Philippe Nicolas. Quote:
http://www.lavenir.net/article/detai...20323_00135613 Excellente nouvelle, j'ai hâte devoir le projet de bâtiment pour l'angle entre le boulevard Tirou et la rue de l'Ecluse. |
||
|
|
|
|
|
#128 |
|
Registered User
Likes (Received): 9
|
Je suis tombé par hasard sur cet article de Vers L'Avenir.
Propriétaire à la Ville Basse, je n'ai jamais été consulté sur ces demandes de projets. Si on veut faire revenir des habitants à la Ville Basse, il faut faire quelque chose pour les habitants. Si les habitants fuient, c'est à cause de la misère, et du nombre ahurissants de bâtiments à l'état de ruine sur pattes. Ensuite, la circulation, comme à beaucoup d'endroit de Charleroi, n'est pas optimale. Il faut reconnaître que les travaux du métro ont sérieusement obéré la circulation. Mais bon sang, qu'ils réouvrent le bout du quai de Brabant! Tout est prévu pour le faire. Il suffit de dégager le reste de matériel qui se trouve sur la voie publique. Mon on préfère faire de grands discours et de grands effets de manches qui font parler, plutôt que d'agir et de rendre la vie praticable à la Ville Basse. Bon, c'était mon premier message. Bonjour à tous quand même... |
|
|
|
|
|
#129 | ||
|
Registered User
|
Quote:
Quote:
Bonjour et bienvenue
|
||
|
|
|
|
|
#130 | |
|
Registered User
Likes (Received): 9
|
Quote:
J'avoue aussi que se taper Gilly pour tomber sur les sympathiques fonctionnaires de l'Urbanisme, il faut vraiment avoir le courage, parfois. Enfin, les fonctionnaires qui nous recoivent sont sympas, mais n'ont pas de réponse. Et leur chef a (avait?) des réponses, mais franchement, on préfère ne pas devoir dire ce qu'on pense de ce personnage et de ses réponses. Par ailleurs, je suis allé à Gilly. J'ai fait appel aux services en question. Et on ne m'en a jamais parlé. J'ai un peu l'impression que c'est juste une manière de mettre sur une carte l'ensemble des permis d'urbanisme délivrés à la Ville Basse à des privés... Merci, c'est gentil. Et finalement, les prix de l'immobilier et les loyers sont tellement faibles à Charleroi que construire ou rénover n'a pas beaucoup de sens. Alors, si en plus il faut se coltiner l'arbitraire de l'Urbanisme de Charleroi, on comprend que les investisseurs préfèrent aller mettre leurs briques ailleurs... Tant que Charleroi n'aura pas nettoyé son écurie d'Augias d'arriéré d'Urbanisme, Tant que les rues seront si peu sûres et seront si mal famées (Ville Basse, Ville Haute, même combat. La prostitution pour la Ville Basse, la drogue pour la Ville Haute) Tant que les rues seront si sales, Et tant que l'investisseur privé "normal" se fera traiter de marchand de sommeil, Charleroi aura les investisseurs qu'il mérite: personne. Et le bati et la Ville continueront à se détériorer. |
|
|
|
|
|
|
#131 |
|
Registered User
|
Site du Martinet
De ce côté aussi ça avance ! Et plutôt bien semble-t-il.
http://telesambre.rtc.be/content/view/14159/166/ http://www.rtbf.be/info/regions/deta...bre?id=7742627 http://www.lavenir.net/article/detai...20404_00141826 http://www.lalibre.be/actu/hainaut/a...onversion.html |
|
|
|
|
|
#132 |
|
Registered User
|
|
|
|
|
|
|
#133 | |
|
jeanpierre-arte
|
Quote:
http://jeanpierre-arte.e-monsite.com...charleroi.html
|
|
|
|
#134 |
|
Registered User
|
![]() Bonsoir Jean-Pierre, Je me suis permis de te citer dans le fil spécial siège Igretec. http://www.skyscrapercity.com/showth...6#post90732446 |
|
|
|
|
|
#135 |
|
Registered User
Likes (Received): 1
|
http://www.youtube.com/watch?v=03oyT...&feature=g-upl
Renovation - Chantier "ILOT DAUPHIN" - Ville Haute - Charleroi |
|
|
|
|
|
#136 |
|
Registered User
|
Last edited by fabricarolo; May 14th, 2012 at 10:39 AM. Reason: error |
|
|
|
|
|
#137 |
|
Registered User
|
Quel projet sur ce terrain vague??? commerce ? Bureau? Logement??? rue de l'industrie
|
|
|
|
|
|
#138 |
|
Registered User
|
LE PATRIMOINE A VENDRE
Le processus de vente des bâtiments communaux est sur les rails. Les premières ventes publiques interviendront bientôt. Une 1ère liste de bâtiments appartenant à la Ville sera soumise à l’approbation du prochain Conseil communal (04/06/2012) en vue de leur mise en vente. Afin d’évaluer le prix de chacun d’eux, ces biens ont été estimés par un groupe d’experts (notaires, experts immobiliers auprès des tribunaux et agents du SPF Finances) chargés par la Ville de la conseiller dans cette matière. Interview On le sait, les finances communales ne sont pas au beau fixe et il est urgent que la Ville se défasse de certains biens excédentaires. Peut-on s’attendre à réaliser de bonnes affaires? [Antoine TANZILLI] Même s’il est certain que cette première liste présente un certain nombre de biens recherchés aujourd’hui sur le marché, il n’est pas question de vendre au rabais mais bien au prix juste. Les premières ventes publiques devraient avoir lieu en juin, dans la foulée de l’approbation du Conseil. On saura alors comment réagit le marché de l’immobilier. J’espère qu’un maximum d’amateurs se présenteront. Ces ventes permettront non seulement d’alléger la dette de la ville mais aussi de rendre à la régie foncière sa fonction première, à savoir celle de levier de développement urbain. Charleroi, Ville à vendre? Pas du tout! Resteront dans le giron de la Ville, tous les bâtiments qui servent à l’exercice du service public. Aussi, nous avons l’obligation de garder un certain nombre d’années ceux pour lesquels nous avons reçu un subside à l’achat. Ce délai passé, ces biens pourront également être mis en vente. C’est ça la gestion en bon père de famille. Rester propriétaire pour le simple fait n’a par principe aucun sens. On me demande parfois si je n’ai pas l’impression de vendre les « bijoux de famille ». Bien sûr que non, dans la mesure où ces biens ne servent pas l’exercice du service public. Gérer un parc immobilier, c’est pour le privé. Si on abandonnait notre mission de service public, là je m’inquiéterais! J’aurais l’impression de faillir à ma tâche… mais pas en vendant des bâtiments qui ne sont plus nécessaires et dont certains n’auraient jamais dû être achetés. Pourquoi est-il si important de vendre? Tout d’abord parce que cela relève de la bonne et saine gestion. La Ville ne peut pas acheter à l’infini. Ensuite, le produit des ventes va permettre de rembourser les emprunts mais aussi d’investir. Rénover les écoles, les infrastructures sportives et culturelles, rendre les espaces publics plus accueillants, procéder à des aménagements énergétiques efficaces… ça fait partie de mes priorités. Enfin, il est très important de vendre, ne fût-ce que pour une raison très symbolique, contrer la très mauvaise gestion du passé. La Régie foncière a donné lieu à un incroyable trou financier. En vendant, on s’attaque à ce passé, on tourne la page en quelque sorte… Bientôt à vendre… La première liste de biens comprend des hangars industriels, des terrains, des maisons rénovées, même certains biens déjà mis en location. Que ce soit dans une logique de placement ou d’investissement, il y a de bonnes opérations à faire. Certains biens seront évidemment plus difficiles à vendre que d’autres, car la zone n’est pas égouttée par exemple. Des lots ont donc été composés par le même groupe de notaires, experts immobiliers et la commission d’acquisition afin d’assurer la vente de tous les biens. Ces lots seront également soumis au Conseil communal. Et après? Dès la rentrée, d’autres biens et lots devraient arriver sur la table du Conseil communal. La procédure complète devrait s’étaler sur 3 ans pour se clôturer en 2014. source: www.tanzilli.be |
|
|
|
|
|
#139 |
|
Registered User
|
Jour J moins trente avant la vente
CHARLEROI - On en parle depuis quatre ans : la vente des biens de la régie foncière, c’est cette fois réellement pour bientôt. Mais ce n’est pas une mince affaire. Comme l’explique l’échevin qui en a repris la tutelle, Antoine Tanzilli (cdH), l’immobilière des biens privés de la Ville compte en portefeuille plus de 200 bâtiments aliénables, sites et terrains qui ne présentent plus de caractère d’utilité publique. Cela va du Spiroudome avec sa salle d’une capacité de 6 000 places jusqu’à des parcelles à bâtir. C’est en janvier 2007, au lendemain de l’installation de la nouvelle tripartite, que les échevins PS Paul Ficheroulle et Éric Massin annoncent leur intention d’établir l’inventaire des bâtiments publics et privés de la ville. Objectif : rationaliser les occupations d’espaces et en dégager des économies. Pour stopper l’hémorragie La découverte de l’énorme passif de la Régie Foncière va accélérer le processus. Pour stopper une hémorragie qui amène une perte récurrente de près de 2 millions€ par an, selon Antoine Tanzilli, Charleroi se prépare à mettre sur le marché les premiers bâtiments estimés par un comité d’experts. L’opération devrait commencer au mois de juin, en septembre au plus tard, au terme de la préparation d’un important marché public confié au bureau d’étude d’Igretec. Vérifications cadastrales, contrôle des permis octroyés, de la concordance des parcelles et des bâtiments, de la validité des usages et des affectations, contrôle des certificats de performance énergétique et des installations techniques, fixation des valeurs d’une première série de biens que les notaires ont estimé judicieux de lotir, afin de ne pas rester avec des biens invendables sur les bras… Tout cela est fini, ou presque. Trois ans de transactions Parmi ces éléments, le technopôle Villette à Marcinelle, le bâtiment du médiateur communal dans la rue de Marcinelle, le centre Héraclès à Charleroi, le commissariat de la Ville basse, tout cela va partir. Certains acquéreurs sont déjà désignés, les estimations les agréent : c’est le cas du centre Héraclès racheté par Igretec ou de l’ancien commissariat cédé au développeur du projet Rive Gauche Shalom Engelstein. « Les transactions s’étaleront sur trois ans, indique Antoine Tanzilli. L’ambition est de pouvoir apurer le déficit abyssal de la Régie foncière, une structure qui disparaîtra sous la prochaine mandature ». Ce délai laisse aussi le temps de clôturer les gros litiges judiciaires en cours. Rendement attendu de la première vague de ventes : 5,8 millions d’euros, comme inscrit au budget 2012. Un ballon d’oxygène que la ville pourra consacrer au financement d’autres actions, comme la rénovation des écoles communales. source: www.lavenir.be |
|
|
|
|
|
#140 | |
|
Registered User
|
Quote:
Mais c'est sûr que l'aménagement de ce parking pose de grosses questions d'un point de vue urbanistique, tant du côté de la rue de l'Industrie que du côté du quai... |
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| charleroi, news, projects |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|