|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#2481 |
|
THE HUNTER
Likes (Received): 226
|
C'est trop facile ,c'est un planning d'etude et non de chantier .on verra
|
|
|
#2482 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Ce matin, nouvelle descente d'un étage de la structure. Je pense que c'était la dernière ?!
|
|
|
|
|
|
#2483 |
|
Registered User
Likes (Received): 409
|
quand ce sera le dernier on ne verra plus que deux étages du parking
|
|
|
|
|
|
#2484 |
|
Registered User
Likes (Received): 11
|
j'ai pas dit que je pensais qu'on construirais pas Incity, je pense que c'est opé mais c'est pas dit qu'il n'y ait pas de nouvelle petite pause ou de retard comme toujours
|
|
|
|
|
|
#2485 |
|
Registered User
Likes (Received): 420
|
Plus de grue depuis Fourvière.
|
|
|
|
|
|
#2486 |
|
Registered User
Likes (Received): 409
|
|
|
|
|
|
|
#2487 |
|
Registered User
Likes (Received): 420
|
Merci pour ce suivi
Je commence à devenir nostalgique de la tour UAP |
|
|
|
|
|
#2488 |
|
Moderator
|
Prise samedi.
|
|
|
#2489 |
|
Registered User
Likes (Received): 6
|
Autant la garantie par monsieur Pepy que la "snif" va s'installer a in city me réjouit car cela garanti quasiment la construction de la tour a coup sur ...
Autant d'un autre coté, je vois d'un très très mauvais oeil cette SNCF qui ma foi se révèle fort dépenssière sur ses locaux lyonnais en n'hésitant pas a louer quasi intégralement une tour comme O² et avoir en projet d'occuper 50% d'une autre ! Sachant que c'est forcément + cher que n'importe ou ailleurs dans la région lyonnaise ... Parce que je n'ose imaginer le genre de "facture" mensuelle a l'année que peut bien représenter la location d'une tour comme O² ou 50% d'in city ! La SNCF est une entreprise publique, qui même ne fait pas forcément de bénéfices (bien que c'est arrivé recemment, pour revenir a nouveau sur des pertes prévisibles peu après lié au TGV) ce n'est pas non plus une entreprise publique qui crève de faim : ils ont il est vrai les moyens ! Mais quand on a les moyens, le devoir n'est il pas "de les optimiser" ces dits "moyens financiers" ? J'entends par la, que j'estime une entreprise publique n'a pas a engraisser des bailleurs privés pour ce genre de projets la ... Et a la limite : aurait meilleur compte a investir elle même dans une tour, si ils tiennent "tant" pour l'image de l'entreprise a y être ... En étant propriétaire, et même pourquoi pas bailleur pour une partie pour justement "optimiser" les moyens immobiliers de l'entreprise (genre la SNCF qui investirait dans ses propres tours a Lyon, comme a Paris, Marseille ect : partout ou elle a besoin d'un pole administratif et de gestion cadre technique ect : en construisant systématiquement 50% de surface en + de ses besoins pour louer et optimiser les couts financiers immobiliers : puis + tard si croissance qui rend nécessaire d'utiliser + de surface : elle l'aurait sous la main ...) J'ai quand même beaucoup de mal a avaler cette manie a vouloir installer la SNCF chez du bailleur privé, alors que si elle a les moyens de se payer la location d'une tour + 1/2 tour : elle a largement les moyens alors : de s'en payer une d'elle même ... Parce que y a prise d'une marge avec un joli rendement sur la location de la surface : les bailleurs privé n'investissant surement pas dans ce genre de tour pour le salut public sans bénéfices ! Avec des rendements a faire rayer les dents sur les parquets ... Moi c'est cela que j'ai du mal a avaler dans ce genre de plan a 5 pattes pour enfin avoir des projets "viables" de tour dans ce foutu pays ailleurs qu'a la défense ... Surtout, quand on sait que la SNCF a des terrains a elle inutilisés potentiels pour ça en + ! (ce qui fait qu'elle n'aurait alors juste a investir dans la construction de gros oeuvres immobilier, et pas la surface de base a acquérir qui est quasi la moitié du prix de l'investissement si on ne la possède pas a la base) Last edited by basstemperature; March 26th, 2012 at 04:04 AM. Reason: rajout |
|
|
|
|
|
#2490 |
|
Registered User
Likes (Received): 31
|
Je serai assez d accord mais comment expliquer aux gens que la SNCF investirait 200/300ME dans une tour alors que certaines lignes ferment et d autres ont plus que besoin d etre renovées ?
|
|
|
|
|
|
#2491 |
|
Registered User
|
Bin en même temps, le siège de la SNCF quittera Montparnarsse en 2013 pour le rejoindre la Plaine Saint-Denis (c'est moins cher)... Et une partie des équipes de Transilien (Gare de Lyon) rejoindra la Part-Dieu... J'imagine qu'au final, la Tour Incity sera moins chère que la Tour Paris Lyon...
C'est déjà une première optimisation... |
|
|
|
|
|
#2492 |
|
Registered User
|
Au-delà des problèmes d'investissement internes à la SNCF, ce qui m'ennuie davantage - pour la Part-Dieu cette fois - c'est l'image que va donner l'entreprise publique au quartier. Remplir les tours les plus modernes de la PD, ambitionnant d'être un des premiers quartiers d'affaires européens, avec une entreprise dont le nom est synonyme de grèves et immobilisme est ma fois assez regrettable.
Espérons qu'elle joue son rôle de chasse neige et permette ainsi l'arrivée d'entreprises innovantes et internationales. En bref, des vraies entreprises, soumises aux lois de l'offre et de la demande. Souvenez-vous, Lyon était la première place financière européenne à la Renaissance... Peut-être y a-t-il là une carte à jouer.. Certes la proximité avec Genève et la tendance à tout centraliser très franco-française n'aideront guère, mais il est important que la Part-Dieu ait un vrai plan marketing. |
|
|
|
|
|
#2493 | |
|
THE HUNTER
Likes (Received): 226
|
Quote:
|
|
|
|
#2494 | |
|
Registered User
|
Quote:
Pour en revenir ce ce que dit basstemperature, il faut tout de même savoir que la SNCF loue déjà une partie importante de bureaux sur Lyon pour ses différents services, notamment à la Part-Dieu et que louer des bureaux dans une tour permet de rassembler ces différents bureaux, comme ce fut le cas sur Oxy. Après, je rejoins totalement ses propos : la SNCF pourrait sans aucun problème remplir à elle seule une (grande) tour à Lyon plutôt que se disséminer dans plusieurs. ++ |
|
|
|
|
|
|
#2495 | ||
|
Avan avan, Lion le melhor
Likes (Received): 176
|
Quote:
![]() C'est comme si tu disais à Aulas, non, t'as pas gagné de Ligue des Champions, je refuse ton investissement de 450M€... en attendant des hypothétiques Qataris... ![]() Quote:
Arrêtons de rêver à des gloires perdues, si on synthétisait tout ce qui a été créé dans notre cité, on aurait les Oscars, les Césars et la Palme d'Or, les plus avancés funiculaires du monde, le réseau de métro automatique le plus étendu du monde, Hermès et ses soieries auraient une tour de 250m à la Part-Dieu, et on se presserait par millions pour aller au musée du syndicalisme, né sous les canuts... ![]() Sur la fin de ton post, je suis plus d'accord... |
||
|
|
|
|
|
#2496 |
|
Registered User
|
Tu n'as pas compris la teneur de mon message. Il n'est pas question de nostalgie mais de stratégie, d'image du quartier, d'orientation et cluster souhaitables à long terme.
En exemple, comment faire revenir les banques à la PD? Nul doute que les banques privées resteront sur la Presque'Ile mais qu'en est-il des activités de back office et d'IB? Je connais plusieurs banques genevoises qui ont un back office à Lyon histoire de réduire drastiquement leurs coûts, mais à ma connaissance aucune n'est à la Part-Dieu. |
|
|
|
|
|
#2497 |
|
Avan avan, Lion le melhor
Likes (Received): 176
|
OK, d'accord, mais se baser sur la réputation de la ville à la renaissance peut prêter à faire sourire comme argument !!!
Plus sérieusement, faire valoir le prix du m² du foncier ou des bureau à la P-D est bien plus pragmatique et c'est ça qui fait pencher la balance devant un comité de direction. Le FRIC :-) Pour faire venir des nouveaux capitaux et des directoires à la P-D, il faut un projet cohérent, une certaine notoriété et de la dispo foncière (ça c'est en train d'être fait). Maintenant, il faut des têtes de gondole type SNCF, qui, sans les dénigrer, a beaucoup d'arguments à faire valoir (proximité avec Lyon-Turin), histoire récente avec Lyon, rationnalisation des invests parigots vers Lyon (X-Barret a une immense emprise dans une ville de 47 km²) et recentrage des bureaux vers une structure plus moderne (Sce informatique France à O², sans parler d'1/2 Incity)... OK c'est du publique, mais il manque une locomotive (lol, pas fait exprès) pour le privé, qui pourrait être une entreprise étrangère au CAC40, plutôt bancaire effectivement, qui souhaiterait doubler ses volumes hors Frankfürt ou LD... Peut-être Swiss Life ??? Reste à développer cette nouvelle gare et St Exupéry en //. On est limite HS, mais tout est lié concernant le développement économique de la P-D et du remplissage de 40000m² d'Incity ou d'Eva... |
|
|
|
|
|
#2498 |
|
Registered User
Likes (Received): 128
|
Photos prisent hier du dernier etage du parking :
![]() ![]() ![]() On apercoit une pelle au travail a droite de la grue : ![]() ![]() ![]() Il reste 1 voir 2 etages "vitrés" a détruire. |
|
|
|
|
|
#2499 | |
|
Registered User
|
Quote:
|