|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#41 |
|
♥Ami Otaki♥
|
|
|
|
|
|
|
#42 | |
|
Registered User
Likes (Received): 383
|
à M@nu....
Quote:
Programme de l'ilôt Touly - bâtiment à énergie positive surface construite : 20000 m² (12000 de bureaux et commerces et 8000 de logements) début des travaux : octobre 2008 livraison : été 2010 Investissement : 45 millions € architectes : Thomas RAU (Amsterdam) et SOHO Architectures (Lyon) Photo postée par Luk sur le site PSS ![]() Apparemment cet l'immeuble de bureaux est situé derrière les logements présentés dans la photo ci dessous. ( postée par saônant )et ces bureaux sont juste à coté de la station tram T4 et celle du métro A ( La Soie)
Last edited by gege; June 15th, 2008 at 01:46 PM. |
|
|
|
|
|
|
#43 | ||
|
nanar
Likes (Received): 50
|
Salut
Quote:
![]() Si on parle du Carré de Soie, il est à 6 km de la Préfecture et à 2,5 km de Montchat (aux 2 extrèmités du 3ème) Quote:
Et ça dépend quelle banlieue parisienne : il n'y a heureusement ici ni "Vitry sur Seine", ni "Saint Ouen". je ne citerai pas certains coins du nord-est parisien, parce que je ne les connais pas, mais il y en a qui ont sinistre réputation esthétique. ![]() nanar Last edited by nanar; June 15th, 2008 at 02:44 PM. |
||
|
|
|
|
|
#44 | |||
|
Limité du bulbe
Likes (Received): 16
|
Quote:
Oui, mais bon, vu mon esprit "négatif" en matière d'architecture lyonnaise, je préfère parfois citer les autres... Et puis cela me rassure, de me dire que je ne suis pas seul.... Depuis que gege est devenu plus "lyonnopositiviste" en matière de construction lyonnaise contemporaine, je me sens parfois bien seul...![]() Quote:
Quote:
J'ai habité pendant un an à Fontenay sous Bois, dans le village, à coté de l'église. On se serait presque cru à la campagne. Or, de l'autre coté de la colline s'étalait une immense ZUP très dégradée. Ce qui n'empèchait pas le village d'être très sympa. Et tout en contrebas de la commune, une grande avenue, bordée de maisons et d'immeubles superbes faisait face au bois de Vincennes. Et là on se crû Avenue de Grande-Bretagne, le long du parc de la Tête d'Or. C'est Fontenay, et c'est aussi un raccourci de la France urbaine banale du 20ème siècle. Mais ce n'est pas toujours laid pour autant. Ce que je voulais dire en comparant la Rive Gauche à la banlieue de Paris, ce n'est pas la traiter de "chose horrible" (ce qu'elle n'est pas), mais mettre l'accent sur son manque d'originalité. Il n'y a plus rien de lyonnais sur la rive gauche. Ce n'est qu'un agglomérat de bâtiments banaux typique de l'architecture francaise du 20ème siècle. Or ce que j'aimerai pour Lyon, c'est du neuf, de l'originalité, de la créativité. Quelque chose que nos lointains descendants, en 2500, auraient envie de classer monument historique... Last edited by ggl; June 15th, 2008 at 08:23 PM. |
|||
|
|
|
|
|
#45 |
|
Registered User
|
hé....hé...ce n'est pas tout à fait ça, mais disons que je commence à être atteint d'un certain pragmatisme......
|
|
|
|
|
|
#46 | |
|
Registered User
Likes (Received): 68
|
Quote:
(même si évidemment dans le nord-est et ailleurs on en trouve effectivement beaucoup et des bien moches).9 millions d'habitants n'habitent évidemment pas tous dans des copies de Clichy-sous-Bois (qui par ailleurs possède une zone pavillonaire mignonne et étendue pour classes moyennes, comme presque toutes les communes du 9-3, mais ça personne ne le sait). Certains (les + aisés bien sûr) habitent même dans des endroits tout à fait charmants (Saint-Germain-en-Laye, Montmorency, Saint-Cloud, Arpajon, Nogent, Saint-Maur, etc.) Pour en revenir au sujet: il ne faut pas se formaliser de ce que la banlieue soit "banale". Une banlieue anglaise ressemble à n'importe quelle banlieue anglaise (on peut remplacer anglaise par espagnole, américaine, etc.) C'est déjà pas mal de pouvoir identifier une banlieue par sa nationalité, ça prouve qu'elle a un minimum de caractère! Par ailleurs il faut savoir que c'est difficile d'avoir de l'ambition architecturale loin du centre qui est sous le feu des projecteurs, c'est valable pour Lyon comme pour d'autres villes. Enfin en tant que touriste à Lyon, c'est vrai que la lyonnitude de la ville est surtout rive gauche, mais je n'ai pas été particulièrement choqué par la rive droite. C'est moins "typique" que la rive gauche, mais c'est urbain et vivant, c'est déjà pas mal La véritable créativité architecture doit avoir lieu à Confluences et à la Part-Dieu à mon avis: ces deux quartiers sont suffisamment dans le centre pour imposer de la qualité et de l'originalité dans les constructions. Pour le reste il ne faut pas rêver, dés qu'on est loin du centre la promotion immobilière reprend ses droits (de même quà Paris je n'attends pas beaucoup de créativité architecturale hors La Défense, l'intra-muros et quelques spots à Saint-Denis ou Boulogne) |
|
|
|
|
|
|
#47 |
|
nanar
|
R
Il y a quand même quelque chose, pas vraiment architectural, plutôt urbanistique, qui distingue une partie de la rive gauche de ce qu'on peut trouver à et autour de Paris : http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=45...18797&t=k&z=16 Ca ne ressemble pas à l'Amérique pour autant A+ nanar |
|
|
|
|
|
#48 | |
|
Lyovergnat
Likes (Received): 403
|
Quote:
![]() Et le projet de parking présenté par Saonant tu le place où ? Tu peut utiliser mon shéma ça sera plus simple !
|
|
|
|
#49 |
|
nanar
|
Salut
Où est le parking ? Sur ton image (M@nu), à droite des bureaux, entre le X et la rue de la Poudrette Je me fie, pour dire cela, sur la position de l'immeuble de bureaux par rapport au passage piéton qui traverse les voies (c'est à l'évidence le passage entre la station et la rue de la Poudrette) nanar |
|
|
|
|
|
#50 |
|
Lyovergnat
|
Ok, merci nanar
|
|
|
#51 |
|
Registered User
|
![]() On aperçoit ici sur le coté gauche un petit morceau du futur parking, ce qui confirme la justesse des dires de nanar...
|
|
|
|
|
|
#52 |
|
Lyovergnat
|
J'avais remarqué mais comme le nombre d'étages ne correspond pas j'en était pas sûr !
|
|
|
#53 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Salut,
Voila ce que l'on peut voir sur les dossiers du Gd Lyon concernant les premières implantations du Carré de Soie. ![]() Et une vue d'artiste à l'horizon plus lointaine, avec même un petit pont pour une nouvelle ligne de Tram (T7 vers Vaulx-en-Velin ) ![]() Enfin une vue d'ensemble d'un grand Carré de Soie bien vert (avec tjrs le petit pont du Tram )![]()
|
|
|
|
|
|
#54 |
|
Registered User
|
sympa... sisi pas mal, mais bon ce quartier à première vue ne me semble pas forcément très agréable à vivre, il ne semble y avoir que le grand centre commercial, pas de petits commerces de quartiers qui permettent réellement de ne pas emprunter la voiture..
Et puis bon... j'étais attaché aux grandes façades des usines qui sont encore là... (hélas plus pour très longtemps, un collectif s'est d'ailleurs crée), elle gardait encore en souvenir l'histoire du quartier, son passé... je reste persuadé que de nombreux architectes auraient rêvés de plancher sur des projets de réaménagement (en loft par exemple...) |
|
|
|
|
|
#55 |
|
nanar
|
Salut
Pour le petit commerce, ça se met en rez de chaussée d'immeubles. L'esquisse n'est pas à une échelle suffisante pour dire si oui ou non ce sera le cas. Par contre l'esquisse semble montrer que la façade de l'usine sera conservée ! ![]() Au fait, que va t'on mettre dans ce bâtiment de l'usine ? A+ nanar |
|
|
|
|
|
#56 |
|
♥Ami Otaki♥
|
il me semble que le collectif c'est monte il y a peu de temps. les dessins sont bien plus vieux. j'avais vu un reportage sur f3 ou il etait dit que les facades ne seraient pas conservées.
|
|
|
|
|
|
#57 |
|
Registered User
|
On voit une sorte de grande barre effectivement faisant l'angle mais je ne sais pas s'il s'agit de cette fameuse usine.
par contre quelqu'un connaîtrait une adresse internet ou même autre chose sur ce collectif? |
|
|
|
|
|
#58 |
|
BANNED
|
resalut!
![]() Cette barre est si je me trmpe pas l' usine ![]()
|
|
|
|
|
|
#59 |
|
Lyovergnat
|
Avancement des chantiers 1/3
25 Juin 2008 Pôle de loisirs ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|
|
|
#60 |
|
Lyovergnat
|
--
Manu Last edited by M@nu; June 26th, 2008 at 07:15 PM. |
|
|