daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Morocco > Infrastructures & Mobility projects > Highways & Roads > Highways & Expressways

Highways & Expressways All about road infrastructure

Reply

Thread Tools Display Modes
Old February 14th, 2011, 03:30 PM   #121
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Likes (Received): 168

Quote:
Originally Posted by Slaoui View Post
Je croyais que le budget été déjà bouclé, puisqu'il me semble que les travaux ont commencé ?
Ca n'a peut-être commencé que sur les tronçons des sociétés marocaines et pas des chinoises :

Quote:
Originally Posted by Gadiri View Post
Berrechid-Ben Ahmed (38,5 km) : China International Water & Electric Corporation (CWE)
Ben Ahmed-Khouribga (38,5 km) : Sintram, LRN, Seprob et SNCE
Khouribga-Oued Zem (33 km) : Sintram, LRN, Seprob et SNCE
Oued Zem-Kasba Tadla (40 km) : Houar
Kasba Tadla - Beni Mellal (22 km) : Covec

Berrechid - Beni Mellal 172 km
Entreprises marocaines : 111,5 km, 65%
Entreprises chinoises : 60,5 km, 35%

Pas de nouvelles sur le site de ces sociétés.

Sponsored Links

Old February 15th, 2011, 09:46 PM   #122
O.Mehdi
De Medicis

O.Mehdi's Avatar

Likes (Received): 10

248 millions de dollars pour l'autoroute Berrechid-Beni Mellal

Quote:
Maroc - Chine

Le ministre du Commerce chinois Chen Deming, en visite de travail au Maroc, a été reçu par le Premier ministre, Abbas El Fassi
.

Publié le : 14.02.2011 | 16h59

Le Maroc et la Chine aspirent à renforcer leur partenariat économique dans les années à venir. Certes la coopération a, récemment, largement évolué vu que la Chine est le troisième partenaire commercial du Royaume en 2010 avec 26,8 milliards de dirhams. Mais, il reste de grandes opportunités à saisir afin d'atténuer le déficit qui caractérise la balance commerciale bilatérale en faveur de Pékin.

Le souhait est formulé par le ministre de l'Economie et des Finances Salaheddine Mezouar qui a reçu, hier, le ministre du Commerce chinois Chen Deming en visite de deux jours à Rabat (13 et 14 février). « Notre ambition est de faire en sorte que nos relations économiques puissent franchir un nouveau palier. Notre pays ouvre de grands chantiers dans les dix années à venir. L'approfondissement de nos relations va permettre d'augmenter l'échange économique entre les deux pays.», souligne l'argentier du Royaume. Même détermination chez le haut responsable chinois qui exprime la volonté de son pays de hisser le niveau des relations économiques bilatérales au rythme escompté de part et d'autre. Il estime que le Maroc est doté de grandes potentialités économiques indiquant que le gouvernement chinois soutient les efforts du Royaume notamment au niveau du développement des infrastructures. En témoigne, selon lui, la signature, hier à Rabat, d'un mémorandum d'entente entre notamment le directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, Othmane Fassi Fihri, et le vice-président de la Banque d'export-Import de Chine, Zhu Hongjie, relatif au financement de l'autoroute Berrechid-Beni Mellal pour un montant de 248 millions de dollars ( 2 milliards de dirhams). Deux entreprises chinoises ont remporté le marché.

«La signature de ce mémorandum prouve que notre pays est ouvert sur la concurrence et le savoir-faire qui vient de l'ensemble du monde. », précise Mezouar tout en soulignant que le Maroc apprécie l'intérêt accordé par le Chine au continent africain. Il faut dire que le Maroc est également sensible à l'Afrique et nourrit de grandes ambitions de développement dans ce continent. Le ministre chinois manifeste la volonté de son pays à accompagner les PME africaines y compris les entreprises marocaines, dans le cadre d'un plan d'action 2010-2012, dans leur développement afin de renforcer leur compétitivité internationale. Il s'agit, entre autres, de les aider à se doter des outils technologiques nécessaires.

Il est à signaler que la visite du haut responsable chinoise au Maroc était une occasion pour le gouvernement marocain de mettre sur le tapis les différentes opportunités d'investissement du Royaume ainsi que son positionnement géostratégique en tant que « plateforme d'investissement, d'exportation et d'offre de services après vente, dans la région arabo-africaine ».

Notons que le partenariat économique maroco-chinois représente 6 % des échanges de marchandises réalisés par le Maroc avec l'étranger : 25 milliards de dirhams d'importations, soit 8,4 % des importations marocaines totales et 1.8 milliard de dirhams d'exportations, soit 1.2 % des exportations marocaines totales. Les exportations de la Chine vers le Maroc ont progressé au cours des cinq dernières années. Elles sont passées de 11 milliards de dirhams en 2006 à plus de 20 milliards de dirhams en 2009. A signaler que le ministre du Commerce chinois Chen Deming, en visite de travail au Maroc, a également été reçu par le Premier ministre, Abbas El Fassi.

Exportations

Le développement des échanges commerciaux et des investissements entre le Maroc et la Chine ont été, lundi, au centre d'un entretien entre le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Mazouz, et son homologue chinois Chen Deming, qui préside une délégation, en visite de travail au Royaume. En vue de promouvoir le commerce et l'investissement entre les deux pays, il a été procédé à la signature des accords de coopération, dont un contrat d'achat d'engrais chimique entre l'Office chérifien des phosphates (OCP) et la société chinoise Sinochem Corporation et un échange de lettre concernant l'envoi au Maroc d'experts chinois en matière de la riziculture.
Les relations commerciales sino-marocaines sont régies par l'Accord commercial et économique signé le 28 mars 1995.
Les exportations du Maroc vers la Chine se composent notamment des minerais de plomb qui ont atteint en 2010 quelque 547 millions de dirhams. :
Old April 9th, 2011, 10:57 PM   #123
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Le chantier a été lancé il y a 1 an (12 avril 2010). Ce serait intéressant de voir où ça en est.

Quote:
SM le Roi lance les travaux de construction de l'autoroute Berrechid-Béni Mellal

Ouled Youssef (Béni Mellal)- 12/04/10- SM le Roi Mohammed VI a procédé, lundi dans la commune Ouled Yaich relevant de la province de Béni Mellal, au lancement des travaux de construction de l'autoroute Berrechid-Béni Mellal d'une longueur de 172 Km, pour un investissement de 6,05 milliards de dirhams.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet qui vient accompagner le développement économique et social que connait la région de Tadla-Azilal el les régions avoisinantes et contribuer à la promotion de plusieurs secteurs économiques (agriculture, agro-industrie et tourisme).

Ce projet constitue une action importante en termes d'aménagement du territoire du fait de l'incidence régionale forte qui en est attendue.

Cette zone jouit, en effet, de plusieurs richesses dont regorge son sous-sol, avec à Khouribga le gisement phosphatier le plus important du pays et une zone agricole de premier choix à Béni Mellal.

L'autoroute Berrechid-Béni Mellal permettra en outre de rapprocher toute cette zone des principaux pôles économiques du pays et de les relier via une infrastructure moderne offrant un très haut niveau de qualité et de capacité de service, permettant ainsi de favoriser et d'accélérer, directement ou indirectement, le développement de toutes les régions traversées et/ou desservies, notamment la plaine de Tadla, les montagnes du Haut Atlas (Azilal), et même au-delà, le Moyen Atlas (Kénifra).

L'ouverture de cet axe est prévue vers la fin du mois de juin 2013.

Pour assurer le respect de cet échéancier, il a fallu morceler le projet en cinq tronçons reliant Béni Mellal-Kasba Tadla (22 km), Kasba Tadla-Oued Zem (40 km), Oued Zem-Khouribga (33 km), Khouribga-Ben Ahmed (38,5 km) et Ben Ahmed-Berrechid (38,5 km).

La construction de cette autoroute nécessitera de remuer 35 millions de m3 de terre et la réalisation de 148 ouvrages d'art dont quatre grands ponts sur les oueds de Bougerroum, Oum Rabie, Derna et Oued Arricha, outre un important noeud autoroutier qui permettra de relier l'autoroute Béni Mellal-Berrechid à celle de Casablanca-Marrakech.

L'enveloppe financière destinée à la réalisation de ce grand projet a été mobilisée à travers des contributions du Fonds arabe de développement économique et social (FADES), de la banque européenne d'investissement (BEI) et du gouvernement de la République populaire de Chine.

La construction de l'autoroute Béni Mellal-Berrechid fait partie du contrat programme 2008-2015, signé le 2 juillet 2008 sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, entre l'Etat et la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Ce Contrat-programme porte sur un investissement de 15 milliards de dirhams et 384 km de nouvelles liaisons autoroutières comprenant, outre l'autoroute Béni Mellal-Berrechid, le contournement de Rabat sur 41 km, l'autoroute El Jadida-Safi sur 140 km et l'autoroute Casablanca-Berrechid par Tit Mellil sur 30,5 km.

A cette occasion, le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, a présenté au Souverain un exposé sur le programme national des autoroutes, son état d'avancement et les spécificités du projet de l'autoroute Berrechid-Béni Mellal.

Il a, par ailleurs, souligné que le premier schéma directeur des autoroutes, qui prévoit la réalisation de 1.417 km avec un investissement global de 38 milliards de DH, sera parachevé avec la mise en service de l'axe autoroutier Fès-Oujda, prévue en juin 2011.

La réalisation de ce plan se trouve dans un état très avancé dans la mesure où quelque 916 km de routes sont déjà achevés et 501 km sont en cours de réalisation, assuré le ministre.
http://www.map.ma/fr/sections/activi...nce_les_1/view
Old April 18th, 2011, 12:50 PM   #124
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Likes (Received): 44

l'A11 est en cours de cartographie,je ne sais pas exactement comment elle sera renseignée sur la carte mais j'ai bien coché travaux démarré(donc pas terminé...)
pour le moment elle n'est visible que sur Map Maker.
lamaza77 no está en línea   Reply With Quote
Old May 3rd, 2011, 10:53 AM   #125
MrDSM
Registered User

MrDSM's Avatar

Likes (Received): 0

Salut à tous.
Je suis nouveau dans ce forum.
J'habite Khouribga et je suis très intéressé par ce sujet. En fait, nous attendons avec impatience la fin des travaux, car la route national n°11 est très dangereuse, le manque (ou l'inexistence) de son entretien la rend vraiment difficile.
J'ai suivi le tracé comme indiqué et j'ai cette image (Berrechid-Khouribga).

Last edited by MrDSM; May 3rd, 2011 at 11:48 AM.
MrDSM no está en línea   Reply With Quote
Old May 3rd, 2011, 03:04 PM   #126
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Quote:
Originally Posted by MrDSM View Post
Salut à tous.
J'habite Khouribga et je suis très intéressé par ce sujet. En fait, nous attendons avec impatience la fin des travaux, car la route national n°11 est très dangereuse, le manque (ou l'inexistence) de son entretien la rend vraiment difficile.

salut à toi,
vu que tu habites la région,peux tu nous dire ou en sont les travaux et pourquoi pas ,si tu en as la possibilité,nous faire qlqs photos.....
j'espère que tu trouveras les infos qui te manque comme moi j'ai trouvé les miennes sur ce forum.
Old May 3rd, 2011, 03:53 PM   #127
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Quote:
Salut à tous.

Bienvenue sur Skyscrapercity Morocco

Tu peux éventuellement te présenter sur :*Introduce Yourself*
Old May 3rd, 2011, 06:52 PM   #128
MrDSM
Registered User

MrDSM's Avatar

En fait, c'est difficile d'avoir des informations sur ce plan. Je ne sais pas qui questionner... Même le chantier est loin de la ville...
J'espère qu'on pourra avoir des informations...
Old May 10th, 2011, 07:40 PM   #129
Slaoui
BANNED

Likes (Received): 1

AO

Quote:
la conception, l¿étude et la réalisation des passerelles métalliques et leur accès sur l¿autoroute Berrechid-Beni Mellal.
Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old June 8th, 2011, 11:37 AM   #130
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Likes (Received): 16

Quote:
[...]

Une connexion prévue entre Tit-Mellil et Berrechid

Une année plus tard [en 2014], un peu plus au sud, une autre autoroute sera ouverte. Il s’agit du tronçon Berrechid-Béni Mellal d’une longueur de 173 km qui permettra d’étendre le réseau à la zone intérieure du pays. Il traversera surtout une zone aux multiples potentialités aussi bien minières (Khouribga et ses phosphates) qu’agricoles (Kasba Tadla, Oued Zem, Fkih Bensaleh...). Le coup d’envoi des travaux a été donné en avril 2010. Le coût du projet est estimé à 5,7 milliards de DH.

[...]

Extrait de l'article "Fès-Oujda ouvre fin juin, le Maroc boucle ses 1 420 km d'autoroutes"

08/06/2011
Hakim Challot
La Vie Eco
Superanouar no está en línea   Reply With Quote
Old June 8th, 2011, 02:48 PM   #131
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by Superanouar View Post
Le coût du projet est estimé à 5,7 milliards de DH.
5,7 ou 6,05 MMDH ? Encore un projet ou le coût n'est pas le même selon les sources.
Old June 8th, 2011, 03:00 PM   #132
jerada
Registered User

C'est peut être dû à la fluctuation de la valeur du dirham par rapport à l'euro?
jerada no está en línea   Reply With Quote
Old June 14th, 2011, 03:11 PM   #133
MrDSM
Registered User

MrDSM's Avatar

Autoroute Berrechid - Beni Mellal en 2014? Ils ont dit en Juin 2013!! Ne me dites pas qu'à chaque fois on voie une date fin qui avance???
Old June 14th, 2011, 03:55 PM   #134
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Quote:
Autoroute Berrechid - Beni Mellal en 2014? Ils ont dit en Juin 2013!! Ne me dites pas qu'à chaque fois on voie une date fin qui avance???
Est-ce un éventuel report en année ou en mois ? Peut-être que c'était pour fin 2013 et que ça passe à début 2014.
Old June 16th, 2011, 09:39 PM   #135
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

la vitesse d'avancée des travaux est peut-être un peu floue,mais GoogleMap commence à renseigner cette autoroute...ça avance.
Old June 17th, 2011, 12:20 PM   #136
MrDSM
Registered User

MrDSM's Avatar

N'importe quel personne possédant un compte google peut crée cette itinéraire et les gens de Google approuvent...
Officiellement, l'Autoroute A11 est prévu incha allah pour JUIN 2013... Donc à mon avis ils ont fait erreur, ou bien c'est pour la fin des travaux de l'autoroute Berrechid Mohammadia via Tit Mellil..
Old July 1st, 2011, 06:35 AM   #137
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by lamaza77 View Post

la vitesse d'avancée des travaux est peut-être un peu floue,mais GoogleMap commence à renseigner cette autoroute...ça avance.
J'ai survolé la zone en avion, et je confirme que les travaux n'ont pas commencé à partir de Berrechid mais une quizaine de km au Sud-Est. Pratiquement au même endroit que sur cette carte.
Old July 1st, 2011, 06:52 AM   #138
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

Quote:
Originally Posted by Gadiri View Post
J'ai survolé la zone en avion, et je confirme que les travaux n'ont pas commencé à partir de Berrechid mais une quizaine de km au Sud-Est. Pratiquement au même endroit que sur cette carte.
si tu as remarqué le tronçon qui était visible(sur google map) ne l'est plus

peut-être se sont-ils ravisé?
Old July 1st, 2011, 07:09 AM   #139
Gadiri
Moderator

Gadiri's Avatar

Quote:
Originally Posted by lamaza77 View Post
si tu as remarqué le tronçon qui était visible(sur google map) ne l'est plus

peut-être se sont-ils ravisé?
Je n'ai pas remarqué. Peut-être y a t-il eu des réclamations.

Quoi qu'il en soit, cette carte était valable.
Old July 1st, 2011, 07:49 AM   #140
lamaza77
euh!?

lamaza77's Avatar

à Gadiri,est-ce toi qui est à l'origine du nom de cette autoroute?
En tout cas si ce n'est pas toi,ça y ressemble

Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules