daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Maroc > Infrastructures & Mobility projects > Highways & Roads > Highways & Expressways

Highways & Expressways All about road infrastructure

Reply

Thread Tools
Old June 29th, 2008, 08:48 PM   #1
Ali_B
Registered User

Likes (Received): 0

A5 | EL JADIDA - SAFI | Highway | 143 km | 5,4 MMDH | 2012 - 2015 | #U-C

[...]
Un autre projet aussi important que le précédent, celui de l’autoroute El Jadida-Safi, puisqu’il coûtera 382 millions de dirhams. Les 140 km de cet axe seront lancés le 31 décembre 2011 pour s’achever, toujours selon les prévisions du ministère de Karim Ghellab, le premier janvier 2015.
[...]

Leconomiste.com
Ali_B no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old June 29th, 2008, 08:53 PM   #2
Ali_B
Registered User

WEST MOROCCO | El Jadida - Safi Highway | 140km | Approved (2011 - 2015)

[...]
Un autre projet aussi important que le précédent, celui de l’autoroute El Jadida-Safi, puisqu’il coûtera 382 millions de dirhams. Les 140 km de cet axe seront lancés le 31 décembre 2011 pour s’achever, toujours selon les prévisions du ministère de Karim Ghellab, le premier janvier 2015.
[...]
Leconomiste.com
Old June 29th, 2008, 08:55 PM   #3
Ali_B
Registered User

HIGHWAY | El Jadida - Safi [Western Morocco] | 140km | #Approved (2011 - 2015)

[...]
[...]
Leconomiste.com
Old June 29th, 2008, 08:56 PM   #4
Ali_B
Registered User

it's weird, I think Skyscrapercity is still freakin' because I've several times to start these threads without success and now I'watch al the posts that at first did not appear ..., can the moderator delete the doubles, please, thank you...

Last edited by Ali_B; June 29th, 2008 at 10:59 PM.
Old November 14th, 2008, 07:12 PM   #5
Redalinho
Registered User

Redalinho's Avatar

Likes (Received): 739

Longeant la côte et prolongeant l'axe autoroutier atlantique qui comptera, ainsi à terminaison, près de 600 km. Le lancement des travaux pour cette autoroute longue de 140 km, est prévu en décembre 2011 pour un achèvement en janvier 2015. Le coût de réalisation est estimé à 4,2 milliards de MAD.

* El Jadida
* Sidi Smaïl
* Sidi Bennour
* Jemaât Shaïm
* Safi
Redalinho no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2008, 11:09 PM   #6
Slaoui
BANNED

Likes (Received): 29

Après Inch'Allah l'autoroute Safi-Agadir avec pleins de tunnels et de ponts à l'espagnol (j'adore) et la boucle sera bouclée l
Slaoui no está en línea   Reply With Quote
Old November 15th, 2008, 01:43 AM   #7
Ali_B
Registered User

Quote:
Originally Posted by Slaoui View Post
Après Inch'Allah l'autoroute Safi-Agadir avec pleins de tunnels et de ponts à l'espagnol (j'adore) et la boucle sera bouclée l
pas de raisons pour avoir des tunnels et beaucoup de viaducs, par ce que je ne crois pas que le terrain entre El Jadida et Safi et trop accidenté ...

OOPS Safi - Agadir, ça c'est autre chôse, en particulier après Essaouira. Quelqu'un qui connaît la route actuelle après Essaouira? La région est vraiment désolate, alors je ne crois pas qu'il y a beaucoup de trafic ...
Old November 15th, 2008, 09:56 AM   #8
VegaM
Registered User

Likes (Received): 1

Quote:
Originally Posted by Ali_B View Post
pas de raisons pour avoir des tunnels et beaucoup de viaducs, par ce que je ne crois pas que le terrain entre El Jadida et Safi et trop accidenté ...

OOPS Safi - Agadir, ça c'est autre chôse, en particulier après Essaouira. Quelqu'un qui connaît la route actuelle après Essaouira? La région est vraiment désolate, alors je ne crois pas qu'il y a beaucoup de trafic ...
Avec le développement de la station Taghazoute (destinée à devenir la première station balnéaire au Maroc), l'axe Essaouira-Agadir a de beaux jours devant lui.
VegaM no está en línea   Reply With Quote
Old September 14th, 2009, 03:39 PM   #9
VegaM
Registered User

Likes (Received): 1

Autoroute El Jadida-Safi : les premières études démarrent

L’extension du réseau autoroutier national se poursuit. Parmi les nouveaux axes en projet, il y a l’autoroute reliant El Jadida à Safi qui viendra prolonger l’axe Casablanca-El Jadida. Le ministère de l’équipement vient de lancer les premières études géotechniques qui permettront d’établir un premier avant-projet de cette autoroute. Ces études, dont les résultats seront disponibles dans six mois, devront permettre une première évaluation du coût du projet vu l’état du relief, la nature du sol et les ouvrages à construire. L’autre nouvel axe, également au stade des études, est celui reliant Casablanca à Béni-Mellal via Khouribga.

La Vie Eco 14-09-2009
VegaM no está en línea   Reply With Quote
Old September 14th, 2009, 03:55 PM   #10
granloup
Registered User

granloup's Avatar

Quote:
Originally Posted by VegaM View Post
Autoroute El Jadida-Safi : les premières études démarrent

L’extension du réseau autoroutier national se poursuit. Parmi les nouveaux axes en projet, il y a l’autoroute reliant El Jadida à Safi qui viendra prolonger l’axe Casablanca-El Jadida. Le ministère de l’équipement vient de lancer les premières études géotechniques qui permettront d’établir un premier avant-projet de cette autoroute. Ces études, dont les résultats seront disponibles dans six mois, devront permettre une première évaluation du coût du projet vu l’état du relief, la nature du sol et les ouvrages à construire. L’autre nouvel axe, également au stade des études, est celui reliant Casablanca à Béni-Mellal via Khouribga.

La Vie Eco 14-09-2009
L'axe Casablanca Khouribga Béni-Mellal est vital pour désenclaver cette région. une autre axe important a mes yeux, et je ne sais pas s'il se réalisera un jour : Marrakech Béni-Mellal Fes. Là , ça sera l3azz comme on dis chez nous.
Old February 15th, 2010, 11:48 AM   #11
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Likes (Received): 137

[...] Pour l'autoroute El Jadida-Safi, d'une longueur de 140 km et d'un coût de 4,2 milliards les travaux commenceront en décembre 2011 [...].

Source : La Vie Eco
Superanouar no está en línea   Reply With Quote
Old February 15th, 2010, 11:57 AM   #12
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Quote:
Originally Posted by Redalinho View Post
Longeant la côte et prolongeant l'axe autoroutier atlantique qui comptera, ainsi à terminaison, près de 600 km. Le lancement des travaux pour cette autoroute longue de 140 km, est prévu en décembre 2011 pour un achèvement en janvier 2015. Le coût de réalisation est estimé à 4,2 milliards de MAD.

* El Jadida
* Sidi Smaïl
* Sidi Bennour
* Jemaât Shaïm
* Safi
Si la future autoroute dessert effectivement Sidi Smaïl, Sidi Bennour et Jemaât Shaim, alors elle n'est pas côtière et suit à peu près le tracé de la N1, en s'enfonçant même un peu plus profondément dans les terres au niveau de Sidi Bennour. Bizarre aussi d'envisager une sortie à Jemaât Shaim et de snober Zemamra ! La liste des sorties est définitivement arrêtée ?

Pour ma part j'aurais plutôt parié sur du côtier avec des sorties à Moulay Abdallah, Jorf Lasfar, Sidi Moussa, Oualidia, Laâqarta, Hrara ... Etrange !
Old February 15th, 2010, 12:51 PM   #13
doukali
Registered User

Likes (Received): 165

Quote:
Originally Posted by Superanouar View Post
Si la future autoroute dessert effectivement Sidi Smaïl, Sidi Bennour et Jemaât Shaim, alors elle n'est pas côtière et suit à peu près le tracé de la N1, en s'enfonçant même un peu plus profondément dans les terres au niveau de Sidi Bennour. Bizarre aussi d'envisager une sortie à Jemaât Shaim et de snober Zemamra ! La liste des sorties est définitivement arrêtée ?

Pour ma part j'aurais plutôt parié sur du côtier avec des sorties à Moulay Abdallah, Jorf Lasfar, Sidi Moussa, Oualidia, Laâqarta, Hrara ... Etrange !

that is true it is very odd...unless they are thinking of widenning the coastal road via moulay abdellah, walidia,...which is very dangerous as i witnessed one a horrific accident near sidi 3abed.

still, it is great that the motorway is going through doukkala hopefully through to assaouira. and who knows maybe we will get a railway line to essaouira as well :-)
doukali no está en línea   Reply With Quote
Old February 15th, 2010, 01:42 PM   #14
Tomb Raider
Adventurer

Tomb Raider's Avatar

Likes (Received): 9

Quote:
[...] Pour l'autoroute El Jadida-Safi, d'une longueur de 140 km et d'un coût de 4,2 milliards les travaux commenceront en décembre 2011 [...].

Source : La Vie Eco
Merci pour les précisions Anouar
Old February 15th, 2010, 01:47 PM   #15
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

C'est vrai que la côtière entre El Jadida et Oualidia est vraiment dangereuse. J'ai aussi assisté à pas mal d'accidents sur la route. D'ailleurs, j'ai eu la mauvaise idée de faire mon baptême de route hors Marrakech entre Sidi Bouzid et Oualidia il y a deux ans. Je peux vous dire que j'ai eu la trouille de ma vie

Pour moi, la meilleure option, c'est bien une autoroute côtière. Après on transformera la N1 en voie express s'il le faut un jour, surtout que la voie express est plus adaptée au contexte agricole très mécanisé de la région de Sidi Bennour et Shaïm. Un jour aussi, on aura droit à une voie express en lieu et place de la N7 vers Marrakech !

Pour le chemin de fer, il y a une carte qui circule sur le site internet de l'ONCF et qui date de 2006. Elle suggère d'une part que le TGV fera Marrakech - Agadir en allant jusqu'à Essaouira (puis par l'Atlantique), et aussi, mais ça ça reste ultra hypothétique, qu'une voie de chemin de fer serait prévue d'El Jadida à Essaouira par Safi. Ça reste bien sur à prendre avec de grosses pincettes mais n'empêche que cette mystérieuse carte existe

PS : De rien khouya !
Old March 5th, 2010, 08:34 PM   #16
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Extrait des AO d'ADM

Quote:
20/10/S | 17 mars 2010 | Études topographique de l'autoroute El Jadida- Safi
Old May 26th, 2010, 03:46 PM   #17
[Prinny Man]
Mah *****h

[Prinny Man]'s Avatar

Likes (Received): 86

AO ADM

Quote:
Etude de l'aléa sismique de l'autoroute El Jadida-Safi
Quote:
Contrôle des études techniques des ouvrages d'art du tronçon El Jadida jorf lasfar
Quote:
Contrôle des études topographiques de l'autoroute el Jadida-Safi
[Prinny Man] no está en línea   Reply With Quote
Old May 27th, 2010, 10:44 AM   #18
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Héhé, ça se précise. Merci Prinny

Un autre AO :
Quote:
41/10/S 01 | juil. 2010 | L'expertise des études hydrauliques des tronçons El Jadida - Jorf Lasfar, Jorf Lasfar - Sidi Smail, Sidi Smail - El Oualidia et El Oualidia - Safi de l'autoroute El Jadida - Safi
L'autoroute sera donc subdivisée en 4 tronçons, bien visibles sur la carte :

On voit bien que l'autoroute zigzag pas mal pour desservir aussi bien Jorf Lasfar que Sidi Smaïl, bien à l'intérieur des terres, pour revenir vers l'océan afin de desservir Oualidia, un des petits joyaux de la région. A mon avis, on aura droit à une sortie mixte Oualidia - Zemamra. Par contre, Jemaâ Shaim (16 500 hab.) est bien trop éloignée de l'autoroute. Peut-être une sortie vers Hrara et la région du cap Beddouza, qui mériterait bien d'être touristiquement valorisée ?

Moi, mon avis, c'est que ADM est une des rares agences publiques a avoir une vraie vision de long terme. Pourquoi ? Parce que 2 éléments sautent aux yeux sur les tracés empruntés par les autoroutes dans la région, au niveau de Sidi Smaïl d'une part et de Skhour Rhamna de l'autre. A ces deux endroits, les deux tronçons autoroutiers entament une nette boucle pour se rapprocher l'une de l'autre. Je crois que, bien que le tronçon ne soit à mon avis pas dans les cartons, les pouvoirs publics se laissent la possibilité, si la conjoncture s'y prête et que le trafic automobile enfle, de relier Skhour à Sidi Smaïl via Sidi Bennour, véritable capitale de cette région des Doukkala, très dynamique économiquement parlait.
C'est un peu ce genre d'autoroutes transversales qui pourrait, à très long terme, être envisagée entre Larache et Ouazzane (sur l'axe Fès-Tétouan) via Ksar El Kebir. Je trouve ça malin de la part d'ADM de décider des tracés dans une optique de très long terme
Old August 6th, 2010, 02:01 AM   #19
[Prinny Man]
Mah *****h

[Prinny Man]'s Avatar

Likes (Received): 86

AO ADM

Quote:
L'étude du projet d'exécution de l'autoroute El Jadida-Safi.
[Prinny Man] no está en línea   Reply With Quote
Old August 7th, 2010, 08:33 PM   #20
doukali
Registered User

Likes (Received): 165

Quote:
Héhé, ça se précise. Merci Prinny

Un autre AO :

L'autoroute sera donc subdivisée en 4 tronçons, bien visibles sur la carte :

On voit bien que l'autoroute zigzag pas mal pour desservir aussi bien Jorf Lasfar que Sidi Smaïl, bien à l'intérieur des terres, pour revenir vers l'océan afin de desservir Oualidia, un des petits joyaux de la région. A mon avis, on aura droit à une sortie mixte Oualidia - Zemamra. Par contre, Jemaâ Shaim (16 500 hab.) est bien trop éloignée de l'autoroute. Peut-être une sortie vers Hrara et la région du cap Beddouza, qui mériterait bien d'être touristiquement valorisée ?

Moi, mon avis, c'est que ADM est une des rares agences publiques a avoir une vraie vision de long terme. Pourquoi ? Parce que 2 éléments sautent aux yeux sur les tracés empruntés par les autoroutes dans la région, au niveau de Sidi Smaïl d'une part et de Skhour Rhamna de l'autre. A ces deux endroits, les deux tronçons autoroutiers entament une nette boucle pour se rapprocher l'une de l'autre. Je crois que, bien que le tronçon ne soit à mon avis pas dans les cartons, les pouvoirs publics se laissent la possibilité, si la conjoncture s'y prête et que le trafic automobile enfle, de relier Skhour à Sidi Smaïl via Sidi Bennour, véritable capitale de cette région des Doukkala, très dynamique économiquement parlait.
C'est un peu ce genre d'autoroutes transversales qui pourrait, à très long terme, être envisagée entre Larache et Ouazzane (sur l'axe Fès-Tétouan) via Ksar El Kebir. Je trouve ça malin de la part d'ADM de décider des tracés dans une optique de très long terme

Good article.

I have also wondered why there are no plans of a motorway or expressway between marakech-sidi bennour-el jadida? the reason i am asking is that sidi bennour has one of the busiest meat/vegetable markets in morocco which supplies many other parts of morocco and surely good road and rail links are vital for the development of the region.
doukali no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools

Posting Rules