daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Infrastructures et Transports > Infrastructures et Transports

Global Announcement

SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info!

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old August 3rd, 2008, 10:48 PM   #1
Adrienbrody
Registered User

Adrienbrody's Avatar

Likes (Received): 0

Projet d' Aéroport du Grand Ouest

Aéroport Notre Dame des Landes
2 pistes axées Est-Ouest

Situation géographique:
25 km de Nantes
40 km de Saint-Nazaire
90 km de Rennes

Le calendrier:
2012 Début des travaux
2015 Mise en service de l'aéroport "Notre-Dame des Landes" avec une désserte par Tram-Train qui relie la Gare de Nantes à l'Aéroport en 30mn
2025 Mise en service d'une ligne ferrovière TGV rapide (moins d'une heure) entre Nantes et Rennes désservant l'aéroport

Prévisions trafic passagers:
2015 3,5 à 4 millions
2025 5 millions
2050 9 millions (capacité maximale de l'aéroport)

Coût prévisionnel des infrastructures: 580 millions d'Euro

Plus d'info:
http://www.loire-atlantique.pref.gou...ion_290108.pdf

Last edited by Adrienbrody; August 6th, 2008 at 11:59 PM.
Adrienbrody no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old August 5th, 2008, 06:05 PM   #2
eiffel-ô
Registered User

Likes (Received): 10

MAGNIFIQUE !
vivement qu'il soit construit (vous l'aurez compris je suis partisan)
"Sont déclarés d'utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation du projet d'aéroport du Grand Ouest, de sa desserte routière, de voies nouvelles ou de recalibrage de voies existantes et des ouvrages d'assainissement nécessaires"
Je crois que çà en est rendu à l'appel d'offres nan?
et 580 millions d'euros il faudrait que les experts tablent sur de nouveaux chiffres
Je pense plutôt 2milliards d'euros, avec toutes les infrastructures que tu as bien notées.
D'autre part, j'espère que la liaison nantes-rennes et l'aéroport contribueront à rapprocher les 2 métropoles en plein boom
moins d'une heure entre les 2 centres-villes !de chez moi (nantais) au zénith je mets 45 minutes pour...10kms et là à peine une heure pour...100 kms
eiffel-ô no está en línea   Reply With Quote
Old August 6th, 2008, 11:01 AM   #3
Substructure
In varietate concordia

Substructure's Avatar

Likes (Received): 1097

Que vont-ils faire de Nantes Atlantique une fois Grand Ouest construit?
Vu l'espace qu'il occupe, sa proximité avec la ville, et sa facilité d'accès (infrastructures), ils devraient utiliser le terrain pour de nouveaux développements.

Conserver l'aéroport existant ne serait-il pas un gaspillage de place, une opportunité manquée, et un double emploi avec le nouveau ?

Sinon, je me réjouis de voir un nouvel aéroport multipistes en province, ils ne sont pas très fréquents.
Substructure está en línea ahora   Reply With Quote
Old August 6th, 2008, 11:57 AM   #4
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Likes (Received): 2

Il s'agit bien de fermer l'ancien aéroport, qui créeait trop de nuisances par avion.

J'espère que pour le nouveau, ils ont bien revu les plu, histoire de pas avoir de logements à 1km dans l'axe de la piste, comme à Roissy.
Grygry no está en línea   Reply With Quote
Old August 6th, 2008, 12:13 PM   #5
Alvar Lavague
European citizen

Alvar Lavague's Avatar

Likes (Received): 11

L'ancien aéroport sera probablement réaménagé. : comme celui de Munich qui a été reconverti en centre de foires/expo si je me souviens bien.
Old August 6th, 2008, 02:31 PM   #6
Adrienbrody
Registered User

Adrienbrody's Avatar

Devenir du site de Nantes Atlantique

L'idée d'une seconde piste transversale à Nantes-Atlantique à été abandonée :

- Problème de sécurité avec le survol de Nantes
- Trop de nuisances pour les riverains
(zone d'exposition aux bruit de 63 000 personnes qui comprendrai l'île de Nantes et le quartier de la gare TGV, et donc
impossibilité de construire EURONANTES)
- Survol du site classé du lac de Grand Lieu (zone NATURA 2000)
- Temps de rotation des avions trop long qui n'inciterai pas les compagnies aérienne à s'implanter à Nantes Atlantique

Apparemment la piste actuelle de Nantes-Atlantique sera conservée pour le frêt aérien pour AIRBUS essentiellement, et certaines emprises devraient être reconverties; c'est vrai que ça serait bien de le reconvertir en parc des expo.

L'emprise de l'aéroport actuel va passer de 320 ha à 80 ha, il va donc y avoir 240 hectares de libérer, de quoi faire de beaux projets, rien de très concret à l'heure actuelle.

Il faut aussi compter les zones importantes qui vont être libérées des contraintes du Plan d'Exposition au Bruit (PEB) et qui vont donc devenir constructibles, de nombreux lotissements en vues donc au sud de Nantes, les promoteurs doivent se frotter les mains.

Voici le lien "devenir du site Nantes Atlantique":
http://www.aeroport-grandouest.fr/do...atlantique.pdf

Last edited by Adrienbrody; August 8th, 2008 at 10:09 AM. Reason: Devenir du site Nantes Atlantique
Old August 6th, 2008, 10:17 PM   #7
Adrienbrody
Registered User

Adrienbrody's Avatar

Quote:
Originally Posted by Grygry View Post
Il s'agit bien de fermer l'ancien aéroport, qui créeait trop de nuisances par avion.

J'espère que pour le nouveau, ils ont bien revu les plu, histoire de pas avoir de logements à 1km dans l'axe de la piste, comme à Roissy.

Avec le nouvel aéroport, il n'y aura que 2700 personnes comprises dans la zone d'exposition au bruit contre 41 000 personnes actuellement, et 63 000 si on avait fait la seconde piste de Nantes Atlantique.
Cette zone modifie le PLU (Plan Local d' Urbanisme) qui prévoit l'implantation de zone d'activités mais empêche les nouvelles construction de logements, l' aéroport "Haute Qualité Environnementale" est conçu pour avoir le moins d'impact possible sur les nuisances sonores et sur l'environnement, donc peu de risques que ça deviennent un jour comme Orly et Roissy avec un vol toutes les 3 minutes au dessus des lotissements.

Last edited by Adrienbrody; August 8th, 2008 at 10:10 AM.
Old August 9th, 2008, 03:49 PM   #8
Grygry
Grygry

Grygry's Avatar

Likes (Received): 2

très bien.
Je suis surpris de voir que les avions font plus de nuisances à l'atterrissage - à droite - qu'au décollage....
Grygry no está en línea   Reply With Quote
Old August 10th, 2008, 12:03 PM   #9
eomer
BRISAVOINE will return !

eomer's Avatar

Likes (Received): 200

Quote:
Originally Posted by Grygry View Post
très bien.
Je suis surpris de voir que les avions font plus de nuisances à l'atterrissage - à droite - qu'au décollage....
Le temps passé et la distance parcourue à basse altitude sont plus important lors de l'approche que de l'atterissage. A proximité immédiate de l'aéroport (où il n'y a pas grand monde), les décollages sont plus génants que les atterissanges mais à 5 ou 10 km, c'est très différent.
http://lgv2030.free.fr www.altro.org
Objectifs: Clermont Ferrand <==> Paris: 2h00, Clermont Ferrand <==> Lyon: 1h00
eomer no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules