|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#41 |
|
Registered User
Likes (Received): 30
|
Un pdf assez intéressant, même s'il est un peu vieux, sur la fusion des communes en France et au Quebec, avec Lyon et Montréal en exemple.
http://ejc.inrs-ucs.uquebec.ca/Actes2003.pdf |
|
|
|
|
|
#42 |
|
nanar
Likes (Received): 51
|
Salut
Le plus drôle dans le cas du quartier Saint-Jean de Villeurbanne, c'est qu'autrefois il était du "bon" côté du Rhône (contigü au reste de la commune), avant que le fleuve ne soit rectifié et canalisé à l'aval de l'usine hydroélectrique de Cusset. La limite communale avec Vaux en Velin est encore sur l'ancien bras. ![]() A+ nanar |
|
|
|
|
|
#43 | |
|
Registered User
|
Sur http://www.aufildelyon.fr/archive/20...bann.html#more
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#44 |
|
Registered User
Likes (Received): 32
|
Vu la taille se serait plutot les Xe et XIe arrondissements de Lyon
![]() Etant né et habitant à Villeurbanne je ne serai pas contre... |
|
|
|
|
|
#45 |
|
Registered User
|
Oui, sur la pétition, il est indiqué 13 arrondissements.
Je pense que Villeurbanne formerait le 10 et 11ème plus un bout avec Caluire pour le 12ème, Vénissieux le 13ème et Oullins serait intégré au 5ème. Plus j'y pense, plus je me dis que cette fusion est naturelle. Vous pensez que ça pourrait économiser combien d'euros par an ? |
|
|
|
|
|
#46 |
|
Pamp&Joke
Likes (Received): 2
|
LYON : VILLEURBANNE Xeme
Quand je fais visiter ma ville a des étrangers, je leur explique avec fierté, que chaque arrondissement de Lyon est une richesse à part entière
Le premier arrondissement represente le cœur, l’artisanat, des rues étroites et des immeubles hauts. Les pentes et l’agitation. Le Deuxième représente la vie, l’animation, le commerce, le luxe, la splendeur haussmanienne et le plaisir de sortir Le Troisième est pouvoir, puissance et affaire. Le Quatrième fut ouvrier jadis avant de devenir plaisance, calme et quartier de charme des bobos Le Cinquième est origine, capitale en son temps, religieuse mais aussi médiévale et touristique Le Sixième est aristo selon certain, branché selon d’autre. Tout le monde s’accorde sur sa géométrie synonyme d’une parfaite beauté Le septième est sport, culture et science. Le huitième est Cinéma avant tout, puis danse et finalement pavillonnaire. Le Neuvième est industrie, nouveautés, et une porte sur la verte et rêvée vallée des mont d’or. Et le Dixième ? Je suis navré de me taire, un peu honteux Et pourtant Le 10ème c’est l’espoir, le renouveau, La décénie c’est le nouveau départ, la nouvelle amérique Il a fallu partir de rien pour les batir ces grattes ciel, model architectural mondialement connus. ![]() Le 10eme c’est l’UTOPIE Pour ne pas dire, l’éldorado qui a fait révé par la hauteur de son ambition et de ses formes. Ici la culture se veut Nationale et populaire. Ici on crée, ici on joue Ici on est fier d’avoir des quartiers populaires Ici les façades sont blanches mais nos visages ont milles couleurs. Et pourtant… Et pourtant tu n’existes pas Tout le monde t’a depuis bien longtemps adopté mais on t’ignore, on te laisse vivre, à part, en faisant comme si tu étais encore la « Petite en devenir » à coté de la grande cité, celle qui ne mérite pas d’appartenir à la famille, celle qu’on oublie parfois. ![]() ![]() Villeurbanne est lyonnaise Lyon est villeurbannaise. Lyon, EST la deuxième ville de France Mais soyez honnête et demandez vous, à qui vous pourriez le faire croire, avec UNE SURFACE AUSSI RISIBLE. Et c’est parce que j’aime Villeurbanne que je la veux couplée à sa sœur, son ainée. ![]() A quoi cela servirait-il ? Pour y répondre, juste un mot : RECONNAISSANCE Reconnaissance de la vraie valeur, de la vraie hauteur, de la vraie richesse, de la vraie diversité, de la vraie splendeur, De cette ville lumière, toujours coincée dans son cocon, limitée de colines et de frontières humaines. ![]() Je vous laisse juste admirer l’absurdité de ces chiffres comparatoires, tous aussi réels et hallucinants les uns que les autres. J’ai entouré en gris autour de Lyon l’aire réelle d’influence de la ville et des limites qui lui seraient plus cohérentes si l’on se basait sur le model de délimitation urbaine marseillais qui lui englobe la campagne et l’extrême banlieue. ![]() Y’a-t-il une limite physique entre les deux communes ? Non. ![]() Une limite historique ? Non, l’est lyonnais a connu son dévellopement fulgurant en meme temps que villeurbanne. ![]() Une limite architecturale peut être ? Non plus ![]() (Villeurbanne 1968) ![]() Vous aimez Lyon Vous aimez Villeurbanne Aimez les EN GRAND Et signez : http://www.mesopinions.com/Pour-un-r...16895152b.html
|
|
|
|
#47 |
|
Registered User
|
Wow ! Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui aime sa ville à ce point. Merci pour les photos qui sont très parlantes. Je vais te demander beaucoup, mais tu pourrais tracer un trait sur ces photos pour indiquer la limite communale ?
|
|
|
|
|
|
#48 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Voilà c'est signé
|
|
|
|
|
|
#49 | |
|
Registered User
Likes (Received): 179
|
Quote:
De quelle "extrême banlieue" parles-tu? Un habitant du 16ème, du 15ème, du 12ème ou du 9ème à Marseille ne se considère pas comme un banlieusard mais comme un marseillais. Au même titre qu'un habitant du 1er, 3ème, 5ème ou du 6ème arrondissement. ![]() Quant à la "campagne" dont tu parles, ce sont des sites protégés pour la plupart non constructible, ce qui coupe directement Marseille avec le reste de son territoire métropolitain. Les seuls couloirs reliant Marseille a sa banlieue proche sont des vallons/vallées (tous urbanisés). A titre d'exemple, c'est le cas entre Marseille et le Pays d'Aubagne (100 000 habitants), où le long de l'A57, l'automobiliste n'a pas l'impression de passer d'une ville à l'autre. D'autres parts, Lyon et Marseille n'ont pas vraiment le même type de fonctionnement, ni la même structure et surtout leurs habitants n'ont pas les mêmes échelles en tête (9 ardts à Lyon, 16 à Marseille, sans compter que les arrondissements marseillais sont généralement 2 fois plus grands que ceux de Lyon). L'une est dense et se construit au sein d'une cuvette, l'autre est étalée et coincée dans un étau délimité par la mer à l'Ouest et les collines au Nord, Est et sud. J'imagine que la comparaison avec Toulouse n'est pas non plus bien fondée. D'ailleurs, il me semble que la comparaison avec Paris aurait été plus criant. Pour en revenir au sujet de ce thread (Lyon-Villeurbanne), je ne connais pas très bien la situation locale, mais l'idée de regrouper Villeurbanne sous 2 arrondissements lyonnais me parait bonne, d'autant plus si cette solution est bénéfique pour les 2 villes.
|
|
|
|
#50 |
|
Registered User
Likes (Received): 113
|
Je me retrouve bien dans tes propos, même si je doute du succès de l'opération qui a été tentée je ne sais combien de fois.
La prochaine réforme territoriale nous apportera peut-être des propositions à ce sujet, ou peut être est-elle la cause de cette pétition. En tout cas je l'ai signée et largement faite tourner. Nous verrons bien.
|
|
|
|
|
|
#51 | |
|
Registered User
|
Quote:
) en deux arrondissements.Ensuite, comme tu dis, les Marseillais de périphérie ne se sentent pas banlieusards, même s'ils le sont dans les faits. C'est justement l'avantage de Marseille que de ne pas avoir de banlieue (ou peu). Tout le monde se sent parfaitement marseillais et bien intégré à la ville. |
|
|
|
|
|
|
#52 |
|
Registered User
|
Je ne comprend pas bien cependant pourquoi diviser Villeurbanne en deux arrondissement?
Est ce qu'un grand dixième arrondissement serait plus compliqué a mettre en place administrativement? Il me semble qu'en transformant Villeurbanne en un seul arrondissement on préserverait son unité et en quelque sorte son histoire, mais je me trompe peut-être. Dites moi. |
|
|
|
|
|
#53 |
|
Registered User
|
Le problème, c'est que Villeurbanne, c'est 136 500 habitants, soit plus de 1 fois et demi le plus grand arrondissement lyonnais et près de quatre fois le plus petit. Je pense que ce serait bien d'équilibrer un peu. Si on garde chaque commune comme arrondissement, on se retrouverait avec des arrondissement de 6000 habitants comme la Mulatière, ce qui ne correspondrait à rien.
Last edited by thib8500; January 26th, 2009 at 04:21 PM. |
|
|
|
|
|
#54 |
|
Registered User
|
Tout a fait d'accord d'un point de vue général et pour l'exemple de la Mulatière. Cependant, à Paris comme à Marseille, on trouve aussi de grands arrondissements avec parfois un décalage important au niveau de la superficie et de l'importance de la population, alors cet équilibre dont tu parles est il plus important que cette identité dont parlait Pamplem pour chaque arrondissement.
Je suis en train de m'intéresser à la réflexion sur le grand Paris. Grand Paris, fusions, refonte des collectivités, et échelles de plus en plus importantes pour les métropoles françaises (entendre EPCI, puis aires urbaines et régions urbaines...) Serait on enfin en train revoir tout notre système territorial? Je pense que les différents débats évoqués sont intimement liés et j'attend beaucoup de l'éventuelle réforme territoriale. |
|
|
|
|
|
#55 |
|
Registered User
|
Je ne sais pas s'il y a vraiment une identité villeurbannaise. Est-ce que quelqu'un qui habite vers le totem se sent plus proche d'un habitant du cours Lafayette ou de la Doua ? Je pense qu'à Lyon, on raisonne plus en quartier qu'en arrondissements, aussi. Il faut donc trouver un juste milieu entre arrondissements et quartiers.
|
|
|
|
|
|
#56 |
|
Registered User
|
D'accord!
Je ne suis pas Villeurbannais, donc c'est vrai que le sentiment d'appartenance qui s'en dégage (ou pas...) ne m'est pas familier. Je me posais ces questions car il me semblait que l'idée avait déjà été soulevée au sujet de Villeurbanne, puis rejetée, mais je t'accorde que cette fusion avait été proposée me semble-t-il dans les années trente, donc depuis de l'eau a coulé sous les ponts.
|
|
|
|
|
|
#57 |
|
Registered User
|
Je pense surtout que lorsqu'elle avait été proposée, elle n'était pas soumise au vote populaire, mais je dis peut-être des bêtises.
|
|
|
|
|
|
#58 |
|
Pamp&Joke
Likes (Received): 2
|
LYON : VILLEURBANNE Xeme - XI eme
Pour ce qui est de Marseille, je trouve grotesque de dire que cette ville n’est pas comparable à Lyon car si il y a bien deux villes qui le sont en France, se sont bien ces deux là.
Deuxièmement, je connais Marseille et je persiste que du fond du 15e ou du 16eme il existe des vides d’habitation de garigue, des calanches, des zone pavillonnaires de très faible densité. Troisièmement, dire que Marseille n’a pas de banlieue est faux. Marseille a autant de banlieue que Lyon, la différence est qu’à Marseille beaucoup sont intégrés dans la ville alors qu’à lyon elle sont TOUTES hors de l’enceinte intra-muros. Pourquoi ne pas s’inspirer du model marseillais, qui correspondrait véritablement à un moyen simple d’insertion des périphéries, bien qu’il est vrai, n’apporte rien de plus sur le plan concret. Quatrièmement, de part ma famille je connais très bien Toulouse et je peux vous affirmer que DANS Toulouse, on peut trouver des zones de faible densité urbaine, sur plusieurs km après certaines entrées de la ville. ![]() Les Chiffres ci-dessus sont de 2006, et j’avoue que je ne comprends pas que personne trouve cette situation illogique voire même handicapante ![]() J’ai réfléchie à la question très intéressante soulevée quant à savoir s’il faudrait un ou deux arrondissements. De toute évidence, il en faut deux comptes tenus de la superficie de Villeurbanne et de sa population. ![]() Maintenant, comment séparer une commune en deux sans en rompre l’intégrité ? Effectivement, à Lyon, l’ « identité » n’a jamais été porté à un arrondissement réellement mais plutôt à des quartiers (Neys, jacobins, vieux Lyon, Monplaisir …et j’en passe) ![]() J’en ai déduis qu’une scission ne peut pas être mauvaise si elle ne romp pas avec l’identité du quartier. Je crois que le mieux, sera Un 10eme arrondissement regroupant le nord de Villeurbanne et le campus universitaire de la Doua. Lyon possède en effet un quartier étudiant dont il faut savoir tirer tout l’avantage, tant en terme d’étudiant étrangers à la ville que cela peut amener (qui part la suite s’y installent) que par la l’estimation d’un prestige en matière de recherche, de formation, et d’innovation. Nicolas Sarkozy rêve d’une France avec de grand Campus à l’américaine, le model de La doua est parfaitement dans cet objectif. Nord Villeurbanne est un peu ce quartier Latin de nouvelle génération batît autour d’une jeunesse installée dans une zone où le m² est peu cher, tout en étant très proche du centre et très bien desservi par les transports. Quartier jeune synonyme d’animé ? dans un ville où on se plein de ne pas assez savoir faire la fête quoi de plus avantageux que de trouver à Lyon l’esprit d’une grande ville jeune et dynamique qui fait actuellement la splendeur de Barcelone. Un 11ème arrondissement idéal de Morice Leroux (qui avec Tony garnier est le Grand architecte de Lyon du début du XXe), un quartier haut et idéal, Le quartier des Gratte-ciel, ce centre à lui tout seul, Cette utopie modelle, un quartier commercial et d’habitation où l'ambition a rimé avec la réussite d'un idéal urbain. On parlait de construction de nouveaux gratte-ciel d'habitation à Villeurbanne. Et si le Quartier d'IGH Lyonnais se faisait entre 10e et 3e? entre Gratte-ciel (logement+++) et Part-dieu (Bureau+++). Et si La Villette devenait un quartier mixte? et si, et si... Je vous ai mis un gros plan de l’intersection des arrondissement VI, III, X et XI, cintrés autour d’une place : La place Albert Thomas.
|
|
|
|
#59 |
|
Registered User
|
Ca me semble pas mal du tout!
|
|
|
|
|
|
#60 |
|
deg691
Likes (Received): 6
|
Lyonnais de naissance. J'habite à Lyon-villeurbanne depuis huit ans (à 30 mètres de la frontière le long du T3 vers montchat), mais pour moi villeurbanne reste une chimère administrative sans réel fondement, tout juste une excroissance démographique....je suis lyonnais et villeurbanne est un bout du territoire lyonnais. Vue de mon quartier la mairie de villeurbanne est une illusion, une mairie d'arrondissement, la part-dieu administrative reste plus proche physiquement de moi que le quartier des gratte-ciels avec sa mairie. Une fusion administrative ne serait qu'une reconnaissance d'une réalité géographique. Mais bret est comme beaucoup d'élus, trop occupé à flatter leurs égos sur-dimensionnés et conserver à tout prix leurs petits pouvoirs.
Last edited by deg691; January 26th, 2009 at 11:31 PM. |
|
|
|
![]() |
| Tags |
| annexion, bron, caluire, lyon, villeurbanne |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|