daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old March 5th, 2009, 04:21 PM   #41
PerfectShoot
Registered User

Likes (Received): 1

Ce problème n'est toujours pas réglé ...

Sponsored Links

Old March 12th, 2009, 03:52 PM   #42
dougfr69
Registered User

dougfr69's Avatar

Quote:
CAAM RE INVESTIT 30,1 M€ A LYON
Caam RE a acquis, auprès de Foncière des régions,[..]I, les bâtiments 3A (4 726 m² de bureaux, loués 6 ans fermes à Sanofi Pasteur) et 3B (5 550 m² de bureaux, loués 9 ans fermes à Sanofi Pasteur MSD. Ces immeubles font partie de l'ensemble "le Quatuor",[...].
businessimmo.com

C'est plus le technopole Lyon Gerland, c'est le technopole Sanofi Pasteur.
ça fait à présent presque 20 000 m² pour Sanofi sur un secteur qui en compte environ 100 000.
dougfr69 no está en línea   Reply With Quote
Old March 12th, 2009, 06:36 PM   #43
juliob121
Registered User

Likes (Received): 0

C'est plutôt bien, au moins ca fait une entreprise de grande ampleur pour promouvoir le technopôle santé de Gerland !!

Last edited by brunob; March 12th, 2009 at 08:26 PM. Reason: ca
juliob121 no está en línea   Reply With Quote
Old March 21st, 2009, 06:29 PM   #44
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Likes (Received): 2

Quelques photos toutes fraîches de ce matin

J'ai profité du soleil pour prendre ces photos ce matin. Je me rends compte que je ne connais ni les noms des bâtiments ni leurs occupants.
Alors ce sera sans légende...c'est fou...à Londres je fais toutes les légendes possibles et là...à quelques km, je ne sais rien!

En images, des fragments suggestifs.

en avant le long de l'avenue Jean Jaurès, du nord au sud :

image hosted on flickr

image hosted on flickr

Ca je sais! La Halte Jean Macé et le pont Ferroviaire (qui doit avoir un nom?)
image hosted on flickr

image hosted on flickr

De l'utopie...arf...on en a tous besoin...
image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

Cet immeuble là me plait bien...
image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

image hosted on flickr

Vers le ciel...
image hosted on flickr

D'autres photos de ce matin >> http://www.flickr.com/photos/manuel69/

Last edited by Manuel; March 21st, 2009 at 06:51 PM.
Manuel no está en línea   Reply With Quote
Old March 22nd, 2009, 12:31 AM   #45
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Likes (Received): 16

Thumbs up

Incroyable ! Dix photos de Manuel suffisent pour donner l'impression qu'un coin banal du 7ème arrondissement de Lyon est un laboratoire de la création architecturale mondiale...
Ce doit être cela le talent... Et ce n'est pas de la flatterie. Bravo.
ggl no está en línea   Reply With Quote
Old March 22nd, 2009, 10:27 AM   #46
M@nu
Lyovergnat

M@nu's Avatar

Likes (Received): 395

Oui en effet, c'est enorme ! Merci Manu
Old March 22nd, 2009, 02:33 PM   #47
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Merci!
Je tâcherai de prendre plus souvent des photos de la ville!
Mais le deal est le suivant : je poste des photos et vous faites les légendes!
Connaissez vous le nom de ces bâtiments? j'entends, l'immeuble avec les panneaux de verre verticaux et celui avec les brise soleil en toile marron...
Old March 22nd, 2009, 03:32 PM   #48
PerfectShoot
Registered User

"l'immeuble avec les panneaux de verre verticaux " s'appelle "le Solaris" : 7 130 m² de SHON.
"celui avec les brise soleil en toile marron" s'appelle "Filying" : 3 831 m² de SHON.
Old March 22nd, 2009, 06:37 PM   #49
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Merci!
Old March 22nd, 2009, 08:46 PM   #50
kboughanem
Kam

kboughanem's Avatar

Bravo Manuel !!!
Vraiment du talent
kboughanem no está en línea   Reply With Quote
Old March 22nd, 2009, 11:44 PM   #51
deg691
deg691

deg691's Avatar

Likes (Received): 6

OUi, vraiment bravo !
deg691 no está en línea   Reply With Quote
Old March 23rd, 2009, 04:40 PM   #52
lyonbuild
Registered User

Likes (Received): 15

Quote:
Originally Posted by PerfectShoot View Post
"l'immeuble avec les panneaux de verre verticaux " s'appelle "le Solaris" : 7 130 m² de SHON.
"celui avec les brise soleil en toile marron" s'appelle "Filying" : 3 831 m² de SHON.
Celui avec les toiles marron (en cuivre) ne s'appelle pas Filying, Filying est le nom du promoteur qui l'a construit
lyonbuild no está en línea   Reply With Quote
Old March 23rd, 2009, 07:00 PM   #53
PerfectShoot
Registered User

Oui, mais comme il ne semble pas avoir officiellement de nom j'ai tendance à l'appeler "Filying" . ;-)
Old March 23rd, 2009, 07:15 PM   #54
kboughanem
Kam

kboughanem's Avatar

C'est la même chose pour le programme de logements de l'Opac du Rhône qui n'a pas de nom !
kboughanem no está en línea   Reply With Quote
Old March 23rd, 2009, 08:06 PM   #55
brunopru
Registered User

bravo

merci pour ce reportage ...
brunopru no está en línea   Reply With Quote
Old March 24th, 2009, 03:35 PM   #56
dougfr69
Registered User

dougfr69's Avatar

Quote:
Une galerie d'art dans des containers industriels en acier amovibles

À l'angle des rues Gryphe et Montesquieu, un délaissé urbain fait l'objet d'un projet d'aménagement original. « Factatory » propose de substituer l'art aux carcasses de voitures [...]
c'est le projet « Factatory », de l'architecte et plasticien Vadim Sérandon, qui verra donc le jour. Réalisé au moyen de containers industriels en acier, cette construction propose une somme d'espaces destinés aux artistes et aux galeries.[...]

leprogres.fr

Plutôt original comme projet éphémère!
dougfr69 no está en línea   Reply With Quote
Old April 1st, 2009, 10:25 AM   #57
gege
Registered User

gege's Avatar

Likes (Received): 382

Le Progrès
Quote:
Le technicentre de maintenance TGV de Gerland, inauguré hier en grande pompe, anticipe l'arrivée du TGV Rhin-Rhône dont la première phase sera en service fin 2011

« C'est le premier technicentre TGV hors de la région parisienne, ce sera peut-être le seul, c'est aussi le plus moderne dans sa conception et son organisation », précisait hier Guillaume Pepy lors du véritable show inaugural du centre de maintenance des trains à grande vitesse implanté à la Guillotière, mais qui portera plus vraisemblablement le nom de Lyon-Gerland. Auparavant, le président de la SNCF avait rencontré discrètement une délégation de la CGT soucieuse de lui parler d'emploi.

Pour Guillaume Pepy, ce technicentre a été choisi en raison du développement des trafics province/province de TGV, de l'arrivée en décembre 2011 du TGV Rhin/Rhône avec l'achèvement de sa première phase mais aussi du véritable « hub » ferroviaire que constitue Lyon. Il doit « renforcer la place de Lyon au cœur de la grande vitesse européenne et l'excellence française dans ce domaine ». Il n'a pas oublié que les collectivités territoriales avaient contribué à une bonne partie de son financement. Ce vaste équipement qui s'étend sur 19 hectares emploie 300 personnes. Elles seront 500 en 2012/2013. La maintenance de 30 rames TGV y sera progressivement assurée. 60 dans trois ans. Il a exigé 247 millions d'euros d'investissement. La SNCF en a apporté 145, le Grand Lyon 54, la Région Rhône-Alpes 23, le Département du Rhône 19 et l'Etat 6. Grâce à des panneaux solaires, il assure 40 % de ses besoins en énergie, eau et déchets sont recyclés, une partie des toitures végétalisés.

Selon Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, avec cet équipement « on est là dans le cadre de la politique du Grenelle de l'Environnement et du développement massif du transport ferroviaire, aussi bien pour les voyageurs que pour les marchandises. » Il a rappelé aussi que la première phase de Rhin/Rhône représentait 180 km de grande vitesse qui mettraient Lyon à 3 h 15 de Strasbourg contre 4 h 40 aujourd'hui. Gérard Collomb, président du Grand Lyon, a parlé de « rêve » en évoquant l'implantation de ce technicentre, mais aussi de plus dures réalités en rappelant que la taxe professionnelle devrait rembourser l'investissement du Grand Lyon en quatre ans. On sait l'avenir réservé à cette taxe mais « il ne regrette rien ».

Georges Barriol a souligné l'engagement volontariste du Département. Pour Jean-Jack Queyranne, qui s'exprimait devant plusieurs présidents d'autres régions, le moment était tout simplement « historique », car le technicentre contribue à favoriser les déplacements de région à région, alors que l'étoile ferroviaire où tout converge vers Paris demeurait le modèle.

François Samard

Part-Dieu saturée : des solutions étudiées
Le nœud ferroviaire est saturé, et la situation ne fera que s'aggraver. La gare de la Part-Dieu, qui accueille 500 trains par jour, devra répondre à une demande encore plus forte pour les TER comme pour les TGV. Elle va connaître pour la gestion de ses flux de passagers dans son hall des améliorations dès cette année, puis d'autres plus profondes ultérieurement.

Mais le problème pour la gestion du trafic des trains est d'une autre ampleur. Gérard Collomb l'a rappelé hier, citant Turin et Barcelone qui avaient opté pour une seconde gare souterraine. Son coût à Lyon avoisinerait le milliard d'euros. La réflexion est lancée.

Guillaume Pepy estime qu'une décision ne sera pas prise avant deux ou trois ans. Pour lui, il ne faut écarter aucune solution et bien cibler les besoins futurs : « Voir si l'on peut agrandir les autres gares lyonnaises existantes, créer une seconde gare souterraine sous la Part-Dieu, construire une nouvelle gare »
.
gege no está en línea   Reply With Quote
Old April 3rd, 2009, 01:49 PM   #58
deg691
deg691

deg691's Avatar

Likes (Received): 6

Lors du débat sur TLM, tous ont déclarés vouloir s'appuyer sur le développement de la gare ST EX grace au concours de lesly...et un éventuel encore possible agrandissement de perrache voir part-dieu (nouveaux quais en surface).
deg691 no está en línea   Reply With Quote
Old April 3rd, 2009, 02:22 PM   #59
gege
Registered User

gege's Avatar

Likes (Received): 382

Je ne me vois pas prendre un TGV en gare de St Ex et me coltiner en plus un trajet en Leslys de 25mn pour 12 euros....
Cerise sur le gateau le métro B me laisse coté Vivier Merle, il va falloir que le traverse la gare pour aller coté villette et....et....zut le tram express vient juste de partir, je vais être obligé d'attendre une demi heure de plus pour prendre le suivant...

Quant à la gare de Perrache ce serait l'occasion de la reconstruire sur le Rhône

Mais bon je m'égare là je fais du hors sujet.......

Last edited by gege; April 3rd, 2009 at 02:33 PM.
gege no está en línea   Reply With Quote
Old April 3rd, 2009, 03:17 PM   #60
dan1ger
Registered User

Il me semblait qu'il y aurait des tram toutes le 20 mn...
dan1ger no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
lyon

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules