daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old September 7th, 2008, 04:59 PM   #1
M@nu
Lyovergnat

M@nu's Avatar

Likes (Received): 408

LYON 5e (Fourvière, Point du Jour, Vieux Lyon)

Poster ICI vos infos et reportages sur le 5e arrondissement !

Sponsored Links

Old September 7th, 2008, 05:03 PM   #2
M@nu
Lyovergnat

M@nu's Avatar

Antiquaille - Démolition de bâtiments (Eté 2007)

Photographe : Pierre-Albin ROUSSET
Source : http://photostp.free.fr

Old June 6th, 2009, 07:47 PM   #3
orphhh
Registered User

orphhh's Avatar

Likes (Received): 0

En ce moment se déroulent Les Nuits de Fourvière - une bonne occasion pour visiter Lyon et aussi le 5e arrondissement !

http://www.nuitsdefourviere.fr/
Old March 4th, 2010, 09:50 PM   #4
gege
Registered User

gege's Avatar

Likes (Received): 383

Christian Têtedoie s'offre l'Antiquaille!.....

Branchez le son......

et cliquez-----> http://tv.lepost.fr/2010/02/25/19602...tiquaille.html
gege está en línea ahora   Reply With Quote
Old March 5th, 2010, 03:16 PM   #5
M@nu
Lyovergnat

M@nu's Avatar

Je fait écho d'un post d'Antho sur le forum Lyon-urbanisme.superforum parce qu'il est riche de liens très intéressent :

Voir et lire absolument le bulletin de Décembre 2009

Quote:
Originally Posted by Antho
Voila quelques liens au sujet de la restauration du palais de justice:

Le dernier bulletin (décembre 2009):
http://www.ca-lyon.justice.fr/fichie.../24_col_08.pdf

Un reportage photo de Février 2009:
http://picasaweb.google.fr/courappel...=embedwebsite#

Tous les bulletins depuis 2003:
http://www.ca-lyon.justice.fr/index....102&Itemid=585
Old September 17th, 2010, 10:17 AM   #6
fabtos8
Registered User

fabtos8's Avatar

Likes (Received): 3

Quote:
La construction d'un hôtel quatre étoiles devrait d'ailleurs débuter l'an prochain sur l'îlot central, après six mois de fouilles archéologiques. Il fera partie d'un ensemble immobilier de 9 000 m2 comprenant un jardin et des bureaux.
Article complet: http://www.20minutes.fr/article/5980...-haut-de-gamme
fabtos8 no está en línea   Reply With Quote
Old April 23rd, 2011, 06:53 PM   #7
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Likes (Received): 113

Justement concernant ces 6 mois de fouilles, je me demande vraiment quand ils sont intervenus car chaque fois que j'y suis allé il n'y avait sur cet ilôt central que le même terrain vague sans aucune activité.
J'y suis encore allé tout à l'heure pour voir si ça bougeait un peu mais rien. Bon, je désespère pas, ça devrait arriver prochainement vu que la livraison des bâtiments est prévue pour 2013.
J'espère vraiment qu'ils feront pas l'impasse sur ces fouilles car sur un terrain pareil ça serait aberrant!
J'ai pas pris de photo car sinon le reste n'a pas évolué.

Sinon je vous met celles que j'ai faites de la rénovation d'André Allix en revenant:

La prochaine fois je retourne à la clinique Charcot, demain si je peux.
A part la clinique de Champvert sur laquelle je ne trouve rien, il ne se passe pas grand chose.
SebtikLyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old April 26th, 2011, 01:41 PM   #8
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Likes (Received): 16

Quote:
Originally Posted by SebtikLyonnais View Post
Justement concernant ces 6 mois de fouilles, je me demande vraiment quand ils sont intervenus car chaque fois que j'y suis allé il n'y avait sur cet ilôt central que le même terrain vague sans aucune activité.
J'y suis encore allé tout à l'heure pour voir si ça bougeait un peu mais rien. Bon, je désespère pas, ça devrait arriver prochainement vu que la livraison des bâtiments est prévue pour 2013.
J'espère vraiment qu'ils feront pas l'impasse sur ces fouilles car sur un terrain pareil ça serait aberrant!
J'ai pas pris de photo car sinon le reste n'a pas évolué.(...)
C'est tout le problème d'avoir un service d'archéologie propre à la ville de Lyon. Ils pourront toujours être soupçonnés de céder plus facilement aux pressions de leur employeur (qui est... la ville de Lyon) qu'un organisme national indépendant comme l'INRAP (Institut National en Recherche et Archéologie Préventive). Attention, je ne dis pas que les archéologues de la ville de Lyon font mal leur boulot (!), mais juste qu'il est facile de les soupçonner de mal le faire ... Quelque part, cela est gênant, et il faudrait peut-être voir dans le futur à supprimer ces services municipaux d'archéologie...
Enfin, peut-être que simplement les fouilles n'ont-elles pas commençé ?
ggl no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2011, 07:32 PM   #9
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Concernant l'Antiquaille, voici un article du progrès paru en fin de semaine.

« La Villa Maïa », le cinq étoiles premier « boutique-hôtel » de Lyon

Quote:
Appartements, suites, chambres. Trente-neuf « clefs » seront disponibles à l’horizon 2013, (une inauguration espérée pour le 8 décembre), au sein de « La Villa Maïa », futur hôtel cinq étoiles perché sur la colline de Fourvière, à l’Antiquaille.
Article entier ici

Les fouilles ont donc enfin débuté jeudi et ce pour 6 mois comme prévu. (Seb content!)

Je groupe avec Le site de Debrousse:

Voici la photo du permis de construire datant du 11 avril et deux autres des panneaux qui ont été posés sur les grilles en fin de semaine.

Il y a un site dédié au projet: www.debrousseparc.com
Old May 30th, 2011, 08:17 PM   #10
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Je suis aussi allé faire un tour du côté de la clinique de Champvert qui est à deux pas du Leclerc Champvert.

L'entrée est au bout de cette charmante petite rue qui part de Saint Just.

Old May 30th, 2011, 11:06 PM   #11
eri69
Registered User

eri69's Avatar

Likes (Received): 0

hello Sebtik, joli reportage du 5eme ,tu as l'air bien au courant du quartier.
Sais tu ce qui ce cache dans le chantier de la 1DFL qui dure depuis presque 3 ans.
eri69 no está en línea   Reply With Quote
Old May 30th, 2011, 11:31 PM   #12
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Oui, c'est un affaissement de la chaussée assez profond je crois. Ça doit faire 3 ans que ça reste en l'état... Il faudra que je songe à interroger les services municipaux à ce sujet.
Old May 31st, 2011, 12:54 AM   #13
MrLoufoque
Registered User

Likes (Received): 35

Quote:
Oui, c'est un affaissement de la chaussée assez profond je crois. Ça doit faire 3 ans que ça reste en l'état... Il faudra que je songe à interroger les services municipaux à ce sujet.
Faudra leur demander ce qu'ils fabriquent d'ailleurs. Je n'ai jamais vu qui que ce soit sur ce chantier, quelle que soit l'heure de la journée...
MrLoufoque no está en línea   Reply With Quote
Old May 31st, 2011, 11:34 AM   #14
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Moi non plus, à part au début suite à l'incident, mais depuis c'est le calme plat.

Mon frère m'a précisé que c'est une canalisation d'eau qui a pété. De plus la colline est mitée aussi dans ce secteur. Je pensais que c'était plus le cas à saint Just et au dessus de Saint-Jean, mais apparemment ici aussi. Donc l'eau a fragilisé un sol déjà instable et l'ensemble s'est profondément affaissé. Il faut donc stabiliser tout ça mais j'imagine que ça ne se fait pas en rebouchant simplement le trou sinon on en serait pas là. Il doit falloir prendre en compte différents paramètres histoire que ça ne soit pas pire après.

On se souvient tous bien du grand effondrement de 1930 sur la rue Tramassac.
Le phénomène est un peu le même, notre colline est un gruyère. Bon depuis on sait qu'il y a des risques et on s'intéresse un peu plus à toutes ces galeries répertoriées au non, en dur ou en terre, donc avec un peu de chance on n'aura pas de sitôt une catastrophe d'une telle ampleur. Tout ça pour dire que si ça dure autant c'est soit parce que la solution n'est pas évidente soit aussi parce que la situation pourrit un peu comme pour le quai Jean Jacques Rousseau.
Old June 1st, 2011, 02:24 AM   #15
MrLoufoque
Registered User

Likes (Received): 35

Bon ben le site Info Trafic du Grand Lyon annonce une date de fin des travaux : 31 décembre 2011.
Source

En faisant une petite recherche, j'ai vu qu'il y a tout un réseau de galeries drainantes, d'origine naturelle ou artificielle, sous la colline de Fourvière. Les travaux sous l'avenue de la 1ère DFL consistent à dégager et conforter le réseau à cet endroit précis, ce qui explique probablement le délai.
Délibération du Grand Lyon du 10/01/2011

Sinon, il y a actuellement un immeuble (et peut-être aussi 2 petites maisons, j'ai un doute) en construction au croisement de la rue des aqueducs et de la rue de la garde. La maison au premier plan de la zone rouge a été détruite il y a déjà un moment mais le chantier avait été stoppé au moment où la crise a frappé. Le permis de construire a finalement été cédé et depuis palissades et pelleteuses ont fait leur apparition. Mais il n'y a que peu d'informations affichées sur place, et surtout aucun rendu...
MrLoufoque no está en línea   Reply With Quote
Old June 1st, 2011, 10:18 AM   #16
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

C'est un miracle cette échéance pour la montée de Choulans!
Bonne trouvaille!

Sinon pour l'immeuble rue des aqueducs, il n'y a pas d'architecte désigné sur le PC?
Moi aussi j'ai une colle de ce style dans Saint-Just. Sauf que celui-ci est juste en ruine depuis des années.
Old July 8th, 2011, 02:26 PM   #17
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Quote:
Concernant l'Antiquaille, voici un article du progrès paru en fin de semaine.

« La Villa Maïa », le cinq étoiles premier « boutique-hôtel » de Lyon

Article entier ici

Les fouilles ont donc enfin débuté jeudi et ce pour 6 mois comme prévu. (Seb content!)
Après plusieurs vérifications les fouilles n'ont pas débuté comme je l'avais indiqué. J'avais pourtant clairement lu ça je ne sais plus où. D'où l'importance de consigner précisément ses infos..

Cependant elles doivent démarrer cette semaine comme c'est indiqué dans le dernier lyon citoyen en page 24:

“Une fouille en or”

Quote:
ANTIQUAILLE Les Lyonnais vont enfin savoir ce qui se cache dans les profondeurs du site de l’Antiquaille, objet de tous les fantasmes des archéologues confirmés ou amateurs. Le service Archéologique de la Ville de Lyon entre dans une campagne de fouilles sur la partie centrale du lieu.
Quote:
Les deux chantiers, de blindage des parois du parking et de fouilles, vont donc être menés de concert. Sur 3500 m2, ces dernières devraient durer entre 9 et 10 mois… en fonction des aléas de la réalisation technique et
des découvertes.
J'irai jeter un œil prochainement.
Old July 22nd, 2011, 09:52 AM   #18
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Antiquaille - Début des fouilles

La preuve en images

Old July 23rd, 2011, 10:36 AM   #19
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Likes (Received): 16

Merci Sebtik ! Pour le moment seule la phase du décapage est amorcée (décapage = balaiement des structures contemporaines). En tout cas j'espère que tu pourras continuer à nous montrer l'évolution de ce chantier de fouilles.

(ggl qui revient de vacances et reste surpris par l'atonie du forum lyonnais durant ces 3 dernières semaines...)
ggl no está en línea   Reply With Quote
Old July 23rd, 2011, 10:56 AM   #20
Olympique_Lyonnais
♥Ami Otaki♥

Olympique_Lyonnais's Avatar

excellent tout ca !!!!!
on peut s'approcher du chantier de pres ? ou il faut ruser ?
Olympique_Lyonnais no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
lyon

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules