daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Closed Thread

Thread Tools Rate Thread
Old November 26th, 2003, 04:38 PM   #81
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 1387

Le FN pour un référendum sur les tours à Paris

PARIS, 26 nov (AFP) - 16h20 - La tête de liste FN aux régionales à Paris, Martial Bild, s'est dit mercredi favorable à un référendum auprès des Parisiens sur la construction de tours dans la capitale.
"L'idée de consulter les Parisiens aurait pour premier mérite de mettre un frein à l'idéologie et l'arbitraire qui règnent depuis trois ans à Paris", a estimé le conseiller d'Ile-de-France dans un communiqué.

"Le FN dit +chiche+ à Bertrand Delanoë et se déclare favorable à un référendum qui fera apparaître clairement que les Parisiens sont attachés à une architecture douce et non de rupture et déshumanisée", a ajouté l'élu lepéniste.

Interrogé sur l'éventualité de l'organisation de référendums locaux sous son mandat, le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a estimé qu'il pouvait y en avoir "un ou deux", sans exclure qu'ils puissent porter sur la construction d'immeubles de grande hauteur.

Son adjoint à l'urbanisme Jean-Pierre Caffet (PS) s'est montré plus que réservé concernant un référendum sur ce sujet, jugeant qu'une telle consultation ne vaudrait que localement sur un projet précis et non en termes "abstraits".

Sponsored Links

Old November 26th, 2003, 06:00 PM   #82
JP
Registered User

JP's Avatar

Likes (Received): 5

oui mais comment connaitre l'issu d'un referundum si on ne sait pas ce qui est proposé... ils font tous chier à dire tour par-ci tour par là... une tour ça peut être beau comme moche !
entre LBT, 2IFC et les HLM de banlieue il y a une grosse marge !

Je sais pas ce qu'ont les gens en tête quand on parle "tour"... ça devient ridicule à la fin !
JP no está en línea  
Old November 26th, 2003, 06:20 PM   #83
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Il est clair que s'ils font un référendum concernant tous les habitants de Paris...ce sera NON à 80% à mon avis. Enfin seuls ceux qui sont contre se déplaceront pour voter.

Par contre à l'échelle d'un quartier, à force de réunions de proximités, de présentations de projets etc...la pop. locale peut être plus favorable, mais à mon avis ils refuseront tout ce qui est haut, il ne faut pas se leurrer.
Old November 26th, 2003, 07:11 PM   #84
sna
Guest

Likes (Received):

vive les Français

Old November 26th, 2003, 07:14 PM   #85
Phil
For great justice

Phil's Avatar

Likes (Received): 0

Ce que je trouve le plus irritant, c'est que c'est un refus reflex, c'es genre "on vous propose..." "NAN J'VEUX PAS".
Phil no está en línea  
Old November 26th, 2003, 07:22 PM   #86
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Quote:
Originally posted by Phil

Ce que je trouve le plus irritant, c'est que c'est un refus reflex, c'es genre "on vous propose..." "NAN J'VEUX PAS".
Oui c'est cette attitude qu'il faut changer...On leur propose un processus démocratique et ils diront NON quand même, à moins qu'on leur propose monts et merveilles pour autre chose...

L'autre solution serait :
"Voilà une tour se construira là (genre porte d'Aubervilliers). Voici les designs qu'on vous propose. Choisissez celui qui vous plait".
Là c'est moins démocratique mais on leur laisse le choix...(bien entendu on imagine qu'ils auraient le choix entre des tours de la même hauteur).
Enfin bon, rien n'est clair...c'est vrai qu'on manque cruellement d'exemple CONCRET à montrer aux parisiens. Pourtant un beau photomontage avec rendering d'un grand architecte pourrait faire évoluer les choses. Bah je sais pas trop...
Le bilan du vote d'hier c'est genre : Non au relèvement du velum mais des tours (de bureaux) pourquoi pas...
On n'avance pas trop..on ne peut même pas dire que c'est un recul en fait.
Old November 29th, 2003, 09:37 AM   #87
sna
Guest

Likes (Received):

depuis le début, j'ai la conviction que mr DelanoË ne va pas nous décevoir et qu'il nous réserve un truc grandiose

qu'en pensez-vous ?

Old November 30th, 2003, 03:21 PM   #88
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Quote:
Originally posted by sna

depuis le début, j'ai la conviction que mr DelanoË ne va pas nous décevoir et qu'il nous réserve un truc grandiose

qu'en pensez-vous ?
Oui on a l'impression que ça le démange en effet, mais je pense qu'il attend le moment le plus opportun pour dévoiler cela...Il est clair que pour le moment le climat n'est pas trop propice. Si Paris a les jeux de 2012, on le saura en 2005 2006 ? il pourrait profiter de l'occasion pour annoncer qqchose, ça passerait mieux par exemple.
Old November 30th, 2003, 04:53 PM   #89
JP
Registered User

JP's Avatar

oui je pense aussi qu'il faut être patient pour voir des projets audacieux et ça pourrait être un facteur décisif pour Paris 2012 mais aussi pour le mandat de Delanoé... il veut absolument marqué le paysage Parisien, il a déjà marqué les habitudes avec la Place et la nuit blanche...
JP no está en línea  
Old November 30th, 2003, 07:53 PM   #90
sna
Guest

Likes (Received):

aussi loin ? serais-je encore interessé par les gratteciel, seront ils toujours à la mode, vivrons nous tjrs sur terre , que ferons les autres pays de + évolué que nous (ironie)

Old December 1st, 2003, 12:56 PM   #91
sna
Guest

Likes (Received):

http://www.lefigaro.fr/debats/20031201.FIG0179.html

Il faut de l'ambition pour Paris

PAR FRANÇOISE DE PANAFIEU *
[01 décembre 2003]

Monsieur le Maire, une fois encore, vous manquez d'ambition ! Dimanche dernier, invité de l'émission «Capital», vous vous êtes exprimé à propos des 40 hectares encore disponibles dans le XVIIe arrondissement de Paris : «Je souhaite récupérer ces terrains pour les transférer, après les Jeux olympiques, au logement des Parisiens», avez-vous déclaré.

Un propos pour le moins réducteur alors qu'il s'agit de la dernière grande emprise de Paris encore disponible ; elle offre une formidable occasion de réaliser là une opération d'urbanisme exemplaire incluant logements, services publics et activité économique dans un environnement agréable et adapté.

Oui, le logement est une priorité ! Le projet d'aménagement des terrains devra prendre en compte ce besoin criant, revendiqué par trop de Parisiens de pouvoir se loger. Ce programme de logements devra être accessible à tous : aux jeunes et aux moins jeunes, aux familles nombreuses comme aux couples démarrant dans la vie, aux revenus modestes comme aux ménages aisés. Il devra s'accompagner des équipements publics indispensables à sa dynamique : crèche, école, collège, bibliothèque, gymnase...

Pour autant, le logement ne saurait être la vocation unique de cet aménagement. L'environnement, la qualité de vie des habitants doivent naturellement être au coeur du projet ; le parc d'une dizaine d'hectares, pour lequel je me suis tant battue, et dont la première tranche de travaux démarre dans un an, sera un atout supplémentaire pour toute cette partie de Paris qui manque d'un «poumon vert».

Mais comment continuer de faire l'impasse, comme vous le faites, sur la dimension de Paris-capitale économique ? En l'espace de 15 ans, Paris a perdu 200 000 emplois ; en 2001 et 2002, près de la moitié des entreprises qui se sont installées à la Défense sur une surface dépassant 5 000 m2 provenaient de notre capitale. Paris s'appauvrit en offres d'emplois pour celles et ceux qui y habitent ; et la taxe professionnelle est une source de revenus trop importante pour la laisser partir sans réagir. Cette grande opération immobilière des Batignolles doit être l'occasion de réaffirmer la place économique de Paris et nous devons réserver une part importante des surfaces construites aux activités tertiaires qui constituent le point fort de notre capitale. Leur installation doit être encouragée pour remédier à l'hémorragie actuelle. L'enjeu est vital. L'ignorer serait impardonnable !

Enfin, ayons conscience que l'aménagement de ces 40 hectares constitue la dernière grande opération d'urbanisme possible à Paris. Elle doit être l'occasion de développer une démarche architecturale forte, moderne, ambitieuse.

– Par l'implantation d'un équipement de prestige : pourquoi pas cette salle symphonique qui manque si cruellement à Paris ? Rome donne un spectaculaire exemple, avec la construction d'un admirable auditorium confiée à Renzo Piano.

– Par l'implantation d'un édifice marquant et distinguant cette opération. Aujourd'hui, on parle de la construction de tours à Paris. C'est un vrai débat, et le terrain des Batignolles pourrait être concerné au premier chef. Pour ma part, je ne saurais considérer une tour comme un objet de série : elle doit rester exceptionnelle ; dès lors son coût de construction comme celui de son exploitation sont inadaptés pour y abriter du logement social ou moyen ; l'activité économique par contre peut y trouver sa place.

Ce futur aménagement est une chance que Paris doit saisir, de manière innovante et ambitieuse, si elle veut figurer de nouveau au rang des grandes métropoles européennes. L'exposition internationale d'architecture vient de fermer ses portes à Sao Polo. Paris n'a même pas été invitée à y participer, alors que des capitales comme Berlin ou Londres y ont été conviées pour illustrer le dynamisme de l'Europe. Paris est devenue spectatrice. Aujourd'hui, d'autres villes comme Francfort, Barcelone sont des concurrents sérieux et dynamiques. Oui, la concurrence est rude !

Comprenons-nous bien, il ne s'agit pas de bouleverser notre Paris, le Paris intime dans lequel nous vivons et que nous aimons.

Mais Paris est en panne et seule une politique ambitieuse et résolue la sortira de sa marginalisation.

Ancien ministre.

Député maire du XVIIe arrondissement de Paris.

Old December 1st, 2003, 01:01 PM   #92
sna
Guest

Likes (Received):

http://www.humanite.presse.fr/journa...3-11-29-383483

Paris Pas de guerre des tours

L'innovation architecturale et urbaine en débat. Le conseil de Paris n'a pas été, en début de semaine, le théâtre d'une guerre des tours annoncée. Sur ce sujet, fort sensible, le débat s'est engagé voici quelques semaines à l'occasion d'une soirée au pavillon de l'Arsenal (voir notre édition du 25 octobre). Mais nul ne s'y trompait, Bertrand Delanoë est personnellement désireux qu'une réflexion sans tabou s'ouvre sur la création architecturale et urbanistique à Paris. Le maire estime que la faible superficie de la capitale (105 kmý) et les rares disponibilités foncières ne permettent pas de répondre à l'ampleur ni à la diversité des besoins de logements, d'équipements sociaux et culturels, d'emplois et d'espaces verts. En outre, il entend voir Paris prendre place dans les lieux très comptés de la création architecturale et urbanistique contemporaine. Les règlements d'urbanisme en vigueur bloqueraient l'innovation, et, parmi ces règles, l'une des plus visées et des plus emblématiques fixe la hauteur maximale de construction à 37 mètres au-dessus du sol (la hauteur d'un immeuble haussmannien de six à sept étages avoisine les 25 mètres). Cette limite doit-elle demeurer intangible ? Telle est l'une des questions posées. Elle en suscite bien d'autres. Chacun sait l'opinion publique très sensible à ce sujet. L'échec patent, et souvent douloureux, de l'urbanisme des années soixante et soixante-dix est trop lourd, trop présent. Récusant toute nécessité d'une réflexion neuve sur le sujet, les Verts ont voulu sans délais un vote de l'assemblée municipale : ou bien la majorité de gauche, et singulièrement le PS, s'inclinait, ou bien le conflit était ouvert. Pour Jean-François Blet, leur porte-parole, rien ne saurait justifier de passer outre à ces 37 mètres et surtout pas la densité de la population parisienne, " la plus élevée d'Europe si ce n'est du monde ", ni l'impératif du " respect de la physionomie, de l'identité " de la ville. Les communistes proposaient pour leur part une approche prudente mais ouverte : dans l'immédiat, maintien des règles en vigueur et ouverture d'un vaste débat avec la population parisienne. Jean-Pierre Caffet (PS), adjoint à l'urbanisme, exprimait une position semblable. Convié de préciser ses intentions, Bertrand Delanoë a récusé toute intention de " quartiers de tours " comme toute volonté de surdensifier la ville. " Je ne veux pas ajouter des habitants à cette ville, mais permettre à celles et à ceux qui y sont d'y demeurer et d'y vivre. Comment fait-on ? Quant à la protection du patrimoine, jamais il n'y a été prêté autant d'attention. Cela veut-il dire que Paris doit demeurer figé ? Les fautes et les ratés des années soixante signifient-ils qu'il n'y a pas d'autres réponses que celles élaborées à la fin du XIXe siècle ? Je n'ai pas de réponse et, pour les élaborer, je sollicite l'intelligence des citoyens sur ce sujet complexe. " Finalement, mardi en fin de journée, c'est sur cette démarche que s'est retrouvée l'ensemble de la majorité municipale : respect du vélum des 37 mètres, ouverture d'une réflexion associant les Parisiens, étant entendu que les seules dérogations envisageables ne pourraient concerner que des projets précis qui, le cas échéant, seraient soumis au débat. La droite s'est prononcée pour sa part pour un interdit sans appel. Il est vrai que c'est sous son empire que les pires turpitudes - de l'architecture pompidolienne au " vandalisme ordinaire " que dénonçait le Figaro au temps du chiraquisme triomphant - furent accomplies. M. B.

Old December 1st, 2003, 04:19 PM   #93
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

De Panafieu a pas mal résumé la situation sauf quand elle dit que Delanoë ne pousse pas assez Paris à la croissance économique...je n'y comprends plus rien, qq de droite dire ça alors que l'UMP est contre les tours (d'habitation je pense).

Il est assez clair qu'on verra certainement des tours de bureaux avant des tours d'habitation.

Et quand je vois ce qu'on construit sur des terrains encore dispos à Paris actuellement il y a de quoi se tirer les cheveux! des trucs sans envergures bas et de piètre qualité..il faut VRAIMENT changer cette façon de faire les choses...le terrain à Paris est une denrée très rare : il faut du haut et du beau (ce qu'on n'a jamais réussi à faire jusqu'ici)

Last edited by Cyril; December 1st, 2003 at 04:27 PM.
Cyril no está en línea  
Old December 1st, 2003, 04:44 PM   #94
sna
Guest

Likes (Received):

vous avez remarqué que les médias ne se mouillent presque plus pour donner leurs éternels propos débiles et antitous ??

Old December 1st, 2003, 06:53 PM   #95
JP
Registered User

JP's Avatar

C'est DE PANAF LA RETROGRADE QUI DIT CA ???

"– Par l'implantation d'un équipement de prestige : pourquoi pas cette salle symphonique qui manque si cruellement à Paris ? Rome donne un spectaculaire exemple, avec la construction d'un admirable auditorium confiée à Renzo Piano.

– Par l'implantation d'un édifice marquant et distinguant cette opération. Aujourd'hui, on parle de la construction de tours à Paris. C'est un vrai débat, et le terrain des Batignolles pourrait être concerné au premier chef. Pour ma part, je ne saurais considérer une tour comme un objet de série : elle doit rester exceptionnelle "

DINGUE !!! SI DE PANAF S'Y MET ... non c'est bidon ce truuuc ??
C'est une fausse de Panaf !
JP no está en línea  
Old December 1st, 2003, 06:56 PM   #96
JP
Registered User

JP's Avatar

mais qu'on arrete un peu de dire que la volonté de faire des tours est pour satisfaire les parisiens en équipement et apporter de nouveaux habitants... Delanoé veut surtout DU FRIIIIIIIC !! Ses plages, ses nuits blanches, ses banquettes, ses tramways tout ça c'est du fric et à terme ce sont les parisiens qui vont payer... or quoi de plus juteux ( pardon Bertrand pour l'expression ) qu'une tour pleine à craquer de bureaux !
JP no está en línea  
Old December 1st, 2003, 07:38 PM   #97
sna
Guest

Likes (Received):

ce qui est le + important, c que les journalistent changent drôlement de ton ses derniers jours... pour moi, si ça perdure, c'est du très bon qui s'engage !

Old December 9th, 2003, 11:57 PM   #98
JP
Registered User

JP's Avatar

Un article de 3-4 pages dans le Monde 2 ( http://www.lemonde2.presse.fr/ )
Seule la première page est visible sur le site... regarder l'article prometteur "Paris à la conquête du ciel"...
Ca casse pas des briques, allez consulter le magasine au relais H du coin si vous loupez votre train...
JP no está en línea  
Old December 10th, 2003, 02:17 PM   #99
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Quote:
Originally posted by JP

Un article de 3-4 pages dans le Monde 2 ( http://www.lemonde2.presse.fr/ )
Seule la première page est visible sur le site... regarder l'article prometteur "Paris à la conquête du ciel"...
Ca casse pas des briques, allez consulter le magasine au relais H du coin si vous loupez votre train...
C'est un regroupement des articles parus ds Le Monde à l'occasion du débat sur le retour des tours j'imagine ? Rien de nouveau développé ds les articles du Monde 2 ?
En gros et pour résumer ça doit être "ok mais pas maintenant"

Ce qui est marrant ds le mensuel du Monde (Le Monde 2), c'est l'enchainement qu'ils ont fait : 1 sujet sur les tours dans le monde en insistant sur le fait que TM est une naine, et que la France est de très loin dépassée par l'Allemagne, le R.U. et l'Espagne niveau gratte-ciel (alors que c très discutable mais bon chut !! on ne va pas le dire). Ensuite article sur le fait que les français préfèrent la maison individuelle de plein pied. Puis publicité double-page pour Land Rover avec panorama nocturne de LD, et le clou pour finir, juste après, un article sur la saga Elf et Loïc Le Floch -Prigent photographié devant...la tour Elf.
Bravo le Monde..
Old December 10th, 2003, 03:45 PM   #100
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Likes (Received): 14

LoL, t'as l'oeil sur ce coup !
Manuel no está en línea  

Closed Thread

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread: