daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Maroc > Regional development > West > Casablanca

Casablanca (Project News from the Economic capital)



Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.


Reply

 
Thread Tools
Old October 23rd, 2008, 10:40 PM   #1
CasaMor
Africator | Moroccator
 
CasaMor's Avatar
 
Join Date: Mar 2008
Location: Casablanca-Anfa
Posts: 17,412

CASABLANCA | Pôle Urbain Lahraouiyine | #Approved

S.M. le Roi lance les travaux du nouveau pôle urbain de Lahraouiyine au coût de 622 MDH
S.M. le Roi remet les permis d'habiter à plusieurs bénéficiaires de la 1ère tranche de cette opération
Publié le : 23.10.2008 | 19h52

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, jeudi dans la commune rurale de Lahraouiyine (province de Médiouna) à Casablanca, le coup d'envoi de la réalisation du nouveau pôle urbain pour un investissement global de 622 millions de dirhams.

Ce nouveau pôle urbain, confié au holding d'aménagement "Al Omrane", porte sur le recasement de 50.000 personnes résidant dans des habitats insalubres. Les travaux dans ce pôle urbain, qui s'étend sur une superficie de 101 hectares, portent sur la construction de 3.000 logements destinés au recasement, 203 unités sociales, l'équipement et l'aménagement de 34 lots d'activités en plus de 37 dépendances publiques. Les travaux de construction de ce projet, qui devra contribuer à la résorption de l'habitat insalubre et des bidonvilles, dureront 18 mois. Un dispositif est mis en place en faveur des bénéficiaires consistant notamment en un accompagnement technique (plan d'ingénierie, accompagnement technique de construction) en plus de la construction de plusieurs dépendances publiques en parallèle avec les travaux d'équipement et l'activation des classements des titres fonciers.

Ils bénéficieront également d'un accompagnement financier et social à travers la facilitation de l'accès au crédit pour l'acquisition ou la construction d'un lot de terrain ou les deux en même temps avec des facilités de paiement selon les moyens du bénéficiaire, tout en ouvrant la voie de communication et du dialogue avec les bénéficiaires et en les accompagnant dans la constitution de leurs dossiers financièrement et administrativement.

Il sera procédé au développement du réseau de connexion externe du pôle, notamment à travers le réseau d'assainissement liquide en vue de collecter les eaux pluviales et de pomper les eaux usées par le biais de canaux, en plus de la création d'un nouveau réseau électrique à partir de la station thermique de Tit Mellil et l'extension du réseau de l'eau potable.

Cet ambitieux projet s'inscrit dans la droite ligne des efforts visant à améliorer l'offre de logements et à répondre aux besoins des habitants, particulièrement les familles à revenus limités, et ce en leur permettant d'accéder à un logement décent et à des espaces équipés en dépendances nécessaires, services de proximité et sociaux. La réalisation de ce nouveau pôle urbain intervient également en application des Hautes orientations royales, relatives à "la vision Casablanca 2013" qui comporte le nouveau schéma directeur de l'Agence urbaine de Casablanca et la modernisation de son réseau de transport. A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Ahmed Toufiq Hejira, et le wali de la région du Grand Casablanca, Mohamed Kabbaj.

Le Souverain a, également, été salué par le gouverneur de la province de Médiouna, le gouverneur de la préfecture des arrondissements d'Aïn Sbaâ-Hay Mohammadi, le gouverneur-directeur de l'Agence urbaine de Casablanca, le président de la commune urbaine, le président du Conseil préfectoral, les élus, le président du Conseil provincial de Médiouna, les présidents des communes rurales de Lahraouyine et Sidi Hajaj-Oued Hassar ainsi que le président de la municipalité de Tit Mellil et d'autres personnalités.
CasaMor no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
 
Old November 17th, 2008, 11:26 PM   #2
Casawi
Registered User
 
Join Date: Jul 2007
Posts: 112
Likes (Received): 0

Casawi no está en línea   Reply With Quote
Old December 16th, 2010, 10:36 PM   #3
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 40,793
Likes (Received): 1573

CASABLANCA | Grand Stadium | 80.000 seats | #Project (2015)







__________________
A must to see : Arabs and Hollywood <<<< =======

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======


No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old April 1st, 2013, 09:53 PM   #4
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 40,793
Likes (Received): 1573

Quote:
Alerte : Miloud Châabi cède ses terrains


Posté le lundi, 01 avril 2013

(www.infomediaire.ma) - Le groupe Ynna Holding s'apprêterait à céder un terrain de 130 hectares dans la région de Lahraouiyine pour 1 milliard DH (MMDH), apprend-on de source médiatique (Marocapart). Des investisseurs saoudiens auraient exprimé leur intérêt pour ce terrain mais rien n'a été concrétisé pour le moment. A noter que, si cette opération se confirme, elle ne serait pas la 1ère. En novembre dernier, le groupe avait déjà cédé un terrain de 170 hectares situé entre Tit Mellil et Mediouna au groupe Anwar Développement pour un montant total de 1,3 MMDH. A suivre !
http://www.infomediaire.ma/news/maro...e-ses-terrains

Certains avaient parlé de fonds du CGG pour le stade situé à proximité.
__________________
A must to see : Arabs and Hollywood <<<< =======

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======


No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======


Last edited by Gadiri; April 6th, 2013 at 11:47 PM.
Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old April 6th, 2013, 11:52 PM   #5
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 40,793
Likes (Received): 1573



Analyse urbaine et reportage sur Tit-Mellil, Haraouiyines (Casablanca)

26:30min Lahraouiyine et avant Tit-Mellil


Quote:
Dans le cadre d'une analyse sur le S.D.A.U de la ville de Casablanca, l'école supérieure d'architecture de Casablanca fit un reportage sur les deux périphéries Tit Mellil et Haraouiyines, incluant témoignages et analyse sur toute la métropole de Casablanca.
__________________
A must to see : Arabs and Hollywood <<<< =======

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======


No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======

Gadiri no está en línea   Reply With Quote
Old June 10th, 2014, 12:00 AM   #6
Gadiri
Moderator
 
Gadiri's Avatar
 
Join Date: Oct 2009
Location: Paris-Agadir
Posts: 40,793
Likes (Received): 1573

Quote:
Plan d'aménagement
Une nouvelle zone d’urbanisation à Lahraouiyine


Publié le : 7 juin 2014 - Dalila Saadou, LE MATIN

La Commune de Lahraouiyine, immense quartier d'habitat insalubre aux extrémités de la ville, grandit à un rythme effréné. Et pour cause, la population à revenu limité à la possibilité de construire, sur un foncier à bas prix, des habitations sauvage, de façon non réglementée. Représentant une zone de développement urbain sauvage, Lahraouiyine a fortement besoin d'un plan de restructuration pour atteindre une intégration proprement dite de la zone urbaine. Afin d’améliorer le cadre urbain en agissant sur l’habitat, les équipements de base et les conditions d’urbanité de cette zone, le nouveau plan d’aménagement prévoit une importante zone d’urbanisation. L'opération est un premier jalon dans la réorganisation des quartiers insalubres dans la région casablancaise. Ce nouveau plan, homologué dernièrement, prévoit le réaménagement du quart du territoire de Lahraouiyine, qui s’étend sur un total de 830 hectares, en zone d’habitat. La majeure partie de cette zone sera réservée au relogement des ménages issus des bidonvilles. Dans le détail, 25 hectares seront dédiés au développement d’immeubles R+5, et un total supplémentaire de 142 hectares sera consacré à des immeubles R+3 et R+4.
Le nouveau plan d’aménagement prend aussi en compte l’état des lieux des équipements existants et vise à renforcer les structures de la commune, en fonction de l’état d’é volution de la population.

À cet effet, et en accompagnement de ces nouvelles zones résidentielles, des équipements et des espaces de loisirs sont prévus, tels que la mise en œuvre du grand stade de Casablanca. Dans le même registre, une grande ceinture verte, s’étendant sur 380 hectares, sera implantée pour limiter l’urbanisation. Le nouveau plan prévoit également la création d'un parc logistique, qui aidera à redynamiser l’économie de cette zone enclavée. Grâce à ses infrastructures, à la disponibilité du foncier, mais aussi à la proximité de l’aéroport Mohammed V, la municipalité est disposée à accueillir un tel projet structurant. Du reste, le nouveau plan opte pour le maintien et le développement des milieux agricoles qui dominent largement le paysage du secteur et qui demeurent à la base de son activité économique. Concrètement, l’idée est de développer et de maintenir ces activités dans le cadre d’un parc naturel régional sur des parcelles privées, ce qui pourrait créer des opportunités de développement économique de ces zones.

Un développement urbain non réglementaire

Jusqu'à la fin des années 80, Lahraouiyine était une zone d'exploitations agricoles.
Dans les années 90, des centaines de parcelles ont été valorisées suite à des opérations de morcellement de terrains. Les parcelles ainsi vendues ont été progressivement construites par les acquéreurs, titulaires de contrats de vente sous seing privé. La prolifération de l'habitat non réglementaire sur ces zones non viabilisées, et sans respect des règles d'usage de l'habitat et de l'urbanisme, s'explique par sa proximité du centre urbain de Casablanca.
- See more at: http://www.lematin.ma/journal/2014/p....frJJwQ0k.dpuf
__________________
A must to see : Arabs and Hollywood <<<< =======

A ne pas rater : Les arabes et Hollywood <<<< =======


No te pierdas : Los árabes y Hollywood <<<< =======

Gadiri no está en línea   Reply With Quote


Reply

Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off



All times are GMT +2. The time now is 07:58 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.8 Beta 1
Copyright ©2000 - 2014, vBulletin Solutions, Inc.
Feedback Buttons provided by Advanced Post Thanks / Like v3.2.5 (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

vBulletin Optimisation provided by vB Optimise (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2014 DragonByte Technologies Ltd.

SkyscraperCity ☆ In Urbanity We trust ☆ about us | privacy policy | DMCA policy

Hosted by Blacksun, dedicated to this site too!
Forum server management by DaiTengu