daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Global Announcement

SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info!

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 19 votes, 4.53 average. Display Modes
Old May 3rd, 2012, 09:56 AM   #6181
Mister W
Monsieur W

Mister W's Avatar

Likes (Received): 4

Quote:
Originally Posted by Kubb View Post
Débat très intéressant, mais: on parle de déplacer une porte, pas de reconstruire la ville. Preuve qu'on ne regarde pas encore tout cela sereinement. Je ne pense pas qu'il faille opposer les vestiges et la ville reconstruite. Ils forment un tout: Brest en 2012.
Tout à fait d'accord
Mister W no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old May 3rd, 2012, 09:58 AM   #6182
YO DPL
Registered User

Likes (Received): 2

Le "nouveau visage de Brest"

De nombreux nouveaux immeubles ressemblent à ceci c'est la mode du moment :

avec quelques exceptions à venir rue pierre Loty par exemple :

ou victor Euzen :

Mais c'est essentiellement des immeubles... fini les maisons de ville... que du vertical pas souvent beau ou original d'ailleurs !
YO DPL no está en línea   Reply With Quote
Old May 3rd, 2012, 10:00 AM   #6183
YO DPL
Registered User

Petit Jardin

Plus d'engin de terrassement, à quand la suite ?

Old May 3rd, 2012, 10:03 AM   #6184
YO DPL
Registered User

Bas de Siam

Petite balade hier soir, et oh surprise on revient à du pavé :

y'a encore du taf :

manque plus que les arbres ...

Old May 3rd, 2012, 12:20 PM   #6185
Baya29
Registered User

Je ne suis pas certains que beaucoup de personnes iront poser leurs derrières sur les "chaises longues" de l'esplanade Havana, encore il y aurait eu de la verdure autours mais là... A voir si ce n'est pour prendre le soleil! Sinon parenthèse inutile, je n'avais jamais compris pourquoi on ne prononçait pas les "f" de Kerangoff, mais en regardant la photo de Yo Dpl j'ai remarqué qu'en breton on disait Kerango. On s'en fout mais je me posais la question depuis des années!

Le projet de la Brasserie à Lambé n'a pas débuté?
Baya29 no está en línea   Reply With Quote
Old May 3rd, 2012, 12:58 PM   #6186
Fredo
Le Havre, Porte Oceane...

Fredo's Avatar

Likes (Received): 143

Quote:
Originally Posted by Mister W View Post

Mais je ne les opposais pas, ces deux églises, du reste, j'aime beaucoup la nouvelle, bien qu'austère - bien que les annexes y sont raté, baptistaire excepté... - je la trouve très spirituelle et complètement sous exploitée, au sens où elle se trouve accolée à une place horrible - je ne parle pas des halles qui sont en fin de compte assez neutre. Quand je proposais l'habillage lumineux il y a quelque jour (cf mon montage photo), c'est que là nuit, voir les superbes vitraux seraient d'un superbe effet.
En tout cas, je suis d'accord que l'église actuelle est plus novatrice pour son temps que la précédente.
Cette eglise n'est pas illuminée la nuit ??? C'est pourtant le batiment le plus "visible" de Brest !!!

Je ne pense pas que tu puisse comparer avec la mise ne lumière de l'église St Joseph du Havre. En revanche St Louis de Brest se rapproche beaucoup plus à une autre église havraise de la reconstruction, St Michel. Elle bénéficie d'une mise en lumière depuis 3 ans seulement.

http://imagesduhavre.wordpress.com/2...nuit-2-photos/

http://imagesduhavre.wordpress.com/2...ocher-de-nuit/

Quote:
Concernant Rotterdam, je ne connais que la ville actuelle, mais et non celle du moment de la Reconstruction. Mais j'ai trouvé la ville très agréable, moderne et belle, en fait. Ok, ça n'avait pas le charme de Delft, ni le charme de l'ancienne ville manifestement, mais j'ai trouvé ça beaucoup plus réussi que Brest. Après, Brest et Rotterdam ne sont pas comparable par leur taille et surtout leur revenu. Rotterdam est le plus port d'Europe (ou le second).
Je connais bien Rotterdam. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à identifier le style reconstruction. Il semble que la plupart des édifices de la reconstruction ont été remplacés par des buildings de grande hauteur.

L'avantage de Rotterdam, c'est que les architectes peuvent tout ce permettre, sans contrainte de réglementation de style, de hauteur.
En final celà donne un amas de buildings sans cohérence, une ville dont le centre est introuvable...
En revanche la mise en valeur de leur patrimoine portuaire est un exemple à suivre pour Brest et Le Havre.
Fredo no está en línea   Reply With Quote
Old May 3rd, 2012, 01:14 PM   #6187
YO DPL
Registered User

Quote:
Originally Posted by Baya29 View Post
Je ne suis pas certains que beaucoup de personnes iront poser leurs derrières sur les "chaises longues" de l'esplanade Havana, encore il y aurait eu de la verdure autours mais là... A voir si ce n'est pour prendre le soleil! Sinon parenthèse inutile, je n'avais jamais compris pourquoi on ne prononçait pas les "f" de Kerangoff, mais en regardant la photo de Yo Dpl j'ai remarqué qu'en breton on disait Kerango. On s'en fout mais je me posais la question depuis des années!

Le projet de la Brasserie à Lambé n'a pas débuté?

C'est l'esplanade de la QV
Old May 3rd, 2012, 02:05 PM   #6188
tris
Registered User

Likes (Received): 0

Mais c'est essentiellement des immeubles... fini les maisons de ville... que du vertical pas souvent beau ou original d'ailleurs ![/QUOTE]

Effectivement, à Brest ne prend pas de risque et c'est bien dommage, mais comme tu dis, c'est la mode du moment.
Espérons un peu d'originalité des projets architecturaux à venir.
tris no está en línea   Reply With Quote
Old May 3rd, 2012, 02:29 PM   #6189
Osismis
Registered User

Osismis's Avatar

Comment le "quartier le plus chanté de France" peut devenir un "vieux Brest" attractif et reconnu

Je suis convaincu que faire de Recouvrance un coeur de ville historique, commercial et attrayant est un objectif raisonnablement atteignable d'ici une quinzaine d'années en concentrant les efforts sur quelques grands projets d'initiative publique structurants de nature à entrainer l'initiative privée. Démonstration en m'appuyant sur certaines idées déjà émises.

C'est vrai que les barres de Recouvrance font assez obstacle à sa vocation de quartier de centre ville que j'ai pas mal arpenté et ainsi on a surtout l'image d'une cité dortoir périphérique à l'hyper-centre d'autant que Recouvrance n'a clairement pas la vitalité à laquelle on pourrait s'attendre vu sa position et sa valeur historique.

Mais des corrections urbaines pourraient être apportées pour libérer le potentiel du secteur, dans le sillage du tramway, notamment avec la proposition que Kubb avait formulée, une opération d'ampleur comparable à celle de Pontanezen en somme, donc a priori pas inenvisageable :

Quote:
Originally Posted by Kubb View Post

(...)

en jaune: nouveaux immeubles
en bleu: nouvelle voie piétonne - pourquoi ne pas la nommer "rue des Épices", qui a disparu lors de la construction... du pont tournant
en mauve: escalier
(...)

Ceci couplé à un axe transversal Nord-Sud piéton et commercial, colonne vertébrale du quartier qui relie les Capucins à la "proue" de Recouvrance qui regarde vers le Château et la rade. Un tel axe dynamisant ne pourrait évidemment voir le jour qu'une fois que le projet Capucins - incluant la rue de St Malo et la prison - sera totalement abouti.

Et cet axe central d'un quartier qui s'étire du Nord au Sud, c'est à l'évidence la rue Vauban prolongée par la rue Lars qui offre le plus de perspectives (effet de descente et remontée de l'axe qui coupe la rue de l'Armorique elle-même intéressante, immeubles avec un petit cachet) et connecte l'église St Sauveur à la prison et au site de la Madeleine.

L'axe Vauban :

Un chantier complexe en perspective pour rendre cet axe piéton avec une vie commerciale (réfection de certains rez-de-chaussée, retraitement des façades d'immeuble, débouché de l'axe sur la prison avec accès au terrain de la Madeleine - et un jour peut-être aux quais - et les Capucins) mais un chantier qui s'imposera le moment où l'on décidera de faire de ce quartier le centre historique, le "vieux Brest" en quelque sorte. C'est vrai que cela paraît fou comme idée mais cette réalisation me paraît devoir s'imposer le moment venu quand je regarde le plan de la ville.

La rue Vauban :

Le square :

Le débouché rue Lars :

Le débouché rue de Rochefort :

Voilà donc une perspective de donner naissance à un quartier historique vivant, avec bien sûr la création de parcours annexes qui mettraient en valeur les éléments remarquables du patrimoine des fortifications de Quéliverzan à la Batterie du Cavalier.

Outre les barres d'immeubles qui cassent un peu l'image du coeur de ville de ce côté-ci de la Penfeld, se pose la question de la délimitation ouest de Recouvrance qui vient se perdre dans le style banal et moderne des rues Cdt Mouchotte, de Guilers et Anatole France.

Or, Mister W a mis en évidence l'intérêt que représente le square de Prat Lédan, haut perché, dans l'axe de la rue Cdt Mouchotte et surtout désormais bien en vue depuis la place de la Recouvrance. C'est en effet le lieu idéal pour implanter un monument-signal qui vient délimiter clairement le quartier à l'ouest, en réponse aux éléments patrimoniaux remarquables disséminés contre la rive de la Penfeld.

En l'occurence, l'idéal serait que ce monument-signal soit sorti du passé, en pierre de taille, afin d'apporter la touche historique bien visible qui manque de ce côté où les limites de Recouvrance sont diluées dans un urbanisme globalement moderne. Si l'on veut faire vivre ce quartier historique, il faut qu'il soit clairement délimité et la porte du Bouguen, monumentale et oubliée dans un recoin de la ville, répond au critère d'un monument-signal sorti du passé et a un sens historique fort en dotant à nouveau Recouvrance d'une porte.

Par soucis d'honnêteté intellectuelle et pour réconcilier tout le monde, on peut intervenir sur l'oeuvre de manière à montrer qu'elle ne se situe pas dans son contexte originel tout en ayant un sens historique. Un dialogue entre le passé et le présent en quelque sorte, un peu dans l'esprit de l'église du souvenir à Berlin :

http://upload.wikimedia.org/wikipedi...niskirche1.JPG

Je propose une ossature en béton, qui épouse l'arche du porche, vient apporter un dialogue passé/présent, rappelle l'existence d'une porte, suggère la présence passée de remparts tout en indiquant clairement à l'observateur qui s'approche du monument que ces vieilles pierres ont été apportées, déplacées, que le monument a été reconstruit. Plaque d'information à l'appui.

Illustration :

Et vu depuis la place de la Recouvrance, la porte se présente sous son aspect ancien.

Il y aurait un corollaire à cette opération : grâce à la structure en béton surmontée d'une petite plateforme qui élargit le côté de la porte, le monument peut servir de support par la suite à une sculpture, autre débat.

Mais la situation de ce monument (double perspective depuis les rues Mouchotte et la place de la Recouvrance avec, de plus, une vue privilégiée pour les passagers des tramway qui bifurqueraient à moins de 100 m. devant), justifie qu'il soit "coiffé" pour renforcer l'effet de monument-signal.

Certes, un telle opération soulève des questions liées au transfert de patrimoine, au détournement de vocation, au dialogue passé/présent dans l'architecture, mais il faut bien souligner que cette initiative serait unique, une exception qui confirme la règle.

J'essaie donc à mon tour d'appuyer l'idée que le square Prat Lédan et la porte du Bouguen, par leurs situations particulières et une cohérence historique, peuvent être réunis avec bonheur dans le cadre d'un grand projet à moyen terme qui s'appuie sur les dynamiques tram & Capucins pour que vive, enfin, le coeur historique de la ville.

Il ne s'agit pas de faire l'inventaire de tout ce que Brest comporte comme éléments de patrimoine ancien pour réintégrer par-ci par-là dans le plus grand opportunisme les quelques vieilles pierres récupérées.

La règle qui doit prévaloir est évidemment de construire la cité maritime du futur sur la base des vestiges propres à chaque site, avec un soucis de fidélité à l'histoire des lieux concernés comme aux Capucins.

Contre vents et marées, l'avènement d'une vraie Métropole océane, la Capitale maritime de la Bretagne : embellir l'architecture de la reconstruction, une seconde ligne de tram Gares <> Bellevue connectée au tram-train, la filière des énergies marines, le cabotage à la voile, un port historique réaménagé et partagé dans le sillage des équipements programmés, le téléphérique et l'élévateur à bateaux...

Last edited by Osismis; May 3rd, 2012 at 05:05 PM. Reason: modification du schéma de l'axe Vauban
Osismis no está en línea   Reply With Quote
Old May 3rd, 2012, 11:48 PM   #6190
Mister W
Monsieur W

Mister W's Avatar

Quote:
Originally Posted by Osismis View Post
Je suis c....ue site, avec un soucis de fidélité à l'histoire des lieux concernés comme aux Capucins.
J'aime beaucoup ton analyse et tes propositions Il faudrait voir, par des rendus, notamment mon idée de déplacer la porte - l'autre idée que j'avais eu, ça avait été de la mettre sur un rond point de Bellevue, bof, hien? ou alors de l'intégrer au campus, mais je doute du potentiel...

En revanche, concernant la sculpture, je vois clairement que tu as l'idée d'un arc de triomphe romain en tête... Personnellement, je serais plutôt contre, en tout *cas*, même si je passe mon temps à défendre l'idée de statues, je préfère celles à taille et à accès humain... Mais ce n'est que mon avis. Il y a aussi la possibilité de mettre un truc plus originale, mais je préférais rien.

Mais c'est bien, ça turbine, j'aime ça.

Last edited by Mister W; May 4th, 2012 at 12:43 PM. Reason: mot manquant...
Old May 4th, 2012, 12:11 AM   #6191
Mister W
Monsieur W

Mister W's Avatar

Mais je n'ai pas tout compris à ton schéma? Je ne sais pas si tu as vu la porte de Bouguen, mais elle n'est pas recto-verso, si tu vois ce que je veux (cf. google streetview)

Comme on est sur Recouvrance, voici un dessin fait il y a des années des quais reconquis. L'idée, c'était de relier ce bout de Brest à la mer, et retrouver son côté portuaire, avec des bars... Mais tout cela n'est que S-F tant que les militaires sont là, et ça m'étonnerait qu'ils lâchent ce bout là en plus.

Mes petits immeubles bas sont laits au possible, mais c'est l'idée dans mettre, sans cacher pour autant la tour Tanguy qu'il faut retenir.
Old May 4th, 2012, 09:11 AM   #6192
YO DPL
Registered User

Le TRAM - d'un bout à l'autre

P+R Montbarey : un bel orange en entrée de ville

P+R Kergaradec : arrivée de la LAC en bout de ligne

Old May 4th, 2012, 09:39 AM   #6193
Osismis
Registered User

Osismis's Avatar

Quote:
Originally Posted by YO DPL View Post
P+R Montbarey : un bel orange en entrée de ville

On ne peut pas le rater, le P+R !

Quote:
Originally Posted by Mister W View Post
(...)
Mais je n'ai pas tout compris à ton schéma? Je ne sais pas si tu as vu la porte de Bouguen, mais elle n'est pas recto-verso, si tu vois ce que je veux (cf. google streetview)

Comme on est sur Recouvrance, voici un dessin fait il y a des années des quais reconquis. L'idée, c'était de relier ce bout de Brest à la mer, et retrouver son côté portuaire, avec des bars... Mais tout cela n'est que S-F tant que les militaires sont là, et ça m'étonnerait qu'ils lâchent ce bout là en plus.

Mes petits immeubles bas sont laits au possible, mais c'est l'idée dans mettre, sans cacher pour autant la tour Tanguy qu'il faut retenir.
Autant pour moi au sujet de la porte, c'est vrai qu'elle était initialement intégrée dans un bâtiment.

Dans la perspective qui me séduit d'une sorte d'Arc de Triomphe mais dans un style assez sobre en accord avec la ville, je reste sur cette idée d'une intervention sur le monument en le dotant de deux faces, ce qui permet d'avoir un socle suffisamment large et solide pour le flanquer d'une statue. La face ancienne qui regarde vers la place de la Recouvrance et une face version contemporaine à l'opposé. On réalise ainsi trois objectifs : le dialogue passé/présent qui suscite la réflexion et le questionnement, l'honnêteté intellectuelle (le visiteur qui s'approche de la porte voit tout de suite que ces vieilles pierres ne sont plus dans leur contexte originel) et le monument-signal au sens historique fort qui marque la limite ouest du quartier historique qui manque d'éléments patrimoniaux.

Maintenant, une telle re-création sur cette porte du Bouguen est pour le moins audacieuse avec une part d'opportunisme, cela ferait un choc visuel dans une architecture moderne et simple. Cela dit, la porte est d'un style sans fioriture et l'ajout de ce monument orné d'une statue pourrait peut-être donner un coup de fouet à l'attractivité du quartier et il faut souligner le caractère exceptionnel de l'opération...

Mais il me semble que l'on peut trouver un consensus sur ton idée que le square Prat Lédan est particulièrement bien situé pour recevoir un monument, reste à savoir ce que l'on veut : tu as proposé la porte du Bouguen telle quelle, on peut aussi imaginer une création contemporaine, autre chose qu'une porte...

Un chose est sûre, la porte du Bouguen mérite une meilleure exposition, pourquoi pas comme tu le suggères à Bellevue ou sur le site des facs ?

Autrement, je partage depuis longtemps ton idée d'une ouverture sur les quais au pied de la Tour Tanguy ainsi que la construction d'un pâté de maisons à son pied pour retrouver les perspectives et une évocation du Brest d'antant. Mais pour le coup, je serais pour une opération vraiment exceptionnelle (à site exceptionnel) et j'imagine pourquoi pas quelques maisons à colombage...
Oh, je sais bien qu'il n'y en a quasiment jamais eu à Brest, encore un coup d'opportunisme, mais l'effet serait surement du tonnerre vu le site encadré par les vieilles pierres entre Château et Tour Tanguy et l'investissement serait vite rentabilisé. Mais là c'est pareil que pour le monument à Prat Lédan, je me situe trop dans l'audace et le rêve...

Par contre, je trouve l'idée d'un axe piéton qui relie les deux extrémités de Recouvrance par la rue Vauban assez pertinente, même si un tel chantier serait complexe à réaliser. La rue de la Porte a principalement une vocation de Boulevard routier et de transport en commun, ses trottoirs sont étroits. S'il on veut à terme un quartier attractif, un nouvel axe piéton est nécessaire.

Et ce quartier est assez complexe, on le voit avec les Capucins qui nécessitent de diversifier les moyens de desserte (tramway, métrocable). Concernant mon idée, l'enjeu serait de relier l'axe de la rue Vauban prolongé par la rue Lars à la place Haute des Capucins, on aurait ainsi une connexion optimale Capucins/Recouvrance et le quartier historique bénéficiera à plein des flux de visiteurs. Cela intègrera plus naturellement les Capucins dans la ville tout en favorisant la circulation piétonne sachant que la levée de Pontaniou ne peut probablement pas être transformée en axe piéton, une liaison routière est utile ici.

Pour ce faire, j'imagine au débouché de la rue Lars une passerelle design au-dessus du terrain de la Madeleine et des maisons historiques à retaper de la rue de St Malo. Avantage : les Capucins sont directement reliés à la prison de Pontaniou qui pourrait accueillir un beau projet...
Une passerelle futuriste qui met en valeur tout le site pourrait être un beau prétexte pour élaborer enfin des projets ambitieux et perennes pour la prison, la rue de St Malo et le Bâtiment aux Lions.

Contre vents et marées, l'avènement d'une vraie Métropole océane, la Capitale maritime de la Bretagne : embellir l'architecture de la reconstruction, une seconde ligne de tram Gares <> Bellevue connectée au tram-train, la filière des énergies marines, le cabotage à la voile, un port historique réaménagé et partagé dans le sillage des équipements programmés, le téléphérique et l'élévateur à bateaux...

Last edited by Osismis; May 4th, 2012 at 09:52 AM. Reason: orthographe
Osismis no está en línea   Reply With Quote
Old May 4th, 2012, 11:39 AM   #6194
Mister W
Monsieur W

Mister W's Avatar

Quote:
Originally Posted by Osismis View Post
pour retrouver les perspectives et une évocation du Brest d'antant. Mais pour le coup, je serais pour une opération vraiment exceptionnelle (à site exceptionnel) et j'imagine pourquoi pas quelques maisons à colombage...
Oh, je sais bien qu'il n'y en a quasiment jamais eu à Brest, encore un coup d'opportunisme, mais l'effet serait surement du tonnerre vu le site encadré par les vieilles pierres entre Château et Tour Tanguy et l'investissement serait vite rentabilisé. Mais là c'est pareil que pour le monument à Prat Lédan, je me situe trop dans l'audace et le rêve...
Je pensais effectivement aux quais de Recouvrance d'avant 1870, mais pour autant je suis opposé de vouloir trop s'en approcher, pour ces plusieurs raisons, la première étant que la tour Tanguy était masquée par le tissus urbain, et je trouve que c'est bien qu'on la voit, et puis je pense aussi qu'à cet endroit là, on pourrait faire des petites immeubles en style contemporain à déterminer qui pourrait avoir un sacré effet. L'idée, c'est d'avoir des quais vivants et une ville portuaire, vraiment maritime.
Sur les maisons à colombage, pour Brest, j'ai peur d'un effet Kitch. Personnellement, je ne soutiens pas l'idée Brest a intérêt à mettre en valeur son passé qui est encore là - Recouvrance pour le centre - mais la reconstruction de bâtiments - sauf peut-être les maisons rues St-Malo -, je ne suis pas certains que ce soit, en tout cas dans le périmètre civile actuel de Brest, très opportun. Je défendais la possibilité de reconstruire des monuments passés disparus ou du choix de l'historisant comme options - et on voit qu'il y a encore plein d'opposition à cette idée, à commencer par les architectes - mais ce n'était qu'une réflexion générale qui ne s'appliquait pas spécialement à Brest.
Mais la vérité, c'est que je me refuse à trop perdre mon temps à réfléchir à ce qui est pour moi de la S-F complète - comme l'aménagement civile des quais de Recouvrance - parce que les militaires sont là. Je préfère proposer des actions que l'on pourrait faire toute de suite, là maintenant, comme l'idée de déplacer la porte (et je me répète, il faudrait avoir plusieurs visuelles, pour savoir si ça serait vraiment une bonne affaire, car au fond, ce n'est qu'une idée) ou de mettre de l'art en harmonie avec la ville et son histoire.
Old May 4th, 2012, 06:28 PM   #6195
brestois
Registered User

Likes (Received): 5

Le long des lignes de bus, 2 types d'abri bus sont installés.
A toit convexe

Uploaded with ImageShack.us

A toit plat

Uploaded with ImageShack.us

Bizarrement les abris à toit plat sont dépourvus de bancs, le fait de pouvoir attendre assis le bus me parait pourtant bien pratique et fortement utilisé.

toit plat
Old May 4th, 2012, 07:10 PM   #6196
Baya29
Registered User

Etrange en effet! Les toits plats ne sont pas également d'anciens arrêts de Montpellier? (même design)

Sinon est il prévu de remettre les panneaux ci dessous après la restructuration du réseau?

La com' & Brest... Ca fait deux...
Baya29 no está en línea   Reply With Quote
Old May 4th, 2012, 07:30 PM   #6197
Capelanbrest
Tonnerres de Brest 2012

Capelanbrest's Avatar

Likes (Received): 10

xx

(Nb ma contribution bien sur n'est qu'un avis personnel et ne saurait être considérée comme une ligne à penser envers et contre tout....!)

Last edited by Capelanbrest; June 3rd, 2012 at 09:54 PM.
Capelanbrest no está en línea   Reply With Quote
Old May 4th, 2012, 07:53 PM   #6198
Breizh 29
A Brest mem' que c'est !

Breizh 29's Avatar

Quote:
Originally Posted by brestois View Post
Bizarrement les abris à toit plat sont dépourvus de bancs, le fait de pouvoir attendre assis le bus me parait pourtant bien pratique et fortement utilisé.

toit plat
Je me suis fait la même réflexion, Bd Le Gorgeu, pas un banc ds les abri bus !!!!
Old May 4th, 2012, 08:20 PM   #6199
Mister W
Monsieur W

Mister W's Avatar

Quote:
Originally Posted by brestois View Post

toit plat
Bah, c'est comme les gares, des espaces conçus par des gens qui ne les utilisent pas... Très scandaleux du reste, surtout quand on va à l'étranger et qu'on se rend compte que c'est différent. Et pour le cas des gares (sans escalators ou trop peu, bourrées de marches sans aucun aménagement pour les valises à roulettes alors que l'ensemble est neuf ou presque comme pour la gare Montparnasse à Paris ou la gare de Rennes) il suffit de les comparer à n'importe quel aéroport international du monde...

Ne nous habituons pas à la médiocrité.
Old May 4th, 2012, 09:18 PM   #6200
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Likes (Received): 36

Surtout, fréquence haute ou pas, tous les PMR ne sont pas en chaise roulante, il faut que chacun (les vieux, les handicapés non paralysés, les femmes enceintes), puisse s'assoir, ne serait-ce que cinq minutes!

"When I was in Harvard I smoked weed every day, I cheated every test and snorted all the yay"
Natalie Portman
Kubb no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules