|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#6261 | ||
|
Le Havre, Porte Oceane...
Likes (Received): 126
|
Quote:
Quote:
La philosophie des villes portuaires c'est d'être un peut hors du temps, un point de rencontre entre plusieurs influences culturelles et architecturales. Pour être une vraie métropole rayonnant au delà des frontières départementales et régionales, Brest doit avoir son propre style et le cultiver. Au Havre, il a fallut un certain temps pour que les gens s'en rendent compte. Je pense qu'aujourd'hui la ville cultive sa différence et en fait un atout. Les étrangers aiment beaucoup ce genre de villes atypiques, dans un paysage français très conservateur. Les artistes aussi, et ce sont eux qui forment l'imaginaire collectif des français (peinture, cinema, photographie...) |
||
|
|
|
|
|
#6262 | |
|
Registered User
Likes (Received): 3
|
Quote:
En fait le dernier numéro est disponible ici et je trouve son contenu plutôt fourni et intéressant... de plus, cela va stimuler la concurrence ! Pour ce qui nous intéresse, un encart sur la gare en page 2 et l'article sur St Louis en page 9.
Quelques unes de mes aspirations pour une vraie Métropole océane, la Capitale maritime de la Bretagne : une seconde ligne de tram Gares <> Bellevue connectée au tram/train, embellir l'architecture de la reconstruction, un port historique réaménagé et partagé dans le sillage des nouveaux équipements programmés, le téléphérique-funitel et le grand élévateur à bateaux... |
|
|
|
|
|
|
#6263 | |
|
Registered User
Likes (Received): 8
|
Quote:
Oui j'ai déjà visité l'intérieur de l'église Saint-Louis, avec mon prof d'architecture et ma promo à l'institut d'urbanisme. L'intérieur est ... comment dire ... apeurant. Apeurant dans le sens il y a de la place sous le plafond et ça donne tellement une impression de vide que cela en est presque flippant. Le béton nu, ce n'est vraiment pas ma passion. Je préfère la pierre nue! De mon point de vue personnel, le béton doit servir d'ossature et être recouvert d'un enduit ou autre. Question de goût encore une fois
|
|
|
|
|
|
|
#6264 | ||
|
Monsieur W
Likes (Received): 4
|
Quote:
. C'est la tragédies des villes contemporaines, le béton! C'est trop facile, et pourtant, faire de la qualité en béton demande peut-être plus d'exigence qu'avec la pierre... Mais, il fallait reloger tant de monde après guerre couplé au « baby boom »... Cela dit, il faut reconnaître que l'on peut faire tant de choses avec le béton! Ne jetons pas le bébé et l'eau du bain.Quote:
Last edited by Mister W; May 9th, 2012 at 11:18 PM. Reason: complément |
||
|
|
|
|
|
#6265 | |
|
|
Quote:
Tout l'art de batir est justement de batir en béton. Une belle architecture en béton en dira long sur les talents de l'architecte. Il y'a une phrase célèbre d'Auguste Perret : Le béton, c'est de la pierre que nous fabriquons, bien plus belle et plus noble que la pierre naturelle. Mon béton se suffit à lui-même. En ce sens, il a raison, car la "noblesse" est liée à la main de l'homme. Hors le béton est réalisé et moulé par la seule main de l'homme (c'était surtout valable après la guerre). Dans le béton Brut d'après guerre, il est possible de voir les nervures des moules en bois. C'est vrai qu'aujourd'hui l'utilisation du béton est beaucoup plus industrielle. Il y'a de nombreuses manière d'utilsier le béton: Bouchardé, gravillonné, brut, fraisé, ciré ou teinté dans la masse. Malheureusement, rares sont les architectes qui savent utiliser le potentiel du béton à sa juste valeur :4 Le mur ci dessous est réalisé à 100% en béton armé (Collège Raoul Dufy - Le Havre centre) : ![]() Et voici comment la plupart des architectes modernes utilisent le béton de nos jours. Le minimalisme facile ! ![]() Même dans l'extrême urgence de la guerre, nos ancêtre savaient mieux construire que nous aujourd'hui ! Autre exemple de béton brut, à Paris (début du XXeme siècle) : ![]() Moulages et bas reliefs dans différentes teintes de béton :
Last edited by Fredo; May 9th, 2012 at 11:51 PM. |
|
|
|
|
|
|
#6266 | |
|
Monsieur W
|
Quote:
mais lui, son idole, c'est Corbu'! (je sais, un disciple de Perret )
|
|
|
|
|
|
|
#6267 |
|
Tonnerres de Brest 2012
Likes (Received): 9
|
xx
Kenavo (Nb ma contribution bien sur n'est qu'un avis personnel et ne saurait être considérée comme une ligne à penser envers et contre tout....!) Last edited by Capelanbrest; June 3rd, 2012 at 09:51 PM. |
|
|
|
|
|
#6268 | |
|
Registered User
Likes (Received): 8
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#6269 |
|
Registered User
Likes (Received): 1
|
Sous le soleil
![]() J'ai compté 13 rames à l'extérieur... |
|
|
|
|
|
#6270 |
|
Registered User
|
Résidence Saint Jacques dans la rue .. du même nom... que d'originalité...
Encore un exemple du manque d'originalité de la majorité des constructions neuves : avec toujours ce dernier étage en ... tole ?
|
|
|
|
|
|
#6271 | |
|
Monsieur W
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#6272 | |
|
Registered User
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#6273 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Juste une chose sur les projets de modification de l'église Saint-Louis. Ca ne dépend pas que de la ville. Droit moral de l'architecte (ou ses ayant-droits) puvant s'opposer à la modification de son oeuvre. Et le droit moral il n'a pas de limite dans le temps contrairement aux droits patrimoniaux (ou commerciaux). Donc la première chose dans ce genre d'affaire c'est d'avoir cet accord, après on peut commencer à rêver.
Désolé de casser ainsi les rêves mais c'est un obstacle majeur à la modification de beaucoup de bâtiments ou d'oeuvres sur la voie publique. |
|
|
|
|
|
#6274 | |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#6275 | |
|
Monsieur W
|
Quote:
Théoriquement, c'est un obstacle potentiellement insurmontable, mais, j'ai l'impression qu'en pratique, c'est histoire de volonté (comme beaucoup de choses).
|
|
|
|
|
|
|
#6276 |
|
Registered User
Likes (Received): 5
|
Travaux à minima rue Reveillère, on pouvait espérer un meilleur traitement de cet espace, ce n'est peut être que provisoire. (désolé pour la qualité du cliché mais ce soir il pleut...).
![]() Uploaded with ImageShack.us L'avez vous remarqué? Les arbres qui bordent la pl de la Liberté perdent leurs feuilles comme en automne, les feuilles se morcellent d'une couleur brune et finissent par tomber. Pas un dommage colatéral avec les travaux du tram? il en est de même avec les arbres du Bd Gambetta. ![]() Uploaded with ImageShack.us
|
|
|
#6277 |
|
|
|
|
|
|
|
|
#6278 | |||
|
Mr Loyal
Likes (Received): 27
|
Quote:
ps: C'est le Bd des Français Libres. A renommer peut-être "Bd Manque-plus-que-les-plumes" ![]() Quote:
- le coup de froid après le beau temps (je doute) - le fameux parasite qui va nous débarrasser des platanes pour toujours. As-tu remarqué des pertes d'écorce, sous forme de copeau? Si oui, Bingo! Quote:
"We no longer live in a leisurely age... What we see we must see quickly in passing, and the impression must be immediate, strong, and complete. Color has this vital power" Wirt C. Rowland "Le citadin aime les coquilles, monsieur ! Cela le flatte de les apercevoir. Surtout en province." Villiers de l'Isle-Adam, "Deux Augures" in Contes Cruels |
|||
|
|
|
|
|
#6279 |
|
A Brest mem' que c'est !
|
Non il me semble qu'il y a une maladie sur les platanes, c'est pour ça qu'il les coupent.
|
|
|
#6280 |
|
LYON !!! <3
Likes (Received): 76
|
Oui il existe un parasite qui s'appelle le Chancre Coloré ou un truc du genre, à Lyon ça a bien attaqué dans certains coins ...
|
![]() |
| Tags |
| architecture, brest, developments, halles, metrópole, news, tramway |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|