daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > France

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 19 votes, 4.53 average. Display Modes
Old May 11th, 2012, 01:12 PM   #6281
Mister W
Monsieur W

Mister W's Avatar

Likes (Received): 4

Je suis passé à St-Louis hier soir.

Pour commencer, pour Fredo, voici une photo de photo de ce qui reste de l'ancienne église St-Louis:

On m'y a dit que les statues de l'ancienne église étaient soit dans le sous-sol de la mairie, soit dans le musée des beaux-arts de Brest, mais c'est très obscure... Il semble qu'on cherchât à ramener les statues dans St-Louis mais on ne fait que mettre dans les roues à cette initiative. La place du patrimoine à Brest, on y revient tout le temps

En bonus, une photo du baptistère et de la chapelle du St-Sacrement en rénovation (beaucoup mieux, cette nouvelle couleur )

Mister W no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old May 11th, 2012, 02:19 PM   #6282
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Likes (Received): 27

Pas mal! Su coup, ce sont quelles couleurs? Toujours le rouge au plafond?

Sinon, pour les statues, il faut que je retrouve le lien vers les archives, d'une photo de la rue Frézier où on les voyait assez bien. Ils auraient qd même pas été fichus de les "perdre"?

En attendant j'ai trouvé ce lien assez complet, sur les vitraux, avec notament la chapelle annexe, qui est une orgie de couleurs (héhé, dsl pas pu m'empêcher )
http://www.lavieb-aile.com/article-l...103429661.html

Un autrte lien issu du même site, une balade géologique autour de Siam:
http://www.lavieb-aile.com/article-u...-86270415.html

"Le citadin aime les coquilles, monsieur ! Cela le flatte de les apercevoir. Surtout en province."
Villiers de l'Isle-Adam, "Deux Augures"
in Contes Cruels
Kubb no está en línea   Reply With Quote
Old May 11th, 2012, 03:31 PM   #6283
Mister W
Monsieur W

Mister W's Avatar

Likes (Received): 4

Hey merci pour ces 2 liens! Très intéressant . Ah j'allais oublier... pour St Louis, l'inspiration fut ces 2 églises à Bâles:

Antoniuskirche (église St-Antoine)

Source et pour plus d'info (en allemand...): http://de.wikipedia.org/wiki/Antoniuskirche_%28Basel%29

Allerheiligenkirche (église de la Toussaint)

source: http://www.danimu.ch/Basel-Gemischt/Basel-Kirchen/
Mister W no está en línea   Reply With Quote
Old May 11th, 2012, 07:23 PM   #6284
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Belle trouvaille! La parenté est claire, surtout avec l'Allerheiligenkirche. Grandes colonnes, murs parois, plafond à caissons voutés... Le campanile également:

source: http://www.danimu.ch/Basel-Gemischt/Basel-Kirchen/

Du coup je verrais bien des pins entourer également celui de St Louis (là où se trouve la trémie du parking)

"Le citadin aime les coquilles, monsieur ! Cela le flatte de les apercevoir. Surtout en province."
in Contes Cruels
Old May 12th, 2012, 10:44 AM   #6285
tinevez
Registered User

tinevez's Avatar

Likes (Received): 7

Quote:
Originally Posted by tinevez View Post
niveau finition, il y a des choses à revoir. Je viens de manquer d'être décapité par un nouveau panneau. (j'étais à vélo)
De loin, on ne le vois pas forcément venir :

Mais de près c'est hyper dangereux :

Pour rappel, un itinéraire cyclable devrait avoir à minima une bande servante de 25 cm (pas de poteau ou autre plus près que 25 cm du bord) et en hauteur, rien en dessous de 2m30!!
ça ne s'améliore pas particulièrement :

ça reste très dangereux de nuit!
je sens que cela sera corrigé à la suite d'un accident...
tinevez no está en línea   Reply With Quote
Old May 12th, 2012, 12:25 PM   #6286
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

C'en est presque drôle!

in Contes Cruels
Old May 12th, 2012, 06:02 PM   #6287
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Vous vous rappelez, peu avant des travaux, la proposition de mettre des bornes pour entrer/sortir de la zone piétonne Siam/Jaurès, proposition refusée au motif de compter sur la discipline des automobilistes.

Vous vous rappelez, lorsque, en plein stationnement sauvage, fruit d'aucune pédagogie ni information large (mis a part une piteuse plaquette & qq sketches comiques improvisés) qui était nécessaire vu le choix retenu, le laxisme a prévalu, là où un temps de fermeté était le strict minimum au regard de la loi pour qui compte sur "l'autorégulation" du phénomène.

Vous n'avez pas oublié tout ça?

Et bien: TADA !!!

Et c'est comme ça sur tout Siam...

Mais, j'entend comme de l'écho.... Ha oui, on en a parlé à la pause même fu premier feu

in Contes Cruels

Last edited by Kubb; May 12th, 2012 at 06:16 PM.
Old May 12th, 2012, 06:25 PM   #6288
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

A noter aussi que comme on en a parlé à la pause même du premier feu, les feux étant placé au droit de la voie de tram sur la plupart des perpendiculaires à Siam, vous devez compter sur la courtoisie et la faible vitesse de certains automobilistes pour traverser.
Lorsqu'ils sont au rouge, vous n'avez plus qu'a passer entre les pare-chocs ou sur la voie tram en guettant qu'il n'y en ait pas un qui se pointe.

La pose de panneaux "zone piétonne" qq mètres avant le feu, ne règle évidement rien, un panneau ne prévalent pas sur un feu. Le piéton n'est donc pas prioritaire pour la traversée lorsque le feu est vert, On n'est donc pas dans une zone piétonne, mais sur une succession de rues piétonnes.

Mais les passages piétons n'étant pas matérialisés, le feu étant au droit de la voie de tram (Monge et Brossolette), on est carrément dans un non-sens. Légalement. Un flou. Comment on traverse? Qui doit s'arrêter? Qui a tort si un piéton se fait briser les tibias? Ho il doit bien y avoir une jurisprudence là-dessus. Mais remarquez le talent de promettre une zone piétonne, ne pas en faire une, tout en essayant de croire que ça en est, résultat: des rues qu'on traverse à l'arrache, sans sécurité. Et encore, je ne suis ni PMR ni petit vieux...

On vous dira que c'est pour "faire plaisir à tout le monde". En tant que piéton, non, je ne me sens pas en égalité de faveurs.

in Contes Cruels

Last edited by Kubb; May 12th, 2012 at 06:31 PM.
Old May 12th, 2012, 06:38 PM   #6289
Pipoto-Clown-Rigolo
Registered User

Pipoto-Clown-Rigolo's Avatar

Likes (Received): 1

Quote:
Originally Posted by Kubb View Post
A noter aussi que comme on en a parlé à la pause même du premier feu, les feux étant placé au droit de la voie de tram sur la plupart des perpendiculaires à Siam, vous devez compter sur la courtoisie et la faible vitesse de certains automobilistes pour traverser.
Je dirais même qu'il faut compter sur la """diligence""" des-dits automobilistes ...

(Warf warf ok je sors ...)

Last edited by Pipoto-Clown-Rigolo; May 12th, 2012 at 08:55 PM. Reason: Bad Timing ...
Pipoto-Clown-Rigolo no está en línea   Reply With Quote
Old May 12th, 2012, 08:29 PM   #6290
tinevez
Registered User

tinevez's Avatar

Quote:
La pose de panneaux "zone piétonne" qq mètres avant le feu, ne règle évidement rien, un panneau ne prévalent pas sur un feu. Le piéton n'est donc pas prioritaire pour la traversée lorsque le feu est vert, On n'est donc pas dans une zone piétonne, mais sur une succession de rues piétonnes.
Pour moi, le feu, puisqu'il n'y a pas de feu pour les piétons, ne vaut que sur la relation de la priorité voiture/tram. (je vous donne la référence code de la route dès que je la retrouve)
D'ailleurs, d'après la définition d'une aire (et non zone) piétonne (R110-2) rien ne parle de feux :
-aire piétonne : section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Dans cette zone, sous réserve des dispositions de l'article R. 431-9, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation.
Par ailleurs la notion de rue piétonne n'existe pas dans le code de la route.
Ce qui existe ce sont les aires piétonnes, les zones de rencontre et les zones 30. Attention à ne pas appeler les zones de recontre "zone 20" (malgré le 20 sur le panneau) car ce n'est pas du tout une zone 30 limité à 20 km/h. Les voitures ne peuvent rouler à 20 que s'il n'y a personne, sinon, elles roulent au pas!
Quote:
Qui a tort si un piéton se fait briser les tibias? Ho il doit bien y avoir une jurisprudence là-dessus.
La loi dite "Badinter" (du 5 juillet 1985 si je me souviens bien) stipule que d'un point de vue reponsabilité civile c'est toujours la responsabilité du véhicule motorisé, dans le cas d'un accident corporel impliquant un piéton ou un cycliste. Ceci ne prévaut pas, évidemment, sur la responsabilité pénale.
Ceci dit, les modifications récente du code de la route R412-6 (dite "principe fondateur de prudence") mette de fait la responsabilité sur le conducteur :
Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.
Par ailleurs, concernant les passages de piétons, notons bien que cela a changé récemment (R415-11) :
Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Last edited by tinevez; May 12th, 2012 at 08:50 PM.
Old May 12th, 2012, 08:48 PM   #6291
Capelanbrest
Tonnerres de Brest 2012

Capelanbrest's Avatar

Likes (Received): 9

Cher kubb je ne comprends pas...
Que veut dire TADA ?

et que veut dire :

Quote:
Mais, j'entend comme de l'écho.... Ha oui, on en a parlé à la pause même fu premier feu
Je dois être très fatigué ce soir...mes neurones ne répondent plus !
En fait je ne pige pas ce que tu as voulu nous dire...

oui je dois être naze, sans doute parceque d'astreinte un si beau week end !

(Nb ma contribution bien sur n'est qu'un avis personnel et ne saurait être considérée comme une ligne à penser envers et contre tout....!)
Capelanbrest no está en línea   Reply With Quote
Old May 12th, 2012, 08:50 PM   #6292
Capelanbrest
Tonnerres de Brest 2012

Capelanbrest's Avatar

xx

(Nb ma contribution bien sur n'est qu'un avis personnel et ne saurait être considérée comme une ligne à penser envers et contre tout....!)

Last edited by Capelanbrest; June 3rd, 2012 at 09:50 PM.
Old May 12th, 2012, 08:59 PM   #6293
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Quote:
Originally Posted by Capelanbrest View Post
Cher kubb je ne comprends pas...
Que veut dire TADA ?

et que veut dire :

Je dois être très fatigué ce soir...mes neurones ne répondent plus !
En fait je ne pige pas ce que tu as voulu nous dire...

oui je dois être naze, sans doute parceque d'astreinte un si beau week end !

A bas c'est normal c'est une erreur d'édition, qd le doigt glisse sur la touche alors que le message est encore en composition. Et donc édité depuis. TADA est une onomatopée

in Contes Cruels
Old May 12th, 2012, 09:02 PM   #6294
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Quote:
Originally Posted by Capelanbrest View Post
Je suppose que vous avez fait remonter auprès des services concernés ?
voir des élus du quartier ?

Qu'en disent ils ?
J'ai bien peur qu'a ce tarif on n'y passe nos jours & nos nuits.C'est bien que la population s'investisse, mais elle n'a pas a palier les lacunes des intervenants. Je suppose que si qq de BMO passe en voiture et s'en aperçoit, il en réfère à ses collègues concernées, non? Il n'y a pas des équipes dont le but est de repérer et rectifier ces à-peu-près?

in Contes Cruels
Old May 12th, 2012, 09:07 PM   #6295
tinevez
Registered User

tinevez's Avatar

Quote:
Pour moi, le feu, puisqu'il n'y a pas de feu pour les piétons, ne vaut que sur la relation de la priorité voiture/tram. (je vous donne la référence code de la route dès que je la retrouve)
D'ailleurs, d'après la définition d'une aire (et non zone) piétonne (R110-2) rien ne parle de feux :
-aire piétonne : section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Dans cette zone, sous réserve des dispositions de l'article R. 431-9, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation.
Par ailleurs la notion de rue piétonne n'existe pas dans le code de la route.
Ce qui existe ce sont les aires piétonnes, les zones de rencontre et les zones 30. Attention à ne pas appeler les zones de recontre "zone 20" (malgré le 20 sur le panneau) car ce n'est pas du tout une zone 30 limité à 20 km/h. Les voitures ne peuvent rouler à 20 que s'il n'y a personne, sinon, elles roulent au pas!

La loi dite "Badinter" (du 5 juillet 1985 si je me souviens bien) stipule que d'un point de vue reponsabilité civile c'est toujours la responsabilité du véhicule motorisé, dans le cas d'un accident corporel impliquant un piéton ou un cycliste. Ceci ne prévaut pas, évidemment, sur la responsabilité pénale.
Ceci dit, les modifications récente du code de la route R412-6 (dite "principe fondateur de prudence") mette de fait la responsabilité sur le conducteur :
Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.
Par ailleurs, concernant les passages de piétons, notons bien que cela a changé récemment (R415-11) :
Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Pour compléter :
- les voitures devrait donc rouler au pas dans ces "bouts d'aire piétonne qui s'apparentent à des rues"
- le certu defini la vitesse du pas comme 6 km/h
- il y a donc contradiction entre le panneau 10 et le panneau aire piétonne
- les vélos sont toujours autorisé sur les aires piétonnes (même si le panneau ne permet pas de le deviner)
- les tramway n'est pas concerné par le code de la route, puisqu'il est guidé, c'est pour cela qu'il n'est pas tenu à la vitesse du pas et qu'il peut avoir priorité sur les piétons (notez que certains ont rajouté, sur les panneaux rapellant la priorité du tram, des mentions absurdes revendiquant une priorité des piétons sur le tram, invoquant l'aspect "pieton" de la rue de Siam)
Old May 12th, 2012, 09:08 PM   #6296
tinevez
Registered User

tinevez's Avatar

Quote:
J'ai bien peur qu'a ce tarif on n'y passe nos jours & nos nuits.C'est bien que la population s'investisse, mais elle n'a pas a palier les lacunes des intervenants. Je suppose que si qq de BMO passe en voiture et s'en aperçoit, il en réfère à ses collègues concernées, non? Il n'y a pas des équipes dont le but est de repérer et rectifier ces à-peu-près?
Je me demande s'il n'a pas été mis à terre, suite à mon signalement. Mais cela reste aussi dangereux qu'avant.
Old May 12th, 2012, 09:19 PM   #6297
Kubb
Mr Loyal

Kubb's Avatar

Quote:
Je me demande s'il n'a pas été mis à terre, suite à mon signalement. Mais cela reste aussi dangereux qu'avant.
Il était genre tombé, ou..?

in Contes Cruels
Old May 12th, 2012, 10:37 PM   #6298
brestois
Registered User

Likes (Received): 5

Sur le port de commerce, à l'emplacement de l'ancien dépot pétrolier Brestois,sous les falaises de Ker Stears, des engins terrassent une plate forme, préparation de parking pour les Tonnerres de Brest?

Uploaded with ImageShack.us

Au bourg de St Marc, le terrassement du futur immeuble a bien progressé en quelques jours et ce malgré les conditions climatiques de la semaine passée.

Old May 13th, 2012, 07:31 AM   #6299
Capelanbrest
Tonnerres de Brest 2012

Capelanbrest's Avatar

xx

Old May 13th, 2012, 07:37 AM   #6300
Capelanbrest
Tonnerres de Brest 2012

Capelanbrest's Avatar

xx

Reply

Tags
architecture, brest, developments, halles, metrópole, news, tramway

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules