|
|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|||||||
| Urban Transportation All about an Metros, Subways, Trams, Buses etc |
| Global Announcement |
|
SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info! |
![]() |
|
|
Thread Tools | Display Modes |
|
|
#81 | |
|
Registered User
Likes (Received): 64
|
Quote:
Pourquoi pas...mais quid des bus qui devaient être produits sur place? A moins que ce ne soit un effet d'annonce comme pour Casa (quelques bus neufs produits au Maroc, le reste importé, importé d'occase ou repris aux sociétés locales...) |
|
|
|
|
|
|
#82 | |
|
Moderator
Likes (Received): 206
|
Quote:
Ils ont du commander des bus dans un délais record, et il y a que les chinois qui peuvent livrer 150 bus en moins de 2 mois, en tenant compte du transport maritime en plus ! J'espère que ce ne sont pas des ma9bara roulant ces bus. |
|
|
|
|
|
|
#83 | |
|
BANNED
Likes (Received): 0
|
Quote:
Hispano= Nouveaux bus de Casablanca Soriac= Bus de Tanger Irizar= Majorité des bus de la CTM (Zone industrielle de Salé) Ayats= Bus touristique de Marrakech (Zone industrielle de Tétouan) ... Ils vont acheter des bus chinois par appel d'offre ou juste par choix anti-patriotique?
|
|
|
|
|
|
|
#84 | |
|
Registered User
Likes (Received): 5
|
Quote:
.Les carrossiers que tu a posté font des bus de tourisme haut de gamme et pas des bus de transport public, donc c'est plus ou moins normal qu'ils n'aient pas été sélectionnés. |
|
|
|
|
|
|
#85 | |
|
BANNED
|
Quote:
HISPANO ![]() hispano-net.com IRIZAR ![]() noticiasdegipuzkoa.com SORIAC ![]() 3d.img.v4.skyrock.net C'est normal que les bus soient cabossés, parce qu'ils prennent les moins cher (les conseils municipaux devraient faire des cahiers de charges plus durs) Je te renvoie à cette page: http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=746594 |
|
|
|
|
|
|
#86 |
|
BANNED
|
|
|
|
|
|
|
#87 |
|
BANNED
Likes (Received): 2
|
Des bus chinois pour Rabat · Commande de 300 véhicules · Pour un montant de près de 500 millions de DH Depuis son arrivée, Stareo, le nouveau transporteur de la capitale, affronte des problèmes pour assurer sa mission dans de bonnes conditions. Le parc «hérité» des anciens concessionnaires n’arrive pas à répondre aux besoins de l’agglomération de Rabat-Salé et Témara dont la population dépasse les deux millions d’habitants. «Aujourd’hui, Stareo gère une flotte de 350 bus, nombre insuffisant au regard des besoins de la capitale », confirme le dernier communiqué publié par le nouveau délégataire. «Pour combler ce déficit dans les meilleurs délais, on a trouvé des difficultés pour s’approvisionner sur le marché local», souligne Noureddine Lazrak, président du Conseil municipal de Salé et de l’Autorité délégante de transport urbain au niveau de la région de Rabat. Selon ce dernier, la capacité annuelle de fabrication du marché local avoisine uniquement 300 bus. «Devant cette situation on a été obligé d’avoir recours au marché chinois pour l’acquisition de 300 bus, type Euro 3, qui répondent aux normes internationales en matière de sécurité et d’environnement», indique Lazrak. Ce dernier a accompagné une délégation de Stareo qui s’est rendue la semaine dernière en Chine pour passer commande au constructeur Zhong Tong Bus. Le montant de l’investissement avoisine les 500 millions de DH, selon le président de l’autorité délégante. La moitié de ce contrat porte sur des bus articulés d’une longueur de 18 mètres. Les premiers prototypes seront disponibles en février prochain. C’est Riad Motor’s à Casablanca qui va se charger de la livraison des bus à Stareo. Il faudrait 35 jours pour affréter ces bus de la Chine au Maroc. Pour cela la livraison du premier lot de 150 bus sera achevée avant fin mai prochain. En attendant, le parc de Stareo sera renforcé par 43 bus usagés importés de Hollande. Etant en bon état, selon Lazrak, ils seront mis en circulation dans les rues de la capitale à partir de janvier prochain après la finalisation des procédures de dédouanement au port de Casablanca. Sans oublier l’acquisition de 14 nouveaux bus de type Volvo déjà en exploitation. «Le parc du nouvel opérateur atteindra 430 bus à partir du mois prochain, ce qui va permettre d’assurer un taux de couverture de 88%», indique le président. Selon lui, des négociations sont en cours avec le groupe Joumani pour l’acquisition de 30 autres bus. Parmi les facteurs qui ont compliqué davantage la mission du nouvel opérateur il faut citer l’état dégradé d’une partie du parc cédé par les anciens concessionnaires. Sur ce volet on apprend que Stareo a pris la décision de réformer 80 véhicules jugés hors normes de sécurité par ses experts. Les habitants de la capitale attendent avec impatience la fin de cette phase de démarrage difficile qui a été une aubaine pour le secteur de l’informel. |
|
|
|
|
|
#88 |
|
BANNED
|
Voilà on a nos réponses, le marché local n'est pas assez productif. Y'a que les chinois capables de construire aussi vite autant de cars. Et donc, on voit le sérieux de la compagnie qui sait depuis 1 an qu'elle était adjudicataire de la concession. Ca promet, je préfère de loin Alsa, qui j'espere remortera le marché d'Aagadir, et remplacera l'actuel de Tanger (et ses bus merdiques c'est honeux de garder ce sale groupe) !
Sinon voilà à quoi ressembleront 150 des 300 bus : ![]() Ca va ce ne sont pas des tombeaux roulants... |
|
|
|
|
|
#89 | |
|
Moderator
|
Quote:
Visiblement, il semblerait que les chinois ont plus de talent dans la conception de véhicules utilitaires et industriels que légers. |
|
|
|
|
|
|
#90 | |
|
Moderator
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#91 | |
|
BANNED
|
Quote:
Je m'y connais niveau matos chinois( que ce soit informatique ou automobile), je sais que tu peux aussi bien trouver des tombeaux roulants que des produits quasiment aussi bon que leurs homolgues européens par ex. Là en l'occurence, comme on n'avait pas plus de précision hier, j'avais quelques doutes... mas quand j'ai su qu'il s'agissait de zhongtong brt, j'ai été rassuré, car cette marque est sérieuse et a une bonne réputation dans le pays. A titre d'exemple, ils produisent des cars de la celebre marque néerlandaise BOVA sous license, dommage que personne n'importe ces derniers pour rajeunir le parc des cars du Maroc. |
|
|
|
|
|
|
#92 |
|
Registered User
|
|
|
|
|
|
|
#93 |
|
Moderator
|
Jeune Afrique à constitué un dossier appellé "Quand l'Afrique réinvente ses villes". Voici l'un des ses articles sur Rabat.
30/11/2009 17:16:58 | par Bruno Mouly Transports : Rabat sur la bonne voie Depuis le mois d’août, le consortium Stareo, composé du français Veolia Transport (51,04 %) et des groupes marocains Bouzid (28,06 %) et Hakam (20,90 %), est devenu le gestionnaire, pour quinze ans, du réseau d’autobus de l’agglomération de Rabat-Salé-Témara. Le 4 novembre, il s’est engagé à renouveler le parc d’autobus et prévoit d’investir près de 180 millions d’euros pour mettre en service, d’ici à quatre ans, 543 *véhicules neufs, plus confortables et écologiques, dont 400 au cours des dix-huit premiers mois d’exploitation. En attendant, Stareo a démarré son activité avec les 525 autobus des entreprises locales jusqu’alors chargées du transport, avec un tarif revu à la baisse sur *toutes les lignes de la capitale : 3,50 dirhams (0,30 euro) au lieu de 4. « Cette gestion déléguée du transport urbain du Grand Rabat accompagne les besoins de la croissance *démographique et vise à résorber le *problème du transport urbain », a récemment déclaré Hassan Amrani, le préfet de la région. Pour cela, Stareo a repensé intégralement le réseau des transports, en continuité avec les lignes de tramway mises en service en 2010. Il s’articulera autour de six nouveaux axes, avec la création de 83 km de voies en site propre. http://www.jeuneafrique.com/Articles...onne-voie.html |
|
|
|
|
|
#94 |
|
Registered User
|
Les nouveaux arrets de bus de Rabat ils y ont à plein, un peu partout dans la ville, du moins a hay Riad je ne sais pas trop pour le reste et pour salé, (je les ai poster ici parceque j'avais cru que c'etait l'endroit adéquat), mas bon, un petit changement à signaler dans la conduite des bus à Rabat, desormais si le bus n'arrive pas a son arret (voir photo) il n'ouvre pas ses portes au gens ni pour descendre ni pour monter, finit les "llah i7fdek 7elli lbab" ou "eske je peux descendre juste là" dans les feux rouge et autre endroit, et il faut dire aussi que les Rbatis s'y ont trés vite adapté.
Les tofs: ![]() ![]()
|
|
|
|
|
|
#95 | |
|
Registered User
Likes (Received): 10
|
![]() Quote:
tres esthetique vraiment
|
|
|
|
|
|
|
#96 |
|
BANNED
|
Merci Zefreaky
![]() Très beaux, par contre le sol est horrible ! On ne peut pas tout avoir... cela dit ça me fait penser à un proverbe de chez nous : "beka rla rnona"
|
|
|
|
|
|
#97 |
|
Registered User
|
j'ai pas compris le proverbe, enfin j'ai pas réussi à le lire mais bon... et pour le sol c'est pas si horrible que ça, je t'assure c'est juste à cause de la pluie et les feuilles d'arbres qui tombent et pi tout Hay Riad est comme ça, sinon il y ont a d'autre mieux placé, btw y ont pas des arrets de bus comme ça a Salé???
|
|
|
|
|
|
#98 |
|
Adventurer
|
C'est joli en effet