daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Morocco > Infrastructures & Mobility projects > Aviation & Airports > Airlines

Reply

Thread Tools Display Modes
Old September 22nd, 2009, 09:45 PM   #81
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Likes (Received): 16

D'ailleurs, pour confirmer le fait que la liaison Casa-Agadir est l'exception qui confirme la règle en matière de liaisons intérieures :

RAM: Nouvelle fréquence Casablanca-Agadir

Royal Air Maroc renforce la ligne Casablanca-Agadir par une 5e fréquence à compter du 1 octobre . Ce nouveau vol sera programmé les lundi, mardi , jeudi , vendredi , samedi et dimanche aux horaires suivants: départ de Casablanca à 19h20 pour une arrivée à Agadir à 20h20. Le retour d’Agadir est prévu à 21h pour une arrivée à Casablanca à 22 heures.

Source : L'Economiste (22/09/2009)
Superanouar no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old September 22nd, 2009, 11:30 PM   #82
Tomb Raider
Adventurer

Tomb Raider's Avatar

Likes (Received): 0

^ Merci pour l'info, j'avais vu cela toute à l'heure, bonne nouvelle
Old September 30th, 2009, 02:56 PM   #83
Chamal nr. 1
Registered User

Chamal nr. 1's Avatar

I was wondering, if RAM is buying all of their aircrafts or are they also leasing som of them, or what?
Chamal nr. 1 no está en línea   Reply With Quote
Old September 30th, 2009, 05:56 PM   #84
Superanouar
Registered User

Superanouar's Avatar

Likes (Received): 16

Royal Air Maroc

Exercice périlleux cette année

• La grève des pilotes, la couverture carburant, Air Sénégal pèseront sur le bilan de la compagnie
  • A fin août 2009, le trafic global a baissé de 4%

Divorce coûteux avec Air Sénégal, grèves perlées des pilotes, un open sky défavorable… tous les ingrédients d’un exercice 2009 difficile sont réunis chez Royal Air Maroc. En fait, le début de fléchissement a été enregistré dès 2008, alors que le trafic aérien sur le Maroc enregistrait un record de 11,2 millions de passagers. Depuis, les temps ont changé. La baisse continue du trafic et le changement de comportement des clients obligent les compagnies majors à revoir leur modèle économique. Ainsi, la suppression des repas gratuits sur certains vols, la réduction significative des capacités pour enrayer la baisse du chiffre d’affaires, le lancement de plans d’austérité et développement des recettes annexes font partie des mesures prises actuellement adoptées.
Mais quid de Royal Air Maroc (RAM)? La direction reconnaît que la compagnie n’a pas été épargnée par la crise et que son activité a enregistré une baisse de régime sur tous les marchés. Ainsi, du 1er novembre 2008 à fin août, RAM a transporté près de 5 millions de passagers (l’exercice de RAM démarrant le 1er novembre et se terminant le 31 octobre) avec des baisses sur la France (-3%), l’Europe (-2), le Maghreb (-2%), le Moyen-Orient (-7%), l’Afrique (-5%), l’Amérique du Nord (-7%). Quant au réseau intérieur, il a enregistré pour sa part un recul de 8%.
A l’instar de la plupart des opérateurs aériens, RAM a subi le poids de la couverture carburant, même si elle a payé son kérosène 20% moins cher qu’en 2008. Elle ne manquera pas non plus de devoir compter avec les pertes d’Air Sénégal International, malgré l’arrêt des subventions qui étaient versées à cette dernière. Ces éléments exceptionnels, auxquels s’ajoute la grève du personnel navigant technique cet été, auront forcément des répercussions sur les performances économiques de la compagnie.
Par ailleurs, au niveau de son environnement, RAM a vu s’installer sur l’axe Casablanca-Paris une concurrence plus rude que prévu, favorisée par une liberté totale d’accès au marché. En effet, la compagnie low-cost Air Arabia a ouvert récemment trois vols hebdomadaires supplémentaires sur cet axe et à des prix compétitifs. Sans oublier d’autres compagnies déjà présentes sur la même destination. «Cette nouvelle concurrence joue l’offensive en s’appuyant sur le levier tarifaire et la sur-offre, entraînant ainsi une forte pression sur les prix et une dilution de la recette unitaire», explique-t-on auprès de la compagnie.

Le transporteur aérien national a tout de même engagé en 2009 des investissements assez lourds et des chantiers de grande envergure, tels que l’acquisition de 10 avions, dont deux appareils long- courrier, ce qui constitue un record historique.
Le lancement de RAM Express, filiale dédiée au transport domestique et régional, l’ouverture de la ligne Casablanca-Lagos (Nigéria), en plus des dix lignes ouvertes en Afrique entre 2006 et 2008 constituent d’autres faits marquants de l’année en cours. Pour rappel, RAM compte à présent 120 fréquences hebdomadaires vers le continent africain, sans oublier les connectivités de l’Afrique avec d’autres régions du monde.
Sur le plan économique, les actions lancées, notamment la réduction de la consommation carburant et l’optimisation des achats, ont permis de réduire les charges de la compagnie de plus de 3% depuis le début de 2009.
Pour 2010, l’IATA estime que «le chemin de la reprise sera lent et instable» et que «l’industrie reste en soins intensifs». Comment le transporteur aérien national envisage-t-il donc l’année 2010? Pour le management, «l’année 2010 ne sera pas pénalisée par les faits exceptionnels que la compagnie a subis en 2009, mais sera marquée par un fait structurel et une tendance qui va durer, notamment via une concurrence intense sur ses marchés porteurs et une pression continue sur les prix». Raison pour laquelle RAM a revu à la baisse ses prévisions de trafic et de recettes, compte tenu des tendances du transport aérien qui se dessinent pour l’année prochaine. «Mais la compagnie continuera à se battre pied à pied pour défendre ses parts de marché, être à la hauteur des nouveaux défis», annonce-t-on auprès de la compagnie.
En effet, l’un des défis majeurs que RAM devra relever en 2010 consistera à faire face à une concurrence de plus en plus acharnée. Pour cela, elle devra notamment rationaliser ses dépenses, réduire ses coûts et améliorer sa compétitivité pour mieux affronter la baisse des revenus. Ainsi, la compagnie poursuivra son programme d’économies. Par conséquent, les projets d’investissement non rentables ou qui ne contribueront pas à baisser les charges seront reportés sine die.

Hassan EL ARIF (30/09/2009)

Source : L'Économiste
Superanouar no está en línea   Reply With Quote
Old October 7th, 2009, 01:11 AM   #85
BiladAtlas
المخزن يطلع برا

BiladAtlas's Avatar

Likes (Received): 53

Marocanisation des postes de commandant de bord ou Marocanisation de la betise?

RAM-AMPL
Accord sur la marocanisation des postes
http://www.lematin.ma/Actualite/Expr....asp?id=120664

Sous la pression des pilotes de l'AMPL, la RAM a decide de marocaniser le post du commandant de bord. Avec l'Open Sky je pense qu'il s'agit simplement de la marocanisation de la BETISE.
Comme les transporteurs qui ont pris le pays en otage et ont pousse le gouvernement a retirer le plan de securite routiere, les pilotes aussi ont reussi a forcer le gouvernement a les laisser jouer aux enfant gates eternellement.
BiladAtlas no está en línea   Reply With Quote
Old October 18th, 2009, 12:39 PM   #86
RAM850
Registered User

RAM850's Avatar

Royal Air Maroc Confirms Direct Flight from Washington

http://www.youtube.com/watch?v=ivV5t_qzP0g
RAM850 no está en línea   Reply With Quote
Old October 18th, 2009, 02:22 PM   #87
Tomb Raider
Adventurer

Tomb Raider's Avatar

Quote:
Originally Posted by RAM850 View Post
Wow, how come !?

MoroccanChica would be happy
Old October 18th, 2009, 03:27 PM   #88
D K
Registered User

Likes (Received): 63

Quote:
Originally Posted by BiladAtlas View Post
RAM-AMPL
Accord sur la marocanisation des postes
http://www.lematin.ma/Actualite/Expr....asp?id=120664

Sous la pression des pilotes de l'AMPL, la RAM a decide de marocaniser le post du commandant de bord. Avec l'Open Sky je pense qu'il s'agit simplement de la marocanisation de la BETISE.
Comme les transporteurs qui ont pris le pays en otage et ont pousse le gouvernement a retirer le plan de securite routiere, les pilotes aussi ont reussi a forcer le gouvernement a les laisser jouer aux enfant gates eternellement.
Exactement. Ces pilotes sont des voyous, qui ne valent pas mieux que les édentés de routiers et de chauffeurs de taxis qui plombent la mise à niveau de pays.
D K no está en línea   Reply With Quote
Old October 18th, 2009, 08:39 PM   #89
omaro2266
Registered User

omaro2266's Avatar

Quote:
Originally Posted by D K View Post
Exactement. Ces pilotes sont des voyous, qui ne valent pas mieux que les édentés de routiers et de chauffeurs de taxis qui plombent la mise à niveau de pays.
Mon père est pilote, il sera sûrement content d'entendre ça
omaro2266 no está en línea   Reply With Quote
Old October 20th, 2009, 02:31 AM   #90
BiladAtlas
المخزن يطلع برا

BiladAtlas's Avatar

Je ne pense pas qu'il va se soucier de ce qu'on dit ici.
La preuve les pilotes ont decide de prendre le pays en otage sans se soucier de l'interet de qui que ce soit. La seule chose qui compte: Leurs interets.
La RAM fait recours aux pilotes etrangers pour des raisons de competitivite en temps de crise. Il est facile de virer un pilote etranger que de virer un pilote marocain.
En temps de secheresse, l'agriculteur marocain a moins de travail (des fois pas de travail). Il ne se lamente pas comme nos pilotes. Il ne demande pas qu'on marocanise les postes d'agriculteurs En plus, il est rare qu'il coute aux contribuable marocain. Par contre nos pilotes nous coute cher En temps de crise on ne peut pas les virer. Le contribuable marocain continues a les payer;
Secheresse ou non secheresse, Crise ou non crise. Ceci pour la simple raison: ils sont capable de prendre le pays en otage, capable comme ces assassins de transporteurs qui veulent continuer leur guerre dans nos routes sans rendre des comptes a personne.
Old October 20th, 2009, 02:50 PM   #91
omaro2266
Registered User

omaro2266's Avatar

aucun pilote étranger n'a été viré pour le moment... mais il n'y a plus de recrutement de pilotes étrangers c'est tout.
omaro2266 no está en línea   Reply With Quote
Old October 20th, 2009, 09:43 PM   #92
D K
Registered User

Likes (Received): 63

Désolé, peut-être que ca te choque, mais pour moi, je maintiens que des gens qui ont des comportement de voyous sont des voyous. C'est peut être con de généraliser à une profession, mais l'ensemble de la profession a apparemment suivi les crapules de leaders qui ont pris en otage le pays un été durant.
D K no está en línea   Reply With Quote
Old October 20th, 2009, 09:47 PM   #93
VegaM
Registered User

Quote:
Originally Posted by D K View Post
Désolé, peut-être que ca te choque, mais pour moi, je maintiens que des gens qui ont des comportement de voyous sont des voyous. C'est peut être con de généraliser à une profession, mais l'ensemble de la profession a apparemment suivi les crapules de leaders qui ont pris en otage le pays un été durant.
Franchement, sauf si tu habites au Canada ou aux Etats-Unis, je pense que ça fait longtemps que la RAM n'est plus LA compagnie référence pour les marocains qui voyagent à l'étranger vu ses prix exorbitants... perso, ça fait 3 ans que j'ai jamais pris un billet chez la RAM, pourtant je rentre au Maroc tout les 3-4 mois...vive les Low Cost qui nous ont rendu le voyage par avion moins cher que le CTM
VegaM no está en línea   Reply With Quote
Old October 21st, 2009, 10:27 AM   #94
rifdu38
Registered User

Likes (Received): 127

Quote:
Originally Posted by VegaM View Post
Franchement, sauf si tu habites au Canada ou aux Etats-Unis, je pense que ça fait longtemps que la RAM n'est plus LA compagnie référence pour les marocains qui voyagent à l'étranger vu ses prix exorbitants... perso, ça fait 3 ans que j'ai jamais pris un billet chez la RAM, pourtant je rentre au Maroc tout les 3-4 mois...vive les Low Cost qui nous ont rendu le voyage par avion moins cher que le CTM
Oui et Vive Ryanair qui nous rend nos aller retour entre l'Europe et le Maroc moins chère que la course en taxi de l'aéroport au centre Ville dans de vieille mercedes des années 70
rifdu38 no está en línea   Reply With Quote
Old October 22nd, 2009, 03:05 AM   #95
BiladAtlas
المخزن يطلع برا

BiladAtlas's Avatar

Quote:
Originally Posted by rifdu38 View Post
Oui et Vive Ryanair qui nous rend nos aller retour entre l'Europe et le Maroc moins chère que la course en taxi de l'aéroport au centre Ville dans de vieille mercedes des années 70
Moi je dirais plutot: Vive la RAM. La RAM appartient au contribuable marocain. On veut bien que notre compagnie reussisse pour faire face aux compagnies low cost. C'est de notre argent qu'il s'agit.
Pour cela les pilotes de la RAM doivent apprendre a faire des sacrifices pendant les temps difficiles. Parce que le jour ou le contribuable marocain aura la chance de deffendre ses interets on les virera tous ces pilotes. Si La RAM ne fait pas d'argent on n'a qu'a mettre les cles sous la porte. Nos pilotes peuvent alors aller chercher du boulot comme chauffeurs de Taxi
Old October 22nd, 2009, 11:17 PM   #96
rifdu38
Registered User

Quote:
Moi je dirais plutot: Vive la RAM. La RAM appartient au contribuable marocain. On veut bien que notre compagnie reussisse pour faire face aux compagnies low cost. C'est de notre argent qu'il s'agit.
Pour cela les pilotes de la RAM doivent apprendre a faire des sacrifices pendant les temps difficiles. Parce que le jour ou le contribuable marocain aura la chance de deffendre ses interets on les virera tous ces pilotes. Si La RAM ne fait pas d'argent on n'a qu'a mettre les cles sous la porte. Nos pilotes peuvent alors aller chercher du boulot comme chauffeurs de Taxi
Ca va pas la téte pour une fois qu'une compagnie qui ne gratte ,enfin le moins possible sur ses voyageurs je ne vais pas lui craché dessus ...
et je re hurle vive Ryanair et longue vie a cette compagnie plutot que la RAM
Old October 23rd, 2009, 02:12 AM   #97
BiladAtlas
المخزن يطلع برا

BiladAtlas's Avatar

Quote:
Ca va pas la téte pour une fois qu'une compagnie qui ne gratte ,enfin le moins possible sur ses voyageurs je ne vais pas lui craché dessus ...
et je re hurle vive Ryanair et longue vie a cette compagnie plutot que la RAM
C'est sur il faut dire vive la concurence. Et bien sur vive Ryanair si il offre des prix inbattables. Mais la RAM c'est bien ton argent. C'est de ton argent qu'on paye les deficits de la RAM. C'est pas les pilotes qui lesmpayent. Eux ne savent que ANA et Ara lahnaya.
Old October 23rd, 2009, 10:28 AM   #98
rifdu38
Registered User

Quote:
C'est sur il faut dire vive la concurence. Et bien sur vive Ryanair si il offre des prix inbattables. Mais la RAM c'est bien ton argent. C'est de ton argent qu'on paye les deficits de la RAM. C'est pas les pilotes qui lesmpayent. Eux ne savent que ANA et Ara lahnaya.
De toute façon mes impots je les payent en France
et je dirai vive la RAM le jour ou cette compagnie te proposera des billets aller retour à 10 euros voir moins!!!!
avec en prime des vols vers Nador au départ de la France
chose qui ne se fera jamais
j'en ai révé, Ryanair là réalisé
Old October 23rd, 2009, 02:33 PM   #99
Tomb Raider
Adventurer

Tomb Raider's Avatar

Quote:
De toute façon mes impots je les payent en France
et je dirai vive la RAM le jour ou cette compagnie te proposera des billets aller retour à 10 euros voir moins!!!!
avec en prime des vols vers Nador au départ de la France
chose qui ne se fera jamais
j'en ai révé, Ryanair là réalisé
T'es sérieux là ?
Old October 23rd, 2009, 03:16 PM   #100
rifdu38
Registered User

Quote:
Originally Posted by Tomb Raider View Post
T'es sérieux là ?
de koi tu parle, quand tu me pose cette question ?

Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules