|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#1 | |
|
Registered User
Likes (Received): 174
|
Marseille - Les "Docks libres"
Quote:
Bonne nouvelle, les choses vont démarrer de ce côté là! Pour rappel (et à titre indicatif), 2 rendus de l'étude faite par carta en 2007 ![]()
|
|
|
|
#2 |
|
Registered User
Likes (Received): 2
|
ce projet est sur euromed 2 non?
|
|
|
|
|
|
#3 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Non, il est cependant limitrophe des deux euromed, et surtout sur un territoire stratégique pour euromed 1, à savoir qu'il est l'accès naturel à la zone d'arenc depuis l'autoroute nord mais surtout une zone à l'abandon. La réussite de ce projet est à mon avis une des conditions du succès d'euromed du point de vue de l'habitat : comment pourra t'on faire cotoyer les partements luxueux du H99 avec la cité belle-vue, ou plutot leurs ocupants divers sans rénover les quartiers dévastés, mission ardue s'il en est !
EXCELLENTE NOUVELLE PAR CONSEQUENT !
|
|
|
|
|
|
#4 |
|
Registered User
|
OUF ! un avenir pour St Mauront se déssine... Bellevue, cette partie du 3ème arrondissement était un gros point noir du projet euromed à l'origine, car injustement oublié des projets d'ampleur...
Reste un gros taf d'accompagnement socio-culturel... toute cette zone a été abandonnée durant des décennies... donc c'est pas gagné, il va falloir refonder de l'urbanisme ET de la culture sur ce secteur ... (à part le théatre Toursky, c'est le trou noir question créativité, structures ciné, bistrots de quartiers... mis à part des rads communautaristes phagocytés par quelques caïds... désolé pour le côté raccourci, mais les politiques municipales, sans même parler de la désertion de l'état et des collectivités, ont littéralement sacrifié ce quartier). |
|
|
|
|
|
#5 |
|
Registered User
|
des news sur ce projet ?
|
|
|
#6 |
|
la ville qui monte !
Likes (Received): 3
|
Très bonne idée la création de ce site, on peut rappeler:
SITE DOCKS LIBRES: 25 ha dont 7 ha pour le parc urbain Bougainville + 1 équipement majeur (jespère ludique-culturel) + une corniche ac resto-commerces surplombant le parc avec métro intégré ! L'opération devrait démarrer par l'espace qui sera libéré par les "docks libres" hangar géant de 2,5 ha qui à donné son nom au projet. Il semble indispensable de rediffuser le plan GUIDE (masse) du projet élaboré par Carta et Latitude Nord: (a noter que le projet bureaux l'ANGLE est construit sur un bout initial du parc sur ce plan, très dommage...et trop tard) espérons que le reste sera suivi. ![]() Perso je trouve ce projet EXCELLENT !! |
|
|
|
|
|
#7 |
|
Registered User
|
pas de news sur ce projet ?
|
|
|
#8 |
|
Registered User
|
@ Bouesman:
ING et Nexity planchent actuellement sur le projet qui devrait être bientôt présenté à la mairie. Le groupement s'appuie sur les études menées par le cabinet C+T (cf: esquisses ci-dessus).
|
|
|
#9 |
|
Registered User
|
Merci pour cette info, tu en as d'autres sur le secteur Belle de mai, mis à part le réaménagement de la caserne du Muy (d'ailleurs on ne sait pas où ça en est, un recours encore ? LOL)
Merci
|
|
|
#10 |
|
Registered User
|
Non, a priori pas de recours bien que le projet ne suscite pas l'unanimité.
En revanche, on parlerait d'une tour en projet au niveau de la Friche de la belle de Mai. D'ailleurs un encart dans le dossier de l'Express y fait référence (cf: Futur "ilôt 3" Belle de Mai).
|
|
|
#11 | |
|
Registered User
|
Quote:
Merci
|
|
|
|
#12 |
|
Registered User
|
@ Bouesman: Plusieurs projets sont en préparation pour la Belle de Mai dans le cadre de MP2013 comme pour celui de l'extension du pôle Média.
|
|
|
#13 |
|
Registered User
|
Merci Douly, tu dis ça tu dis rien LOL
J'ai les moyens de te faire parler ![]() Rires, non en fait je n'ai pas les moyens de te faire parler, mais j'aimerais bien que tu te laches
|
|
|
#14 | |
|
Registered User
Likes (Received): 8
|
Quote:
Ici, le site de l'Archi mais pas de mention de la dite tour. |
|
|
|
|
|
|
#15 | |
|
Registered User
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#16 |
|
Registered User
|
Par ailleurs, toujours dans le même secteur, sur la rue Vaillant, vont être construits deux immeuble R+7, 111 logements, 75 par SNC Marignan et 36 par Urbat. Et également, aidé par l'ANRU, un programme de résorption de l'habitat indigne (RHI) va voir la construction d'une centaine de logements en R+2 et R+3 dans un secteur délimité par les rues Gaillard, Guichard, Amidonnerie et Félix Pyat. Programme réalisé par le Nouveau Logis Provençal.
Entre ces programme, la Belle de mai, la caserne du Muy et les Docks libres, le secteur va beaucoup évoluer dans les prochaines années. |
|
|
|
|
|
#17 |
|
Registered User
|
Merci pour ces infos Bakou
|
|
|
#18 |
|
Registered User
|
|
|
|
#19 |
|
Registered User
|
Le programme du Nouveau Logis Provençal dont je parlais un peu plus haut
|
|
|
|
|
|
#20 |
|
la ville qui monte !
Likes (Received): 3
|
Pour BELLE DE MAI:
le projet annoncé est génial (cinémas etc ...) et je vous confirme bien la présence de 4 tourettes accolées (à mon avis de 30-40 m maxi) et situées dans la partie nord-est du projet a coté d'une bastide carrée ancienne conservée. Je vous mettrai l'image sur Thread Euromed. J'attends de ce projet qu'on remédie à sa seule lacune, des espaces verts publics, il serait temps d'en aménager un surtout qu'il y a la place et que le quartier n'en comporte aucun ! pour Le projet SAint-mauront Gaillard: merci pour l'infos le projet est très interessant. Mais je m'interroge, est-il judicieux de créer du lgmt social dans un quartier déjà extremmement paupérisé ??? Et aussi comment peut-on créer du logement neuf (social bien sur...) en façade d'autoroute ?? a mon sens sur un autorooute on ne devrait autoriser que des bureaux de standing, ce qui permet à la fois de créer une façade urbaine interessante (autres que hangars et ruines) et de changer l'image d'un quartier !! conclusion: vivement les projets de suppression de l'A7 jusqu'à Plombières !! et plus tard Arnavaux-Capitaine Gèze ! Ce qui sera essentiel au renouveau de ce secteur massacré !! |
|
|
|
![]() |
| Tags |
| marseille, marseille projects |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|