daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Morocco > Regional development > Central/East > Oujda region

Oujda region Project News from capital of the Oriental

Global Announcement

SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info!

Reply

Thread Tools Display Modes
Old May 5th, 2010, 08:20 PM   #41
Slaoui
BANNED

Likes (Received): 2

Quote:
Originally Posted by midani View Post
en plus je fais toujours attention quand il es devant des maquettes, il n(est pas la pour s'amuser il demande des explications techniques. et ils vistent souvent les chantiers dans des visites non officielles
Je sais je sais, j'ai d'ailleurs une histoire gravé dans ma tête un jour il a été visité un oprhelinat flambant neuf, au lieu de passer par devant avec les parlmiers, les tmars et l'rlib il a fait la surprise, il est passé par derrière et il a vu l'horreur

Du coup, des têtes sont tombés et c'est un Roi qui est aimé autant au niveau nation qu'international, j'en ai même discuté à des algériens, ils m'ont dit que c'est un Roi qu'ils apprécient
Slaoui no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old May 5th, 2010, 08:30 PM   #42
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

Likes (Received): 308

quelqu'un d'europe peut me confirmer si le site de la SNRT.ma marche chez lui parce que ici au canada c'est : "IMPOSSIBLE D'AFFICHER LA PAGE"
Old May 5th, 2010, 08:37 PM   #43
midani
Registered User

midani's Avatar

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by timo9 View Post
quelqu'un d'europe peut me confirmer si le site de la SNRT.ma marche chez lui parce que ici au canada c'est : "IMPOSSIBLE D'AFFICHER LA PAGE"
ça marche j'ai regardé hier nachra, regarde si il n'est pas question du flash player
midani no está en línea   Reply With Quote
Old May 5th, 2010, 08:39 PM   #44
adamelstar
Moderator

adamelstar's Avatar

Likes (Received): 237

Quote:
Originally Posted by Slaoui View Post
Rash al Malik, Rash al Malik
+1000
adamelstar no está en línea   Reply With Quote
Old May 5th, 2010, 09:47 PM   #45
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

Quote:
Timo9 j'ai une question , est ce que oude nashef est nashef?
malheureusement oui il et bien nachef
mais avec les inondations de l'année dernière il s'est bien remplis il a meme inonder toutes les constructions avoisinantes. donc cette année ils ont procédés au bétonnage de ce fleuve
Old May 5th, 2010, 09:52 PM   #46
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

Quote:
ça marche j'ai regardé hier nachra, regarde si il n'est pas question du flash player
non il y a un problème d'accès au site mais j'ai pu resoudre le probleme via un proxy merci midani
Old May 5th, 2010, 10:23 PM   #47
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

Quote:
Plus de détails sur le projet OUJDA URBA PÔLE

4 tours sont prévus (entre 15 et 20 étages) au sud de la gare feroviare avec un nouveau pont en 3x2 sur le Oued Nachef afin de diminuer la charge sur le pont Mohammed V.

Démolition total du quartier Mir Ali afin de construire a sa place le nouveau quartier de la gare avec des résidences haut standing, un multiplex 'Megarama' et un Mall.

Prochainement plus de détails technique du projet qui va métamorphoser le centre d'Oujda
comme promis plus de details;

le projet sera érigé sur le foncier existant de l'ONCF en 4 phases sur 56 ha dont 30 ha constructible :

1ere phase QUAIS VERT | 4.6 Ha | 2010-2013
-Résidences haut standing en R+5 tout au long du quai ferroviaire avec Paséo commercial au centre (plusieurs enseignes sont déjà en pré-accord avec l'aménageur), construction en anti-bruit afin d'éviter le bruit des trains;
-Réalisation d'une promenade avec jardins tout au long de la rive est de oued nachef;

2eme phase Quartier de la Gare | 5.6 Ha | 2013-2015
-Centre Multifonctionnel le premier du genre en Afrique avec construction en glass écologique comportant :
*Une gare ferroviaire nouvelle génération (sa mise en service est prévu fin 2014, ce qui coïncidera avec l'achèvement de l'électrification de ligne Oujda-Fes ).
*Mega Square de 2 ha avec parking souterrain de 600 places.

-Un grand Mall.
-2 hôtels 5 étoiles et 4 étoiles.
-2 towers d'une 20 d'étages chacune.
-Des résidences haut standing
-Des plateaux de bureaux.
-Un Pont en 2x2

3ème phase Parc habité | 16 Ha| 2015-2017
-Garden Residencies
-Un Pont en 2x2

4ème phase Pôle d'Echanges | 4.8 Ha | 2017-2019
prochainement

L'activité transport de marchandise, maintenance et logistique sera déplacée à 15 km plus loin à 'Bni Oukil' exactement dans une nouvelle zone industriel et logistique ONCF qui sera crée dans le cadre du nouveau plan des zones logistiques sur 100 ha.

Des erreurs peuvent etre commisent donc je vais apporté des modifications ultérieurement des qu'on aura plus de détails, de plans, et d'images du projet

Last edited by timo9; May 15th, 2010 at 03:15 PM.
timo9 no está en línea   Reply With Quote
Old May 5th, 2010, 10:40 PM   #48
midani
Registered User

midani's Avatar

désolé pour la qualité
Old May 5th, 2010, 10:48 PM   #49
midani
Registered User

midani's Avatar

Old May 5th, 2010, 10:52 PM   #50
midani
Registered User

midani's Avatar

Old May 5th, 2010, 11:16 PM   #51
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

merci Midani great add
Old May 5th, 2010, 11:22 PM   #52
midani
Registered User

midani's Avatar

avec plaisir Timo, oujda donnera inchallah l'image d'un Maroc emergent dès la frontière pas besoin d'aller jusqu'a casa pour le constater

Last edited by midani; May 6th, 2010 at 01:04 AM.
Old May 5th, 2010, 11:26 PM   #53
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

sur la 2eme vidéo, le journaliste a insisté sur le faite que ces residences seront construit prés des lignes de trains ce qui peut causer des problèmes pour les residents mais il a affirmer que les constructions seront en norme anti-bruit
mais je crois qu'une voie souterraine sur l'entrée de la gare aurait été plus judicieuse comme ce qu'ils ont fait a Nador.
Old May 5th, 2010, 11:34 PM   #54
Slaoui
BANNED

J'espere que d'ici à ce que la construction des towers commence, le design aura évolué et ne sera pas le même ! car faire un projet avec un design qui a déjà 5 ans, c'est pas du tout moderne...
Old May 5th, 2010, 11:52 PM   #55
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

le design des towers va surement faire un objet de concours architectural
Old May 6th, 2010, 12:12 AM   #56
Slaoui
BANNED

Quote:
Urba Pole d'Oujda : quels enjeux ?

La ville est un organisme vivant qui se développe, évolue dans son tissu urbain, parfois s'étiole. Un nouveau concept, la régénération urbaine ou renouvellement urbain, résultats des politiques anglo-saxonnes menées dès les années 1970 pour lutter contre les effets de la dégénérescence urbaine résultat d'une désindustrialisation progressive est en train de se généraliser dans plusieurs villes du Maroc, recomposant les cœurs des villes.

Aux Etats-Unis et un peu plus tard en Europe, des projets précurseurs avaient permis de reconquérir les centres villes vieillis, la « politique de friche » autorisant l'émergence d'une dimension culturelle et de loisirs attachée au projet de renouvellement urbain.

Le projet de développement d'un nouveau pole urbain lancé hier par le Souverain dans la capitale de l'Oriental témoigne de cette dynamique qui n'en est qu'à ses débuts. Ce projet « urba pole Oujda » qui s'étend sur 30 hectares est tout simplement grandiose ! Fruit d'un partenariat entre la Wilaya de la région, la CGI compagnie générale immobilière et l'ONCF, office national des chemins de fer, il contribuera à réhabiliter le centre de la ville, à créer un pole urbain multifonctionnel d'immeubles résidentiels, d'espaces bureaux, d'hôtels, de galeries commerciales. En travaillant sur un secteur défraîchi, celui de la gare trop étalée pour ses seules fonctions, les promoteurs de ce projet veulent revitaliser et requalifier tout une partie de la ville en tenant compte de la gestion moderne d'une cité et des exigences du développement durable.

Tous les ingrédients d'une réalisation réussie sont là : un patrimoine foncier assaini, une vision commune et fédératrice des différents acteurs, Wali de l'oriental, DG de la CDG et de l'ONCF dont la stratégie converge, la prise en compte du développement durable et des critères de qualité pour contribuer à la politique de logement de la ville et surtout au rayonnement d'une ville dont la position géographique, face à l'Algérie, n'est pas anodine. Le renouvellement de cette friche constitue cependant un potentiel de possibilités et d'explorations multiples qui permet une conjonction entre le lieu et la dynamique des projets de la ville.

Cette réserve foncière unique représente cet espace de liberté, propice à la création et au renouvellement urbain dans le respect d'un patrimoine historique et culturel. En d'autres termes, la modernité des réalisations ne doit pas déconnecter le projet de la ville et ses enjeux futurs. La responsabilité des porteurs du projet est grande car l'exercice est appelé à être dupliqué dans d'autres villes du Royaume, l'ONCF disposant d'un patrimoine foncier conséquent au cœur des grandes villes.

La revalorisation foncière doit profiter à tous, les acteurs publics mais aussi aux citoyens de la ville qui doivent profiter de cette nouvelle dynamique urbaine qui tienne également compte d'une dimension culturelle.
La construction d'un théâtre et de tous ces espaces culturels, médiathèques, centres culturels fait partie de l'ensemble du renouvellement de la ville, les projets urbains seront quant à eux dûment suivis et évalués…
le matin
Old May 6th, 2010, 12:20 AM   #57
Slaoui
BANNED

Quote:
le design des towers va surement faire un objet de concours architectural
J'ai bien peur que le design soit déjà arrêté...
Old May 6th, 2010, 12:22 AM   #58
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

LES QUAIS VERTS 2010-2013

C’est une zone immobilière à dominante résidentielle, bénéficiant d’un cadre fermé et sécurisé. Elle comprend également des espaces de commerces et de bureaux.

En chiffres, les Quais Verts, c’est plus de 76.000 m² construits, dont 40000 m² en résidentiel de standing (réparti sur 20 immeubles en R+5 offrant 400 appartements, dans un cadre convivial et sécurisé), 14 000 m² de bureaux situés le long du boulevard, 3000 m² de commerces et 19 000 m² de parking.

oujda24.ma
Old May 6th, 2010, 12:42 AM   #59
abdelhak
Registered User

Merci midani

merci midani pour la video !
abdelhak no está en línea   Reply With Quote
Old May 6th, 2010, 01:17 AM   #60
aaabbbccc
Registered User

aaabbbccc's Avatar

Likes (Received): 21

oujda en 2030 comment sera cette ville ??? WOW !

Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules