search the site
 daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 3 votes, 5.00 average.
Old April 8th, 2009, 11:51 AM   #1
Olympique_Lyonnais
Registered User

Olympique_Lyonnais's Avatar

Lyon avant\après

source : Lyon disparu (1880-1950)

1. Musee Guimet

2. Eglise St Pothin

3. Place Morand, actuelle place Lyautey

4. Quai Jean Moulin

5. Place Tolozan ... sans le "cesar"

6. 1 place des terreaux

7. les terreaux avec de la verdure

8. Galerie des terreaux

9. La fontaine

10. La rue Terme avec la gare du funiculaire

11. Rue du jardin des plantes, d'un cote le "torpilleur", de l'autre le "Cristalis" ... 100ans

12. Halles de la Martiniere

13. Quai de la pecherie

14. Halles des cordeliers

15. Rue de la ré ...

16. Theatre des Celestins

17. Rue du palais Grillet ... ca se passe de commentaires

18. Une serie sur la Place Bellecour

19. Place Antonin Poncet et l'Hopital de la Charité

Last edited by Olympique_Lyonnais; April 8th, 2009 at 12:16 PM.
Olympique_Lyonnais no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links
Old April 8th, 2009, 02:12 PM   #2
dan1ger
Registered User

Likes (Received): 0

Sympa ce petit comparatif.
dan1ger no está en línea   Reply With Quote
Old April 8th, 2009, 04:34 PM   #3
gege
Registered User

gege's Avatar

Likes (Received): 4996

C'est vraiment une excellente idée ce comparatif, bravo Olympique_lyonnais..... Quel coup d'oeil, et quel travail...!!

Last edited by gege; April 9th, 2009 at 01:05 AM.
gege no está en línea   Reply With Quote
Old April 8th, 2009, 05:09 PM   #4
Olympique_Lyonnais
Registered User

Olympique_Lyonnais's Avatar

le livre dans la main gauche, l'appareil photo dans la main droite !
d'ailleurs, je pense qu'on m'a pris pour un fou

sinon, pourrais tu me confirmer une chose : l'entree de la cité administrative de la part dieu se situait elle là ou, avant, on entrait dans la caserne ?
j'ai essaye de me reperer avec une photo aerienne, ca n'a pas ete chose facile ...
Olympique_Lyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old April 8th, 2009, 06:32 PM   #5
mikdu26
Registered User

mikdu26's Avatar

ou sont passés toutes ces belles fontaines (comparatif 15 , 16 , 17) et le Cesar , comparatif 5 ?
mikdu26 no está en línea   Reply With Quote
Old April 8th, 2009, 07:59 PM   #6
adryonnais
Registered User

adryonnais's Avatar

Merci beaucoup et bravo pour ce travail Olympique Lyonnais !

On se rend compte qu'un musée, qu'un monument, qu'un pont, que des fontaines, qu'une garre, que de la verdure, que des traditions et même une rue nous a été enlevé !

Je suis le plus souvent optimiste pour Lyon, mais là...Avec la Grande-Côte, Perrache etc...
adryonnais no está en línea   Reply With Quote
Old April 8th, 2009, 11:30 PM   #7
Abercrombie
Registered User

Abercrombie's Avatar

Likes (Received): 62

quel boulot génial!!....on en veut encors!!

même si certain comparatifs font apparaitre la disparition d'une perspective interressante (la rue occupée par le printemps!!) ainsi qu'un certain nombre de statues et de fontaines sans parler des arbres... tout ces élements qui aujourd'hui aprés la mode du tout minéral montre à quel point notre ville a perdu de son charme ainsi qu' un romantisme certain qui n'est pas sans rappeler le vieux paris (parfaitement concervé par ailleurs!)
Abercrombie no está en línea   Reply With Quote
Old April 9th, 2009, 12:05 AM   #8
nanar
nanar

Likes (Received): 1155

Bonsoir

Quote:
Originally Posted by Olympique_Lyonnais View Post
le livre dans la main gauche,
sinon, pourrais tu me confirmer une chose : l'entree de la cité administrative de la part dieu se situait elle là ou, avant, on entrait dans la caserne ?
j'ai essaye de me reperer avec une photo aerienne, ca n'a pas ete chose facile ...
Non, l'entrée de la caserne était quelques mètres au nord de l'escalier qui fait l'angle nord-est du croisement Servient Garibaldi.

Le monument à Carnot, sur la Place de la République (phote 15), je l'ai connu. Il a été enlevé pour le creusement du métro, donc vers 1975.
D'ailleurs le Monument de la République, sur la Place Carnot, a été demantelé à la même époque pour la même raison.

J'ai aussi connu la halle des Cordeliers (photo 14). Mais alors... je suis... vieux ?

Olympique Lyonnais@, et aussi PerfectShoot@, je ne vous connais pas, mais vous n'imaginez pas le nombre de fois où j'ai demandé dans la rue, à des photographes bien équipés et surtout attentifs à leur cadrage, lumière, etc... s'ils n'étaient un de vous deux

A+
nanar

Last edited by nanar; April 10th, 2009 at 04:37 PM.
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old April 9th, 2009, 12:23 AM   #9
gege
Registered User

gege's Avatar

J'ai connu tout ça moi aussi....
Old April 9th, 2009, 12:37 AM   #10
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Likes (Received): 184

Respect, immense respect pour ton travail Olympique Lyonnais. Un coup de maître.
Tu devrais proposer tes comparatifs à des journaux locaux, style Lyon Capitale ou Lyon Mag (en version 2 maintenant..), car pour Géo c'est trop tard . Mais c'est un boulot de qualité professionnelle, et tu devrais essayer de le publier.

Pour en revenir au contenu des photos, beaucoup de choses justes ont été dites, en particulier sur la perte de charme de certains coins lyonnais.

Parmi quelques points qui m'ont interpellé :
  • la destruction de nombreux monuments en acier des années 1900 (halles des Cordeliers, départ du funiculaire rue terme ou le pont de la rue du Palais Grillet (quelle merveille celui-là... Mais qui l'a donc détruit ??)

• la place Tolozan : qu'est il arrivé à l'ancienne place ? Elle devrait toujours être là, vu l'emplacement des arbres qui parait identique malgré la construction de l'axe Nord-Sud. Et la construction du métro n'a rien à y voir, puisqu'il passe à 50 ou 100m au sud. Aurait-on construit des immeubles sur cette "ancienne" place Tolozan, qui n'a rien de commun avec l'actuelle ?

• la bonne surprise constituée par l'état ancien des halles de la Martinière : je ne savais pas qu'elles étaient aussi jolies autrefois, avant la construction des hideux murs unissant les colonnes... Il suffirait de casser les murs pour retrouver les halles d'antan...

Last edited by ggl; April 9th, 2009 at 01:06 AM.
ggl no está en línea   Reply With Quote
Old April 9th, 2009, 01:02 AM   #11
gege
Registered User

gege's Avatar

Par contre concernant justement les halles de la Martinière il manque sa soeur jumelle ( celle de devant sur la photo ancienne ) qui n'existe plus aujourd'hui.

Last edited by gege; April 9th, 2009 at 01:08 AM.
Old April 9th, 2009, 11:09 AM   #12
lyonbuild
Registered User

Likes (Received): 39

Quote:
Originally Posted by ggl View Post
[*]la place Tolozan : qu'est il arrivé à l'ancienne place ? Elle devrait toujours être là, vu l'emplacement des arbres qui parait identique malgré la construction de l'axe Nord-Sud. Et la construction du métro n'a rien à y voir, puisqu'il passe à 50 ou 100m au sud. Aurait-on construit des immeubles sur cette "ancienne" place Tolozan, qui n'a rien de commun avec l'actuelle ?
La place Tolozan n'a pour ainsi dire pas "bougée" mais malheureusement elle est été surélevée en partie sud pour faire passer le métro avec l'affreux pont morand et caser le parking TOLOZAN rebaptisé depuis opéra...
D'ou un changement radical d'ambiance
lyonbuild no está en línea   Reply With Quote
Old April 9th, 2009, 11:18 AM   #13
le 6
Registered User

le 6's Avatar

Likes (Received): 1082

Très beau travail !
Je ne connaissais pas la place des terreaux avant la fontaine Bartholdi.

Sur la même idée, je vous conseille le livre de Borgé et Neyrolles : Lyon, dialogue des temps.
le 6 no está en línea   Reply With Quote
Old April 10th, 2009, 10:58 AM   #14
dan1ger
Registered User

Est-ce que quelqu'un, parmis vous, aurait une vue de l'hôpital de la charité avant 1936. Ce que je cherche ce ne sont pas des vues prises coté bellecour mais plutôt coté Rhône. C'est presque rigolo mais les seules photographies que je possède concernent la destruction du bâtiment.
dan1ger no está en línea   Reply With Quote
Old April 10th, 2009, 12:16 PM   #15
PerfectShoot
Registered User

Likes (Received): 3

On veut les voir ;-)
Old April 10th, 2009, 08:28 PM   #16
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Unhappy

double post. Désolé.

Last edited by ggl; April 10th, 2009 at 08:31 PM. Reason: double post
Old April 10th, 2009, 08:30 PM   #17
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Unhappy

Une ancienne lithographie de l'hôpital de la Charité :

Merci Herriot !

A noter que si vers 1930 l'aspect extérieur était différent de celui du XVIIème siècle, l'aspect intérieur était resté assez proche de l'originel.

Et le site sur lequel j'ai trouvé la photo :
http://cris23.free.fr/lyonhopitalcharite.htm

Pour continuer avec les massacres d'Herriot sur les quais du Rhône(), voici l'ancien hôpital militaire Desgenettes (détruit vers 1950 et maintenant remplacé par l'horrible hôtel Sofitel...)

Last edited by ggl; April 10th, 2009 at 08:55 PM.
Old April 10th, 2009, 08:57 PM   #18
adryonnais
Registered User

adryonnais's Avatar

C'est dingue !
Imaginez le charme que notre ville aurait pu avoir, dont elle est dépourvue aujourd'hui...

Y avait-il une bonne raison ?
adryonnais no está en línea   Reply With Quote
Old April 10th, 2009, 09:05 PM   #19
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Une bonne raison... Bonne question.
Disons simplement que la notion de protection du patrimoine est une notion récente. Herriot avait dit de l'hôpital de la Charité qu'il était devenu indigne d'être un hôpital. Ce qui était vrai.
Il l'a donc rasé, sans penser qu'il pouvait devenir autre chose qu'un hôpital...

Ce qui est gênant, c'est que cet état d'esprit est très francais. Nos voisins européens ont beaucoup mieux préservé leur patrimoine ancien que nous...
Old April 10th, 2009, 10:36 PM   #20
cunigghiu
newbie

bonsoir à tous,
passioné de lyon et tout récement inscrit sur ce forum que je parcours régulièrement depuis quelques temps; je viens donc moi aussi apporter ma pierre à l'édifice: difficile de trouver une photo de l'hôpital de la charité côté rhône, j'avais fait cette recherche il y a déjà un bon moment... voilà la seule que j'aie, j'espere que tu y trouveras ton bonheur, on y voit aussi l'hôpital Desgenettes qui vient d'être mentionné!

PS: je suis pas super doué en informatique... donc j'espere que l'image va bien passer, et avec une taille suffisante! sinon, bah déolé, je rééssayerai après!
cunigghiu no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
lyon

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules