daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Toulouse

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old November 14th, 2009, 02:06 AM   #21
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Likes (Received): 16

Félicitations à tous pour vos superbes photos...

Je me permets d'intervenir sur ce thread pour vous demander s'il existe des gravures représentant l'ancienne église de la Daurade, détruite au 18ème siècle, et qui fut (vous le savez sûrement mieux que moi !) la dernière église paléochrétienne décorée de France.

Il subsiste aujourd'hui quelques églises paléochrétiennes en France, comme St-Pierre de Vienne ou le baptistère de Poitiers, mais aucun de ces édifices n'a conservé les mosaiques dorées d'origine que l'on peut toujours contempler à Ravenne ou à Rome (dans Sainte-Marie Majeure par exemple).

Les constructions architecturales de l'empire romain tardif (dont les églises) m'intéressent beaucoup. Or les édifices religieux de cette époque ont très vite disparu en France, remplacés par des édifices romans puis gothiques.

Au XVIIIème, seule ND de la Daurade avait survécu. Or le 18 ème, ce n'est pas si ancien. Il subsiste sûrement des vues de cet édifice exceptionnel. Mais ces vues, je n'arrive pas à en retrouver.

Bref, si vous pouvez éclairer ma lanterne...
ggl no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old November 14th, 2009, 10:59 AM   #22
guglielmo313
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by tititlse View Post
Toulouse soeur de Florence et Bologne pour ses couleurs !
Désolé de te contredire Tititlse, mais on ne peut pas comparer Toulouse et Florence. Florence est une ville de pierre et de marbre, très peu colorée. Les façades y sont dans l'ensemble grises, marrons, beiges. Seules les tuiles peuvent rappeler Toulouse, mais pour cela, il faut être en hauteur.

Toulouse est effectivement plus proche de Bologne et de Sienne.

Ggl, je crois qu'il existe effectivement des gravures de la Daurade avant les destructions du XVIIIe, il suffit de se rendre aux archives municipales (2, rue des archives) ou départementales (11, boulevard de Griffoul-Dorval). Bonne chance à toi
guglielmo313 no está en línea   Reply With Quote
Old November 14th, 2009, 08:08 PM   #23
Mellyrn
Registered User

Sienne ou bologne vi.
Il semble me rappeler que ce sont les italiens qui ont construit majoritairement Toulouse.
Mellyrn no está en línea   Reply With Quote
Old November 16th, 2009, 11:00 AM   #24
chingchong
Registered User

Quote:
Originally Posted by ggl View Post
Félicitations à tous pour vos superbes photos...

Je me permets d'intervenir sur ce thread pour vous demander s'il existe des gravures représentant l'ancienne église de la Daurade, détruite au 18ème siècle, et qui fut (vous le savez sûrement mieux que moi !) la dernière église paléochrétienne décorée de France.

Il subsiste aujourd'hui quelques églises paléochrétiennes en France, comme St-Pierre de Vienne ou le baptistère de Poitiers, mais aucun de ces édifices n'a conservé les mosaiques dorées d'origine que l'on peut toujours contempler à Ravenne ou à Rome (dans Sainte-Marie Majeure par exemple).

Les constructions architecturales de l'empire romain tardif (dont les églises) m'intéressent beaucoup. Or les édifices religieux de cette époque ont très vite disparu en France, remplacés par des édifices romans puis gothiques.

Au XVIIIème, seule ND de la Daurade avait survécu. Or le 18 ème, ce n'est pas si ancien. Il subsiste sûrement des vues de cet édifice exceptionnel. Mais ces vues, je n'arrive pas à en retrouver.

J'essaierai de voir de plus près la prochaine fois. Il y a peu de recul devant cette église du coup les photos ne sont pas évidentes à prendre. Il me semble qu'elle a été rénové. Je n'ai pas eu l'occasion d'y rentrer.
En tout cas le pont qui historiquement reliait cette église à l'hotel Dieu St Jacques a été détruit par les crues. Il ne reste qu'un morceau qui dépasse de l'hotel.
Old November 17th, 2009, 09:24 PM   #25
nicotescou
Registered User

Wink

ggl, il me semble que tu dois pouvoir trouver des plans et lithographies de l'ancienne basilique notre-dame de la daurade dans l'excellent bouquin "rues tolosanes" aux editions privat, accessibles notamment dans la librairie Privat de Toulouse. Néanmoins ces images donnent une trés vague idée car ils ne sont pas d'un détail trés pointu.
ChingChong, même si je ne doute pas que les photos de notre dame de la daurade actuelle peuvent intéresser de nombreux lecteurs dont ggl, je crois que tu auras du mal à photographier l'édifice dont parle ggl , dont la destruction fut une énorme perte pour le patrimoine Toulousain.
nicotescou no está en línea   Reply With Quote
Old November 18th, 2009, 10:16 AM   #26
chingchong
Registered User

Oui, d'où la demande de gravure.
C'est vrai que qu'on m'avait raconter ça.
Tant pis :P
Old December 14th, 2009, 10:24 PM   #27
nicotescou
Registered User

Hello all!

Pour les amoureux du patrimoine ancien des villes de France et bien entendu de notre ville de Toulouse, il y a une base de données extraordinaire à la disposition de tous sur le net : la base Mérimée du ministère de la culture.

Je vous ai mis le lien de cette source d'info magique pour Toulouse, avec des photos anciennes et plus récentes, et quelques infos supplémentaires parfois.
A consommer sans modération pour reconnaitre les monuments modestes et plus connus de la ville rose.

Et cerise sur le gâteau... il y a quelques perles disparues que j'isolerais peut-être dans un thread pour mettre en avant ce qui a existé et dont le sort ou la folie des hommes nous a privé...

http://www.culture.gouv.fr/public/mi...&VALUE_1=31555
nicotescou no está en línea   Reply With Quote
Old February 26th, 2012, 05:30 PM   #28
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Likes (Received): 19

Le vieux Toulouse recèle de monuments pouvant dater du Moyen-âge, de l'époque Renaissance comme des XVIII et XIXè siècles.
Monuments religieux, culturels, commerciaux ...

Résumé des monuments historiques de Toulouse.

Le Capitole

La Basilique Saint Sernin

Le Cloître des Jacobins

La Cathédrale Saint-Etienne

L'Hôtel d'Assezat

La Chapelle des Carmélites

L'Hôtel de Bernuy

L'Amphithéâtre Romain de Purpan

L'Eglise Saint-Pierre des Cuisines

Le Donjon du Capitole

L'Eglise Notre Dame du Taur

L'Eglise Notre Dame de la Daurade

L'Eglise Notre Dame de la Dalbade

L'Hôtel de Clary

L'Hôtel du Vieux Raisin

L'Hôtel Dieu Saint-Jacques

Le Château d'Eau

Le Dôme de la Grave

L'Ecole des Beaux Arts

L'Eglise Saint-Nicolas

L'Eglise Saint-Aubin

La Halle aux Grains

Les Augustins

.../...

Concernant la hauteur des monuments (pour l'instant au gré des infos):

Notre Dame de la Dalbade 84m (effondrée en 1926)
Basilique Saint Sernin 65m
Cathédrale St Etienne 55m
Dôme de la Grave 51m
Les Jacobins 45m
Flèche Eglise de Jesus 41m
Dôme de la Halle des Carmes 30m (détruite dans les années 1960)
urba31 no está en línea   Reply With Quote
Old February 26th, 2012, 05:31 PM   #29
urba31
Registered User

urba31's Avatar

Notre Dame de la Dalbade dont le clocher s'est effondré en 1926 était l'édifice religieux le plus haut de Toulouse jusqu'à cette date avec 84m.

AUJOURD'HUI

Old February 26th, 2012, 05:31 PM   #30
urba31
Registered User

urba31's Avatar

La Halle des Carmes dont le Dôme devait culminer à 25-30m détruite dans les années 60 pour construire le marché des Carmes surmonté d'un parking.

Old February 26th, 2012, 09:44 PM   #31
Pistolero
Le vil rosse

Pistolero's Avatar

Likes (Received): 507

Entre ces belles halles remplacées par un parking et ce clocher jamais reconstruit, ce quartier a quand même beaucoup perdu.
Pistolero está en línea ahora   Reply With Quote
Old February 27th, 2012, 04:22 PM   #32
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Likes (Received): 102

Je suis persuadé que beaucoup sur ce forum préferent le nouveau parking à ces halles.
moustache no está en línea   Reply With Quote
Old February 27th, 2012, 11:42 PM   #33
gusgus78260
Registered User

Pas le parking, mais le bâtiment qui est devant me va très bien.

J'aime beaucoup la trame de la façade.
gusgus78260 no está en línea   Reply With Quote
Old February 27th, 2012, 11:46 PM   #34
David*
Registered User

David*'s Avatar

Likes (Received): 361

J'aime moins l'éclairage nocturne soit-disant "façon" Mondrian.
Pour ce qui est du parking, je trouve dommage que ce genre d'activité, le stockage de voiture, se fasse en extérieur dans l'hypercentre. Des parkings sous-terrains sont certes plus cher à bâtir, mais permettent de valoriser l'espace pour les activités humaines.
David* está en línea ahora   Reply With Quote
Old February 28th, 2012, 02:12 AM   #35
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Quote:
J'aime beaucoup la trame de la façade.
Qu'est ce que je disais ...
Old February 28th, 2012, 09:17 PM   #36
tititlse
Registered User

Likes (Received): 13

J'aime également la trame de la façade, mais je trouve que cet immeuble aurait sa place à l'extérieur des Boulevards du canal, c'est à dire en périphérie (style Compans Caffarelli).

De ce point de vue là, je rejoins Moustache. Quel gâchis d'avoir détruit ces Halles qui étaient un vestige de l'architecture XIXè de Toulouse.

Vraiment les années 60 ont fait des dégâts dans le coeur de ville.

Je rejoins aussi l'avis qu'il aurait été intéressant de reconstruire la flèche de Notre Dame de la Dalbade. Elle proposait vraiment un bel écho à la flèche de Saint-Sernin.
tititlse no está en línea   Reply With Quote
Old February 29th, 2012, 07:15 PM   #37
gusgus78260
Registered User

Franchement ces halles n'étaient pas du meilleur goût, avec leurs entrées au style surchargé qui rappelle l'horreur qu'était l'ancien palais de Chaillot et le dôme central qui a plus sa place au dessus d'une église que de halles de marché.

Dans le style, les halles centrales de Paris étaient beaucoup mieux réussi.
Old February 29th, 2012, 08:18 PM   #38
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Quote:
le dôme central qui a plus sa place au dessus d'une église que de halles de marché
Tu es au courant que les dômes ne sont pas réservés aux églises ?

Quelle immense perte. Sa salle était incroyable.

Old February 29th, 2012, 08:38 PM   #39
gusgus78260
Registered User

Quote:
Originally Posted by moustache View Post
Tu es au courant que les dômes ne sont pas réservés aux églises ?
Un petit peu quand même.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%B4...rchitecture%29

C'est vrai qu'il y a le Capitole, sorte d'énorme gâteau de mariage.
Old June 29th, 2012, 08:31 PM   #40
Pistolero
Le vil rosse

Pistolero's Avatar

Likes (Received): 507

Quote:
Originally Posted by ggl View Post

Je déterre ce vieux post de ggl qui avait retenu mon attention pour signaler qu'une maquette de l'intérieur de l'ancienne église de la Daurade sera bientôt exposée au musée St Raymond. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de photo.
Pour ce que j'en sais, aucun dessin détaillé (ni photo évidemment) de cette ancienne église n'est parvenu jusqu'à notre époque, et il reste un tout petit bout de ces mosaïques dorées au musée Calvet d'Avignon, trop peu pour se faire une idée des motifs. Mais il existe des descriptions textuelles qui permettent d'avoir une idée assez précise du décor, d'autant qu'on trouve encore des églises semblables à Ravenne et à Rome.
On peut donc espérer que la reconstitution soit assez fidèle, il me tarde de voir ça. Si quelqu'un a l'occasion d'avoir des photos de la maquette qu'il ne se gêne pas pour les poster ici

Last edited by Pistolero; June 29th, 2012 at 08:46 PM.
Pistolero está en línea ahora   Reply With Quote

Reply

Tags
toulouse

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules