daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lille

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old September 29th, 2011, 01:28 PM   #181
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Likes (Received): 428

De belles sations de métro à Lille. J'avoue que je suis impressionné.

Sponsored Links

Old September 29th, 2011, 05:20 PM   #182
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Likes (Received): 855

quoi? impressionné par quoi?
Old September 29th, 2011, 10:44 PM   #183
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Likes (Received): 428

Par certaines des stations de métro.
Old September 30th, 2011, 11:08 AM   #184
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

heureux pour toi

moi ca ne me fait rien.Peut être suis je attiré par les plus grands volumes
Old October 2nd, 2011, 11:07 AM   #185
iaka
Registered User

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by Myrza View Post
Bon alors qui a eu l'occasion de prendre un V'Lille?
On a essayé hier mais impossible de trouver une station ouverte sur notre parcours pédestre dans le Vieux-Lille.
Alors soit ça manque de visibilité. Soit il y a un gros soucis de manque de stations. Soit comme celles de la place aux bleuets elles sont en travaux.

En tout cas en cette belle journée il y avait plein de gens en VLille. C'est cool.

Mais ils vont devoir sacrément bosser sur la visibilité/quantité de stations et leurs emplacements.
Surpris de pas voir de station au Champs de Mars (ce serait pourtant pratique avec le parking !). Pas de station à la Treille. Pas de station au Lion d'Or.
Vraiment étonnant.
iaka no está en línea   Reply With Quote
Old October 2nd, 2011, 01:23 PM   #186
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Je crois qu'ils vont continuer à en faire jusqu'en 2012...
Donc je pense qu'il faut un peu attendre. Mais en lisant le Nord Eclair ça a l'air de bien fonctionner.
Myrza no está en línea   Reply With Quote
Old October 2nd, 2011, 07:11 PM   #187
iaka
Registered User

Quote:
Originally Posted by Myrza View Post
Je crois qu'ils vont continuer à en faire jusqu'en 2012...
Donc je pense qu'il faut un peu attendre. Mais en lisant le Nord Eclair ça a l'air de bien fonctionner.
Ah bah j'espère bien qu'ils vont continuer. Car ça ne suffit clairement pas aujourd'hui. J'ai vu quelques stations en travaux. Mais il en manque à mon avis encore énormément sorti du centre-ville. Pourtant l'intérêt du vélo c'est justement de pouvoir faire plus que ce qu'on peut faire à pieds.

J'aimerais bien trouver un site avec les stations achevées, en travaux et en prévision.
Old October 3rd, 2011, 04:52 PM   #188
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Likes (Received): 743

Quote:
Originally Posted by iaka View Post
J'aimerais bien trouver un site avec les stations achevées, en travaux et en prévision.
Le site du Vlille n'est pas mal, mais je ne sais pas si on peut voir les stations prévues. Peut-être les "stations indisponibles" sont-elles en fait des stations en travaux (comme la station du champs de mars par exemple)?

http://www.vlille.fr/
Nijal está en línea ahora   Reply With Quote
Old October 3rd, 2011, 06:02 PM   #189
iaka
Registered User

Merci Nijal pour le lien.
Tu as raison quand on clique sur une station où il est écrit "0 borne d'attache disponible" en mode plan ça veut dire qu'elle est en travaux (les 2 que j'ai vu sont dans cette situation) voir pas commencé du tout ???
Le mode liste est plus lisible.

En regardant le plan j'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas assez de stations. Même en centre-ville. 12 stations sur tout le Vieux-Lille (dont la moitié de pas finies) c'est bien peu je trouve. Et dès qu'on s'éloigne du centre c'est un peu misère...

340 stations à Lyon.
250 stations à Toulouse.

Lille en est très loin...
Old October 3rd, 2011, 06:44 PM   #190
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Oui il y en a plus à lyon et toulouse car ces villes sont plus grandes bien entendu!

Ceux qui prétendent qu'il "ne faut pas que lille soit grande" n'ont qu'à s'en contenter maintenant

Avoir une ville à grande superficie génère plus d'activité,plus d'emploi ,plus de moyens financiers!

Sinon j'ia testé le V'lille samedi soir par ce beau temps et c'est clairement le pied

Je vous conseille le parcours citadelle-lambersart près de l'eau! c'est tout simplement génial en nocturne.

Cela m'a rappellé mes années à villeneuve où faire du vélo là bas est un plaisir incomparable (parc du héron)
Old October 3rd, 2011, 07:01 PM   #191
iaka
Registered User

Mouais... sauf que le VLille c'est pas uniquement intramuros.
T'as été à Lambersart. Pourtant il n'y a aucune station dans cette ville.
Lomme quelques unes, La Madeleine pareil, rien à Marcq, Marquette, Saint-André, Ronchin et toutes les autres communes de l'agglomération.
Tu sais bien Axelferis que Lille c'est avant tout une métropole. Le VLille est prévu à Roubaix et Tourcoing pour 2012. Mais avant même cet étalement il faut aussi densifier la zone déjà lotie.
Old October 3rd, 2011, 09:10 PM   #192
Myrza
Registered User

Myrza's Avatar

Malgré tout ils prévoient à terme seulement que 2000 vélos en libre service et 8000 vélo en location longue durée.

Pour le libre service c'est quand même, 2 fois moins que Lyon qui est pour moi le modèle du genre. J'ai essayé Paris, Toulouse, Bruxelles et je pense qu'il y a pas mieux qu'à Lyon, enfin Paris aussi mais je connais moins Paris que Lyon.
En tout cas même si tout n'est pas parfait, comme la fréquence des rondes pour remplir les stations qui sont vides et vider celles qui sont pleines. Quand je prend un vélo dans Lyon-Villeurbanne je sais qu'à chaque point "stratégique" je risque de tomber sur une station Vélo'v ce qui n'était pas du tout le cas à Bruxelles et un peu moins le cas à Toulouse.

Bref 2000 vélos répartis sur 210 stations sur l'ensemble du territoire ça me semble vraiment faible, ce que je crains c'est que l'offre soit tellement peu dense en dehors de Lille que ça ne devient pas intéressant de l'utiliser. Quand je vois le peu de stations qu'il y a à Villeneuve pour l'instant c'est pas très bon.
Après je ne sais pas comment marche le système de location à longue durée mais j'ai lu qu'il avait un peu de mal à décoller...
Myrza no está en línea   Reply With Quote
Old October 4th, 2011, 12:04 AM   #193
iaka
Registered User

Je suis 100% d'acc avec toi Myrza.
J'ai testé Lyon, Paris, Nantes, Toulouse.
Pour moi le top c'est Lyon et Paris. Paris surtout grâce au nombre de stations énorme. Pour la conduite moins...
Toulouse est pas mal non plus. Ville ultra plate comme Lille, facile de circuler en vélo, nombre de stations correct en centre-ville.
Par contre le mauvais exemple c'est Nantes. Comme à Lille j'ai l'impression qu'il y a trop peu de stations et finalement on voit de moins en moins de monde sur les Bicloo...
Avec l'étendue prévue pour le service VLille on aurait probablement besoin de 500 stations pour que ce soit du niveau de Lyon.
Le projet actuel est clairement sous-dimensionné.
Old October 4th, 2011, 10:20 AM   #194
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

pour ma part j'ai pas de mal à trouver de stations donc je ne vois pas de quoi vous parlez

rien que dans un rayon de 4min j'ai deux stations près de chez moi.
Old June 30th, 2012, 05:37 PM   #195
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Mauvais perdants les allemands?

Quote:
Métro de Lille: Martine Aubry dénonce des pressions de Siemens, le parquet enquête

JUSTICE - La Première secrétaire du PS et maire de Lille a publiquement fait état de manoeuvres la visant...

Le parquet de Lille ouvre une enquête préliminaire après avoir été saisi par Martine Aubry, qui estime avoir été l'objet de pressions du groupe Siemens lors de l'attribution d'un contrat pour le métro de Lille. La communauté urbaine de Lille, dont la maire de Lille est la présidente, avait octroyé le 11 mai un contrat pour construire les nouvelles rames du métro, estimé à 266,4 millions d'euros au groupe français Alstom, en concurrence avec l'allemand Siemens et le canadien Bombardier.
«Des pratiques ahurissantes»

«La veille de la réunion de la commission d'appel d'offres pour attribuer le marché, on a reçu un courrier sous forme d'e-mail de la vice-présidente de Siemens, se plaignant de leur classement», a expliqué à l'AFP Eric Quiquet, premier vice-président de Lille Métropole en charge des transports. «Nous avons pris la décision de faire transmettre au procureur cette information», a-t-il ajouté.

«Fait aggravant, le soir même, Martine Aubry inaugurait une manifestation culturelle à Lille et le patron de Siemens France, qui était sur place, a demandé à la voir sur le dossier qui allait passer le lendemain en commission», a poursuivi Eric Quiquet, dénonçant des «pratiques ahurissantes». «Martine Aubry s'est exprimée publiquement sur ces pressions (...) vendredi, lors d'un conseil de la communauté urbaine (...) pour envoyer un message» et dire aux entreprises qui pourraient répondre à des appels d'offres que «chez nous, ce type de pratique n'a aucune prise», selon Eric Quiquet.
«On a fait une offre qu'on estimait bonne»

«Le maire (de Lille, Martine Aubry) m'a signalé des faits qui lui semblent anormaux, j'ai donc ordonné une enquête préliminaire, confiée à la police judiciaire», a confirmé à l'AFP le procureur de la République de Lille Frédéric Fèvre. «Si ces faits sont avérés, on les qualifiera juridiquement», a indiqué le procureur, précisant avoir été saisi par Martine Aubry «juste avant la désignation de l'attributaire du marché».

«On a fait une offre qu'on estimait bonne, aussi bien techniquement que financièrement et on a été très surpris des résultats annoncés par la communauté urbaine de Lille», a réagi la direction de Siemens France. «L'incompréhension face à cette décision» a entraîné le dépôt d'un recours en référé contre l'octroi de ce marché à Alstom, que le tribunal administratif de Lille a rejeté le 21 juin. La direction de Siemens France n'a en revanche pas souhaité faire de commentaire sur l'ouverture de l'enquête préliminaire par le parquet.
© 2012 AFP
http://www.20minutes.fr/politique/96...arquet-enquete
Pour comprendre cet acharnement il faut savoir que c'est du matériel siemens qui roule actuellement donc ils l'ont mauvaise d'avoir pas eu ce marché qui aurait pu logiquement être dans la lignée de ce qui a été fait en 2002(extension L2 avec voitures siemens)
Axelferis no está en línea   Reply With Quote
Old December 16th, 2012, 02:09 PM   #196
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Un visuel des futures rames de metro en vue de leur doublement sur la L1:

http://www.lavoixdunord.fr/region/ch...na987b0n883767

Pour rappel les anciennes rames ont toujours été de marque Siemens/Matra.c'est le constructeur historique du VAL.
siemens a perdu le marché au profit d'alstom . Siemens a déposé un recours d'ailleurs ne comprenant pas le choix de la communauté urbaine de Lille

Le doublement du metro est prévu d'être achevé en 2016 juste à temps pour l'euro 2016
Old December 19th, 2012, 10:52 AM   #197
Genbank
In SSC since Oct 2008

Genbank's Avatar

Likes (Received): 226

Entendu ce matin dans une station de métro Lilloise:

"Je trouve qu'on est un peu trop cucul la praline en France. Dès que tu vas pisser dans le métro les gens s'offusquent! Alors que c'est un peu le principe du métro..."

Je trouve que c'est symptomatique de l'état des rames et des stations. Les gens semblent perdre tout civisme quand il s'agit de transports en commun (et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres)!

Pourquoi Transpole ne ferait-elle pas une campagne d'affichage avec quelques photos choc...à l'image de ce qu'à fait la SNCF?
Genbank está en línea ahora   Reply With Quote
Old December 19th, 2012, 07:49 PM   #198
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

en même temps cela vient de qui cette phrase?

d'un déchet?
Old December 19th, 2012, 08:21 PM   #199
donquichotedelmedina
BANNËD

donquichotedelmedina's Avatar

Ce genre de phénomène qui, pour soulager sa vessie, n’hésite pas à transformer le métro en toilette , n'est qu'un cas très très isolé. Et vous pouvez faire toutes les campagnes de sensibilisation; idée de Genbank, le spécimen en question demeure insensible au sirène de la raison (sauf si on touche là ou ça fait mal, le portefeuille).
donquichotedelmedina no está en línea   Reply With Quote
Old December 19th, 2012, 11:43 PM   #200
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

très franchement , à part quelques sdf qui sont ivres je ne vois pas de gens dégueulasser ce metro comme c'est le cas à paris où ça pue l'urine et la merde comme pas possible.

Reply

Tags
lille, transportation

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules