daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > Continental Forums > Africa > North Africa > Morocco > Regional development > Central/East > Oujda region

Oujda region Project News from capital of the Oriental

Reply

Thread Tools Display Modes
Old June 16th, 2012, 01:25 AM   #481
cs7even
raja de casablanca

cs7even's Avatar

Likes (Received): 41

j'aime ♥ sinon y'a une mosquée qui a était inaugurer y'a pas longtemps?
cs7even no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old June 16th, 2012, 04:28 AM   #482
The-s
Registered User

The-s's Avatar

Likes (Received): 249

Oui c'est la mosquée Mohamed VI qui a était inogurer hier par le roi lui-meme :

http://www.skyscrapercity.com/showth...=913836&page=2
The-s no está en línea   Reply With Quote
Old June 17th, 2012, 03:25 AM   #483
xRyan
The Outsider

xRyan's Avatar

Likes (Received): 3

Très belle fontaine!
Old June 17th, 2012, 09:03 PM   #484
The-s
Registered User

The-s's Avatar

Oujda : Une nouvelle cité universitaire pour encourager l’enseignement des filles :

Quote:
14 juin 2012 Oujda -

L’édification d’une nouvelle cité universitaire à Oujda, un grand projet lancé jeudi par SM le Roi Mohammed VI, s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du programme national pour le développement de l’hébergement et de la restauration en faveur des étudiants, doté d’un budget conséquent de 946 millions de dirhams.

Outre Oujda, ce programme prévoit l’érection de 13 cités universitaires de nouvelle génération à Fès (Fès Saiss II et III), Rabat, Settat, Agadir, Beni Mellal, Taza, Nador, Tétouan, Marrakech, Meknès, ElJadida, Al Hoceima (déjà réalisée), et de 12 restaurants pour étudiants (Tanger, Meknès, Kénitra, Settat, Beni Mellal, Agadir, Taza, El Jadida,Tétouan, Marrakech, Nador et Al-Hoceima).

Mis en œuvre par l’Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles ONOUSC , relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, cet ambitieux programme prévoit également l’extension de cinq cités universitaires, ainsi que la réfection de 19 autres cités. Le projet de construction d’une cité universitaire pour étudiantes à l’université Mohammed 1er d’Oujda est en droit ligne de la politique du Maroc visant le renforcement de la capacité d’hébergement dans les universités pour augmenter le nombre des étudiants inscrits dans les différentes universités, en particulier les filles.

Cette cité, qui dispose d’une capacité de 1.025 lits, devra ainsi permettre de porter à 5.000 le nombre des étudiants bénéficiaires de l’hébergement à l’université d’Oujda en 2013-2014, sur un effectif total prévu de près de 50.000 étudiants durant les deux prochaines années.

Cette cité, qui ouvrira ses portes durant l’année universitaire 2013-2014, profitera aussi bien aux étudiantes d’Oujda qu’à celles de toutes les provinces de Nador, Figuig, Berkane, Jerada, Driouch, Al Hoceima et Taza, qui auront désormais la possibilité de poursuivre leurs études, certes loin de leurs familles mais dans un meilleur cadre et avec de meilleures conditions d’hébergement et de restauration. map
Oujdacity.Net
Old June 23rd, 2012, 12:44 PM   #485
The-s
Registered User

The-s's Avatar

L'état Actuel de Souk Melilia :

Plus d'info : ici

Pour rappeler ce souk était totalement perdu à cause d'une incendie déclenché en Ramadan dernier... ce souk comptait plus que 1400 boutique.
Old June 23rd, 2012, 01:49 PM   #486
ilyesdemars
Registered User

ilyesdemars's Avatar

Likes (Received): 29

Sa a bien poussé !
Old June 24th, 2012, 04:02 AM   #487
7rani

7rani's Avatar

Likes (Received): 62

Quote:
Originally Posted by The-s View Post
Cette place citée plus haut est depuis quelques jours finie :

Beau, voilà l'avantage d'une ville qui n'est pas bloquée par le béton, qu'il y a encore des espaces libres pour accueillir des projets partout ...
7rani no está en línea   Reply With Quote
Old June 24th, 2012, 04:58 PM   #488
The-s
Registered User

The-s's Avatar

Quote:
Originally Posted by 7rani View Post
Beau, voilà l'avantage d'une ville qui n'est pas bloquée par le béton, qu'il y a encore des espaces libres pour accueillir des projets partout ...
Dommage qu'il n'y a pas de photos de la place de 3 mars,
je trouve qu'elle est encore plus jolie que celle-là... Je prendrais des tofs si je passerais à coté
Old June 25th, 2012, 06:24 PM   #489
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

Likes (Received): 276

Merci pour les photos!
Old June 28th, 2012, 10:56 PM   #490
UCF
Registered User

UCF's Avatar

Likes (Received): 95

Quote:
Oujda se met au biogaz

Dans le cadre de sa politique de renforcement local de la capacité de production d’énergie, permettant l’ouverture aux investissements en matière d’approvisionnement énergétique, l’ONE en association avec l’installateur autrichien «Jenbacher Gas Engines» et d’autres partenaires, ont procédé à la mise en production d’une micro-centrale Biogaz d’une puissance installée de 1 MVA (MegaVoltAmpère). «Il s’agit d’une station de traitement et de valorisation des déchets solides, à laquelle est associée une micro-centrale équipée d’un générateur de 850 KW», explique l’office, qui ajoute que «son extension est programmée sur 5 ans moyennant deux autres générateurs similaires, à partir de 2012. La production annuelle atteindra en phase finale 22 GWh». L’énergie produite sera vendue par le délégataire à l’ON.

Les Echos

.
Follow those who seek the truth. Doubt those who have found it.
UCF no está en línea   Reply With Quote
Old July 2nd, 2012, 01:49 PM   #491
Snassni
Dä kölsche Marokkaner

Snassni's Avatar

Likes (Received): 53

Any news or pics about the renovations of the Stadium in Berkane?
Snassni no está en línea   Reply With Quote
Old July 3rd, 2012, 12:54 AM   #492
The-s
Registered User

The-s's Avatar

Quote:
Originally Posted by Snassni View Post
Any news or pics about the renovations of the Stadium in Berkane?
For That, we need someone from Berkane and currently this forum don't have one

Sinon, Nouveau R+6 au alentours de BD Zerktouni, le design à l'air pas mal du tout :

Old July 28th, 2012, 12:51 AM   #493
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

Quote:
Saidia : Le cinéma comme industrie de promotion

Invitée d’honneur du Festival international du raï, la célèbre actrice égyptienne Ilhame Chahine a profité de sa présence à Saïdia pour contribuer à la promotion touristique de cette station balnéaire et entamer les premiers contacts pour l’organisation du 1er Festival international du film dans cette ville. Ilham qui est une habituée du Maroc ne tarit pas d’éloges à l’égard d’un pays qu’elle considère comme sa seconde patrie. «Le Maroc est le pays où je me sens le plus chez moi. Un peuple des plus accueillants, des paysages qui valent le détour et des traditions ancestrales qui témoignent de la spécificité de ce peuple, ainsi qu’une diversité artistique et culturelle qu’on ne trouve nulle part ailleurs», a-t-elle déclaré. Concernant le projet du Festival du film international de Saïdia programmé pour 2013, elle a expliqué que sur initiative de plusieurs personnalités du cinéma marocain, dont certaines sont originaires de l’Oriental, et en co-organisation avec l’Association Oujda Arts, l’idée de ce festival a pris forme et les démarches ont été entamées pour le réussir. Le cinéma comme industrie de promotion peut apporter beaucoup à Saïdia. Car, en plus de l’apport artistique de ce festival et des débats qui l’accompagnent sur son essor au Maroc, il y a des retombées en termes de consolidation de l’attractivité d’une région qui a fait de sa promotion touristique un choix stratégique de développement», a-t-elle ajouté. L’art, en ce sens, est transcendé en facteur de développement et d’ouverture sur les activités économiques. D’autant plus que de nos jours un nombre important de touristes optent pour les pays où il peut joindre l’agréable à l’utile. Les beaux sites couplés à des activités culturelles ou sportives à dimension internationale sont des créneaux porteurs.

«Je viens de visiter quelques endroits de l’Oriental et vu la diversité de ses paysages et de ses écosystèmes −mer, montagne, vallées, haut-plateaux et Sahara−, il est inadmissible que cette région n’attire pas des cinéastes pour la réalisation de leurs films. C’est ce que nous souhaitons atteindre avec l’organisation de ce Festival international du film», assure-t-elle. «Pour le moment on est en phase préparatoire et j’espère qu’on sera fin prêts dans une année. Etre parmi les initiateurs de ce festival me tient à cœur. Cela m’honore et m’engage à lui assurer la réussite convoitée. Je suis prête à y contribuer soit par des films dans le cadre d’une compétition ou dans le jury ou en tant qu’organisatrice. L’essentiel est que je puisse rendre à ce pays un peu du bonheur qu’il me procure. C’est un pays avec des affinités artistiques qui en laissent plus d’un perplexe. D’autant plus qu’il ne s’arc-boute pas sur des choix culturels figés».
Ali Kharroubi // ALM // Oujda24
Old July 29th, 2012, 12:39 AM   #494
OUJDA2010
Registered User

OUJDA2010's Avatar

Likes (Received): 2

A film festival in Saidia??! There is not a single cinema in that town...Doesn t make sense. Like many other things over there.
OUJDA2010 no está en línea   Reply With Quote
Old July 30th, 2012, 05:02 PM   #495
timo9
think 想 大 big!

timo9's Avatar

Habitat éco | Oujda | avril 2012

http://islyconcassage.skyrock.com
Old July 30th, 2012, 05:09 PM   #496
The-s
Registered User

The-s's Avatar