|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#121 |
|
Le vil rosse
Likes (Received): 507
|
Mouais. Pour l'instant ils font un peu squelettiques il est vrai. Faudra voir quand ils auront des feuilles et des fleurs, ça apportera sans doute plus à la rue qui est quand même très minérale.
|
|
|
|
|
|
#122 | |
|
lotfi31
Likes (Received): 0
|
Quote:
Je disais cela car il me semble que depuis 2006 ou 2007 cette rue était en travaux ou bien alors il y'avait un "aménagement provisoire". De plus, je trouve choquant de ramener du pavée de granit chinois alors que nous disposons d'un granit de qualité dans la région... Le prix est surement pas le même mais on peut faire l'effort pour sauvegarder notre économie... Dommage. |
|
|
|
|
|
|
#123 | |
|
Registered User
Likes (Received): 19
|
![]() Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#124 |
|
lotfi31
|
Super projet pour se réapproprier la Garonne !!!!
|
|
|
|
|
|
#125 |
|
Registered User
Likes (Received): 362
|
Pour la réappropriation de la Garonne, j'attends surtout de voir ce qui sera proposé sur le Boulevard Juin et l'avenue de Lattres de Tassigny et en face sur le Ramier (le fameux parc annoncé de loin en loin pour suivre le démontage du parc des expos). Le secteur du Ramier est totalement inexploité, avec en corolaire un rendu "à l'abandon" : végétation envahissante, villages de tentes de SDF, boulevards à 2 voies à circulation rapide (bien que théoriquement limitée à 50)...
Alors bien-sûr, la Garonne est capricieuse, mais si l'on souhaite faire du Ramier un grand parc urbain qui mette en valeur à la fois les installations sportives, un potentiel centre d'art et la nature, cela passera par une ouverture vers le fleuve, probablement en terrasses (comme pour le centre) à cause des crues. Plus en aval, même si tout n'est pas parfait, les berges sont accessibles et praticables du pont St-Michel au pont des Catalans, puis -en partie sur digue- jusqu'à Blagnac et au delà (Ramiers et 15 sols). Les toulousains sont nombreux à s'être approprié la rive dans ce secteur qui n'a pas urgemment besoin de rafraichissement même s'il pourrait être amélioré. |
|
|
|
|
|
#126 |
|
Registered User
|
image TER, Hoym de Marien ... concepteurs de l'axe Garonne
![]() On constate un Grand Cours central du Nord au Sud de l'île qui reliera les différents embarcadères. Ces cours piétons et cyclistes seront entièrement boisés longés par des arbres (platanes ou autres).
Last edited by urba31; December 4th, 2011 at 05:44 PM. |
|
|
|
|
|
#127 |
|
Registered User
|
Exemple de la Garonne "endiguée" dans Toulouse à également aménager notamment avec pistes cyclables le long en haut des digues.
|
|
|
|
|
|
#128 |
|
Registered User
|
en bas aussi il faut faire quelque chose mais j ai peur avec les cru, ce pour quand tout sa il faut aller vite maintenant urba j ai vu q il vont faire des nouveaux pont tu en sais plus
|
|
|
|
|
|
#129 |
|
Registered User
|
En terme d'aménagements il est prévu de créer plusieurs grands parcs
|
|
|
|
|
|
#130 |
|
Registered User
|
Le futur Grand Parc toulousain sera aussi jalonné de pistes cyclables, piétonnes et du téléphérique qui reliera le campus de Rangueil.
|
|
|
|
|
|
#131 |
|
Registered User
|
Côté franchissements ce seront plutôt des passerelles piétonnes et cyclistes (comme celle d'Empalot)
![]() mais aussi des passerelles pour réunir l'axe Garonne
|
|
|
|
|
|
#132 |
|
Registered User
|
super bien beaucoup du vert sa va faire du bien des pont pour les piéton que du positif
|
|
|
|
|
|
#133 |
|
Registered User
|
Déjà sur l'île du Ramier on peut voir 3 passerelles piétonnes-cyclistes :
depuis ou vers Empalot depuis ou vers Croix de Pierre depuis ou vers Avenue de Muret avec un nouveau petit port situé à l'emplacement de l'actuel parc des expos.
|
|
|
|
|
|
#134 |
|
Registered User
|
L'idée de mettre en valeur le fleuve est très bonne.
La réalisation de cette idée fait par contre très peur; ![]() Quand on voit comment le charmant jardin derrière le Capitole a été mutilé pour être remplacé par un "espace vert", avec des pelouses mises en pot. Quand on voit les charmant luminaires historique remplacés par des portiques à LED (dont cela dit en passant leur lumière blanche est nocive pour les enfants et entraîne une hausse de la mélatonine chez les adultes...) Quand on voit les dalles piétonnes utilisées, grises et tristes à souhait. Quand on voit comment la voiture est systématiquement exclue à chaque aménagement, entraînant la fin du centre (puisqu'un centre est carrefour et non un espace). Tout ça fait craindre le pire.. |
|
|
|
|
|
#135 |
|
Le vil rosse
|
Nous verrons bien quand ce sera fini. Pour ce qui est de l'exclusion de la voiture, les quelques visites que j'ai faites de villes qui ont un grand plateau piétonnier, et ce qu'on me dit d'autres que je n'ai pas visitées personnellement, me laissent à penser qu'elles sont beaucoup plus agréables et loin d'êtres vides.
J'ai par exemple un mauvais souvenir de Bordeaux, jadis pleine de bagnoles et noire, eh bien depuis la piétonnisation du centre je n'entends pas beaucoup de Bordelais se plaindre, bien au contraire les habitants sont contents que la ville leur soit rendue et ait retrouvé sa beauté. Il n'était que temps que Toulouse s'y mette. De toute façon combien de voitures arrivent à se garer dans les rues du centre ? Quelques centaines ? Un ou deux milliers peut-être ? Je veux bien concevoir que pour ceux-ci la situation sera moins bonne, mais la rue Alsace voit passer 100.000 personnes chaque samedi, de quoi relativiser l'absence à venir de quelques mécontents. Je suis prêt à parier que cette rue verra passer bien plus de gens qu'auparavant quand les travaux seront finis. Alors la fin du centre... |
|
|
|
|
|
#136 |
|
Registered User
|
"nous verrons bien quand ce sera fini" j'ose espérer que vous n'êtes pas un de nos décideurs car dépenser des centaines de millions d'Euros en se disant ça c'est grave. Normalement il devrait y avoir des études sérieuses de projet non ?
Je peux me permettre de parler de ces villes avec de grands plateau piétonniers puisque j'ai vécu longtemps dans de telles villes. Au début on trouve ça bien, il y a de l'espace. Quand on interroge les gens de passage ils aiment. Cependant c'est très biaisé : il faut parler aux gens de l'ensemble de l'agglomération, ceux qui ne rencontrerez plus au centre. Et là l'image change de tout au tout : le centre inaccessible, triste et une impression de grand vide, charme disparu. Centre perçu comme un espace à touristes ou décor de pacotille pour ses plus riches habitants. Perte d'authenticité, de charme. A Toulouse demandez aux gens qui vivent dans un rayon de 50km autour comment ils voient l'évolution du centre et vous verrez que son attractivité diminue. De fait il perd son rôle de centre. Vous citez l'exemple du samedi et ses 100 000 visiteurs. Ca illustre bien mon propos : le centre devient un endroit où l'on va le weekend, comme pour les grands magasins. Je me souviens d'un centre de Toulouse où on allait le midi ou le soir, pour y faire une course, y rencontrer un ami. Cette époque est révolue. Aller au centre est devenu un investissement en temps et en argent, c'est une sortie à part entière, et plus un déplacement ordinaire. Vous savez les villes du Nord comme Stockholm sont souvent citées en exemple. Pourtant tous ces gens nous enviaient nos centre. Il serait temps de se demander pourquoi. |
|
|
|
|
|
#137 |
|
Registered User
Likes (Received): 2
|
Très honnêtement, le fait de ne plus aller dans Toulouse un midi pour faire une course vient plutôt du fait de la saturation des vois d'accès dues à l'augmentation de la population de l'agglo.
Je ne crois pas que ce soit dû à un plateau piétonnier qui, de toute façon, n'existe pas encore. Les centres de Nantes et Lille sont piétonniers depuis bien longtemps et ils sont toujours très vivants grâce aux transports en commun. Ce sera pareil pour Toulouse. |
|
|
|
|
|
#138 |
|
Le vil rosse
|
Durangaar, je trouve un peu osé que vous puissiez conclure de ma phrase "nous verrons bien quand ce sera fini" qu'il n'y a pas eu d'études sérieuses pour ce projet. Rassurez-vous je ne suis qu'un pauvre clampin sans pouvoir aucun, et tout ce que je peux faire c'est effectivement d'attendre de voir quand ce sera fini.
Quant aux sorties du week-end, si la fréquentation est de 100.000 le samedi elle est aussi de 60.000 les jours de semaine, ce qui reste pas mal. Comme quoi on illustre ce qu'on veut avec des chiffres, n'est-ce pas ? Pour le reste je considère que des phrases comme "demandez aux gens qui vivent dans un rayon de 50km autour" ou "il faut parler aux gens de l'ensemble de l'agglomération[...] le centre inaccessible, triste et une impression de grand vide, charme disparu" sont des artifices de rhétorique et reflètent surtout votre sensibilité, ce qui est certes tout à fait respectable mais n'en fait pas pour autant une vérité universelle. Pour ce qui me concerne je n'ai pas du tout le même ressenti que vous. Je trouve qu'aller au centre est bien plus facile qu'il y a 20 ans (merci le métro) et que la ville gagne en attractivité avec des rues piétonnes.
Discover the old Toulouse (english) - Découvrez le vieux Toulouse (français) Discover the old Albi (english) - Découvrez le vieil Albi (français) Last edited by Pistolero; January 24th, 2012 at 01:01 AM. |
|
|
|
|
|
#139 | |
|
lotfi31
|
Quote:
Exactement. Vous avez tout dit ! |
|
|
|
|
|
|
#140 | |||
|
Registered User
Likes (Received): 108
|
Quote:
Il fallait voir l'état déplorable de la pelouse du square à l'époque. Etant donné que nos jardins sont très mal entretenus dans cette ville, je pense que finalement c'est une bonne chose de ne pas avoir mis de pelouse, mais des plantes qui demandent quasiment pas d'entretiens, ainsi que de les avoir surélevé afin qu'elles ne se fassent pas piétiner. Mais je trouve vraiment dommage qu'ils aient vraiment réduit la part de végétation dans le projet au niveau du sol. Le fait d'avoir arracher des arbres, même si on a du mal à s'y faire n'est pas une si mauvaise chose. Le donjon du capitole est bien mieux mis en valeur et l'ensemble devient beaucoup plus impressionnant depuis le virgin. Par contre je trouve que ça manque d'un ou deux gros arbres ... J'aimais beaucoup aussi le bassin, la pelouse (ou ce qu'il en restait ) et je trouve lamentable qu'ils aient viré les vieux lampadaires, ainsi que le bassin. De plus je n'aime pas le sol de ce square. Ils auraient dû laisser le même gravier pour faire une démarcation avec le reste. Mais peut être que la nouvelle configuration, certes très différente, sera une bonne chose. Il faut quand même savoir qu'au fil du temps, ce square a été sauvagement défiguré à coups de jeux pour enfants, de plots multicolores, que c'était sale, mal entretenu, que ça puait la pisse, qu'il était squatté par les gitans, les clochards ou les dealers et que finalement, il était assez peu utilisé par les gens de tous les jours. D'avoir élargis les chemins, simplifiés et clarifier le parcours de ce square, va peut être augmenter sa fréquentation, le deghettoiser et lui rendre la place qu'il mérite. Quote:
Je n'aime pas trop la forme des bancs ( pourquoi ne pas avoir mis de bancs classiques ?), l'omniprésence de ces gros lampadaires, le design plastoc des plots qui les protègent au niveau du sol, et le revêtement ainsi que la forme du revêtement qui contourne les ridicules arbustes de l'avenue. Quote:
Last edited by moustache; February 2nd, 2012 at 07:53 PM. |
|||
|
|
|
![]() |
| Tags |
| toulouse, toulouse projects |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|