daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Architectures > Tours et gratte-ciel

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old January 13th, 2005, 03:25 AM   #141
GM
Vivre haut

GM's Avatar

Likes (Received): 1597

Et bien comme tu le sais sûrement, le projet urbain majeur en ce moment c'est le projet Chemetoff concernant le réaménagement de l'île de Nantes.
voilà deux petits liens :
http://xxi.ac-reims.fr/fig-st-die/ac...on/article.htm
http://www.nantesmetropole.fr/073170...e___pagelibre/

Je n'ai pas pris le temps de bien les lire, mais sache en gros que les points marquants du projet seront :
- l'extension et la création de lignes de tramway pour desservir l'île d'est en ouest (actuellement elle est seulement traversée du nord au sud par la ligne 2).
- le démantelement de la gare d'Etat, gare de marchandises dont les emprises ferroviaires occupent une bonne part de la partie ouest de l'île. A la place ils prévoient de creuser un bassin maritime et d'aménagemer un port de plaisance. Le tout serait entouré de low-rises (enfin j'imagine) de logements, de commerces et de bureaux.
- le creusement d'un autre bassin, cette fois ci fluvial (pour accueillir des péniches), à l'est de l'île à l'emplacement actuel du Tripode qui va être dynamité le 27 février prochain.
- le déménagement du Marché d'Intérêt National (le deuxième de France après celui de Rungis) qui occupe une place considérable sur l'île.
- le développement de l'activité d'accueil de paquebots sur le Quai Wilson (qui accueille déjà des paquebots, mais seulement quelques uns par an). L'activité portuaire marchande de ce quai a été sinon défintivement arrêtée ces dernières semaines (ce quai réceptionnait notammant le sucre pour alimenter la raffinerie Béghin Say toute proche).

Evidemment c'est un projet à longue échéance : si le Tripode n'a d'ores et déjà plus que qq semaines à vivre, je ne pense pas que le démantèlement de la gare d'Etat et du Marché d'Intérêt National se fera avant au moins 8 ou 10 ans.
Le projet prévoit en tout cas de faire doubler la population de l'île (qui compte actuellement 13 000 habitants sur 350 hectares).

Last edited by GM; January 13th, 2005 at 03:35 AM.
GM no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old January 13th, 2005, 03:34 AM   #142
GM
Vivre haut

GM's Avatar

Sinon dans un futur plus proche, il y a le réaménagement du quartier Malakoff qui se concrétise notamment par la destruction d'une barre de 10 étages (détruite il ya qq mois) et de deux tours de 16 étages (destruction à venir). A côté de ça ils vont construire de nouveaux logements et une nouvelle piscine municipale dans ce même quartier.

Il y a aussi un énorme quartier en développement à Saint-Herblain dans la banlieue ouest de Nantes, malheureusement j'ai oublié le nom du quartier. En tout cas on y construit du low-rise à la pelle (4 étages maxi).

Enfin il y a ponctuellement beaucoup d'immeubles en construction à Nantes : un immeuble de 10 étages vient d'être terminé à proximité du centre-ville, j'en ai vu un autre de 9 étages en construction sur l'ïle de Nantes. ca c'est pour les plus hauts, car la plupart des nouveaux immeubles dépassent en fait rarement les six étages.

PS : On dit le Sillon de Bretagne, et non pas les Sillons de Bretagne.
Old January 13th, 2005, 03:35 AM   #143
MyNight
Registered User

MyNight's Avatar

Likes (Received): 0

Merci GM.

Est-ce à dire que Nantes se tourne vraiment vers des activités fluviales ou du moins que la ville désormais cherche à se structurer autour de la Loire ?
MyNight no está en línea   Reply With Quote
Old January 13th, 2005, 03:46 AM   #144
GM
Vivre haut

GM's Avatar

Et bien je pense qu'il y a une tentative de "reconquête" du port par la ville, plus ou moins maladroite.
C'est malheureux à dire mais Nantes a oublié qu'elle était un port. De nombreux Nantais, la plupart en fait, ne mettent jamais les pieds sur les quais. On se demande même si certains savent que Nantes est bien un port. Je connais des tas de gens extérieurs à Nantes, et venus à Nantes pour y faire leurs études (d'Angers notamment), qui ne se sont jamais baladés sur les bords de la Loire. Le centre-ville a beau être proche de la Loire, la toucher même, et bien pourtant c'est comme si les gens ignoraient sa présence.
Le pont de Cheviré a eu un impact positif dans la mesure où il a redonné une certaine visibilité aux activités portuaires de Nantes ; en effet on n'a pas une meilleure vue sur le port que du haut du pont. Alors que du sol, le port (dont les activités ont migré du centre-ville vers l'aval de l'agglomération il y a de cela qq décennies) est finalement peu visible, sauf si on se donne la peine d'essayer de le voir.
Old January 14th, 2005, 03:43 PM   #145
aurel
Registered User

Tu as raison GM, nantes vit desormais en ignorant pratiquement son estuaire. Je lis actuellement un gros pave sur les relations entre nantes et le surrealisme. Ca me fait totalement reve !!! A l epoque, les annes 20, les bateaux du monde entier venaient mouiller sur les quais du centre, le pont transbordeur les surplombant. Tiens je vais vous citer quelques passages du livre :
"Nantes ou la cadence de la vie n est pas la meme qu ailleurs, qui se vivifie et s eploie sur les eaux, les ponts, les quais et les bateaux, ouverte au nouveau monde, au long d un vaste quai ou s amarrent des voiliers, decrits par le nantais jules verne, qui font songer a l amerique, materialisent tous les departs et un irrepresible ailleurs, un esprit d aventure au dela de toutes les aventures" (Andre Breton)

"Ce qui me frappait le plus immediatement [en parlant du port], c etait le melange de clandestinite et d exhibitionnisme criard, la provocation brutale, et en meme temps releguee, lepreuse, qui emanait de cette zone d interdit, ou je devinais dans mon ignorance un des vrais points dinflammation de la ville." (Julien Gracq)

Et cet extrait, meme si il ne traite pas directement du port, est symbolique du nantes de cette epoque:
"Cela se passait pendant les années de la guerre de 1914-18 ; le tramway, la savonnerie, le défilé glorieux, majestueux, du train au travers des rues, auquel il ne semblait manquer que la haie des acclamations, sont le premier souvenir que j’ai gardé de Nantes. S’il y passe par intervalles une nuance plus sombre, elle tient à la hauteur des immeubles, à l’encavement des rues, qui me surprenait; au total, ce qui surnage de cette prise de contact si fugitive, c’est—montant de ses rues sonores, ombreuses et arrosées, de l’allégresse de leur agitation, des terrasses de café bondées de l’été, rafraîchies comme d’une buée par l’odeur du citron, de la fraise et de la grenadine, respiré au passage, dans cette cité où le diapason de la vie n’était plus le même, et depuis, inoublié – un parfum inconnu, insolite, de modernité. Et ce parfum reste lié, est toujours resté lié pour moi à une saison, saison élue, où tous les pouvoirs secrets, presque érotiques, de la ville se libèrent. J’ai aimé, certes, par la suite, le Nantes reclus, encapuchonné, des pesantes brumes d’hiver, le dé perforé, rougeoyant à tous ses trous, au coin des rues, du brasero des marchands de marrons grillés et des marchands de galettes de blé noir. Mais l’été reste pour moi, depuis mon premier contact avec elle, la saison fatidique de la ville qu’on a appelée Nantes la Grise. Dès que les chandelles roses et blanches des marronniers commencent à illuminer les Cours, dès que les feuilles des magnolias du Jardin des Plantes retrouvent leur luisant neuf, ces indices à peine perceptibles de la saison élue me montent à la tête, et ce que même l’explosion orchestrale du printemps de la campagne ne pourrait me faire éprouver, le simple sentiment de la soudaine mollesse de l’air le réalise: la chaleur sensuelle d’un lit défait se répand et coule pour moi à travers les rues." (Julien Gracq)

A imaginer le train traversant la ville, sillonant entre les ponts, les bras de la loire irriguant le centre ville et les cargaisons des bateaux entreposees sur les quais, j ai l impression que Nantes a totalement tournee le dos a ce passe. Cette effervescence a laisse place a des quais deserts, ou les symboles de cette epoque ont ete detruits (le pont transbordeur, plusieurs bras de la loire, plusieurs gares,...). Il y a encore trois semaines, un de ces derniers vestiges, la grue titan de la pointe de l ile devait etre detruite. Cependant, des gens se sont mobilises et elle va etre sauvegardee.
Mais, nous sommes ici pour parler d architecture, n est ce pas? Bon, des choses positives pointent le bout du nez a nantes. Des navettes fluviales vont etre integrees au reseau de transport en commun, le grand projet de reamenagement de l ile (s etalant quand meme jusqu en 2030!) va agrandir le centre et y integrer l eau, des promenades sont amenagees. Une conscience collective sur l importance de cette eau au sein de la ville tend a emerger. Qu en penses tu GM?
Old January 15th, 2005, 01:14 AM   #146
GM
Vivre haut

GM's Avatar

Et bien c'est clair qu'autrefois, avant les travaux de comblements et quand les navires de haute-mer venaient jusqu'au coeur du centre-ville, Nantes avait, comment dire... beaucoup plus de gueule. En tout cas elle avait une certaine aura, un certain charisme qu'elle semble avoir aujourd'hui en grande partie perdu.

C'est particulièrement évident lorsque l'on regarde des vieilles photos de Nantes, d'avant les comblements (qui ont eu lieu dans l'entre-deux-guerres) : Nantes semble être une ville tellement plus vivante, plus grande. Je ne sais plus quel auteur a écrit que Nantes paraissait beaucoup plus grande qu'elle ne l'était en réalité, c'est-à-dire qu'il y régnait une ambiance, un sentiment, un je-ne-sais-quoi que l'on ne retrouve que dans les très grandes villes. Et bien c'est exactement cela qu'on ressent en regardant toutes ces vieilles photos où la ville apparaît beaucoup plus spectaculaire qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Je pense donc que tout l'enjeu de la politique d'aménagement de l'agglomération sera la reconquête de cet esprit maritime, la reconstruction d'un espace urbain véritablement ouvert sur le monde comme c'était le cas autrefois. Sans oublier la rédecouverte de toute la mythologie portuaire (qui semble aujourd'hui perdue) qui entourait Nantes et marquait profondément ses grands lieux, comme le Quai de la Fosse, qui n'est plus que l'ombre de lui-même.
Old March 9th, 2005, 01:56 PM   #147
GM
Vivre haut

GM's Avatar

Liège

Pour en revenir au sujet de ce thread, Liège (bon je sais ce n'est pas en France) possède de nombreuses très hautes tours d'habitations, certaines dépassant la trentaine d'étages. Jetez donc un coup d'oeil à ce thread sur le forume belge :
http://www.skyscrapercity.com/showth...67#post3519767

Il y a beaucoup de photos des tours liègeoises. Evidemment ce ne sont pas des prix de beauté mais plusieurs tours ont une hauteur impressionnante. J'ai été assez surpris de voir qu'une ville comme Liège, qui n'est pas très grande, possèdait autant de hautes tours d'habitations, et une densité assez conséquente.

Last edited by GM; March 9th, 2005 at 06:34 PM.
Old March 9th, 2005, 06:01 PM   #148
Masters At Work
Registered User

Masters At Work's Avatar

Likes (Received): 280

Quand on passe par l autoroute a Nimes on voit aussi une grande tour d habitation
Sinon cet été il y a une tour de 15 etages qui a brulée a coté de chez moi sur les 3 derniers etages,elle a 3 jumelles,2 vont etre detruites c est dommages car elle surplombent lyon de facon panoramique.C est dans ces tours que devait s installer le theatre national de maguy marin
No foto sorry
Masters At Work no está en línea   Reply With Quote
Old March 9th, 2005, 06:10 PM   #149
satanass
Registered User

satanass's Avatar

t'habites rillieux.?
satanass no está en línea   Reply With Quote
Old March 9th, 2005, 08:06 PM   #150
Masters At Work
Registered User

Masters At Work's Avatar

Likes (Received): 280

oui
Masters At Work no está en línea   Reply With Quote
Old March 10th, 2005, 11:42 AM   #151
m@rco
Registered User

m@rco's Avatar

Likes (Received): 8

Quote:
Originally Posted by Masters At Work
Quand on passe par l autoroute a Nimes on voit aussi une grande tour d habitation
J'pense que tu dois parler de la ZUP Pissevin-Valdegour :

m@rco no está en línea   Reply With Quote
Old March 12th, 2005, 09:42 PM   #152
sussucre
Registered User

sussucre's Avatar

Likes (Received): 1

tres joli !
Old March 2nd, 2006, 11:41 PM   #153
boby
Registered User

la tour des horizons à rennes (30 étages)

boby no está en línea   Reply With Quote
Old March 2nd, 2006, 11:48 PM   #154
boby
Registered User

la tour des horizons

la deuxième tour en construction, photo de 1971. L'immeuble ne comporte que des habitations, pas de bureau, c'est l'un des tout premiers IGH de france
boby no está en línea   Reply With Quote
Old March 4th, 2006, 11:42 AM   #155
frédéric lorenzi
Les Horizons

Quote:
Originally Posted by logue
Les Horizons 30 étages, 1970, préfabriqué (construit à la cadence d'un étage par semaine);

la tour des horizons j'y habite si tu veux des renseignements...ciao
frédéric lorenzi no está en línea   Reply With Quote
Old March 4th, 2006, 12:57 PM   #156
clemxxx
Clemxxx

clemxxx's Avatar

une photo de la cité du grand parc a Bordeaux Nord

clemxxx no está en línea   Reply With Quote
Old March 6th, 2006, 08:21 AM   #157
sussucre
Registered User

sussucre's Avatar

Likes (Received): 1

on dirait un jeu de dominos !
Old March 6th, 2006, 11:05 PM   #158
clemxxx
Clemxxx

clemxxx's Avatar

lol!!!!!! un peu je suis d'accord la plus haute tour de se quartier fait 22 étages. Elle est presque aussi haute que la tour de la CUB
clemxxx no está en línea   Reply With Quote
Old February 26th, 2009, 01:24 PM   #159
extatik
Registered User

dans ma commune ( fontenay sous bois) se trouve une tour d'habitation qui s'appele 'la redoute' elle a la particularité d'être componsé d'une majorité de duplex. elle fait entre 25 et 26 étages mais je ne sai pas si elle dépasse les 100 mètres, en tout cas elle est situer en haut d'une colline (qui divise dailleur ma commune en deux parties) ce qui la rend visible de loing.
La Redoute peut paraitre fine et haute selon la prise de vue.
anécdote : lors de la tempète de 99, la tour a bouger d'un mètre, la municipalité a tout de suite fait des injection de beton dans les sous sol de la tour pr la maintenir plus en equilibre. pour des photo contactez moi par mail : cheminp51@msn.com
extatik no está en línea   Reply With Quote
Old February 26th, 2009, 07:22 PM   #160
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Likes (Received): 671

Quote:
Originally Posted by GM View Post
Et bien c'est clair qu'autrefois, avant les travaux de comblements et quand les navires de haute-mer venaient jusqu'au coeur du centre-ville, Nantes avait, comment dire... beaucoup plus de gueule. En tout cas elle avait une certaine aura, un certain charisme qu'elle semble avoir aujourd'hui en grande partie perdu.

C'est particulièrement évident lorsque l'on regarde des vieilles photos de Nantes, d'avant les comblements (qui ont eu lieu dans l'entre-deux-guerres) : Nantes semble être une ville tellement plus vivante, plus grande. Je ne sais plus quel auteur a écrit que Nantes paraissait beaucoup plus grande qu'elle ne l'était en réalité, c'est-à-dire qu'il y régnait une ambiance, un sentiment, un je-ne-sais-quoi que l'on ne retrouve que dans les très grandes villes. Et bien c'est exactement cela qu'on ressent en regardant toutes ces vieilles photos où la ville apparaît beaucoup plus spectaculaire qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Je pense donc que tout l'enjeu de la politique d'aménagement de l'agglomération sera la reconquête de cet esprit maritime, la reconstruction d'un espace urbain véritablement ouvert sur le monde comme c'était le cas autrefois. Sans oublier la rédecouverte de toute la mythologie portuaire (qui semble aujourd'hui perdue) qui entourait Nantes et marquait profondément ses grands lieux, comme le Quai de la Fosse, qui n'est plus que l'ombre de lui-même.
Serait-il possible de voir ces fameuses photos d'avant 1914?
Nijal no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
france

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules