daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old September 21st, 2009, 09:31 PM   #41
gege
Registered User

gege's Avatar

Likes (Received): 383

Merci zeb pour les news......
gege no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old September 21st, 2009, 11:08 PM   #42
zeb
Registered User

zeb's Avatar

Likes (Received): 219

Old September 22nd, 2009, 09:52 AM   #43
juliob121
Registered User

Likes (Received): 0

Ah tu a fait la visite pour les JEP des les locaux du grand Lyon !
Sympa cette maquette il y avait aussi celle présentée au MIPIM en 1999 avec la tour Kristal à la Part-Dieu ! Tu l'a prise en photo ?
juliob121 no está en línea   Reply With Quote
Old September 22nd, 2009, 10:34 PM   #44
bizstef
Registered User

Likes (Received): 6

Quote:
Originally Posted by zeb View Post

Il m'a confirmé que l'Hôtel Ibis, en face de la barre Desaix, était aussi une cible parfaite pour densifier.
Oui, il y a un projet dans les tuyaux par GECINA qui est d'ailleurs propriétaire de la barre Desaix.

Voir :http://www.webizimmo.com/rs-une_nouv...oom--205-.html
bizstef no está en línea   Reply With Quote
Old September 23rd, 2009, 10:08 AM   #45
M@nu
Lyovergnat

M@nu's Avatar

Likes (Received): 410

@ Gege : Merci pour le reportage sur la Gare Jean Macé. Je m'attendais pas à un tel aménagement paysagé et à une ouverture visuelle sur la halle Sernam !
Old September 23rd, 2009, 11:35 AM   #46
saônant
Registered User

saônant's Avatar

Likes (Received): 162

Puisqu'on est dans les photos de maquettes de la Part Dieu :

La Banque Morin Pons également connue sous le nom de tour M+M

Pierre Dufau Architecte
saônant no está en línea   Reply With Quote
Old September 23rd, 2009, 02:23 PM   #47
gege
Registered User

gege's Avatar

@ M@nu: Oui moi aussi j'ai été agréablement surpris, la gare Jean Macé s'intègre vraiment avec le tablier du pont, elle a un coté rétro, elle a beaucoup de transparence et de légèreté avec des matériaux de grande qualité. C'est vraiment une belle réussite.
De plus l'aménagement paysagé contigu va donner un aspect véritablement agréable à cet endroit.
Old September 23rd, 2009, 10:50 PM   #48
zeb
Registered User

zeb's Avatar

Quote:
Originally Posted by bizstef View Post
Oui, il y a un projet dans les tuyaux par GECINA qui est d'ailleurs propriétaire de la barre Desaix.

Voir :http://www.webizimmo.com/rs-une_nouv...oom--205-.html
Le projet est effectivement dans les tuyaux mais sur le terrain qui se trouve au pied de la Barre. Mais en face, l'Hôtel Ibis ne semble pas être un terrain Gecina mais il est envisageable de construire une tour ou un nouveau bâtiment sur cet emplacement aussi.
Old September 23rd, 2009, 10:51 PM   #49
zeb
Registered User

zeb's Avatar

Quote:
Originally Posted by saônant View Post
Puisqu'on est dans les photos de maquettes de la Part Dieu :

La Banque Morin Pons également connue sous le nom de tour M+M

Pierre Dufau Architecte
Merci pour l'image, je ne l'avais jamais vue !
Si vous en avez d'autres des maquettes...
Old September 24th, 2009, 11:44 AM   #50
juliob121
Registered User

Voilà en passant dans la rue grolée hier soir, j'ai pu voir afficher sur certaines façades, le sigle "UpInLyon" alors j'ai cherché et j'ai trouvé un site sympathique sur le projet du quartier grolée :

http://www.upinlyon.com/index_anim.html

Pour l'instant rien de bien concret mais c'est à surveiller !
Old September 24th, 2009, 02:04 PM   #51
eilage
Registered User

eilage's Avatar

Likes (Received): 70

Oui j'ai été vraiment impressionné par le nombre de vitrines, qui sont en attente avec ces affiches autocollantes ...

Il y en a vraiment beaucoup, et pas de la petite boutique

ça va faire bizarre si elle sont toutes remplies par des enseignes de luxe ...
eilage no está en línea   Reply With Quote
Old September 24th, 2009, 02:22 PM   #52
juliob121
Registered User

La rue Edouard herriot sera ridicule en comparaison
Old September 25th, 2009, 09:34 PM   #53
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Likes (Received): 113

Eh bien moi je n'ai rien vu, mais le site m'a l'air prometteur. Il s'en dégage même un certain enthousiasme promotionnel je trouve.

Sinon j'ai vu pas mal d' articles assez intéressants sur le site du Progrès aujourd'hui, dans la rubrique "votre région" > "Lyon". Je crois notamment avoir relevé dans l'un d'eux que l'on devrait en savoir plus sur la reconversion de l'Hôtel-Dieu prochainement.

Edit: sur le site du Progrès Aujourd'hui;

• Décembre 2009: remise des candidatures.
• Février 2010: choix des candidats.
• Juillet 2010: choix du projet.
• 2012: début des travaux.
• 2014: fin des travaux.

L'Hôtel-Dieu attend un repreneur de prestige

Quote:
Gérard Collomb a confirmé hier le projet esquissé il y a plusieurs mois pour la reconversion de l'hôpital que les HCL quitteront fin 2010. Hôtel de luxe, boutiques et bureaux haut de gamme devraient ouvrir en 2014
Pour lire la suite.

Je trouve que ce projet coïncide fortement avec celui du secteur Grôlée dont parle Juliob.

Last edited by SebtikLyonnais; September 26th, 2009 at 12:13 PM.
SebtikLyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old September 28th, 2009, 09:19 AM   #54
gege
Registered User

gege's Avatar

le Progrès du 28.09.2009

Quote:
Rue Garibaldi : près de 5 millions d'euros d'études supplémentaires !

Le Grand Lyon s'apprête à délibérer en vue de la conception, non seulement de la nouvelle rue Garibaldi, mais aussi des places et secteurs adjacents / Photo DR
A l'ordre du jour du conseil de communauté urbaine, cet après-midi, l'opération de « requalification » de l'artère, très passante, en voie plus arborée et « apaisée », dont le coût global a été évalué à 67 millions d'euros

Les vues d'artistes de la rue Garibaldi étaient déjà prêtes au moment de la campagne électorale, mais il faut désormais « concevoir », « faire des esquisses », et « étudier » dans le détail le grand projet de « requalification » de l'artère depuis la rue Vauban (6e) jusqu'à l'avenue Berthelot (7e).
Si une première enveloppe de 250 000 euros avait été votée en février 2009 pour financer le « programme d'aménagement », aujourd'hui « en cours de finalisation », le Grand Lyon s'apprête à délibérer, cet après-midi, sur une dépense de 4 750 000 euros (TTC) pour la conception, non seulement de la nouvelle rue Garibaldi, mais aussi des places et secteurs adjacents comme la place des Martyrs de la Résistance, l'îlot des Halles et de la tour Incity, les abords de l'hôtel Communautaire, aujourd'hui bien laids, de l'accès au futur parc public Sergent-Blandan et du parvis de l'auditorium.

Compris dans cette somme, l'assistance à maîtrise d'ouvrage (confiée à la direction de la voirie du Grand Lyon), les honoraires de maîtrise d'œuvre (le ou les architectes seront choisis à l'issue d'un appel d'offres restreint lancé à l'automne), mais aussi les frais obligatoires résultant de la réglementation et découlant de l'étude d'impact et du dossier d'enquête publique, l'ordonnancement, la planification et la coordination des travaux, l'étude de déplacements, tout comme les frais de contrôle technique, et de « coordination sécurité, prévention, santé ».

Disparition des trémies (pas forcément toutes), voies cyclables et piétonnières, passages facilités d'est en ouest,

trottoirs paysagés, la rue Garibaldi devrait passer de l'univers autoroutier à celui d'une « voirie apaisée », dixit le Grand Lyon.

Le coût global de l'opération, estimé aujourd'hui à 67 millions d'euros avait été évalué à 55 millions en novembre 2007, pendant la campagne électorale des municipales.

La première tranche dite des « Halles-la Part-Dieu » qui va de la rue Vauban (6e) à la rue du Docteur-Bouchut (au sud de la cité administrative et au nord de l'hôtel de communauté) devrait être aménagée à l'horizon 2013. L'opération (études et travaux) a été inscrite au plan pluriannuel d'équipements du Grand Lyon à hauteur de 30 millions d'euros. Si les études sont comprises dans le mandat actuel (2008-2014) jusqu'à la rue d'Arménie (un peu au sud de la piscine Garibaldi, en face de la Ddass), les travaux sont prévus « dans le mandat suivant ».

C'est donc le secteur de la Part-Dieu, élargi, qui sera le premier concerné. Pas évident quand on sait qu'il va se monter, parallèlement, une nouvelle tour de 200 mètres de haut, à moins de 200 mètres de là, la tour Incity.

Sophie Majou

Trois étapes pour réhabiliter un des axes principaux de la villeVauban/Bouchut (trémie Lafayette à rue Servient) :

Etudes et travaux dans ce mandat pour la voie + parvis des Halles et d'Incity rénovés.

Bouchut/Arménie (trémie Paul-Bert) :

Etudes dans ce mandat, travaux en début du mandat suivant comprenant la voirie, mais aussi la place des Martyrs de la Résistance et les abords de l'Hôtel de Communauté.

Arménie/Berthelot, dont trémie de Felix-Faure à Gambetta :

« L'intention d'aménagement » est prise dans ce mandat avec un travail sur deux hypothèses : une « suppression de la trémie » ou sa « requalification ». L'aménagement de l'accès au parc Blandan est toutefois prévu d'ici à la fin du mandat, soit 2014.
Old September 28th, 2009, 12:03 PM   #55
GPV Lyon La Duchère
Registered User

GPV Lyon La Duchère's Avatar

Pour information, le nouveau site du Grand Projet de Ville Lyon La Duchère est en ligne, avec notamment un espace destiné aux partenaires (et aux particuliers intéressés) sur les rouages du Projet, ainsi que plusieurs outils contributifs (messages, photos, vidéos) pour partager sa vision ou ses questions sur le Projet. Le site, entièrement dynamique, devrait également connaître des mises à jour plus beaucoup plus réactives que l'ancienne version. L'adresse, quant à elle, n'a pas changé :
GPV Lyon La Duchère no está en línea   Reply With Quote
Old September 28th, 2009, 06:21 PM   #56
juliob121
Registered User

Merci pour l'info, en effet ce site n'était pas super quand on chercher des choses précises !
Old September 29th, 2009, 11:32 AM   #57
nanar
nanar

Likes (Received): 50

Salut

Je conseille la page 13 du Progres de Lyon d'aujourd'hui 29 septembre consacrée à

l'AVENIR DES PRISONS ST PAUL ET ST JOSEPH A LYON,

avec le croquis d'une proposition (qui à première vue ne m'emballe pas) de l'architecte Bruno DUMETIER

A+
nanar

Last edited by nanar; September 29th, 2009 at 03:20 PM.
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old September 29th, 2009, 03:10 PM   #58
nanar
nanar

Likes (Received): 50

Re

Sans compter ceci :
L'Equipement du Rhône a lancé une procédure innovante, un "appel à idées" (destinés aux professionnels quand même) sur le devenir de ces prisons

http://www.rhone.equipement.gouv.fr/...d_rubrique=300

A+
nanar
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old September 29th, 2009, 06:05 PM   #59
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Likes (Received): 113

J'ai consulté les deux articles et la procédure me semble être plutôt une bonne nouvelle. Par contre j'aimerais bien savoir ce qui te déplais dans l'esquisse affichée. Ou peut être est-ce la vocation?
(Je demande ça par simple curiosité et sans mépris bien sûr. J'avais peur que ma phrase soit mal tournée.)

Je me demande si ces vitres que l'on distingue sur la première image sont d'origine mais je trouve que ça rend bien.
Cependant, je suis plus réservé quand à l'agencement des nouveaux volumes, mais il ne s'agit que d'esquisses pour illustrer l'esprit du projet envisagé si je comprend bien.

Au sujet du mur d'enceinte, je ne serait pas d'avis de le garder car il me semble très important d'ouvrir les lieux sur l'espace environnant. Dans le même temps il m'apparaît comme l'un des éléments les plus symboliques de l'ensemble. Aussi, je trouve cette contradiction assez intéressante, et je pense que ça serait bien que le projet retenu sache la traduire de façon créative.

En tout cas, tout ça m'intéresse beaucoup car c'est le bâtiment le plus original dont j'ai entendu parler pour une reconversion.

Edit: Désolé, je viens de voir ton lien, je vais me plonger dedans illico. Merci!

Pour moi le premier projet est plus une logique de rentabilisation de l'ensemble qu'un véritable enjeu de la reconversion, mais je suis peut-être un peu trop amateur et sévère pour juger, d'autant plus qu'il n'a pas encore l'air très abouti.

Le second me semble bien d'ans son aménagement ouvert, mais suivant une logique assez détachée de l'âme du lieu. De plus l'idée d'une "mini-trémie" ne m'enchante qu'à moitié. Une zone 30 avec un traitement au sol particulier peut aussi bien matérialiser la continuité de l'axe non?

Pour l'instant celui qui m'enthousiasme le plus est celui de l'université Catholique de Lyon. Il me semble qu'en effet, il répond au passé du site et en même temps représente un apport nouveau pour le quartier du confluent.

Quant au projet déposé par des habitants de Perrache il apporte un éclairage essentiel sur le patrimoine immatériel mais bien présent ici!

Last edited by SebtikLyonnais; September 29th, 2009 at 07:25 PM.
SebtikLyonnais no está en línea   Reply With Quote
Old September 29th, 2009, 07:55 PM   #60
Chico69
Registered User

Likes (Received): 32

Bonjour,

j'ai jeté un œil aux différents projets. Bon, il y a des choses un peu farfelues, mais quelques idées qui me plaisent.

J'aime beaucoup l'aménagement ouvert du 2e, et pareil, je n'aime pas la trémie. Garder la rue en la requalifiant en "lieu de rencontre" serait suffisant.

Pour le projet de Dumetier, je suis mitigé. Le rendu vu depuis le Rhône n'est pas trop mal, si on imagine que le côté Rhône sera occupé par une université. Ca nous ferait l'équivalent de la Manufacture. J'aime bien les coiffes en verre, qui habillent bien les bâtiments. La vue côté Delandine est nettement moins bien, les murs donnant toujours une impression d'enfermement. Bref un projet intéressant mais sans génie, qui mettra quand même en valeur le patrimoine et se font plutôt bien dans le paysage. Sûrement un des plus réalistes au niveau du montage financier.

Parmi les propositions sérieuses, je décerne une mention spécialement négative au centre d'évasion qui nous propose un mall fermé en centre ville. En ce qui concerne les miradors, on s'extasie sur un concept usé jusqu'à la corde: reproduire le volume d'un élément disparu (je suppose que c'est aux emplacements des actuels miradors). Là c'est trop, gardons ce qui vaut le coup d'être gardé dans les prisons, pas besoin de rabâcher au futur promeneur qu'il se situe dans des anciennes prisons. Sur ces mêmes miradors, le petit jeu de mot que l'on retrouve aux quatre coins du site semblent dire aux promeneurs: "hé ho, tu as compris la blague, tu es sûr ?" Les auteurs ne font pas dans la finesse en déclinant leur concept jusqu'à l'overdose.

Dans la même veine, le projet positif/négatif s'égare un peu dans un concept qui ne me paraît intéressant que 30 secondes.

Enfin le projet qui m'enthousiasme le plus et qui suscite chez moi la curiosité, c'est "libertés urbaines", pour plusieurs raisons. Ce qui est mis en avant dans le document, c'est d'abord la skyline, de quoi relancer le débat sur la possibilité d'IGH en presqu'île. J'avoue qu'étant plutôt défavorable à ce genre de chose, j'ai plutôt été agréablement surpris par l'harmonie suggérée avec le reste des bâtiments. Il faudrait voir des rendus plus précis pour se faire une idée. Et à condition de figer cette même skyline par la suite. Je demande à voir.

Ensuite ce projet me plaît par les activités qui y semblent hébergées: mélange d'activités culturelles, de loisirs, y compris ceux qui ont tendance à se faire chasser d'ailleurs (bar, discothèque). Point négatif majeur: conservation du mur d'enceinte.
Chico69 no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
lyon, lyon projects

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules