|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#61 |
|
Registered User
Likes (Received): 111
|
Eh bien je suis complètement bluffé par la contribution du groupe de Perrachois qui se sont mobilisés à ce sujet. Quelle participation citoyenne! Que c'est encourageant! Et sans être un projet abouti et figé, quelle valeur ajoutée pour le projet final si leur apport est légitimement pris en compte!
Concernant le mur d'enceinte je suis d'accord avec toi Chico69, on ne peut pas le laisser tel quel. Le groupe d'habitants propose justement de l'araser. celui ci devenant un simple muret avec des ouvertures plus importantes si j'ai bien compris. Du coup, le fait que ce mur devienne franchissable me semble être un bel écho à l'usage antérieur du site, et de plus l'assise qu'il pourrait offrir permettrait une sorte de continuité de la place des archive dans un esprit de déambulation. En y réfléchissant, je trouve que ce site est véritablement le siège d'un enjeu de quartier. Réussir ce qu'il y a derrière les murs, serait commencer à réussir le quartier de "derrière les voûtes" et serait en effet, une transition plus que souhaitable vers les ZAC en construction ou à venir. Le lieu de rencontre dont tu parles en citant le deuxième projet me semble approprié. Tu parles bien de zone de rencontre avec vitesse à 20 km / h et priorité aux piétons et vélos? Conserver la trame me parait important si l'on pense le projet à l'échelle du quartier, mais cette rue étant plutôt secondaire, cette option me semble tout a fait convenir. Je n'ai pas encore lu les autres dont tu parles, je m'y met tout de suite. C'est passionnant. Last edited by SebtikLyonnais; September 29th, 2009 at 09:22 PM. |
|
|
|
|
|
#62 |
|
nanar
Likes (Received): 50
|
Salut
J'ai pas encore eu le temps de regarder le contenu de ce lien que je vous ai posté, et en même temps, faut que j'arrête de me coucher à des 2 h du matin ou plus. Mes commentaires plus tard. ![]() Content de l'avoir trouvé, en tout cas, et que ça vous interesse. A+ nanar |
|
|
|
|
|
#63 | ||
|
Registered User
Likes (Received): 31
|
Quote:
Quote:
|
||
|
|
|
|
|
#64 |
|
nanar
|
Salut
Ca ne le déconsidère en aucune manière, mais je pense que Mr Ravaud, qui a signé en bas du "Projet des Habitants", est - en plus d'un citoyen passionné par son quartier - un ancien professionnel de l'urbanisme et de l'aménagement. Peut être un ancien fonctionnaire de l'Equipement ? On se rend bien compte (je l'ai vu aux ateliers de la SPLA pour la reflexion sur Confluence - Phase 2 en 2008) qu'il maîtrise ces thèmes, et s'il est en retraite, il n'est plus tenu par un devoir de réserve. En ce qui concerne le mur, on pourrait le conserver côté autoroute ; il servirait de protection phonique A+ |
|
|
|
|
|
#65 |
|
nanar
|
Salut
Ca y est, la revue des projets est terminée. Celui d'Habitat et Humanisme me plait bien, surtout par ses aspects philosophiques et humanitaires, plus que sur le plan architecture. L'idée de base de SENAC, insérer des boutiques entre les bâtiment actuels et ouvrir les murs entre les deux me va bien aussi, de même que la petite halle sur l'axe de la rue Delandine. Pour le projet de Dumetier, c'est sûr qu'il qui crée le maximum de surfaces, mais justement c'est un peu trop, je trouve. Les surélevations sur les batiments de St Joseph ne m'emballent pas du tout, et le mur d'enceinte est vraiment encore trop présent à mon goût. Dans un "mix" de projets SENAC et DUMETIER, je proposerais finalement ceci : Les murs d'enceinte en pierres sont remplacés par des façades avec vitrines qui constituent les façades d'un socle essentiellement commercial de 2 niveaux couvrant l'ensemble des 2 "pâtés de prisons". Pour le style architectural des façades du socle, inspiration 1890 ou art nouveau. Ca a plus de gueule que les vulgaires "boites" des années 1970. La rue Delandine sert de galerie entre les 2 moitiés de ce socle et devient une allée principale du centre commercial tout en restant un passage public nord-sud. Le toit du socle est végétalisé, avec terrasses partiellement accessible pour des restos, et comporte des verrières pour éclairage naturel. De ce socle émergent en hauteur le panoptique de St Paul et le "peigne" de ST Joseph. J'en ferais des logements. Une surélevation modeste (pas plus de 2 ou 3 niveaux) pourrait s'envisager Les murs de ces anciens bâtiments sont également mis en évidence à l'intérieur des 2 étages du socle et servent à "structurer" l'ensemble de la surface. Des portes sont tout de même percées à la place des fenêtres actuelles. Et pourquoi pas, on peut ajouter dans l'angle nord-ouest du socle une tour comme celle du projet de NUEL, qui tiendrait aussi lieu de "beffroi-tour de l'horloge" au nouveau bâtiment voyageur SNCF sud. Cerise sur le gâteau, cela n'empêcherait pas qu'on transforme ultérieurement toute la gare de Perrache comme nous l'avait proposé ABDE01, en la déplaçant sur le Rhône, pour supprimer au maximum la coupure entre les quatrtiers nord et sud. A+ Last edited by nanar; October 1st, 2009 at 02:57 PM. |
|
|
|
|
|
#66 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Aujourd'hui dans le Progrès, le projet des Rives de Saône dévoilé.
![]() http://www.leprogres.fr/fr/region/le...devoilees.html |
|
|
|
|
|
#67 |
|
Lyon 9
Likes (Received): 191
|
y'en a aussi a Toulouse Narbonne Nimes et Montpel ... ça me surprend que cette franchise ne soit pas encore à Lyon un peu comme le zénith, je pensai qu'il y en avai un à Lyon
|
|
|
|
#68 |
|
Registered User
|
Euh tu parle de quelles franchises je ne comprend pas ??
|
|
|
|
|
|
#69 | |
|
Registered User
Likes (Received): 216
|
Quote:
![]() Merci de "Quoter" vos messages, je ne comprend rien aux réponses...
|
|
|
|
#70 | |
|
Registered User
Likes (Received): 6
|
grolée = gros lot (pas terrible, je sais)
Quote:
2010 ? 2011 ? qui ? combien ? Un article sur les différentes avancées (flux et reflux) : http://www.webizimmo.fr/rs-du_luxe_p...om--219-1.html Une chose est sûre, avec le projet Hotel Dieu (hôtel de luxe, bureaux,...), il risque d'y avoir un quartier où il faudra s'essuyer les pieds avant d'entrer... avant de se faire essorer le porte monnaie. |
|
|
|
|
|
|
#71 |
|
Registered User
|
Enfin ca fera que renforcer ce qu'est déjà le nord de la place bellecour
Last edited by brunob; October 3rd, 2009 at 02:40 PM. Reason: ca. |
|
|
|
|
|
#72 |
|
Lyon 9
Likes (Received): 191
|
désolé j'étai resté sur l'histoire du kfc !
|
|
|
|
#73 |
|
Registered User
|
Ah ok effectivement je suis étonné de ne pas en voir plus à Lyon, il y en a 4 ou 5 à marseille je crois et un seul à lyon !
|
|
|
|
|
|
#74 |
|
Registered User
Likes (Received): 11
|
Ici (Édimbourg), il y en a partout, et ils sont assez déserts. C'est cher, il y a peu de choix (le poulet, on a vite fait le tour...), y'a encore plus de friture qu'à MacDo et Burger King réunis... Si tu as une petite envie de malbouffe et de poulet, ça peut passer. Mais je pense qu'il faut y aller doucement en France, ne pas en implanter trop d'un coup, on sait jamais si les magasins ne trouvent pas leurs clients !
|
|
|
|
|
|
#75 |
|
Particle XLR8R
Likes (Received): 393
|
Ne l'appelez plus la tour du Credit Lyonnais
|
|
|
#76 |
|
Registered User
|
G20 2011 à Lyon ?
http://www.exprimeo.fr/article/5206/...20-de-2011.htm
Le titre résume tout, Gérard Collomb dépose la candidature lyonnaise pour accueillir le G20 en 2011. Strasbourg et Marseille vont surement se présenter ! Selon moi Lyon à toute ses chances notamment grâce à la Cité Internationale. |
|
|
|
|
|
#77 |
|
USA until further notice
|
La capacite hotelliere haut de gamme est quand meme un probleme.
|
|
|
#78 | |
|
Registered User
Likes (Received): 381
|
En fait j'avais soulevé le lièvre lors du dernier chat ( 30 septembre 2009) avec Gérard Collomb ![]() Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#79 |
|
USA until further notice
|
Ha Ah! Mais alors il faudrait se depecher, deux ans ce n'est pas beaucoup pour se preparer.
|
|
|
#80 | |
|
Registered User
|
De toute façon Lyon est la ville qui a le plus de capacité hôtelière de toute celle qui ce présente, donc cela ne nous handicapera pas !
P.S : Voilà un extrait du Chat de gérard colomb qui est intéressant même si cela n'a rien avoir avec le G20 : Quote:
|
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| lyon, lyon projects |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|