daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Lyon

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old September 29th, 2009, 09:08 PM   #61
SebtikLyonnais
Registered User

SebtikLyonnais's Avatar

Likes (Received): 111

Eh bien je suis complètement bluffé par la contribution du groupe de Perrachois qui se sont mobilisés à ce sujet. Quelle participation citoyenne! Que c'est encourageant! Et sans être un projet abouti et figé, quelle valeur ajoutée pour le projet final si leur apport est légitimement pris en compte!

Concernant le mur d'enceinte je suis d'accord avec toi Chico69, on ne peut pas le laisser tel quel. Le groupe d'habitants propose justement de l'araser. celui ci devenant un simple muret avec des ouvertures plus importantes si j'ai bien compris. Du coup, le fait que ce mur devienne franchissable me semble être un bel écho à l'usage antérieur du site, et de plus l'assise qu'il pourrait offrir permettrait une sorte de continuité de la place des archive dans un esprit de déambulation. En y réfléchissant, je trouve que ce site est véritablement le siège d'un enjeu de quartier. Réussir ce qu'il y a derrière les murs, serait commencer à réussir le quartier de "derrière les voûtes" et serait en effet, une transition plus que souhaitable vers les ZAC en construction ou à venir.

Le lieu de rencontre dont tu parles en citant le deuxième projet me semble approprié. Tu parles bien de zone de rencontre avec vitesse à 20 km / h et priorité aux piétons et vélos? Conserver la trame me parait important si l'on pense le projet à l'échelle du quartier, mais cette rue étant plutôt secondaire, cette option me semble tout a fait convenir.

Je n'ai pas encore lu les autres dont tu parles, je m'y met tout de suite.
C'est passionnant.

Last edited by SebtikLyonnais; September 29th, 2009 at 09:22 PM.
SebtikLyonnais está en línea ahora   Reply With Quote

Sponsored Links

Old September 29th, 2009, 10:19 PM   #62
nanar
nanar

Likes (Received): 50

Salut

J'ai pas encore eu le temps de regarder le contenu de ce lien que je vous ai posté, et en même temps, faut que j'arrête de me coucher à des 2 h du matin ou plus. Mes commentaires plus tard.

Content de l'avoir trouvé, en tout cas, et que ça vous interesse.

A+
nanar
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old September 30th, 2009, 04:57 PM   #63
Chico69
Registered User

Likes (Received): 31

Quote:
Originally Posted by SebtikLyonnais View Post
Concernant le mur d'enceinte je suis d'accord avec toi Chico69, on ne peut pas le laisser tel quel. Le groupe d'habitants propose justement de l'araser. celui ci devenant un simple muret avec des ouvertures plus importantes si j'ai bien compris.
Je suis pour une suppression totale du mur, et favorable à une récupération des pierres pour ailleurs, car le mur est plutôt joli en lui-même. Une ouverture intégrale avec cheminement entre les bâtiments, ça me plairait. S'il faut malgré tout garder le lieu clôt, je préfèrerais quand même de belles grilles qui permettent de profiter de la vue des aménagements intérieurs.

Quote:
Le lieu de rencontre dont tu parles en citant le deuxième projet me semble approprié. Tu parles bien de zone de rencontre avec vitesse à 20 km / h et priorité aux piétons et vélos?
Oui c'est exactement ça. Pas besoin de plus, à moins que cette rue ne soit destinée à une traversée majeure des voies ferrées... une trémie c'est moche, bruyant, c'est malgré tout un obstacle aux déplacements. Comme ça coûte moins cher de faire une zone de rencontre qu'une trémie, je ne m'inquiète pas trop pour le devenir de cette rue.
Chico69 no está en línea   Reply With Quote
Old September 30th, 2009, 05:35 PM   #64
nanar
nanar

Salut

Ca ne le déconsidère en aucune manière, mais je pense que Mr Ravaud, qui a signé en bas du "Projet des Habitants", est - en plus d'un citoyen passionné par son quartier - un ancien professionnel de l'urbanisme et de l'aménagement. Peut être un ancien fonctionnaire de l'Equipement ?

On se rend bien compte (je l'ai vu aux ateliers de la SPLA pour la reflexion sur Confluence - Phase 2 en 2008) qu'il maîtrise ces thèmes, et s'il est en retraite, il n'est plus tenu par un devoir de réserve.

En ce qui concerne le mur, on pourrait le conserver côté autoroute ; il servirait de protection phonique

A+
Old October 1st, 2009, 02:42 PM   #65
nanar
nanar

Salut

Ca y est, la revue des projets est terminée.
Celui d'Habitat et Humanisme me plait bien, surtout par ses aspects philosophiques et humanitaires, plus que sur le plan architecture.

L'idée de base de SENAC, insérer des boutiques entre les bâtiment actuels et ouvrir les murs entre les deux me va bien aussi, de même que la petite halle sur l'axe de la rue Delandine.

Pour le projet de Dumetier, c'est sûr qu'il qui crée le maximum de surfaces, mais justement c'est un peu trop, je trouve.
Les surélevations sur les batiments de St Joseph ne m'emballent pas du tout, et le mur d'enceinte est vraiment encore trop présent à mon goût.

Dans un "mix" de projets SENAC et DUMETIER, je proposerais finalement ceci :

Les murs d'enceinte en pierres sont remplacés par des façades avec vitrines qui constituent les façades d'un socle essentiellement commercial de 2 niveaux couvrant l'ensemble des 2 "pâtés de prisons".
Pour le style architectural des façades du socle, inspiration 1890 ou art nouveau. Ca a plus de gueule que les vulgaires "boites" des années 1970.

La rue Delandine sert de galerie entre les 2 moitiés de ce socle et devient une allée principale du centre commercial tout en restant un passage public nord-sud.

Le toit du socle est végétalisé, avec terrasses partiellement accessible pour des restos, et comporte des verrières pour éclairage naturel.
De ce socle émergent en hauteur le panoptique de St Paul et le "peigne" de ST Joseph.
J'en ferais des logements. Une surélevation modeste (pas plus de 2 ou 3 niveaux) pourrait s'envisager

Les murs de ces anciens bâtiments sont également mis en évidence à l'intérieur des 2 étages du socle et servent à "structurer" l'ensemble de la surface. Des portes sont tout de même percées à la place des fenêtres actuelles.

Et pourquoi pas, on peut ajouter dans l'angle nord-ouest du socle une tour comme celle du projet de NUEL, qui tiendrait aussi lieu de "beffroi-tour de l'horloge" au nouveau bâtiment voyageur SNCF sud.

Cerise sur le gâteau, cela n'empêcherait pas qu'on transforme ultérieurement toute la gare de Perrache comme nous l'avait proposé ABDE01, en la déplaçant sur le Rhône, pour supprimer au maximum la coupure entre les quatrtiers nord et sud.

A+

Last edited by nanar; October 1st, 2009 at 02:57 PM.
Old October 3rd, 2009, 09:52 AM   #66
adryonnais
Registered User

adryonnais's Avatar

Likes (Received): 0

Aujourd'hui dans le Progrès, le projet des Rives de Saône dévoilé.

http://www.leprogres.fr/fr/region/le...devoilees.html
adryonnais no está en línea   Reply With Quote
Old October 3rd, 2009, 10:43 AM   #67
vfG
Lyon 9

vfG's Avatar

Likes (Received): 191

y'en a aussi a Toulouse Narbonne Nimes et Montpel ... ça me surprend que cette franchise ne soit pas encore à Lyon un peu comme le zénith, je pensai qu'il y en avai un à Lyon

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

-----------------------------------------------
LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
vfG no está en línea   Reply With Quote
Old October 3rd, 2009, 10:49 AM   #68
juliob121
Registered User

Euh tu parle de quelles franchises je ne comprend pas ??
juliob121 no está en línea   Reply With Quote
Old October 3rd, 2009, 11:37 AM   #69
zeb
Registered User

zeb's Avatar

Likes (Received): 216

Quote:
Originally Posted by vfG View Post
y'en a aussi a Toulouse Narbonne Nimes et Montpel ... ça me surprend que cette franchise ne soit pas encore à Lyon un peu comme le zénith, je pensai qu'il y en avai un à Lyon

Merci de "Quoter" vos messages, je ne comprend rien aux réponses...
Old October 3rd, 2009, 12:25 PM   #70
bizstef
Registered User

Likes (Received): 6

grolée = gros lot (pas terrible, je sais)

Quote:
Originally Posted by eilage View Post
Oui j'ai été vraiment impressionné par le nombre de vitrines, qui sont en attente avec ces affiches autocollantes ...

Il y en a vraiment beaucoup, et pas de la petite boutique

ça va faire bizarre si elle sont toutes remplies par des enseignes de luxe ...
Le projet va et vient au rythme des annonces, des agences de comm avec slogan et de la crise financière.
2010 ? 2011 ? qui ? combien ?

Un article sur les différentes avancées (flux et reflux) :

http://www.webizimmo.fr/rs-du_luxe_p...om--219-1.html

Une chose est sûre, avec le projet Hotel Dieu (hôtel de luxe, bureaux,...), il risque d'y avoir un quartier où il faudra s'essuyer les pieds avant d'entrer... avant de se faire essorer le porte monnaie.
bizstef no está en línea   Reply With Quote
Old October 3rd, 2009, 01:06 PM   #71
juliob121
Registered User

Enfin ca fera que renforcer ce qu'est déjà le nord de la place bellecour

Last edited by brunob; October 3rd, 2009 at 02:40 PM. Reason: ca.
Old October 3rd, 2009, 03:47 PM   #72
vfG
Lyon 9

vfG's Avatar

Likes (Received): 191

Quote:
Originally Posted by juliob121 View Post
Euh tu parle de quelles franchises je ne comprend pas ??
désolé j'étai resté sur l'histoire du kfc !

RhôneAlps
>emerging skyline<
ONLYLYON

-----------------------------------------------
LUANDA
>emerging world<
AngolAfrica
vfG no está en línea   Reply With Quote
Old October 3rd, 2009, 05:50 PM   #73
juliob121
Registered User

Ah ok effectivement je suis étonné de ne pas en voir plus à Lyon, il y en a 4 ou 5 à marseille je crois et un seul à lyon !
Old October 3rd, 2009, 06:40 PM   #74
Totoche
Registered User

Likes (Received): 11

Quote:
Originally Posted by juliob121 View Post
Ah ok effectivement je suis étonné de ne pas en voir plus à Lyon, il y en a 4 ou 5 à marseille je crois et un seul à lyon !
Ici (Édimbourg), il y en a partout, et ils sont assez déserts. C'est cher, il y a peu de choix (le poulet, on a vite fait le tour...), y'a encore plus de friture qu'à MacDo et Burger King réunis... Si tu as une petite envie de malbouffe et de poulet, ça peut passer. Mais je pense qu'il faut y aller doucement en France, ne pas en implanter trop d'un coup, on sait jamais si les magasins ne trouvent pas leurs clients !
Totoche no está en línea   Reply With Quote
Old October 4th, 2009, 09:17 AM   #75
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 393

Ne l'appelez plus la tour du Credit Lyonnais

http://www.leprogres.fr/fr/region/le...-Lyonnais.html
Old October 4th, 2009, 12:48 PM   #76
juliob121
Registered User

G20 2011 à Lyon ?

http://www.exprimeo.fr/article/5206/...20-de-2011.htm

Le titre résume tout, Gérard Collomb dépose la candidature lyonnaise pour accueillir le G20 en 2011.
Strasbourg et Marseille vont surement se présenter !

Selon moi Lyon à toute ses chances notamment grâce à la Cité Internationale.
Old October 4th, 2009, 02:10 PM   #77
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

La capacite hotelliere haut de gamme est quand meme un probleme.
Old October 4th, 2009, 02:13 PM   #78
gege
Registered User

gege's Avatar

Likes (Received): 381

En fait j'avais soulevé le lièvre lors du dernier chat ( 30 septembre 2009) avec Gérard Collomb

Quote:
sac_gerard: Bonjour, la France va accueillir le G20 en 2011, la ville de Lyon peut-elle se proposer comme candidate?

GerardCollomb: Salut Gérard,
Bien évidemment que si la France souhaitait accueillir le G20 en 2011, nous serions candidat, tout comme nous sommes candidat à accueillir l'Euro 2016 !
C'est pour cela que nous avons répondu avec enthousiasme à l'appel de la FFF et de l'Etat pour construire un grand stade capable d'accueillir cet événement.
-----> http://www.chat.lyon.fr/chat/lyonville/french/s_316322
gege no está en línea   Reply With Quote
Old October 4th, 2009, 02:18 PM   #79
brunob
USA until further notice

brunob's Avatar

Ha Ah! Mais alors il faudrait se depecher, deux ans ce n'est pas beaucoup pour se preparer.
Old October 4th, 2009, 02:34 PM   #80
juliob121
Registered User

De toute façon Lyon est la ville qui a le plus de capacité hôtelière de toute celle qui ce présente, donc cela ne nous handicapera pas !

P.S : Voilà un extrait du Chat de gérard colomb qui est intéressant même si cela n'a rien avoir avec le G20 :

Quote:
Comme nous ne voulons pas le faire au hasard et que nous voulions que tout cela s'organise en un projet urbain fort, nous avons lancé un appel à des équipes d'urbanisme de haut niveau, dont le lauréat sera choisi fin octobre.
L'enjeu n'est pas simplement ni du quartier de la Part-Dieu ni même du Grand Lyon.
On peut voir que la Part-Dieu fera l'objet d'un grand projet et on en saura plus fin octobre !

Reply

Tags
lyon, lyon projects

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules