|
|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|||||||
| Global Announcement |
|
SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info! |
![]() |
|
|
Thread Tools | Rate Thread | Display Modes |
|
|
#121 |
|
Registered User
Likes (Received): 131
|
Merci pour l'information! Je le trouve assez sympa personnellement.
Sur le site du cabinet d'architecture AFAA, j'ai aussi remarqué cet immeuble qui me plaît bien dont le chantier devrait démarrer fin 2009, donc très prochainement: http://afaa.over-blog.com/article-31358542.html |
|
|
|
|
|
#122 |
|
Registered User
Likes (Received): 4
|
|
|
|
|
|
|
#123 |
|
Registered User
Likes (Received): 40
|
Cette avenue Jean-Jaurès fait sa mue doucement mais sûrement. J'aime beaucoup le rendu de AFAA. Pour la rénovation dont parle dougfr69, j'avais cru qu'il s'agissait d'une démolition/reconstruction, dommage j'aurais bien vu un peu de densification. Avec le projet au carrefour Debourg/Jaurès, je trouve qu'on a des projets à l'architecture homogène qui donne un style intéressant.
Encore un peu et on aura une avenue qui ferait vraiment centre-ville. La vie prend peu à peu, mais cela manque encore de mixité d'usage. Il y a du logement, il y a des bureaux, il y a des grandes écoles et leurs étudiant, il manque juste un peu de liant pour en faire un lieu de vie bouillonnant. Je verrais bien plus de commerces (restauration, cafés, et boutiques "culturelles" genre librairies ou FNAC), surtout dans la perspective des ZAC Bont-Lait et nexans-girondins. |
|
|
|
|
|
#124 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
En tout cas ce coin va se développer, notamment pour les grandes écoles, j'ai lu dans le rapport sur lyon cité campus, que l'EM Lyon va surement déménager à terme à Gerland, en plus de la création de nouveaux bâtiments pour lyon 1.
Tout comme Centrale Lyon qui irait à la doua, pour concentrer le potentiel universitaire lyonnais. Donc ce coin la à de l'avenir ! |
|
|
|
|
|
#125 |
|
Registered User
Likes (Received): 35
|
Les rumeurs sont allées bon train sur le déménagement de l'EM et Centrale avec mise en commun de certaines infrastructures (sportives, logement, médiathèque...). Ont été envisagés alors : Confluent, Gerland et Doua.
Le projet qui a finalement été dévoilé en septembre consiste à unifier les 2 campus en supprimant la portion de l'avenue Guy de Collongue qui sépare les 2 entités. Donc pas de déménagement finalement... Voir les détails ici : Le Progrès du 16 septembre 2009 Last edited by brunob; November 11th, 2009 at 11:05 PM. Reason: quote inutile |
|
|
|
|
|
#126 |
|
Kam
|
Je suis d'accord avec Chico69 sur le manque de commerces.
Futur habitants de la Zac du Bon Lait, j'aimerais évidemment que ce quartier évolue dans ce sens, l'avenue Jean Jaurès reste bien pauvre en animations commerciales. Dommage que l'EM Lyon ai décidé de ne plus déménager... |
|
|
|
|
|
#127 |
|
Registered User
|
C'est n'importe quoi !
Il fond une école loin de lyon alors que l'on a les terrains à Lyon même ! Après ils vont se plaindre d'avoir une mauvaise desserte
|
|
|
|
|
|
#128 |
|
Registered User
Likes (Received): 35
|
Je suis le premier à reconnaître qu'un campus en centre-ville aurait été pratique : habitant sur les hauteurs du 5ème, je mets en général 40 à 50 mn pour rallier Ecully le matin, avec les correspondances et les embouteillages rue Sidoine Apollinaire. Mon record est de 30 mn, mais c'était un coup de bol (pas d'attente entre les bus, et en heure creuse) !
![]() A l'heure actuelle, le 3 depuis Gorge de Loup est le plus utilisé puisqu'il dessert les 2 campus et a un temps de trajet plus court que le 55 qui s'arrête à Centrale, si bien que les Centraliens prennent plus volontiers le 3. C'est courant de devoir laisser passer un bus archi-plein le lundi matin. Alors oui, un campus accessible en métro aurait été pratique. Cela étant, le fait de rester à Ecully coûte bien moins cher qu'un campus flambant neuf : la majorité des infrastructures existe déjà (je sais pas ce qu'il en est pour Centrale, mais à l'EM le manque de place est assez marginal) et la CCI possède des terrains constructibles autour du campus actuel. Qui plus est, le campus de Centrale comporte plusieurs laboratoires assez imposants et que je suppose coûter bonbon à construire (sans compter la surface au sol nécessaire). Ceci a dû sans aucun doute peser dans la balance au moment de la décision. Après, je crois qu'il y a eu quelques histoires politiques : durant les municipales, la direction négociait tant avec Perben que Collomb, et je me rappelle avoir lu que l'opposition éculloise attaquait le maire sortant justement sur la perspective de perdre les écoles. Améliorer la desserte des bus reste certes un point à régler : j'ai vu une fois un articulé (ce qui pourrait être une solution) sur la ligne 3 mais c'était en plein été, quand il n'y a personne ! Sinon, je me demandais comment ils vont détourner les bus une fois l'avenue Guy de Collongue supprimée sur cette portion : le 55 pourra toujours faire son terminus sur le campus unifié, mais le 3... ? Passer chemin du Petit Bois à l'ouest est difficilement envisageable (trop étroit), et à l'est (chemin des Mouilles), ça fait un détour conséquent... |
|
|
|
|
|
#129 |
|
Registered User
Likes (Received): 40
|
Il y a d'autres bâtiments universitaires qui sont prévus, des bâtiments pour Lyon 1 et l'ENS.
|
|
|
|
|
|
#130 | |
|
Registered User
Likes (Received): 173
|
Un important projet évoqué depuis de nombreuses années sur ce forum devrait enfin sortir (sur les planches à dessin) en janvier 2010.
http://www.ac-lyon.fr/consultations-...153007,fr.html Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#131 |
|
THE HUNTER
Likes (Received): 255
|
salut les lyonnais
,vous avez un IGH en etude sur le secteur par dieu pres de l immeuble edf (140M)
|
|
|
|
|
|
#132 |
|
Registered User
|
Salut!
Tu parles du projet GECINA? (à la place d'IBIS?) Si tu as des infos surtout n'hesites pas, nous sommes preneurs..
|
|
|
|
|
|
#133 |
|
Registered User
|
Je me joins à Bisandro, alpin13 tu tiens ça d'où? Peux-tu préciser?
|
|
|
|
|
|
#134 |
|
Registered User
Likes (Received): 398
|
en général, alpin13 donne toujours de bons tuyaux
|
|
|
|
|
|
#135 |
|
Registered User
|
Ben justement!
|
|
|
|
|
|
#136 |
|
BANNED
|
Alpin13 ne nous laisse pas dans l'ignorance, c'est trop dur après ce que tu viens de nous dire.
Raconte nous tout
|
|
|
|
|
|
#137 |
|
deg691
Likes (Received): 7
|
Lequel d'ibis à la part-dieu, celui de bonnel ou paul bert ?
|
|
|
|
|
|
#138 |
|
Registered User
|
Je parlais de l'IBIS Paul-Bert, car il me semble qu'on en parlait lors du dernier Mipim..
De mémoire la tour GECINA était annoncée dans les 140m, à moins que je confonde avec celle qui pourrait remplacer la station Total au rond point de l'avenue Thiers. A moins qu'on ait droit à une surprise sur le lot France 3, on peut rêver!
|
|
|
|
|
|
#139 |
|
Registered User
|
Je me souviens plutôt avoir lu un article sur l'implantation d'une tour "Icade" de 130-140m à la place de la station total à l'angle Thiers / Lafayette et une tour Gecina d'une centaine de mètres proche de l'hôtel Ibis...
Je la ramène car j'avais acheté le magazine et lu l'article plusieurs fois. ![]() Malheureusement je ne l'ai pas sous la main, il est à Lyon... Donc soit c'est une nouvelle estimation sur la hauteur du projet Gecina soit c'est autre chose! |
|
|
|
|
|
#140 |
|
Registered User
Likes (Received): 11
|
J'ai retrouvé ça : http://www.lyon-entreprises.com/News...Part-Dieu.html
Résultats publics du concours d'urbanisme au mois de décembre j'espère (le choix est fait début décembre), ça sera peut-être l'occasion de dévoiler certaines choses au niveau des tours
|
|
|
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|