|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#21 | |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Quote:
Après l’idée du RER reste une très bonne chose, qui n’est pas prévu pour demain mais bon. A cela il faut des projets d’extensions, des transports en commun actuelle sur Marseille. |
|
|
|
|
|
|
#22 |
|
Registered User
Likes (Received): 1
|
Les RER auraient dans Marseille des arrêts tous les 2 à 3 kms, le réseau de transport en commun tous les 500.
Le principe serait non plus d'orienter le réseau de transport en commun vers un seul noeud (St-Charles), ce qui est contreproductif compte tenu de la physionomie de la ville, mais vers deux autres noeuds (capitaine Gèze et Blancarde), un RER (ou bien, cumul de pls TER passant par la même ligne) avec des fréquences proches de celui du métro permettrait de réduire les distances relatives entre ces noeuds, et bien sûr de permettre un maillage plus fin du réseau. C'est aussi pour cette raison que je suis favorable à la création d'une nouvelle gare TGV sur les emprises du Canet (capitaine Gèze) et un fort développement de la gare de la Blancarde. |
|
|
|
|
|
#23 |
|
Registered User
|
|
|
|
|
|
|
#24 |
|
Registered User
Likes (Received): 234
|
c'est vrai que le metro a marseille donne sommeil tellement on l'attend
![]() C'est pas barcelone en effet... Mais bon va falloir se bouger car un metro qui s'arrête à 22 heures ca fait pas ambitieux pour une grande metropole europeenne de ce niveau
Galliani(milan ac director) warned, “Germany have overtaken us thanks to the wonderful new stadiums they built for the World Cup in 2006. Thanks to the new stadiums being built for Euro 2016, I predict that the French will also overtake us.” |
|
|
|
|
|
#25 |
|
Registered User
|
C'est pas 22 heures mais 23 heures 4 jours par semaine (certes c'est pas extra mais c'est tjs une heure de plus
)V,S,D c'est 1 heure du mat. |
|
|
|
|
|
#26 |
|
Registered User
Likes (Received): 2
|
Les horaires des transports en commun encore sa pourrais passer, mais je reste sur ma position que le réseau de transport en commun à Marseille, reste sous développer, même la construction du Tram hélas calquer sur le Metro en partie, n’a pas réussit a desservir d’avantage a ville.
Peut être une Troisième ligne de Metro ou de Tram ? |
|
|
|
|
|
#27 |
|
Registered User
|
Déjà évoqué, la diamétralisation de l'étoile ferroviaire permettra d'apporter quelques solutions, notamment dans la vallée de l'huveaune et le nord de la ville.
Concernant la vallée de l'huveaune, la diamétralisation de l'étoile ferroviaire permettra d'accroître les fréquences TER par cumul des lignes. Mais pour résoudre complétement le problème, il faudrait pousser la ligne M1 de Dromel jusqu'à la gare de la Pomme, ça pourrait être fait en longeant en partie la vallée de l'huveaune, puis le boulevard Romain Rolland, le bd St Loup. Soit un prolongement d'environ 4 kms mais qui pourrait être par un mixte viaduc et tranchée couverte, à 75 millions du km, ça nous ferait donc un coût d'environ 300 millions. Au nord, la situation est à la fois simple et compliquée. Simple parcequ'on pourrait en partie solutionner le problème à moindre coût en réutilisant une partie des voies utilisées par le TER de la côte bleue et se doter d'une ligne de tramway qui désservirait des quartiers comme la Belle de Mai, Euroméditerranée, Mourepiane, St Henry, St Charles, L'Estaque et j'en oublie. Mais un tel senario dépendra la encore du choix qui sera fait pour diamétraliser l'étoile ferroviaire. Dans le contexte actuel, il est impossible de réutiliser ces voies de chemin de fer. Elle est également compliquée parceque pour bien faire, il faudrait pousser la ligne M1 au minimum jusqu'à St Antoine, problème, dans le contexte actuel ça ne peut être fait qu'en tunnelier, les rues étant trop étroites pour envisager une solution viaduc ou tranchée couverte. De plus, le nord de la ville est trop éclaté, avec des poches à fortes densités entourrées d'espaces insuffisamment denses. A mon sens, il faudrait dans les 20 prochaines années prolonger M1 jusqu'à St Louis et le faire en accompagnement d'une grande opération de réaménagement des quartiers (extension d'euromed ?), en clair refaire la rue de Lyon tout en l'élargissant progressivement et y faire passer le métro en tranchée couverte. Pour le Nord Est, il serait utile de prolonger le tramway en direction de Frais Vallon, puis plus tard en direction de la Fourragère en passant par la future rocade (mais n'aurait-il pas fallu le planifier dès l'origine?), possibilité de réaliser un tram sur la portion des voies Aix/Marseille qui ne serait plus utilisé par les trains (eu égard à mon senario de diamétralisation). Concernant M1, dans le contexte actuel je considère qu'en poussant la ligne de la Rose jusqu'au bout de la rue Albert Einstein, entre Chateau Gombert et Plan de Cuques, elle sera achevée. Ca pourrait être fait à moindre coût puisque suffisamment d'espace pour la réaliser en tranchée couverte. Soit environ 150 millions pour les 2 kms supplémentaires. De l'autre côté, après la fouragère on entre dans des zones de lotissement, complétement urbanisée mais trop peu dense pour justifier une extension de ligne avant longtemps, du moins c'est ce que je crois. Visuellement, ça donne ça: http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&...13&lci=transit Coût global des améliorations de TC, moins d'un milliard d'euros sur une vingtaine d'années. Last edited by publicitaire; August 9th, 2009 at 05:47 PM. |
|
|
|
|
|
#28 |
|
Registered User
|
Le Sud ayant été délaissé de mon premier plan, je vais à présent rectifier le tire par la création de deux lignes de métro, seul moyen d'établir un bon maillage. Je vais à nouveau me servir de l'existant pour faire baisser le coût total de ma facture, à savoir les près de 2 kms de viaduc laissé à l'abandon entre Blancarde et Cantini.
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&...37157&t=h&z=13 Stations M3: Blancarde, St Pierre, Av. Timone, Capelette, x (en accompagnement du projet Grand Est), Dromel, Ganay/Michelet, av Mazargues/Cité Radieuse, Callelongue, av Haifa, Bonneveine, bd Sablier, Pointe Rouge/les plages. Stations de M4: Dromel, Romain Rolland, Paul Claudel, Ste Marguerite, Ste Marguerite (Hopital), Collège Sylvain Menu, Allée des Pins, Valmante/Redon. Mazargues seul oublié (impossible de satisfaire tout le monde sans exploser le budget), mais à l'avenir desservi par une ligne de busway direct en direction de la station du rd point du Prado. |
|
|
|
|
|
#29 | |
|
Registered User
Likes (Received): 179
|
Quote:
![]() Pour M4, je rajouterais un arrêt à la Rouvière (il y a tout de même 15 000 habitants dans cette résidence). ps: je dis ça sans savoir exactement où tu souhaites placer l'arrêt "Allée des pins" (cette résidence étant assez étendue). D'une manière générale, je concentrerais les investissements "métro" dans le sud de la ville et privilégierais le "rail" pour l'Est et le Nord de Marseille (TER/RER ou train-tram) puisqu'il existe de multiples lignes qui ne sont plus ou peu utilisées. Le rail répond également mieux avec les problématiques de Marseille (densité/taille/superficie). Pour rappel, voici les stations TER existante dans Marseille intra-muros. TER Marseille- Nord Est (Aix-pertuis- Manosque...). - St Charles. - Sainte Marthe - Picon-Busserine - Saint Joseph- Le Castellas - Saint Antoine TER Marseille- EST (Aubagne /littoral/ Toulon) - St Charles - La Blancarde - La Pomme - Saint Marcel - La Penne sur Huveaune TER Marseille- Nord-Ouest (Etang de Berre, Salon, Miramas etc.) - Saint Charles - Saint Barthélemy, - Le Canet, - Saint Louis-Les Aygalades, - Séon Saint-henry - L'Estaque Augmenter les fréquences, créer de nouvelles dessertes, moderniser et réutiliser des lignes ferroviaires peu utilisée s'avéreraient être un investissement moindre et plus rentable que la construction de 2 ou 3 lignes de métro dans le Nord et l'Est de la ville. Qu'en pensez-vous?
|
|
|
|
#30 |
|
Registered User
Likes (Received): 2
|
Voila un vrai projet ambitieux, ah. Il est réellement complet de plus il s’intègre bien avec le réseau actuel, avec des points de connexion, Blancarde, Timone, Dromel.
Après, cela reste hélas une proposition, rien de concret, dommage car la ligne M3 est très intéressante avec une station Capelette futur grand quartier de Marseille en plein travaux mais qui n’est desservit que par les bus !!!!! en 2009 Le réseau proposé est digne d’une vrai métropole ambitieuse. Mais à Marseille tout reste a Faire !!! Stations M3: Blancarde, St Pierre, Av. Timone, Capelette, x (en accompagnement du projet Grand Est), Dromel, Ganay/Michelet, av Mazargues/Cité Radieuse, Callelongue, av Haifa, Bonneveine, bd Sablier, Pointe Rouge/les plages. Stations de M4: Dromel, Romain Rolland, Paul Claudel, Ste Marguerite, Ste Marguerite (Hopital), Collège Sylvain Menu, Allée des Pins, Valmante/Redon. |
|
|
|
|
|
#31 | |||
|
Registered User
|
Quote:
Quote:
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&...13&lci=transit Quote:
Edit: je précise à Michel que mon arret av de la Timone n'est pas à l'emplacement de la station actuelle mais 800 m plus loin à vol d'oiseau sur l'av de la Timone
Last edited by publicitaire; August 9th, 2009 at 07:23 PM. |
|||
|
|
|
|
|
#32 |
|
Registered User
Likes (Received): 26
|
|
|
|
|
|
|
#33 |
|
Registered User
|
La provence aujourd'hui : "Aujourd'hui l'Etat est aux abonnés absents, on se sent laissés pour compte". Karim Zeribi, président du conseil d'administration de la RTM (Régie des transports de Marseille) a écrit avec Bernard Rivalta, président du Sytral (Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise) une lettre au Président de la République au sujet des subventions allouées aux transports urbains en dehors du Grand Paris.
Ils dénoncent tous les deux le peu de moyens accordés à Marseille et à Lyon dans le domaine des transports publics. Ils demandent notamment une meilleure prise en compte des co-financements de l'Etat dans le cadre du Grenelle 2 de l'environnement qui décidera des aides à accorder à la fin de l'année 2010 aux transports publics. "Nous ne pouvons que nous interroger sur la manière dont ont été réparties les aides financières de l'Etat entre le Grand Paris (vaste projet de transports en commun entre Paris et les départements voisins ndlr) et la province, entre les différentes agglomérations de province et au final entre les différents projets", soulignent les deux patrons des transports marseillais et lyonnais dans la lettre adressée à Nicolas Sarkozy. Interrogé par LaProvence.com, Karim Zerebi s'explique : "Avec Lyon, Marseille est l'une des plus grandes villes de France et nous nous sentons comme les oubliés de l'histoire. Plutôt que de recevoir des miettes de l'Etat, on voudrait recevoir des aides dignes de notre statut de 2e et 3e villes de France". Dans la pratique, les aides accordées par l'Etat à la RTM sont délivrées sur appels d'offres. Par exemple, suite au premier Grenelle de l'environnement, la RTM affirme avoir reçu 6 millions d'euros pour différents projets, dont le rallongement de la ligne 1 du métro et le rallongement d'une ligne du tramway. Ainsi, Karim Zerebi veut profiter du Grenelle 2, annoncé pour 2010, pour recevoir un maximum d'aides de l'Etat. Il appelle donc au dépassement des clivages politiques : "J'espère que la classe politique marseillaise dans son ensemble soutiendra ma démarche", lance-t-il. Car les transports marseillais, le président de la RTM le reconnaît, "ont un retard considérable". "Nous entamons plusieurs gros projets", par exemple une ligne de tramway qui relierait Luminy à l'hôpital Nord, en passant par le centre-ville. Pour cela, s'emporte Karim Zerebi, "il suffirait d'un milliard d'euros, ce n'est rien comparé aux 35 milliards qu'a obtenus le Grand Paris au Grenelle 1 !". Outre cette ligne de tramway, M. Zerebi souhaite moderniser les rames de métro, notamment les rendre accessibles aux handicapés et les climatiser. Au niveau du financement, il est clair : "Ce que nous voulons, c'est une contribution de l'Etat égale à la moitié du coût des investissements", l'autre moitié étant assurée par les collectivités territoriales. Le président affiche une volonté ferme d'améliorer les transports : "Je le dis avec force, les deuxième et troisième années de mon mandat doivent être la concrétisation de nos chantiers". Pour mettre en oeuvre ces projets, le patron des transports en commun marseillais mise sur trois leviers : le Grenelle 2, le plan d'encadrement banlieues (relier la ville à la banlieue par les transports) et le plan de relance de Patrick Devedjian. En attendant la réponse de Nicolas Sarkozy, Karim Zerebi a demandé au ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo de le rencontrer à la rentrée." |
|
|
|
|
|
#34 |
|
Registered User
|
Donc conclusion, un maque d’argent pour les projets à venir, notamment la troisième ligne de Tram.
Dans la fouler il faudrait aussi penser à sécuriser les accès des trams, car je pense qu’il n y a pas grand monde qui valide sont ticket. Pour ma part je n y est jamais vu de control. |
|
|
|
|
|
#35 |
|
Registered User
Likes (Received): 11
|
Pourquoi se plaindre du manque de controleur ? Ca préserve le pouvoir d'achat =)
Je préfererais voir plus de garde de nuit |
|
|
|
|
|
#36 |
|
Registered User
|
MDR elle tue !
|
|
|
|
|
|
#37 |
|
Registered User
|
Personnellement j'ai déjà vu pas mal de contrôles.
|
|
|
|
|
|
#38 |
|
Registered User
|
Plus de garde la nuit, passe par la régression des acte de fraude dans les transports en commun de Marseille, car les gardiens il faut bien les payaient.
|
|
|
|
|
|
#39 | |
|
Registered User
Likes (Received): 11
|
Quote:
Aux dernières nouvelle la rtm est assez rentable. Et la fraude ne dérange aucun usager alors que l'insécurité , oui. |
|
|
|
|
|
|
#40 |
|
Registered User
Likes (Received): 8
|
J'apporterai une nuance à ce que tu dis. La fraude me dérange, je ne vois pas pourquoi moi je paye un abonnement à l'année pour utiliser les transports en commun et pourquoi d'autres ne le paieraient pas... Qui plus est la fraude c'est autour de 18 M€ par an de préjudice pour la RTM, soit à peu près un km de tram par an. Est-ce négligeable ?
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| marseille, metro |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|