|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#741 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
Bien sûr. Outre le fait que la ville est plus riche, elle est clairement bien mieux gérée et depuis bien plus longtemps que Marseille. Cela fait seulement quelques années (sans doute moins d'une dizaine) que la ville est gérée convenablement (pour ceux qui voient le verre à moitié plein ; ceux qui voient le verre à moitié vide diront médiocrement), et la vision d'ensemble qui devrait être derrière toute action politique locale commence à peine à émerger.
Il ne faut pas se voiler la face, Marseille n'est clairement pas à la lutte avec Lyon pour la place de deuxième ville de France, mais plutôt à la lutte avec Lille pour la place de troisième (et elle n'est pas gagnée). Aragorn > Non mais outre le kilométrage de métro, ce qui est impressionnant dans les transports en commun lyonnais, c'est le maillage de la ville en transports en commun de toutes sortes (j'ai découvert hier l'existence de lignes de bus spéciales affectées aux Zones d'Activités à l'heure de pointe d'arrivée et de départ) et l'utilité de chacune des modalités (pas de tramway qui doublonne le métro comme à Marseille). Last edited by ukhbar; February 12th, 2012 at 11:31 PM. |
|
|
|
|
|
#742 | |
|
Registered User
Likes (Received): 8
|
Marseille gérée convenablement? La Ville et MPM sont les collectivités les plus endettées de France et tu trouves que depuis une dizaine d'années, c'est géré convenablement ??? Chaque année, dans le palmarès des villes les mieux gérées Marseille se récupère le bonnet d'âne.
Quote:
"et bien sûr Marseille". Et en plus ils nous matraquent, ressort tes feuilles d'imposition de ces 10 dernières années et compare. |
|
|
|
|
|
|
#743 |
|
Registered User
|
Haha, je me doutais que tu allais intervenir pour me taper.
J'aurais dû préciser que j'entendais par cela une (très très très très) légère amélioration par rapport à la situation précédente.Cela étant dit, c'est une impression et c'est possible qu'elle n'ait rien à voir avec la réalité. P.S. : Je suis par contre encore trop jeune pour avoir des feuilles d'imposition (encore plus depuis 10 ans). |
|
|
|
|
|
#744 |
|
Registered User
|
La situation précédente, c'est Vigouroux qui collectionnait les Marianne d'or pour sa gestion. Il a donné les clefs en transmettant les dossiers structurants (équipement de la ville (MAC, Palais des sports, le Dôme..), Euromed, lancement du tourisme d'affaires avec le Pharo, le seul tronçon de L2 en fonction, les seuls espaces piétons (St Fé et Estienne d'Orves...) et des finances contenues et c'est Gaudin qui s'est chargé de tout le reste. En graphiques, c'est plus parlant ici et ici.
|
|
|
|
|
|
#745 |
|
Registered User
|
Ah ouais... Mon impression n'a en effet rien à voir avec la réalité. Les chiffres s'arrêtent en 2007 et 2008. La situation a-t-elle évoluée dans un sens plus positif depuis ?
|
|
|
|
|
|
#746 |
|
Registered User
|
Non
|
|
|
|
|
|
#747 | |
|
Registered User
Likes (Received): 10
|
Quote:
Il ne faut pas oublié que Marseille fait 5 fois Lyon en superficie. |
|
|
|
|
|
|
#748 |
|
Registered User
Likes (Received): 10
|
@Bakou, Notre grand timonier resteras comme le fossoyeur des finances de notre ville.
D'ailleurs sa dernière folie est à l'image de son tour de taille....impressionnant. Le Tram de la Cannebiere à Castellane. 80 Millions d'euros pour 1 km. Last edited by Aragorn1962; February 13th, 2012 at 02:53 PM. |
|
|
|
|
|
#749 | |
|
Registered User
Likes (Received): 14
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#750 |
|
Registered User
Likes (Received): 431
|
Le constat est simple
- Densité faible - Absence de coopération avec les villes environnantes => (Sytral ~1,4 millions d'usagers potentiels, RTM < 900 000 usagers) - Topographie peu avantageuse - Mauvaise gestion de la ville qui perdure => 30 ans de retard à combler Et encore je ne parle pas du centralisme français. La recette à Barcelone = Agglo 5 millions d'habitants + Densité forte (~16000 habitants/km² dans Barcelone)+ Capacité d'endettement illimité des collectivité locales des années 80 jusqu'en 2008 (banco !). Je veux une ligne de métro automatique de 45km reliant le centre ville à l'aéroport ! J'appelle 3615 qui n'en veut et je tombe sur Barcelone qui est prêt à aligner 10 milliards d'euros (12 à 15 plans mandats marseillais). Oups reactualisation à 16 milliards d'euros (on n'est plus à quelques milliards près) http://www.abe-industry.com/railim/i...-le-temps.html Last edited by cesar13; February 13th, 2012 at 03:24 PM. |
|
|
|
|
|
#751 | |
|
Registered User
Likes (Received): 26
|
Quote:
et puis le Tram de Marseille qui fait doublon avec le Métro sur certaines station.
L’AVENIR AVEC UN GRAND A Last edited by istres; February 13th, 2012 at 09:33 PM. |
|
|
|
|
|
|
#752 |
|
Registered User
|
Sinon vous avez des news sur la proposition qu'avait fait Mr Zéribi concernant la rénovation de la station station Rond-Point du Prado
:"Ou encore, qu'on accole le nom du Vélodrome à la station Rond-Point du Prado et qu'elle soit entièrement redécorée aux couleurs du club"
|
|
|
|
#753 |
|
Registered User
|
Déjà il faudrait savoir pourquoi on lui a donné ce nom à rallonge "rond point du Prado", et pas tout simplement "Prado". Ce n'était pas possible ?
|
|
|
|
|
|
#754 |
|
Registered User
|
Parce qu'elle se situe au niveau du Rd-pt du Prado alors que l'avenue du Prado est très longue et qu'une simple dénomination Prado pourrait porter à confusion (pourquoi celle de Périer ne s'appellerait pas aussi Prado [vu qu'elle se situe tout autant sur la même avenue] ?).
Par ailleurs, je n'ai jamais compris pour les stations de tramway et de métro de Noailles ne portait pas le même nom (une s'appelle Noailles, l'autre s'appelle Canebière/Garibaldi), pas très malin pour que les touristes s'y retrouvent. D'une manière générale, Marseille manque encore de beaucoup de ces petits trucs qui facilitent la vie aux touristes (les panneaux en double langue aux endroits fréquentés par des touristes), des panneaux indiquant à la sortie du métro où se trouvent le tramway et les Vélos les plus proches (je pense à l'exemple de la station de la Joliette qui n'indique pas la sortie pour prendre le tramway [contrairement par exemple à celle de Noailles]). |
|
|
|
|
|
#755 |
|
Registered User
|
Effectivement, le nom de Vélodrome aurait fait largement plus classe.
|
|
|
|
#756 | |
|
Registered User
Likes (Received): 6
|
Quote:
La commune de Marseille est certe 5 fois plus grandes que celle de Lyon, mais on ne demande pas au métro marseillais de desservir le pic de l'Etoile, le massif de Marseilleveyre, Sormiou, Pomègues et Ratonneau. Sincèrement la comparaison des kilomètres de métro et de tram se vaut totalement. Les deux coeurs d'agglo sont identiques à Lyon et Marseille, même si pour la première le coeur d'agglo atteint les communes de banlieue et que pour la première il est tout entier inclus dans les arrondissements centraux. |
|
|
|
|
|
|
#757 | |
|
Registered User
Likes (Received): 6
|
Quote:
Pour ma part j'aime bien le nom RD-PT DU PRADO. Il faut juste sous-titrer le nom de la station avec STADE VELODROME / PARC CHANOT de la même façon que COLBERT est sous-titrée HOTEL DE LA REGION. |
|
|
|
|
|
|
#758 |
|
Registered User
|
Exactement Sebo.
Du coup, je fais mon petit jeu et je préconise les ajouts suivants : - Rond-Point du Prado (Vélodrome / Palais des Congrès) - Ste Marguerite-Dromel (Vélodrome / Palais des Sports) Je préconise aussi les modifications suivantes : - Jules Guesde (M2) renomé en Porte d'Aix (Place Jules Guesde) - Canebière/Garibaldi (T2) renomé Noailles - National (T2) renomé National/Longchamp - Estrangin (Préfecture) renomé Préfecture (Estrangin) - Notre-Dame du Mont (Cours Julien) renomé Cours Julien (Notre-Dame du Mont) C'est aussi très drôle de lire "Vieux Port (Hôtel de ville)" alors qu'il y a un peu moins d'une dizaine de minutes de marche depuis l'arrêt de métro jusqu'à la mairie. Tout comme "Euromediterranée Arenc" renomé "Arenc Le Silo" alors que le Silo est à une certaine distance à pied. Si vous en voyez d'autres... Last edited by ukhbar; February 16th, 2012 at 02:05 AM. |
|
|
|
|
|
#759 |
|
Registered User
Likes (Received): 431
|
La Rose - Le Clos/Val Plan à la place de La Rose - Technopôle chateau gombert.
Le point le plus proche du technopole est à plus d'1km. (obligation de prendre la ligne 1 ou à la rigueur le 5T) sinon minimum 15 à 30 minutes de marche selon l'endroit ! |
|
|
|
|
|
#760 |
|
Registered User
|
C'est mignon ce petit nom là parce que, contrairement aux autres sous-titres, il remplit deux rôles à la fois : 1) c'est pour ne pas oublier qu'il faudra effectivement un jour faire cette extension vers Château-Gombert ; 2) en même temps, ça nous fait croire qu'on en a pas besoin parce que l'arrêt La Rose nous y mène déjà.
|
|
|
|
![]() |
| Tags |
| marseille, metro |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|