daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old November 28th, 2009, 12:27 AM   #101
publicitaire
Registered User

Likes (Received): 1

(Je crois que Salvator n'existe plus)
publicitaire no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old November 28th, 2009, 12:49 AM   #102
Matt2Mars
Registered User

Likes (Received): 0

Alors la ligne restera intacte, même au milieu des nombreux projets immobiliers de la Capelette, jusqu'à ce qu'elle soit réutilisée ?

Je me demande ce qu'attendent nos politiques, un tramway dans ces quartiers (avec en plus le passage juste devant le nouveau "pôle divertissement") augmenterait la satisfaction des Marseillais et celui-ci coûterait sûrement beaucoup moins cher que le métro à la Fourragère !

D'autant que je ne connais pas la répartition des densités de population à Marseille, mais je suppose qu'il y a au moins autant de monde sinon plus, vivant entre la Blancarde et la Capelette qu'entre la Blancarde et la Fourragère...
Matt2Mars no está en línea   Reply With Quote
Old November 28th, 2009, 01:02 AM   #103
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 208

Cette ligne a effectivement de fortes chances de se faire, mais son intérêt serait aussi de la prolonger vers le sud, soit vers Sainte-Marguerite et Luminy (ou Mazargues), soit vers le Rond-Point du Prado et la Plage. Il y aura quand même pas mal de travaux car elle est en grande partie en remblai ou même en viaduc, il ne sera donc pas si facile de construire des stations bien connectées aux quartiers.
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 28th, 2009, 03:21 AM   #104
Ozz13
Registered User

@Matt2Mars

J'habite juste en face du futur terminus Fourragère et, bien que je sois d'accord sur la nécessité de développer les transports vers la Capelette, je peux t'assurer que l'extension de M1 sert moins à desservir les populations vivant entre blancarde et fourragère qu'a désengorger les quartiers situés au delà de la fourragère. L'axe Saint-Barnabé-Caillols, via l'avenue des Caillols, est véritablement bouché aux heures de pointes parce qu'il constitue l'axe le plus direct entre la Valentine et le Jarret/les 5 avenues, au même titre que l'avenue du 24 avril 1915 située juste au dessus et qui traverse pas moins de 4 villages importants (saint barnabé, beaumont, saint-julien et les trois-luc). De plus les trois lignes de bus 7,9,et 10 sont surchargées car elles comptent sur leur trajet un nombre impressionnant d'établissement scolaire et mènent directement a la station de métro la plus proche pour le moment : les 5 avenues.

Bref, pour habiter le quartier, je peux t'assurer que cette extension est une véritable bouffée d'oxygène attendue par tout le monde ici!
Ozz13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 28th, 2009, 04:18 AM   #105
Matt2Mars
Registered User

Je comprends, j'ai moi-même habité plusieurs années aux Trois-Lucs, mes parents y sont toujours et ma sœur vit à Saint-Barnabé... J'ai beaucoup pris le 7 et je suis ravi que le métro aille jusqu'à la Fourragère.

C'était juste pour comparer avec la situation de cette voie et les quartiers qu'elle traverse, il n'y avait aucun favoritisme envers la Capelette où je n'ai jamais habité.

Pardon si je me suis mal fait comprendre.

Last edited by Matt2Mars; November 28th, 2009 at 07:55 AM.
Matt2Mars no está en línea   Reply With Quote
Old November 28th, 2009, 09:27 AM   #106
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Likes (Received): 8

Quote:
Originally Posted by publicitaire View Post
(Je crois que Salvator n'existe plus)
Rufo a un projet d'y ouvrir un hôpital pour adolescents sur le modèles de la maison de Solenn.
Bakou no está en línea   Reply With Quote
Old November 28th, 2009, 10:23 AM   #107
sheone113
Registered User

sheone113's Avatar

Quote:
Originally Posted by Bakou View Post
Rufo a un projet d'y ouvrir un hôpital pour adolescents sur le modèles de la maison de Solenn.
La mairie a déjà songer de jouer a l'euromillion?
sheone113 no está en línea   Reply With Quote
Old November 28th, 2009, 05:07 PM   #108
Ozz13
Registered User

Bonjour,

Je viens de passer devant la future station de métro Saint-Barnabé, la magnifique place de l'église qui vient juste d'être repavée et qui accueille la station vient de se voir affublée l'un de ces sempiternels poteaux "METRO" en forme de cube marron...

Je sais bien qu'il n'y a "que" quatre nouvelles stations, m'enfin ils auraient pu faire un effort pour proposer quelque chose de nouveau...
Ozz13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 29th, 2009, 02:32 AM   #109
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Likes (Received): 3

Quote:
Originally Posted by Ozz13 View Post
@Matt2Mars

J'habite juste en face du futur terminus Fourragère et, bien que je sois d'accord sur la nécessité de développer les transports vers la Capelette, je peux t'assurer que l'extension de M1 sert moins à desservir les populations vivant entre blancarde et fourragère qu'a désengorger les quartiers situés au delà de la fourragère. L'axe Saint-Barnabé-Caillols, via l'avenue des Caillols, est véritablement bouché aux heures de pointes parce qu'il constitue l'axe le plus direct entre la Valentine et le Jarret/les 5 avenues, au même titre que l'avenue du 24 avril 1915 située juste au dessus et qui traverse pas moins de 4 villages importants (saint barnabé, beaumont, saint-julien et les trois-luc). De plus les trois lignes de bus 7,9,et 10 sont surchargées car elles comptent sur leur trajet un nombre impressionnant d'établissement scolaire et mènent directement a la station de métro la plus proche pour le moment : les 5 avenues.

Bref, pour habiter le quartier, je peux t'assurer que cette extension est une véritable bouffée d'oxygène attendue par tout le monde ici!
Merci de réprésenter le quartier !! y habitant aussi, en attendant le métro, je prends le tram !! Tout le 12ème va revivre et le jarret aussi !! Ca va être énorme ! je crois quon est 50 à 70 000 habitants dans le 12e arr ....

pour les stations, c'est clair que ces "cubes noir " métro sont une honte de médiocrité, il est tps de créer une nouvelle signalétique dans toute la ville !! al la blancarde ils ont mis le même, c vieillot, àa gache tout...

En revanche, l'intelligence voudrait que métro et Tram oblige à densifier tout un secteur avec un grand projet urbain : déjà le SIMPLY market, Ford et station essence.... et tout les hangars qui longent la L2 (au niveau du tram)......On attend toujours un projet urbain cohérent

Last edited by urbansoul.mrs; November 30th, 2009 at 03:34 PM.
urbansoul.mrs no está en línea   Reply With Quote
Old November 29th, 2009, 10:21 AM   #110
sheone113
Registered User

sheone113's Avatar

je suis juste en face de la station Louis Armand, il viennent de mettre le cube en plein milieu...; sont bidon ça gâche le travail architectural!
Old November 29th, 2009, 01:45 PM   #111
Fletch13
Registered User

Fletch13's Avatar

Si je peut me permettre, j'aimerais revenir sur l'interieur des stations. J'ai lu ici que la station Noailles a été repeinte en noire. Je ne connais pas le rendu mais enfin dans une ville où les gens m'ont l'air bien triste, le noir aurait été la dernière couleure que j'aurais choisi.

Par exemple, pourquoi ne pas mettre en avant les "commerces" des stations, les rendres plus vivants. Ensuite, le "couloir d'attente" des rames, le rendre plus limineux, pas avec 2 néons qui se balladent en plus mais bien repeindre le plafond de blanc, installer des paneaux luminaissant à la place des panneaux plastique vert (je prend exemple sur la station Castellane), offrir une vraie luminosité sous terre.

Apres je ne parle pas des rames qui sont en retard malgré leur renovation au niveau de l'equipement. Pourquoi ne pas faire comme à Barcelone avec les petites Diodes qui eclairent la station sur le schema du trajet, voir carrement les remplacer par des ecrans l.e.d qui afficherait le trajet, puis la station actuelle... Bref rendre un peut plus vivant l'un des moyens de locomotions les plus utilisé par les marseillais.
Fletch13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 29th, 2009, 02:34 PM   #112
sheone113
Registered User

sheone113's Avatar

je suis d'accord mais marseille n'a jamais été au top de la tendance lol
Old November 29th, 2009, 02:35 PM   #113
Aragorn1962
Registered User

Likes (Received): 10

Quote:
Originally Posted by Fletch13 View Post
Si je peut me permettre, j'aimerais revenir sur l'interieur des stations. J'ai lu ici que la station Noailles a été repeinte en noire. Je ne connais pas le rendu mais enfin dans une ville où les gens m'ont l'air bien triste, le noir aurait été la dernière couleure que j'aurais choisi
Tu as ici un magnifique rendu de cette "renovation".

http://www.skyscrapercity.com/showth...=#post45836677
Aragorn1962 no está en línea   Reply With Quote
Old November 29th, 2009, 02:54 PM   #114
Fletch13
Registered User

Fletch13's Avatar

C'est pour un enterrement c'est ça ? A première vue reste du boulot mais bon c'est mieux que rien.
J'ai un peu parcourus quelques topic sur les metros des autres villes, autant pour ce qui est de la rame on a la chance d'avoir l'une des plus jolie, autant pour ce qui est des stations, on pointe bien bas dans le classement quand je vois des villes de pays de l'est qui arrive à assembler modernise à l'exterieur et historique à l'interieur...

Merci pour le lien Aragorn.
Fletch13 no está en línea   Reply With Quote
Old November 29th, 2009, 02:54 PM   #115
publicitaire
Registered User

Likes (Received): 1

Je vous rappelle qu'avant cette rénovation, le plafond était noir de pollution, on a donc caché cette pollution par de la peinture, au moins ça fait désormais plus propre
publicitaire no está en línea   Reply With Quote
Old November 29th, 2009, 02:56 PM   #116
istres
Registered User

istres's Avatar

Likes (Received): 26

Quote:
Originally Posted by Fletch13 View Post
Si je peut me permettre, j'aimerais revenir sur l'interieur des stations. J'ai lu ici que la station Noailles a été repeinte en noire. Je ne connais pas le rendu mais enfin dans une ville où les gens m'ont l'air bien triste, le noir aurait été la dernière couleure que j'aurais choisi.

Par exemple, pourquoi ne pas mettre en avant les "commerces" des stations, les rendres plus vivants. Ensuite, le "couloir d'attente" des rames, le rendre plus limineux, pas avec 2 néons qui se balladent en plus mais bien repeindre le plafond de blanc, installer des paneaux luminaissant à la place des panneaux plastique vert (je prend exemple sur la station Castellane), offrir une vraie luminosité sous terre.

Apres je ne parle pas des rames qui sont en retard malgré leur renovation au niveau de l'equipement. Pourquoi ne pas faire comme à Barcelone avec les petites Diodes qui eclairent la station sur le schema du trajet, voir carrement les remplacer par des ecrans l.e.d qui afficherait le trajet, puis la station actuelle... Bref rendre un peut plus vivant l'un des moyens de locomotions les plus utilisé par les marseillais.
Cela fonctionne déjà avec se système pour Lyon et Paris
istres no está en línea   Reply With Quote
Old December 8th, 2009, 10:25 PM   #117
istres
Registered User

istres's Avatar

Likes (Received): 26

La RTM va se doter d’un nouveau système de validation des tickets de Metro et tram.

station joliette

allez les Bleus
istres no está en línea   Reply With Quote
Old December 8th, 2009, 11:04 PM   #118
Aragorn1962
Registered User

Likes (Received): 10

Quote:
Originally Posted by istres View Post
La RTM va se doter d’un nouveau système de validation des tickets de Metro et tram.

station joliette

allez les Bleus
J'ai vu ça à la station Perier mais j'ai pas compris la difference avec l'actuel, s'il y en a une.
Quelqu'un à une info?
Aragorn1962 no está en línea   Reply With Quote
Old December 8th, 2009, 11:19 PM   #119
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Likes (Received): 8

Les abonnés vont bientôt avoir une nouvelle carte "sans contact" qu'il faudra passer sur le rectangle jaune au dessus. Comme le pass Navigo en somme.
Bakou no está en línea   Reply With Quote
Old December 9th, 2009, 12:13 AM   #120
ggl
Limité du bulbe

ggl's Avatar

Likes (Received): 16

Amis Marseillais, vous devriez faire passer ce topic dans le forum national "infrastructure et transports" comme nous l'avons fait à Paris et Lyon. Car si suivre les projets de TC dans les différentes villes est passionnant, devoir pour cela naviguer dans chaque forum local est compliqué.
ggl no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
marseille, metro

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules