|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|||||||
![]() |
|
|
Thread Tools | Rate Thread | Display Modes |
|
|
#81 |
|
Immodérateur
Likes (Received): 1561
|
A Tokyo, l'immeuble à l'angle là, tel qu'on n'en voit jamais à Paris :
|
|
|
#82 |
|
Registered User
Likes (Received): 5
|
j'ai jamais compris pourquoi les villes en Europe sont aussi réfractaire aux publicités lumineuses, billboards, je suis hors sujet mais qu'est ce que ça a de la gueule ces villes asiatiques avec tous ces néons...
|
|
|
|
|
|
#83 |
|
Registered User
Likes (Received): 194
|
Ils mettent des néons justement parce que leurs immeubles sont laids...
"Ils ont des néons, mais ils n'ont que ça ; ils ont des néons, mais c'est tout...", pour parodier un chanteur célèbre... |
|
|
|
|
|
#84 |
|
Registered User
|
ceux de Tokyo ne sont pas forcément laids ... l'anarchie archi. urbaine, c'est ce qui rend beau
|
|
|
|
|
|
#85 |
|
♥Ami Otaki♥
|
on a ceux qui chouinent parce que Paris n'est pas comme Londres, maintenant c'est tokyo/Taipei, New York ca a deja du etre fait ... et demain, on a droit a quoi ?
|
|
|
|
|
|
#86 |
|
Registered User
|
c'est juste un point de vue... les villes en Europe sont trop coincés dans ce schéma de préservation de l'ancien bâti à tout prix... à quel prix justement...
|
|
|
|
|
|
#87 | ||
|
Registered User
Likes (Received): 300
|
Quote:
. A vrai dire j'ai pas tilté sur ton message. C'était plus une remarque générale, on conserve l'architecture dominante, l'architecture des dominés passe aux oubliettes. Quote:
|
|
|
|
#88 | |
|
Registered User
Likes (Received): 300
|
Quote:
Il faut bien savoir ce à quoi vous faites allusions quand vous comparez avec Venise, parce que la critique de la ville musée, et par conséquent tout ce débat, peut impliquer deux choses très différentes. - Ça peut-être une critique économique. Mais la critique économique sert souvent à justifier des conservatismes très simplistes. Faites-vous l'allusion à Venise qui n'est plus une "capitale économique" comme elle l'a été au 17ème siècle? Que ce n'est plus une ville "alpha". Que Paris doit donc détruire son patrimoine si elle ne veut pas se faire reléguer dans les classements des alpha cities et que notre ami Monkey ne se moque pas de Paris. Dans ce cas donc il s'agit, même si vous pensez que non, d'une critique conservatrice, puisqu'elle interdit toute réflexion sur la possibilité d'une alternative. C'est l'équivalent urbaniste du TINA de Margaret Thatcher ("There is no alternative"). "Tu sera alpha city que l'on mesurera à travers ton intégration dans la finance internationale et la part des hautes technologies dans ton PIB ou tu ne sera pas!", et pour ça pas d'autre alternative que de détruire le patrimoine. - Ça peut être une critique plus sociale. Venise n'est plus ce qu'elle est aussi dans le sens ou sa population originelle n'habite plus dans ses murs, remplacée par les touristes. Hors le tourisme ne cherche dans Venise que ses vieux murs, d'où la transformation de Venise en "ville musée". C'est la population qui donne vie à la ville, et pour chaque population différente une forme de vie différente. Ne pas transformer Paris en ville musée impliquerait de ne pas réserver la ville de Paris à certaines catégories ou activités qui ne s'intéressent qu'à la transformer en musée (touristes, "bobos"...). Cependant cela n'implique pas qu'il y ait un chemin tout tracé, impossible à contourner pour Paris. Le champs des possibles est beaucoup plus ouvert, l'évolution de la ville peut se faire en fonction de critères propres et pas d'autres imposés depuis l'extérieur et dont la validité est douteuse (alpha blablabla).
|
|
|
|
#89 | |
|
Registered User
|
Quote:
A mon sens, vouloir briser cet ensemble harmonieux par l'introduction d'autre formes de formes d'architecture brutales (et "mondialisées" je dirais), c'est introduire le désordre et casser ce cadre original. Si les touristes du monde entier se pressent à Paris, ce n'est pas pour rien. Et puis, peut-on vraiment dire que l'anarchie urbaine est belle? Taipei, Tokyo, Hong Kong... sont des villes vibrantes, impressionnantes, mais ce ne sont pas de "belles" villes. C'est le grouillement, le fourmillement et les illuminations qui font de ces villes des cités fascinantes, mais si on leur enlève ça, elles perdent tout intérêt. Sinon, d'un autre côté, je suis d'accord qu'on ne peut laisser Paris se scléroser sur son tissu haussmanien, si beau et harmonieux soit-il. Voilà pourquoi je ne peux pas pour l'instant pas avoir un avis tranché sur cette question. |
|
|
|
|
|
|
#90 |
|
Moderator
|
L'avis tranché c'est etre contre toute modification ou alors vouloir tout detruire, l'avis mesuré c'est etre pour mais mettre des conditions.
|
|
|
#91 |
|
Registered User
|
Ou l'avis mesuré, ça peut être aussi être contre, mais mettre des conditions
![]() (ok ça veut rien dire, je sors) |
|
|
|
|
|
#92 | |
|
Immodérateur
|
Quote:
@ Eklips : ton background sociologique te conduit franchement à chercher à couper les cheveux en quatre des fois. Pourtant c'est pas si compliqué. Personne ici (je pense) n'a peur que Paris ne soit plus une ville alpha. Paris a été, est et sera une ville alpha, n'en déplaise à tous les Monkey du monde. La question ici ce n'est pas Paris et sa place dans le monde, la question c'est l'hypercentre de Paris, et son devenir. Pour faire simple, se résout-on à avoir Amélie Poulain au centre et les tours autour, où veut-ont que l'hypercentre de Paris soit un coeur battant comme dans la plupart des grandes métropoles mondiales ? Personnellement je ne me résous pas à Amélie Poulain au centre et les tours autour.
|
|
|
|
#93 |
|
Le Havre, Porte Oceane...
Likes (Received): 123
|
C'est facile de comparer avec Tokyo. Il ne faut pas perdre d'esprit que Tokyo à été presque entièrement détuit par les bombardements Américains de 1945. A partir d'une table rase, la Japonnais on pu se permettre toutes les folies architecturales, qui ne se seraient peut être pas permis si la ville n'avait pas été rasée.
|
|
|
|
|
|
#94 |
|
Moderator
|
Bien sur que si, elle aurait a la fois les folies architecturales et des vieux batiments.De toute facon les Tokyo d'avant les bombardement etait deja un Tokyo reconstruit d'apres le grand tremblement de terre du Kanto en 1923. Ce Tokyo a part vers Ginza et Marounchi n'avait pas vraiment une architecture de qualité.
|
|
|
#95 |
|
Le Havre, Porte Oceane...
Likes (Received): 123
|
En admettant que Paris ait été détruit en partie par les bombardements pendant la guerre, cette ville aurait peut être plus osée la création architecturale, à l'instar de Berlin ou Londres...
Paris est une ville conservatrice car son histoire l'à rendu conservatrice. Est-ce si dramatique ? |
|
|
|
|
|
#96 | |
|
Immodérateur
|
Quote:
Quant à Taipei, c'est comme Kyoto : ni tremblements de terre majeurs, ni destructions pendant la guerre. Le colonisateur Japonais avait tout juste détruit quelques quartiers de la vieille ville pour construite des bâtiments modernes à l'occidentale, mais l'essentiel des destructions-reconstructions ont été faites par les Taiwanais depuis 1945. Non pas que je prône Taipei comme un exemple d'ailleurs. Là-bas ils ont détruits plus de 95% de l'architecture traditionnelle, ce que personne ne prône à Paris.
|
|
|
|
#97 | |
|
Registered User
Likes (Received): 182
|
Quote:
Vincennes http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=737268 Montreuil http://www.skyscrapercity.com/showth...1#post92893471 La Défense http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=621292 Paris Panorama http://www.skyscrapercity.com/showth...=929860&page=2 Ibracadabra https://lh3.googleusercontent.com/-s...SuperHeros.jpg |
|
|
|
|
|
|
#98 | |
|
Immodérateur
|
Quote:
Donc comme les Asiatiques sont la majorité des habitants sur cette planète, c'est vraisemblablement le Centre Georges Pompidou qui serait préféré au Sacré Coeur par la majorité des habitants de la planète (et même si on ne compte que les Extrême-Orientaux, je suis sûr qu'il doit être assez facile de trouver plusieurs centaines de millions de gens dans les autres parties de la planète pour faire une majorité). Si on ne prend que les Européens et les Nord-Américains, là bien sûr, une grande majorité doit sûrement préférer le Sacré Coeur au Centre Georges Pompidou. Mais le problème c'est que les Européens et les Nord-Américains ne représentent qu'un sixième de la population mondiale.
|
|
|
|
#99 | |
|
Normandie
Likes (Received): 588
|
Quote:
En vérité je crois qu'il n'y a que les européen pour penser que la vieille pierre c'est mieux que les batiments modernes, mais enfin bon.... En ce qui concerne le sujet, pour ma part, hormis les arrondissment centraux parisiens de 1 à 8 disons qui sont vraiment très harmonieux, je crois que tout le reste est vraiment destructibles. Bien sur il y a des monuments à preserver, mais des batiments hausmanniens, y'en a partout en France, ils ne manqueront pas C'est aussi sans compter qu'on peut toujours faire mieux. Je vois pas bien pourquoi on serait pas capable de faire des batiments qui s'intègre bien dans le décor parisien ? Par contre il faudrait éviter les erreurs du passé, et pour ça rien construire à la va-vite et avoir une vision sur le long terme et d'ensemble pour chaque construction, éviter le cheap et ne permettre que du haut de gamme. L'idée des comités d'ailleurs est me semble t(il une très bonne idée pour ca. Et puis qui sait ? peut-etre q'un jour des gens voudront revenir vivre à paris, parce que franchement, hormais les étrangers, qui veut vivre la bas ? |
|
|
|
|
|
|
#100 |
|
Normandie
Likes (Received): 588
|
|