daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy (aug.2, 2013) | DMCA policy | flipboard magazine

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average.
Old March 8th, 2012, 11:34 PM   #1521
Rue Quincampoix
Registered User

Rue Quincampoix's Avatar

Likes (Received): 13

et j'oublie une chose. Parler de modernité, OK. Alors c'est quoi l'archaïsme?
Pour moi c'est pas une ville haussmanienne. Pour moi c'est une femme qu'on va lapider parce qu'elle a fait l'adultère.
Une ville qui a des gratte-ciel a peut être un visage moderne mais si la vie n'est pas libre, elle n'est pas moderne. La Chine n'est pas moderne.
Londres est plus moderne que Paris pas à cause des tours ou de l'architecture. Londres est plus libre. Elle permet plus de chose. Elle permet de faire de l'argent. Elle permet d'entreprendre. Elle juge pas si tu es noir, si tu es indien, si tu es lesbienne, si tu es handicapé. Et si tu es riche, tu peux le montrer sans complexe. L'absence de jugement et le droit à la différence. Ca c'est la modernité. A Paris c'est pas aussi facile. Paris sera une ville moderne quand les mentalités auront changé. Pas quand le skyline aura été transformé.
Rue Quincampoix no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old March 8th, 2012, 11:57 PM   #1522
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Likes (Received): 5273

Quote:
Originally Posted by Rue Quincampoix View Post
Le succès de Paris viendra par le fait qu'elle ne se vend pas. Laisse ça aux putes. Et celle qui aura le plus de rouge, le plus de fesses, le plus de seins, sera pas celle qui aura le plus de client.
La ville c'est un espace pas une image.
La ville est un espace pour ceux qui la pratiquent mais c'est une image pour ceux qui ne la pratiquent pas. Et c'est bien l'image qui semble poser problème pour certains ici (mais dont je ne fais pas partie).
Pour la comparaison avec les prostitués, je ne peux qu'acquiescer, idem pour la notion de modernité qui fait fi des apparences à part pour ceux qui se contentent de regarder la pomme plutôt que de la goûter.

Your rules really begin to allow me

Tanzanie : Kilimandjaro-safaris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1487251
Costa Rica côté nature http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1485017
Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe) http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1657280
Les promenades parisiennes d'Indy G http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Commerces à Paris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1488615

Last edited by Indy G; March 9th, 2012 at 11:30 AM.
Indy G no está en línea   Reply With Quote
Old March 9th, 2012, 01:45 AM   #1523
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Likes (Received): 783

Quote:
Originally Posted by Rue Quincampoix View Post
C'est pas Agbar qui fait Barcelone.
sauf qu'elle représente le nouveau barcelone:
image hosted on flickr

Agbar Tower par axelferis, sur Flickr

Quote:
Et le Londres qui vit, qui bouge, celui qui est global, c'est pas le Londres de la city
Sauf que le cornichon est un symbole de Londres désormais au même titre que le london eye ou l'o2 et les docklands et bientôt stratford

image hosted on flickr

The City tilt par axelferis, sur Flickr

Tant que l'on restera sur un schéma manichéen conservateur et biaisé par la peur qui empêche toute volonté de rentrer dans le 21è siècle, paris ressemblera à une ville du 20è siécle.

c'est là l'enjeu de ce débat. verra t on un jour le Paris du nouveau siècle?

Pas avec des mentalités pareilles .
Axelferis no está en línea   Reply With Quote
Old March 9th, 2012, 08:43 AM   #1524
Boriska
#JuppéPrésident

Boriska's Avatar

Likes (Received): 2652

Juste avec un cladding différent de la Gherkin Tower, la Tour AGBAR arrive à me faire évoquer un
Old March 9th, 2012, 11:00 AM   #1525
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Likes (Received): 668

Agbar, un des rares trucs potables de Nouvel ...
Agbar, un immeuble qui a le mérite de s'intégrer parfaitement à Barcelonne en reprenant les élements de la sagrada familia ( forme générale du bâtiment ) et les couleurs chaudes des bâtiments de GAudi.
De plus, avec son sommet de plus en plus bleu et transparent il se confondrait presque ave la mer.

Une réussite devenue presque icône de la ville !
moustache está en línea ahora   Reply With Quote
Old March 9th, 2012, 11:02 AM   #1526
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 510

@Pdp: si il te reste quelques vieilleries musicales, tu peux utiliser le bon coin ou price minister, ce sera plus efficace que sur Skyscrapercity.
Old March 9th, 2012, 11:07 AM   #1527
parcdesprinces
Владнавсегда!

parcdesprinces's Avatar

Likes (Received): 2318

Ah mais je ne cherche pas à les vendre, mais simplement à vous les faire partager.

D'ailleurs, ça n'est pas moi qui les met en ligne...
parcdesprinces no está en línea   Reply With Quote
Old March 9th, 2012, 11:11 AM   #1528
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Quote:
Originally Posted by Axelferis View Post
Oui c'est bien ça, c'est juste une "image".
Pour les naïfs j'imagine que Barcelone fait plus moderne avec une tour récente en centre ville que Paris avec ses dizaines de tours récentes en zone péricentrale.
On a compris le message, il faut un concombre à Paris tout comme il y en a un à Londres et un à Barcelone (ça tombe bien on va avoir D2, ok pas en plein hypercentre et ?).

Quote:
Originally Posted by parcdesprinces View Post
Ah mais je ne cherche pas à les vendre, mais simplement à vous les faire partager.

D'ailleurs, ça n'est pas moi qui les met en ligne...
Entre sa vente de polos par l'avatar et ses vieux 45 tours dans les posts, nous avons affaire à un vrai petit commerce en ligne (à quand dans la signature le lien sécurisé pour la transaction ?).

Tanzanie : Kilimandjaro-safaris http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1487251
Afrique australe (Namibie-Botswana-Zimbabwe) http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1657280
Les promenades parisiennes d'Indy G http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1412428
Old March 9th, 2012, 11:37 AM   #1529
lebleuet
Registered User

lebleuet's Avatar

Likes (Received): 9

Quote:
pour ne pas être uniquement dans une notion de décor de cinéma.
Tu ne peux pas reprocher à Paris d'être victime de son succès. En 1880, les français ne l'ont pas refondé pour faire chier Minato Ku en 2012.
On peut aussi le faire à l'envers. Rasons toutes les tours de verre de NYC on en a trop vu dans les films hollywoodiens.
lebleuet no está en línea   Reply With Quote
Old March 9th, 2012, 11:40 AM   #1530
lebleuet
Registered User

lebleuet's Avatar

Quote:
Je te rassure. Quoi qu'on construise à Paris, le symbole parisien sera toujours et encore la dame de fer.

Quote:
Sauf que le cornichon est un symbole de Londres désormais au même titre que le london eye ou l'o2 et les docklands et bientôt stratford
Parle pour toi. Demande à des passants dans la rue quel est pour eux le symbole de Londres, tu peux être sûr qu'aucun ne citera cette tour sinistre.
Old March 9th, 2012, 12:03 PM   #1531
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

@Indy G-> quel est le symbole du paris nouveau?
D2 est cachée entre trois ou quatre immeubles

@lebleuet-> Ok la tour eiffel, l'arc de triomphe ok ok... On a fini ?
Si Londres s'était arrêtée à big ben, Tower bridge , westminster les architectes et les touristes s'ennuieraient hein!
Les plus beaux points de vue de Londres quand on est touriste ne sont pas au bas du monument en lui même mais les édifices ou attractions récentes qui permettent de voir la ville avec ses monuments les les plus anciens.

Dans le cas de Londres (la référence décidément!) c'est depuis London eye, le prochain london cable car aux docklands ou le futur Shard que l'on a la plus belle vue sur la ville.

Et tu sais au moins que l'attraction la plus visitée de Londres c'est pas Big Ben mais le London eye?

Haussman a fait son devoir
Eiffel a fait le sien
Mitterrand a fait le sien avec les "grands travaux"(La bastille,Grande arche,Grand bibliothèque,Pyramide du louvre)
Les générations d'aujourd'hui, celles du siècle présent qu'ont elles construit de remarquable dans Paris??

Old March 9th, 2012, 12:35 PM   #1532
Indy G
Reproduis-toi, consomme

Indy G's Avatar

Quote:
Les générations d'aujourd'hui, celles du siècle présent qu'ont elles construit de remarquable dans Paris??
Rien qu'une Philarmonie, une fondation Vuitton, plusieurs gratte-ciels à la Défense (dont des projets à 300m aujourd'hui).
Etc. Etc.

Quote:
@Indy G-> quel est le symbole du paris nouveau?
Je poserai le problème de façon différente :
Quel était l'objet architectural de 1er plan à Londres (en terme d'image) avant le cornichon de Foster ?
C'était Big Ben.
Même question pour Paris avec comme réponse la Tour Eiffel.
Il n'y a pas photo en terme de symbole (même si j'adore Big Ben, elle ne joue pas dans la même catégorie que la Tour Eiffel et ses 325m).

Donc, autant il semblait facile de trouver un symbole moderne pour Londres (finalement n'importe quelle tour pourrait faire l'affaire), autant c'est une autre paire de manche pour Paris qui a déjà sa tour de 300m depuis 1889...

Autrement dit, une vulgaire tour de bureau (même en centre ville) n'arrivera pas, comme c'est le cas à Londres, à remplacer l'image parisienne.
Pour répondre à ta question, le seul projet qui pourrait jouer un rôle de symbole moderne pour Paris serait quelque chose d'inédit, une tour qui n'existe pas encore, une tour architecturalement inovante.
Je ne vois actuellement que la tour Phare qui pourrait répondre à cette définition (et ça tombe bien puisque ce projet unique au monde sera bien à Paris ).

Last edited by Indy G; March 9th, 2012 at 12:41 PM.
Old March 9th, 2012, 12:45 PM   #1533
KaEL-
Registered User

KaEL-'s Avatar

Absolument d'accord avec IndyG. Une tour de 180m comme le Gherkin ne suffirait pas face à la Tour Eiffel. Il faudrait un projet pharaonique tout restant élégant et fascinant. Face à la TE, une pyramide du Louvres, un philharmonique, une fondation Louis Vuitton, reste petit joueur. Il faut voir au moins aussi grand qu'en 1889 voire d'avantage encore.
KaEL- no está en línea   Reply With Quote
Old March 9th, 2012, 01:06 PM   #1534
Néron
^^^

Likes (Received): 78

Quote:
Originally Posted by Axelferis View Post
Et tu sais au moins que l'attraction la plus visitée de Londres c'est pas Big Ben mais le London eye?
Ne serait-ce pas en partie parce qu'on ne peut visiter Big Ben que sur demande par avance à son membre du Parlement, et que cela n'est accessible qu'aux Britanniques ?
Néron no está en línea   Reply With Quote
Old March 9th, 2012, 01:14 PM   #1535
lebleuet
Registered User

lebleuet's Avatar

Quote:
Ne serait-ce pas en partie parce qu'on ne peut visiter Big Ben que sur demande par avance à son membre du Parlement, et que cela n'est accessible qu'aux Britanniques ?
Hahahahhahahahhaha ! J'allais le dire !!
Old March 9th, 2012, 01:44 PM   #1536
Axelferis
Registered User

Axelferis's Avatar

Je ne crois même pas voyez vous.

Le london eye fait plus roue de parc d'attraction en pleine ville
Cela bouge, n'est pas figé (toute la définition du progrès).

D'ailleurs quand on y monte les inscriptions mentionnent au niveau des règles "Please... during the flight"

Donc rien à voir avec une big ben figée quand bien même elle serait ouverte au public.

PS: Phare est encore un projet pas une réalisation. j'attends de voir même si le projet me plaît.
De plus aucun des édifices réalisés ne "chamboulent" le paysage parisien comme ce fut le cas avec l'arche ou la pyramide du louvre
Old March 9th, 2012, 01:53 PM   #1537
Boriska
#JuppéPrésident

Boriska's Avatar

Likes (Received): 2652

Oui mais la pauvre Tour Eiffel, figée et triste comme elle est rameute plus de monde que Big Ben et le London Eye réunis.

Problem ?
Old March 9th, 2012, 02:02 PM   #1538
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 510

Toujours est-il que le symbole de Paris est une tour depuis 1889
Old March 9th, 2012, 02:07 PM   #1539
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Likes (Received): 671

Quote:
Originally Posted by Indy G View Post
Je poserai le problème de façon différente :
Quel était l'objet architectural de 1er plan à Londres (en terme d'image) avant le cornichon de Foster ?
C'était Big Ben.
Pour le commun des mortels non amateur d'architecture, je crois que le symbole de Londres reste bien Big Ben (et même Tower Bridge), et ce bien avant le Cornichon.
Nijal está en línea ahora   Reply With Quote
Old March 9th, 2012, 02:41 PM   #1540
KaEL-
Registered User

KaEL-'s Avatar

Quote:
Originally Posted by X Bomby View Post
Toujours est-il que le symbole de Paris est une tour depuis 1889
Je vais me la faire à l'italienne, on ne change pas une équipe qui gagne

Quote:
Originally Posted by Nijal View Post
Pour le commun des mortels non amateur d'architecture, je crois que le symbole de Londres reste bien Big Ben (et même Tower Bridge), et ce bien avant le Cornichon.

Je dirais que le cornichon est plus le symbole de la place financière londonienne que de Londres en tant que telle. Dès qu'on parle de la City ou de la place financière on met souvent en avant le Gherkin qui est sur ce plan là un symbole fort. On peut dire que c'est de la communication. Difficile à Paris d'avoir un bâtiment qui représente Paris en tant que capitale économique d'Europe surtout dans le QCA. La plupart du temps on met La Défense en avant même si elle est vieillissante. Mais la force de Londres est justement d'avoir imaginer un bâtiment qui incarnerait à lui seul l'activité économique de la ville. Quoi de plus capitaliste qu'une tour? Ensuite c'était logique d'un point de vue historique que cette tour soit dans le quartier d'affaires historique plutôt qu'à CW. Je pense qu'il faut penser en terme de communication si on veut donner à Paris plusieurs facettes, il faut lui trouver des monuments qui incarne à eux seul ces idées. Pour donner à Paris un image de ville dynamique, il faut trouver un monument qui symbolise cela.

Last edited by KaEL-; March 9th, 2012 at 02:51 PM.
KaEL- no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules