daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old August 12th, 2009, 05:44 PM   #141
juanico
Daily Commuter

juanico's Avatar

Likes (Received): 0

donc on est d'accord : c'est pas parce que tu vas mettre 3 pauvres néons rue de Rennes que ça deviendra Shibuya.
juanico no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old August 12th, 2009, 05:46 PM   #142
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Likes (Received): 1487

Il me semble qu'il y a un peu plus que 3 néons à Shibuya.
Old August 12th, 2009, 05:55 PM   #143
juanico
Daily Commuter

juanico's Avatar

Quote:
Originally Posted by brisavoine View Post
Des néons promouvant des multinationales, mon Dieu quelle horreur ! C'est vrai quoi, il manquerait plus que les villes soient des lieux d'échanges commerciaux et de business. Les villes ça a été créé pour se reposer tranquillement en famille le dimanche, pour aller voir des expos en semaine, et pour flâner pénard sans voitures autour.
Je crois que tu mets beaucoup de mauvaise volonté à ne pas comprendre le sens de mon message : tu peux avoir un lieu d'échanges commerciaux et de business sans que cette ville soit un copier-coller de ce qui se fait chez le voisin.
Old August 12th, 2009, 06:05 PM   #144
juanico
Daily Commuter

juanico's Avatar

Quote:
Il me semble qu'il y a un peu plus que 3 néons à Shibuya.
Il me semble aussi que les parisiens ne sont pas les tokyoïtes, et que si tu recrées Shibuya square à Paris tu ne retrouveras pas pour autant l'ambiance nippone. A moins que ce ne soit juste une question d'image, pour les cartes postales ?
Old August 12th, 2009, 06:07 PM   #145
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Quote:
Originally Posted by juanico View Post
tu peux avoir un lieu d'échanges commerciaux et de business sans que cette ville soit un copier-coller de ce qui se fait chez le voisin.
Une question à l'attention de tous : en quoi le copié-collé c'est mauvais ? Beaucoup de forumeurs semblent agiter cet épouvantail du copié-collé, des villes qui se ressemblent, et alors ? C'est quoi le problème ? Pour moi le plus important dans une ville, en tant qu'habitant, c'est le confort, l'aise d'accès à tout, la vie facilitée à tous les niveaux. Alors après, franchement, que la ville soit unique ou soit un copié-collé, c'est un peu la cerise sur le gâteau. Mais si le gâteau est mauvais, même avec la plus belle cerise dessus, ça sera toujours un mauvais gâteau.

J'échangerais mais alors sans aucun regret le Paris d'aujourd'hui contre n'importe quel "copié-collé" où les gens seraient gentils et ouverts, les transports en commun propres, climatisés et confortables, les magasins ouverts à toutes heures où on peut en avoir besoin, les services divers et variés facilement accessibles et bon marchés, les restos à petit prix et de qualité (en particulier de vrais restos asiatiques avec de la vraie nourriture asiatique à un petit prix). Tiens, je suis même prêt à accepter que Paris ressemble à Minsk si par un coup de baguette magique tu peux me changer la mentalité des Parisiens et en faire des gens souriants, gais, positifs, accueillants, ouverts, serviables.
Old August 12th, 2009, 07:22 PM   #146
Nijal
Registered User

Nijal's Avatar

Likes (Received): 184

On est loin de "est-il envisageable de détruire des immeubles haussmanniens?"

Est-ce que le faire rendra les Parisiens plus gentils? La question est posée.
Nijal no está en línea   Reply With Quote
Old August 12th, 2009, 08:32 PM   #147
stephane
Registered User

Quote:
Une question à l'attention de tous : en quoi le copié-collé c'est mauvais ? Beaucoup de forumeurs semblent agiter cet épouvantail du copié-collé, des villes qui se ressemblent, et alors ? C'est quoi le problème ? Pour moi le plus important dans une ville, en tant qu'habitant, c'est le confort, l'aise d'accès à tout, la vie facilitée à tous les niveaux. Alors après, franchement, que la ville soit unique ou soit un copié-collé, c'est un peu la cerise sur le gâteau. Mais si le gâteau est mauvais, même avec la plus belle cerise dessus, ça sera toujours un mauvais gâteau..
C'est quand même malheureux de voir que sur un forum qui célèbre la ville et l'architecture dans tout leurs aspects et leur diversité, il t'importe peu que Paris ressemble à n'importe quelle ville du monde et que finalement le plus important pour toi soit ton petit confort personnel.

Quote:
J'échangerais mais alors sans aucun regret le Paris d'aujourd'hui contre n'importe quel "copié-collé" où les gens seraient gentils et ouverts, les transports en commun propres, climatisés et confortables, les magasins ouverts à toutes heures où on peut en avoir besoin, les services divers et variés facilement accessibles et bon marchés, les restos à petit prix et de qualité (en particulier de vrais restos asiatiques avec de la vraie nourriture asiatique à un petit prix). Tiens, je suis même prêt à accepter que Paris ressemble à Minsk si par un coup de baguette magique tu peux me changer la mentalité des Parisiens et en faire des gens souriants, gais, positifs, accueillants, ouverts, serviables.
Quel succession de cliché!! Finalement le seul truc qui soit vrai ( à part peu être la clim dans le mètro) et que tu as oublié c'est les crottes de chien!!
Quant à Minsk franchement je te le laisse, mais en Bielorussie pas au bord de la Seine!
stephane no está en línea   Reply With Quote
Old August 12th, 2009, 08:45 PM   #148
archimonde
Registered User

@brisavoine
Voilà, je réponds à ta question posée à tout le monde

Quote:
en quoi le copié-collé c'est mauvais ? Beaucoup de forumeurs semblent agiter cet épouvantail du copié-collé, des villes qui se ressemblent, et alors ? C'est quoi le problème ?
Ca ne fait pas longtemps que je lis tes interventions sur le forum mais une seule chose est sûre quand on les lit, on sait tout de suite qui c'est qui parle et argumente. Justement tu ne constitue pas un copié-collé des autres forumers qui peuvent parler et argumenter de la même manière. Et ça fait ta spécificité
on aime tes réponses provocantes ou pas, c'est toi. Un copié-collé serait tellement fade et inintéressant à lire. Et Paris est comme n'importe quel personnage, une ville qui a une personnalité, on aime ou pas, elle est là et elle fait parler d'elle que ça plaise ou pas à certains. (Quel parallèle me dira-t-on )

Plus sérieusement et pour revenir à l'architecture qui est le coeur du sujet (et malheureusement pas ta personnalité ) une ville est considérée comme morte si elle commence à copier-coller d'autres villes. Elle perd sa personnalité et toute sa signification si elle ressemble à d'autres, ça c'est mon avis personnel. Une ville est un passé, un présent et un avenir mais qui soit différent d'autres villes, si on peut accepter cette hypothèse, on fera un pas en avant.

(Quant à ton échange avec d'autres villes, je préfère ne pas réagir )
archimonde no está en línea   Reply With Quote
Old August 12th, 2009, 08:59 PM   #149
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Quote:
Originally Posted by stephane View Post
C'est quand même malheureux de voir que sur un forum qui célèbre la ville et l'architecture dans tout leurs aspects et leur diversité, il t'importe peu que Paris ressemble à n'importe quelle ville du monde et que finalement le plus important pour toi soit ton petit confort personnel.
Ah bon, parce que tu serais prêt à vivre dans l'inconfort pour que Paris soit une ville unique ? Non mais c'est quoi cette logique tordue ??

La ville n'est pas faite pour elle même, ou pour je ne sais quelle esthétique intrinsèque. La ville elle est d'abord faite pour ses habitants. Et on essaie d'organiser nos société de manière à ce que les gens vivent dans le maximum d'aisance et de confort possible, c'est quand même ça le but numéro un de la vie en groupe depuis les temps préhistoriques. Si on peut avoir l'esthétique en plus, tant mieux, mais mettre l'esthétique avant le confort ou les besoins vitaux des personnes, c'est quand même la logique la plus tordue que j'ai jamais entendue.
Old August 12th, 2009, 09:07 PM   #150
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Quote:
Originally Posted by archimonde View Post
une ville est considérée comme morte si elle commence à copier-coller d'autres villes. Elle perd sa personnalité et toute sa signification si elle ressemble à d'autres, ça c'est mon avis personnel.
Et justement c'est le point sur lequel je ne suis pas d'accord. J'ai vécu dans des villes en Amérique du Nord et en Asie que les forumeurs ici trouveraient, je suppose, être de simples copiés-collés, et pourtant je les ai trouvé vivantes, et avec beaucoup de personnalité. Pour moi, plus important encore que les bâtiments, c'est les gens qui font la personnalité et l'originalité d'une ville. Vous (vous collectif) placez vraiment l'architecture trop haut par rapport aux gens. Je suis pourtant un amateur de vieilles pierres, mais il y a des limites.
Old August 12th, 2009, 09:15 PM   #151
CODEBARRE75011
Registered User

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 176

C'est bon on a compris que tu aimais pas les parisiens Brisavoine ce qui explique toute les sotises que tu as pus dire et plus ça vas et plus ça empire.

Last edited by CODEBARRE75011; August 12th, 2009 at 09:38 PM.
CODEBARRE75011 no está en línea   Reply With Quote
Old August 12th, 2009, 09:24 PM   #152
archimonde
Registered User

brisavoine,
Tu n'est pas le seul à avoir vécu ailleurs qu'à Paris, plusieurs personnes sur le forum ont fait pareil (personnellement je totalise un nombre de villes que beaucoup de gens rêvent de visiter et pas que vivre).

Une chose est sûre, tout le monde n'a pas la même idée ni les mêmes goûts dans la vie et c'est d'autant mieux et plus enrichissant. Tu ne pourras pas (même en provoquant) changer certains goûts ancrés et d'autres ne pourront pas faire pareil chez toi. C'est pourquoi échanger des idées sur la ville c'est bien mais avec respect d'autrui ce serait mieux.

(De mon côté je ne participerai plus à cet échange qui me paraît "stérile", je laisse la place à d'autres qui pourront apporter d'autres idées (j'espère) à ce débat. Mais je vous lirai quand même. )
archimonde no está en línea   Reply With Quote
Old August 12th, 2009, 09:32 PM   #153
stephane
Registered User

Quote:
Ah bon, parce que tu serais prêt à vivre dans l'inconfort pour que Paris soit une ville unique ? Non mais c'est quoi cette logique tordue ??
.

Mais c'est quoi cette agressivité tordue...!!!
A te lire on dirait que Paris est un cloaque! Pour moi l'inconfort c'est à la limite pour ceux qui vivent dans certaines cités HLM de banlieue dans des immeubles presque insalubres, avec aucun commerces à proximité et des transports en commun qui passent à 1km. C'est quand même pas ça à Paris, ou alors on n'a pas vu la même ville.
Après le villes du genre Singapour complètement policées, disciplinées, ultra confortables, où il n'y a jamais de surprise tellement c'est parfaitement organisé, avec pas un papier gras par terre, mais surtout complètement uniformisées et asceptisées, ces villes là je te les laisse.

Enfin bon de toute façon je sais pas à quoi ça sert de discuter avec toi puisque tu passes ton temps à faire la leçon à tout le monde sur un ton assez desagréable, qu'il est visiblement fondamental pour toi d'avoir toujours raison, que c'est apparement une question d'honneur pour toi, et que ça devient franchement lassant.
stephane no está en línea   Reply With Quote
Old August 13th, 2009, 05:10 AM   #154
Metropolitan
BANNED

Likes (Received): 2

Quote:
Originally Posted by cristof View Post
les pays du Nord ont des tas de villes bien plus dynamiques... Allemagne, Pays-Bas, Belgique, UK,...
Une telle intensité urbaine sur une zone aussi vaste que de l'Etoile à Menilmontant me paraît tout de même assez unique en Europe. Il n'y a guère qu'à Barcelone que j'ai pu sentir quelque chose de similaire. Et même à Barcelone, la zone de forte intensité urbaine ne me paraît tout de même pas aussi vaste.

Après, concernant le dynamisme à proprement parler, ça dépend de ce qu'on entend derrière ce mot. Si par dynamisme, on entend modernité architecturale ou construction, je veux bien entendre qu'on puisse trouver mieux ailleurs, mais là on parle d'autre chose.
Metropolitan no está en línea   Reply With Quote
Old August 13th, 2009, 05:19 AM   #155
Metropolitan
BANNED

Likes (Received): 2

Quote:
(en particulier de vrais restos asiatiques avec de la vraie nourriture asiatique à un petit prix).
Va à Belleville, tu y trouveras ton bonheur. Si tu considères que la bouffe là-bas n'est pas de la vraie bouffe asiatique à petit prix, alors je ne sais pas ce qu'il te faut.

Je sais pas quelle crise tu nous fait Brisavoine mais j'ai l'impression que tu es en train de nous faire une *modere* aigüe. Détends-toi un peu, Paris n'est pas aussi "has-been" que la caricature que tu en fait. Ou alors change de quartier.

Last edited by brunob; August 13th, 2009 at 08:10 AM. Reason: pas de references personelles
Metropolitan no está en línea   Reply With Quote
Old August 13th, 2009, 08:10 AM   #156
nanar
nanar

Likes (Received): 50

Salut

Si Shibuya doit servir de modèle à une rue parisienne, si Tokyo doit être décalquée sur Paris,
je propose qu'on construise à Paris ce genre d'infrastructures de chemin de fer aériennes au milieu des avenues

Commençons en reliant par RER sur viaduc à 4 voies la gare Montparnasse à celles de l'Est et Saint Lazare.

A+
nanar

Last edited by nanar; August 13th, 2009 at 02:41 PM.
nanar no está en línea   Reply With Quote
Old August 13th, 2009, 09:30 AM   #157
R.T.
Registered User

R.T.'s Avatar

Brisavoine, puis-je te dire que tu es pour moi totalement effrayant dans ta vision de la ville, de la consommation et de la vie en générale. Tu me fais peur !
Rappelle moi de ne surtout jamais voter pour toi si jamais il y a un sondage pour les nouveaux modérateurs.
R.T. no está en línea   Reply With Quote
Old August 13th, 2009, 01:21 PM   #158
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Quote:
Originally Posted by Metropolitan View Post
Une telle intensité urbaine sur une zone aussi vaste que de l'Etoile à Menilmontant me paraît tout de même assez unique en Europe.
Je ne pense pas qu'il faisait référence au COS. C'est plus l'ambiance générale, les mentalités.
Quote:
Originally Posted by Metropolitan View Post
Va à Belleville, tu y trouveras ton bonheur. Si tu considères que la bouffe là-bas n'est pas de la vraie bouffe asiatique à petit prix, alors je ne sais pas ce qu'il te faut.
C'est de la nourriture asiatique formatée au goût européen. Tu es allé à Hong Kong tu as pu comparer quand même.
Old August 13th, 2009, 01:27 PM   #159
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Quote:
Originally Posted by nanar View Post
Si Shibuya doit servir de modèle à une rue parisienne, si Tokyo doit être décalquée sur Paris,
je propose qu'on construise à Paris ce genre d'infrastructures de chemin de fer aériennes au milieu des avenues

http://tokyo.blog.lemonde.fr/files/ocha2_1.jpg
J'aime bien ce coin assez délirant. J'en ai déjà posté une photo sous un autre angle dans le forum international: http://www.skyscrapercity.com/showpo...2&postcount=41

Ça ne me dérangerait pas du tout qu'on fasse des choses comme ça à Paris. Ça apporte de la diversité à côté des avenues haussmanniennes au carré. Le côté jungle urbaine, j'aime assez.
Old August 13th, 2009, 02:47 PM   #160
nanar
nanar

Likes (Received): 50

Salut

Il me vient une question à ton propos, Brisavoine@ (tu n'es absolument pas obligé de répondre) :

Chez toi, c'est plutôt bien rangé, ou au contraire plutôt ce que beaucoup considèreraient "le foutoir" ?

A+
nanar no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules