|
|
| daily menu » rate the banner | guess the city | one on one |
|
|
#1601 | |
|
In varietate concordia
Likes (Received): 860
|
Quote:
All of the services commonly thought to require the State can be and have been supplied far more efficiently and certainly more morally by private persons. The State is in no sense required by the nature of man; quite the contrary. |
|
|
|
|
|
|
#1602 | |
|
Registered User
Likes (Received): 258
|
Quote:
d'ailleurs leur vocabulaire utilisé est souvent bourré d'oxymores, de poésie et d'élans humanistes tirés par les cheveux. ça en devient tellement absurde que ces descriptions pourraient s'appliquer à toutes les formes et projets architecturaux : de la tour énergétiquement passive à la médiathèque du coin. |
|
|
|
|
|
|
#1603 |
|
In varietate concordia
|
Oui, bien sur que c'est toujours la même chose. Voilà d'ailleurs un très bon exemple de communication urbaine pour illustrer ça : http://www.logo-de-ville.fr/
All of the services commonly thought to require the State can be and have been supplied far more efficiently and certainly more morally by private persons. The State is in no sense required by the nature of man; quite the contrary. |
|
|
|
|
|
#1604 | |
|
Shaquille O'Lande
Likes (Received): 519
|
Oh ! J'ai explosé ![]() Ça m'a fait penser à un commentaire vu sur le Moustache Football Club sur le logo du Paris FC. Quote:
|
|
|
|
#1605 |
|
In varietate concordia
|
Je me suis permis de jeter un oeil à leurs anciens logos, et franchement je les trouve moins beau que le nouveau, tout en partageant l'avis que tu postes ci-dessus.
Notons aussi que certaines institutions savent aussi adapter et remodeler des éléments historiques, comme ceux issus de leurs anciens blasons. Exemple avec des croix occitanes dans la région de Toulouse: http://upload.wikimedia.org/wikipedi...iciel-big.jpeg http://2.bp.blogspot.com/_T2cGWxY2Pl...+embauches.jpg
|
|
|
|
|
#1606 | |
|
Registered User
Likes (Received): 108
|
Quote:
Sinon, en tant que graphiste de formation, oui ... les gens ont des goûts de merde ( selon mes propres critères ). |
|
|
|
|
|
|
#1607 |
|
Shaquille O'Lande
|
J'allais dire que ce message, on dirait que Moustache l'a écrit
|
|
|
#1608 | |
|
Registered User
Likes (Received): 9
|
Quote:
NON AUCUNE y compris de la part des patrimonieux les plus réactionnaires ! Parce qu'il était à sa place dans le contexte de ce quartier et de cette rue qui n'a ni la même homogénéité ni la même qualité que la rue de Rivoli et les immeubles que l'on souhaite démolir à la Samaritaine. cf : http://www.skyscrapercity.com/showpo...postcount=1209 Il y a néanmoins des rumeurs qui courent sur la préservation de façades anciennes supplémentaires. Pour pousser la démonstration afin de vous faire comprendre, vous me rappeler ceux qui trouvèrent normal de construire des écuries à la place de l'abbatiale de Cluny II... Quant on a une cervelle : Il y des cas où on peut faire des choses et d'autres où il ne faut pas. C'est tout ! Il y a des cas aussi où les nunuches bêlant devraient éviter de faire de la pub à ceux qui ne pensent en fait qu'à une chose : se faire du fric au détriment de l'intérêt public. Delanoë va ouvrir la boite de Pandore, comme à Londres et même à Munich... où l'on n'hésite désormais plus à détruire des immeubles Jugendstil seuls rescapés de certains ilôts en 45 et qui avaient été amoureusement restaurés. Quand on connait le conservatisme patrimonial des allemands... c'est dire qu'on est bien à l'aube d'une nouvelle ère si la faillite universelle ne s'en mêle pas d'ici là ! Certains se plaignent déjà de l'impact de Triangle. On se demande pourquoi puisque c'est en bordure de Paris et que depuis les points d'observation du centre (ND, Beaubourg, Pantheon...) il apparaitra juste comme une fine lame un peu à droite de la tour Montparnasse sans intercepter aucun monument sauf peut être St Sulpice. Mais place Dauphine, c'est et ce sera définitivement : NON, désolé ! Je rappelle que selon l'article L. 421-6 du CU : "Le permis de démolir peut être refusé ou n'être accordé que sous réserve d'observation de prescriptions spéciales si les travaux envisagés sont de nature à compromettre la protection ou la mise en valeur du patrimoine bâti, des quartiers, des monuments et des sites." : http://legifrance.gouv.fr/affichCode...echCodeArticle . Last edited by erdnisloed; July 1st, 2012 at 12:22 PM. |
|
|
|
|
|
|
#1609 |
|
Registered User
Likes (Received): 0
|
PARIS MUSEUM : FAUT-IL DÉTRUIRE LE BATI HAUSSMANNIEN ?
Bonjour,
Tout d'abbord brève présentation: BloggyMary est un jeune blog d'architecture destiné aux étudiants en architecture. Nous fournissons des informations concernant des stages, des expositions, des conférences et des concours mais nous réalisons aussi des dossiers sur des sujets d'actualité. Trève de bavardage, nous nous sommes intéréssés à la même question que vous: Paris Museum ou faut il détruire le bâti haussmanien. Vous trouverez peut être d'autres pistes sur le sujet en lisant notre article. http://www.bloggymary.fr/paris-museum/ et en Anglais car ce sujet peut intérésser tout le monde: http://www.bloggymary.fr/en/paris-museum/ N'hesitez pas à nous faire part de vos réactions, nous sévission aussi sur facebook. https://www.facebook.com/BloggyMary.fr Bonne journée et merci pour les matériaux de réflexion! |
|
|
|
|
|
#1610 |
|
Shaquille O'Lande
|
J'ai lu cet article et l'ai trouvé très intéressant (partagé sur mon FB).
En effet, on constate que l'évolution de Londres provient du fait que sa vision est plus moderne que Paris, cette dernière étant épargnée par la guerre.
|
|
|
#1611 |
|
French Crou
Likes (Received): 988
|
Il enfonce des portes ouvertes cet article. C'est Captain Obvious l'auteur ?
|
|
|
|
|
|
#1612 |
|
Fourbe des collines
Likes (Received): 803
|
j'ai encore jamais contribué à ce topic, j'en profite donc. faut être sérieusement dérangé pour songer à raser des immeubles Haussmanniens dans Paris, c'est une des choses qui fait l'identité de cette ville! et les détruire pour mettre quoi à la place? ces nouveaux immeubles qu'on voit derrière La Défense ou autour de la Grande Bibliothèque, qui seront totalement dépassés architecturalement d'ici 20 ou 30 ans?
je ne suis pas non plus pour le fait de mettre cette ville sous une cloche de verre pour le seul plaisir des touristes mais il y a tout de même assez d'endroits dans Paris intra-muros (sans parler du Grand Paris) dans lesquels les architectes peuvent se faire plaisir. Après, si les londoniens veulent foutre en l'air leur centre historique en y construisant des tours ou des immeubles hideux, ça les regarde mais je ne vois pas pourquoi on devrait les imiter... les jour où toutes les grandes villes du monde se ressembleront, qu'on y trouvera les mêmes tours et immeubles modernes... et ben on aura tout gagné! |
|
|
|
|
|
#1613 | |
|
Registered User
Likes (Received): 108
|
Quote:
|
|
|
|
|
|
|
#1614 | |
|
French Crou
|
Quote:
Pourquoi juste ceux-ci ? Il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour voir qu'il y a d'autres styles d'immeubles qui découlent de la façade strictement haussmannienne. La vraie question sous-jacente, à mon sens, est : peut-on détruire des immeubles historiques de faible hauteur pour les remplacer par des immeubles neufs de grande hauteur ? |
|
|
|
|
|
|
#1615 |
|
Shaquille O'Lande
|
Si j'ai posté cet article sur mon FB, c'est bien que ma soeur qui s’intéresse à ça et qui est parfaitement profane à ce sujet peut comprendre la situation urbaine de Paris.
|
|
|
#1616 |
|
French Crou
|
Ah oui non mais je ne te demande pas de justificatifs hein c'était en réponse à l'auteur de l'article !
|
|
|
|
|
|
#1617 | ||
|
Utilisateur enregistré
Likes (Received): 867
|
Quote:
Les maniaques de tours ont juste un complexe d'infériorité devant Londres qui construit des tours n'importe comment. On verra ce qu'il en restera dans 3 décennies. Quote:
|
||
|
|
|
|
|
#1618 | ||||||
|
Registered User
Likes (Received): 184
|
Quote:
C'est quand même sacrément rigolo de voir que vous refuser le moderne pour remplacer du moche alors que lorsque Paris s'est embelli au 19 siècle, de nombreux joyaux architecturaux médievaux et surement d'autres époques ont été détruit (des chateaux, des tours, des églises, des abayes etc) et cela à été le cas pour des immeubles médievaux qui valaient le coup d'être gardé. Parfois quand je suis dans Paris je regrette que la très grande majorité du patrimoine datant du moyen age ait été détruit que ce soit pendant la révolution ou au 19ème siècle. Paris s'est énormément embelli et transformé au 19ème siècle, le problème c'est que même des joyaux architecturaux ont été détruit pour faire place aux styles Haussmannien, c'était un embelissement pas raisonné si j'ose dire. Ensuite je ne vois pas en quoi ceux favorables aux tours dans le centre serrait des maniaques, c'est juste du bon sens rien de plus. A propos de complexe d'infériorité, Paris compte d'avantage de tours que Londres et c'est certainement une des raisons qui pousse la municipalité de Londres à stimuler et subventionner (comme dans le cas du Shard) la construction d'igh, par complexe d'infériorité vis à vis de Paris et par orgeuil. Quote:
Quote:
Pour autant il y à vraiment des bonnes choses autour de la Grande Bibliothèque, heureux celui qui sait voir. J'ai pris des photos dérnièrement, je les posterai lorsque j'aurai un peu plus de temps. Quote:
Je suis navré mais remplacer des immeubles laids voir lugubre et insalubre et sans aucune valeur patrimoniale, du genre bon nombre d'immeubles des années 40, 50, 60, 70 par des immeubles moderne, plus fonctionnelles, plus écologiques et plus beaux cela s'appelle de l'embelissement et pas fouttre son centre en l'air. Quote:
Quote:
Enfin, le débat n'avance pas avec les extrémistes soit pro-moderne (Brisavoine, Minato Ku) et les extrémistes pro-anciens du style Moustache. Le pragmatisme voudrait que l'on remplace ce qui veilli mal et qui n'a aucune valeur patrimoniale par du moderne et fonctionnelle, bref faire d'une pierre deux coups, c'est pas plus sorcier que ça. Igh ou non, seulement un déplafonnement apporterrai bien d'avantage d'opportunité.
Vincennes http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=737268 Montreuil http://www.skyscrapercity.com/showth...1#post92893471 La Défense http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=621292 Paris Panorama http://www.skyscrapercity.com/showth...=929860&page=2 Ibracadabra https://lh3.googleusercontent.com/-s...SuperHeros.jpg Last edited by CODEBARRE75011; September 22nd, 2012 at 02:55 AM. |
||||||
|
|
|
|
|
#1619 |
|
Fourbe des collines
Likes (Received): 803
|
Haussmann a fait des ravages c'est évident, tout comme il est évident qu'il y a un paquet d'immeubles hideux et insalubres dans Paris. Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas contre la modernité, je répondais simplement à la question du thread. Pour moi, non il n'est pas envisageable de détruire des immeubles Haussmanniens. Après je t'accorde tout à fait qu'il y a de belles réussites dans les petits immeubles d'habitation ou de bureaux, mais je n'ai pas envie de voir Paris remplie de ça avec quelques ilots historiques conservés pour les touristes.
il y a quand même une certaine uniformité à Paris qu'on ne retrouve pas à Londres, et je trouve que dans pas mal de coins ils ne respectent pas leur patrimoine. Franchement, même si je trouve le Shard assez sympa je trouve que son emplacement est assez peu judicieux. D'ailleurs même l'UNESCO s'en est ému (assez mollement et sans aucune suite, certes...) Je suis totalement pour de grandes (et belles) tours, mais dans les coins où ça ne viens pas "gâcher" les vues et perspectives qu'on trouve dans les grandes avenues de Paris. J'espère vraiment que Triangle se fera, mais je suis pour raser Montparnasse (par contre étrangement j'aime assez la nouvelle tour de Jussieu) |
|
|
|
|
|
#1620 |
|
Registered User
Likes (Received): 258
|
On ne peut pas comparer Londres et Paris car Londres n'a pas ce patrimoine harmonieux qui fait une des réputations de Paris. il est donc plus facile pour la ville de mettre des nouveaux ensembles immobiliers.
mais je reconnais que le conservatisme architectural parisien a ses limites. d'ailleurs trop d'immeubles se prétendent du courant haussmanniens quand ils ne sont en fait que des erzats des années 1900-1910. |
|
|
|
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | Rate This Thread |
|
|