daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old September 28th, 2009, 11:42 AM   #1
Cyril
Particle XLR8R

Cyril's Avatar

Likes (Received): 396

Docks de Saint Ouen | Projet

Je ne sais pas si on en a déjà parlé (sûrement..) mais un nouveau quartier est en projet dans les docks de Saint Ouen, avec, entre autres, 14 tours de 16 étages :

Vue générale :
image hosted on flickr

XXL >> http://farm3.static.flickr.com/2657/...96c3d516_o.jpg

et les tourettes :
image hosted on flickr

XXL >> http://farm3.static.flickr.com/2605/...303af0c7_o.jpg

Plaquette PDF >> http://www.sequano.com/IMG/pdfplaque...cks_mars09.pdf
+ http://www.sequano.com/IMG/pdf_DDVDOCKS.pdf

Et un site d'une association qui se demande si ces "tours" génèreront de la mixité sociale...

http://acqso.typepad.fr/acqso/2009/0...3%A0-date.html

Last edited by Cyril; September 28th, 2009 at 11:49 AM.
Cyril no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old September 29th, 2009, 04:27 PM   #2
eklips
Registered User

eklips's Avatar

Likes (Received): 300

Encore cette architecture à la Rotterdam/PRG?

Beurk.

Sinon l'assoc n'a pas tord.... 40% de logements sociaux.... on aurait pu les faire dans d'autres zones qui en auraient plus besoin...
Old September 29th, 2009, 07:06 PM   #3
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Ou ca ? Dans le centre ? C'est malheureusement impossible dans l'intra-muros vu qu'il est impossible de renouveller le batis de maniere suffisante, sinon toutes les grande ZAC en projet ou construction sont dans les 40% de logement sociaux.
Old September 29th, 2009, 07:23 PM   #4
eklips
Registered User

eklips's Avatar

Likes (Received): 300

Construire n'est pas la seule solution quand on veut du logement social.

Mais y'a pas que dans le centre, aussi à Neuilly, dans le 16ème, dans la vallée de chevreuse, à Versailles....
Old September 29th, 2009, 07:53 PM   #5
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

C'est la même situation pour le 16e, Neuilly le conservatisme s'entend en peripherie, malheuseusement.
(L'un des rare batiment que j'avais vu en construction à Neuilly c'etait des logements sociaux)
Versailles c'est encore pire que l'intra-muros.

La Vallée de Chevreuse est assez isolé et tres mal desservit par les transports en commun, je ne vois pas l'intérêt de construire des logements sociaux la bas.
Old September 29th, 2009, 08:38 PM   #6
JP
Registered User

JP's Avatar

Likes (Received): 2

Quote:
Originally Posted by Minato ku View Post
Ou ca ? Dans le centre ? C'est malheureusement impossible dans l'intra-muros vu qu'il est impossible de renouveller le batis de maniere suffisante, sinon toutes les grande ZAC en projet ou construction sont dans les 40% de logement sociaux.
ohlala le mauvais esprit! Si ça peut te rassurer la mairie de Paris rachète des immeubles anciens pour les transformer en logements sociaux. Pas besoin de détruire pour faire du social... C'est aussi ça la modernité... recycler!
JP no está en línea   Reply With Quote
Old September 29th, 2009, 08:54 PM   #7
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Mais quand la mairie rachète des immeubles anciens, elle ne vire pas les gens à l'interieur (heureusement) donc oui ca gonfle les statistiques mais ca change quasiement rien au centaine de milliers de personnes qui attendent sur les liste d'attente.
Et sinon les rares immeubles insalubre transformer en logement sociaux represente quelque goutte d'eau dans une baignoire surtout dans le centre.

Donc pour dire que oui rajouter plein de logement sociaux dans un endroit comme Saint Ouen n'est peut etre pas la meilleur idée mais pour l'instant en zone dense hors des anciennes zones industrielles (qui sont evidement dans des zones plutot pauvre), je ne vois pas vraiment d'autre endroits.
Et puis 40% ce n'est pas un nombre si elevé.
Old September 30th, 2009, 12:18 AM   #8
M@rtoc
Registered User

Likes (Received): 4

Un programme d'immeubles d'une quinzaine d'étages, 40% de logements sociaux, un environnement ingrat... Si ce quartier est plus mixte et urbain que ce qu'on faisait il y a 50 ans, il y fait quand même penser.
M@rtoc no está en línea   Reply With Quote
Old September 30th, 2009, 03:43 AM   #9
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Environnement ingrat, il ne faut pas trop exagerer nous somme en tres proche banlieue.
Saint Ouen bien que pauvre est loin d'etre un ghetto isolé comme Clichy sous Bois, il y a les transports, de l'activité urbaine...
Old October 2nd, 2009, 02:00 AM   #10
ACQSO.org
Registered User

Likes (Received): 0

Projet Docks St-Ouen = crime urbain et social !

Bonjour à tous

Il doit y avoir un malentendu Le débat n'est pas pour ou contre les tours.

Nous sommes contre le projet Docks St-Ouen de 14 tours de 16-17 étages au pied d'un incinérateur de déchets.
14 tours s'ajouteront à ses voisines : Cité Arago RER C ("oeuvre" de Paul Chemetov), Cité Marcel Paul Ile-Saint-Denis et Cité Soubise dans quartier vieux St-Ouen, où il y a déjà 80% de logements sociaux.

Projet Docks, certes proche du métro : la Ligne 13 sur-saturée déjà, mais sans compter les 9 200 futurs habitants et 10 000 futurs salariés à venir...

Qui aurait envie de vivre et de faire grandir ses enfants avec une telle vue ? Avec de tels risques sanitaires ? Dans de telles conditions ? Vous peut-être ?

Nous sommes enfin contre le style architectural projeté par la mairie de Saint-Ouen (cf. photos sur acqso.org).
Ce pur style des tours 70's posent aujourd'hui des problèmes importants, aussi bien en coûts d'entretien et de rénovation (voire démolition-reconstruction...) qu'en termes sociaux.

Rappelons également que la mairie de Saint-Ouen n'a pas fait appel à un concours international d'architectes pour définir les schéma d'aménagement du futur quartier Docks, quartier qui pèse pourtant pour 1/4 de la surface de la ville.
Old October 2nd, 2009, 02:33 AM   #11
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Question transport en commun, je suis d'accord esperont que l'on construise le metropherique ou Arc Express avec un peu de change il desservira le quartier.
N'oublions pas la ligne 14 le projet du STIF passe par la aussi.

Je sais que ce n'est pas l'environement le plus ideal mais il manque tellement de logement en zone dense parisienne que toute zone vide ou anciennement industriel doit etre urbanisé au maximum.
Pire le figement du centre et le conservatisme de l'intra-muros n'arrange en rien a la situation.

Quote:
Originally Posted by ACQSO.org View Post
Qui aurait envie de vivre et de faire grandir ses enfants avec une telle vue ? Avec de tels risques sanitaires ? Dans de telles conditions ? Vous peut-être ?
Aujourd'hui il y a des familles qui sont prete a vivre a 6 dans des 10m² insalubre dans des quartiers ou la situation niveau pollution est pire, croyez moi vivre la elles preferaient grandement.

Quote:
Ce pur style des tours 70's posent aujourd'hui des problèmes importants, aussi bien en coûts d'entretien et de rénovation (voire démolition-reconstruction...) qu'en termes sociaux.
Sauf qu'il s'agit pas de tours construitent dans les annéee 70, les methodes ont changer et heureusement.
Les Pays Bas grand exemple europeen pour la construction des logements en construisent plein des comme cela.

Ce n'est pas la tour qui creer le ghetto mais sont environement. (C'est bien pour cela que certe cité parmis les pire de France ne possede pas un immeuble de plus de 5 étage).
Si l'environement est une rue active (avec commerce) dense bien desservit par les transport en commun le risque de ghettoisation est tres minime.
Ici on est loin du planning des cité des années 50, 60, 70 voir 80.

Quote:
Rappelons également que la mairie de Saint-Ouen n'a pas fait appel à un concours international d'architectes pour définir les schéma d'aménagement du futur quartier Docks, quartier qui pèse pourtant pour 1/4 de la surface de la ville.
Je vois pas pourquoi serait on oubligeait de faire appel a un concours international pour tout projet d'amenagement en France ? Surtout que la plupart des urbanismes, architectes proposeraient le même style de plan avec des densités similaires.

Saint Ouen n'est pas réellement une ville, dans l'usage quotidien c'est un quartier de Paris comme l'explique ce que je dit plus haut.
Old October 2nd, 2009, 12:22 PM   #12
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Quote:
Originally Posted by ACQSO.org View Post
Bonjour à tous

Il doit y avoir un malentendu Le débat n'est pas pour ou contre les tours.

Nous sommes contre le projet Docks St-Ouen de 14 tours de 16-17 étages au pied d'un incinérateur de déchets.
14 tours s'ajouteront à ses voisines : Cité Arago RER C ("oeuvre" de Paul Chemetov), Cité Marcel Paul Ile-Saint-Denis et Cité Soubise dans quartier vieux St-Ouen, où il y a déjà 80% de logements sociaux.

Projet Docks, certes proche du métro : la Ligne 13 sur-saturée déjà, mais sans compter les 9 200 futurs habitants et 10 000 futurs salariés à venir...

Nous sommes enfin contre le style architectural projeté par la mairie de Saint-Ouen (cf. photos sur acqso.org).

Merci de ton message.
Votre assos. dispose-t-elle de fonds financiers? Parce qu'il faudrait prouver la risque sanitaire par des études. Dans le cas contraire, vos revendications ont de grandes chances de rester lettre morte.
Old October 5th, 2009, 04:14 PM   #13
moustache
Registered User

moustache's Avatar

Likes (Received): 109

Quand est ce qu'ils vont s'arrêter avec leur architecture de merde néo 70's post Rotterdam ? Ca n'a visiblement pas servi de leçon le massacre architectural des villes dans les années 60 70 à coup d'immeubles de merde qui ne s'intégraient pas du tout dans le paysage ...
Voilà qu'aujourd'hui on nous ressert cette vieille soupe ignoble.
moustache no está en línea   Reply With Quote
Old October 5th, 2009, 04:15 PM   #14
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Mais il n'y a pas d'architecture pour l'instant ce sont juste des dessins d'urbaniste.
Old October 5th, 2009, 10:43 PM   #15
ACQSO.org
Registered User

Quote:
Saint Ouen n'est pas réellement une ville, dans l'usage quotidien c'est un quartier de Paris comme l'explique ce que je dit plus haut.
Avez-vous déjà vécu à Saint-Ouen ?
Parce que si nous étions comme vous écrivez "un quartier de Paris comme les autres", alors nous n'aurions pas de Maisons de la presse, de fromagers, de libraires qui ferment, et ce avant la crise...
A saint-Ouen, pas de Nicolas ou de caviste indépendant (même à Aubervilliers il y en a un....), pas de Picard, pas de fromager, pas de poissonnier, une seule boucherie non hallal pour 43 000 habitants et il part en retraite, avis aux amateurs ;-)
Alors, nous les Audoniens sommes obligés de prendre voiture, métro, vélo pour nous rendre dans "un quartier normal de Paris" pour faire nos courses av de St-Ouen à Guy Môquet.
Old October 5th, 2009, 10:53 PM   #16
ACQSO.org
Registered User

Docks Saint-Ouen > alerte à la bombe urbaine !

Quote:
Mais il n'y a pas d'architecture pour l'instant ce sont juste des dessins d'urbaniste.
Il y a un schéma directeur figé, présenté au public lors de simulacre de contestation ainsi qu'aux investisseurs (MIPIM 2009, SIMI 2008) qui a été défini sans faire d'appel à concours.
C'est la vision d'un seul homme qui a décidé la construction des 14 tours de 17 étages, des trames viaires, d'une crèche de 60 places pour 10 000 habitants...

Dans le projet Docks de Saint-Ouen, il y a la ville de Paris, propriétaire de 10 hectares, qui prévoit d'y exporter "ses pauvres" (3 000 logements) comme dans les années 60-70 à la Cité des 4000 et aux Courtillères, quand les urbanistes et les politiques se préoccupait si humanitairement" d'y loger des tas de gens qui "préfèraient être là..."
Pourquoi la ville de Paris ne construit-elle pas en accession sociale à la propriété plutôt qu'en location ? Peur de ne pas vendre ?

Certains parmi vous seraient-ils acheteurs ?
Old October 5th, 2009, 10:56 PM   #17
ACQSO.org
Registered User

Quote:
Originally Posted by Manuel View Post
Merci de ton message.
Votre assos. dispose-t-elle de fonds financiers? Parce qu'il faudrait prouver la risque sanitaire par des études. Dans le cas contraire, vos revendications ont de grandes chances de rester lettre morte.
Pas besoin de dépenser de l'argent à faire des études sur les normes sanitaires des rejets de l'incinérateur. Et d'ailleurs, qui sait si dans 20 ans les normes d'aujourd'hui ne seront pas dangereuses, exactement comme cela a été le cas pour la génération précédente d'incinérateurs ? Quid du principe de précaution inscrit dans la Constitution française ?
Cf. la position du Professeur Belpomme, cancérologue qui a déclaré dans différents médias : "le projet Docks Saint-Ouen est une hérésie".
http://www.leparisien.fr/abo-seine-s...009-493324.php

Le pb de fond, c'est essentiellement la conjonction de différents facteurs :
+ "Magnifique" vue sur un "énorme insecte de fer" (l'objet du délit est d'ailleurs totalement absent des maquettes de la mairie...).
Dans le 92 l'incinérateur d'Issy-les-Mx a été enterré, cerné d'immeubles de bureaux en circuit d'air fermé + voeux du Conseil Municipal de ne pas construire d'habitations autour de l'usine de déchets.
+ Docks stouen = concentrations de 14 tours de 52 mètres
+ Le tout dans une zone "coincée", entre le quartier Vieux St-Ouen (80% de logements sociaux), les Tours de la cité Marcel Paul Ile St-Denis et les tours de la Cité Arago.
ACQSO demande (entre autres) des immeubles R+6 à R+8, pas la disparition de l'incinérateur

Comme l'a dit Michel Rocard, "on ne peux pas accueillir toute la misère du monde. Mais, chacun doit fidèlement y prendre sa part".
Saint-Ouen a largement pris sa part, aux autres villes d'assumer leurs responsabilités !!!
Old October 5th, 2009, 11:00 PM   #18
ACQSO.org
Registered User

Quote:
Originally Posted by Cyril View Post
Je ne sais pas si on en a déjà parlé (sûrement..) mais un nouveau quartier est en projet dans les docks de Saint Ouen, avec, entre autres, 14 tours de 16 étages :

Vue générale :
image hosted on flickr

XXL >> http://farm3.static.flickr.com/2657/...96c3d516_o.jpg

et les tourettes :
image hosted on flickr

XXL >> http://farm3.static.flickr.com/2605/...303af0c7_o.jpg

Plaquette PDF >> http://www.sequano.com/IMG/pdfplaque...cks_mars09.pdf
+ http://www.sequano.com/IMG/pdf_DDVDOCKS.pdf

Et un site d'une association qui se demande si ces "tours" génèreront de la mixité sociale...

http://acqso.typepad.fr/acqso/2009/0...3%A0-date.html
Merci d'avoir lancé ce forum et de donner la parole aux habitants de la ville.
Bureau asso et membres ACQSO ne sont (heureusement) pas les seuls à rejeter le projet Docks Saint-Ouen, tel qu'il est actuellement défini.

Samedi 3 oct 09 sur Europe 1, Valérie Bernard (bureau ACQSO) est intervenue et a parlé du projet Docks de Saint-Ouen.
Réécoutez l'émission sur http://www.europe1.fr/Radio/ecoute-p...-dire-03-10-09
Un sociologue Conseiller de D.Cohn-Bendit pour les Verts, ainsi que "Trésor" un artiste qui a grandit Cité Arago à Saint-Ouen, ont tous deux soutenus la position d'ACQSO : construire 14 tours de 17 étages au pied d'un incinérareur, c'est ne pas tenir compte des erreurs du passé et prendre le risque de construire un quartier "à problèmes".

Retrouvez également le témoignage de Lias Kemache (gauche indépendante), au Conseil Municipal du 28 septembre 09 : "J'ai grandi dans des tours, je ne veux pas que ce type de construction qui a sacrifié déjà 2 générations, soit renouvelé". Réécouter le témoignage de Lias Kemache sur : http://www.youtube.com/watch?v=_nCbsPux5hU
Old February 12th, 2011, 06:35 AM   #19
dicto
Registered User

Le projet en est ou?? Il me semble que sur le terrain rien ne change...3

Le site de la mairie de St-Ouen à été mis a jour. Le projet semble calé.

Situé aux portes de Paris et en bord de Seine, l'opération des Docks de Saint-Ouen couvre un territoire de 100 hectares, soit ¼ de la commune et porte sur la création de plus de 800 000 m² SHON. Désigné, en 2009, écoquartier par l'Etat et Nouveau Quartier Urbain par la Région Ile-de-France, le projet s'inscrit dans la perspective d'un développement durable et solidaire. Par son ampleur et son ambition, il modifiera profondément le visage de Saint-Ouen en engageant la reconquête d'un territoire à dominante industrielle et sa transformation en un quartier urbain où se côtoient activités, services, commerces, parc et logements.

Ce programme représente le développement de 824 000 m² de SHON, en moins de 20 ans. A terme, près de 10 000 habitants et de 10 000 emplois seront accueillis sur le site, soit un accroissement de 20% de la population et de 30% du nombre d'emplois de la commune. Le site a également vocation à accueillir des grands équipements publics métropolitains.

4 000 logements, dont 40% de logements sociaux
308 000 m² SHON de bureaux
60 000 m² SHON de commerces et activités services d'immeubles
17 000 m² SHON d'équipements publics, dont un groupe scolaire énergie zéro, pour la rentrée 2012
le parc de 12 ha en bord de Seine
52 000 m² d'équipements collectifs
Le calendrier des Docks

Rappel de la phase amont

2005-2007 : études préalables
2007 : Création de la ZAC des Docks et désignation de Séquano Aménageur de la ZAC
2008 : Lancement de la révision du PLU et des études pré-opérationnelles
Les Docks, l'entrée en Seine

Avec l'approbation du PLU le 25 janvier 2010, le projet des Docks entre en phase opérationnelle. La première phase opérationnelle va concerner le secteur en bord de Seine autour de la réalisation d'un grand parc de 12 ha, autour duquel vont venir s'implanter les futures constructions.

D'ici 2013, les principaux chantiers prévus :

La préparation des terrains qui a déjà commencé, avec la démolition et la remise en état des sols des terrains devant accueillir ces futures constructions, dans les secteur de la Ville de Paris et le secteur du parc et de Dhalenne Batelier
La réalisation d'un groupe scolaire, énergie zéro, et HQE, mise en chantier dès 2011 pour une livraison à la rentrée 2012, architecte Mikou Design Studia
La réalisation d'un parc de 12 hectares en bord de Seine, mis en chantier en 2011 pour une ouverture au public à l'été 2013 Elément phare de l’aménagement des Docks de Saint-Ouen , le parc paysager, dont le chantier devrait démarrer en 2011 pour s’achever en 2013, suscite une attente forte de la part des habitants de Saint-Ouen. Ces derniers ont été associés à la définition du programme par l’intermédiaire d’ateliers de concertation. Ils ont pu exprimer leurs points de vue sur les cinq projets du concours.
La mise en chantier dès 2011 des voies de desserte des futures constructions autour du parc, avec notamment la rue Paulin Talabot, la rue Clé des Champs, la requalification de la rue des Bateliers et de la rue Ardoin.
La mise en chantier de plus de 1100 logements, de 55 000 m² de bureaux et de 10 000 m² de commerce d'ici 2013, avec des premières livraisons de logements et de bureaux qui pourraient intervenir en 2012

http://www.ville-saintouen.fr/index.php?pge=261
dicto no está en línea   Reply With Quote
Old February 13th, 2011, 11:43 PM   #20
NouOnGD
Luxe

NouOnGD's Avatar

Likes (Received): 189

J'ai habité deux ans Saint Ouen, (1998 à 2000) et je vous assure que la qualité de vie y est nulle... pratiquement pas d'espaces verts si ce n'est le petit parc du Château rue Albert Dhalenne ... 15 hectares de verdure ça laisse rêveur...

Reply

Tags
paris, paris projects

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules