daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Global Announcement

SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info!

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average. Display Modes
Old October 17th, 2009, 06:47 PM   #21
pier13
Registered User

Likes (Received): 0

sans les fautes ça aurait été mieux Sentenza.

Je suis d'accord avec toi, je ne fais pas de généralité je constate juste des transformations de la Ville.

Autrefois Noailles était un quartier populaire Marseillais non? avec ses poissonnières, et ses bars, de même que la Canebière était remplie d'hôtel 4* non?

Je te dis juste que les marseillais ne mettent plus les pieds la dedans et que ça ne révèle pas du tout ce qu'est Marseille, car les primo-arrivants sont au centre alors qu'ils devraient être à la périphérie.

S'il se passe pas grand chose c'est à cause de l'insécurité, les jeunes ils vont à Aix, c'est tout. Alors si tu veux te passer une soirée kebab-prostitués-embrouilles, tu seras ravi de ça.

Encore une fois Gaudin a lâché le morceau de la vraie raison qui le pousse à rénover. renseigne toi
pier13 no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old October 17th, 2009, 07:14 PM   #22
Sentenza-13
Registered User

Hé ben !!! De mieux en mieux dit moi, vraiment désolé pour les fautes mais le racisme me met hors de moi, c’est mon plus grand défaut.

(Kebab, Prostitués, Embrouilles) oui c’est Marseille et c’est marseillais qui entre pas dans tes normes qui ont inventés tous ça, tu sais quoi vos mieux qu'on en reste là parce que comme on dit un âne tu peux lui tailler ses oreilles ça en fera pas de lui un cheval de course.

Il y a un malaise en France et pas que dans la ville et nous pouvons dire que soi disant il y a pas de banlieue à Marseille, cité et ville sont dans un même ensemble c'est faux une frontière invisible existe. Comme par hasard le taux de chômage et le plus élevé dans les quartiers nord que sud, et si Noaille n’est plus fréquenté par t’es bon français pure souche c’est con Marseille c’est cosmopolite, c’est que il y a eut une paupérisation du lieu qui a totalement été abandonner par la ville depuis des années.

Revenons à la canebière c'est mieux vah
Sentenza-13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 17th, 2009, 07:56 PM   #23
pier13
Registered User

vu ton orthographe tu n'as pas l'air d'en être, ou alors tu devrais retourner à l'école.

Je dis juste que c'est pour ça qu'il n'y a plus personne sur la canebière le soir, les gens ont les boules. Soit tu comprends ça soit t'es de mauvaise foi.

On va pouvoir changer les choses oui, mais pour ça faut comprendre pourquoi les gens partent. Ca permet de prévoir comment ils reviendront. Parce que notre canebière elle mérite d'etre la plus belle, et que des jeunes viennent s'y amuser à nouveau.

Last edited by pier13; October 17th, 2009 at 11:58 PM.
Old October 17th, 2009, 08:02 PM   #24
Sentenza-13
Registered User

et oui qu'est ce tu veux personnes est parfaits, vu tes idées toi non plus, mais bon on est daccord sur une chose nos rues méritent d'être rénover ne serai ce pour les generations futures

Last edited by Sentenza-13; October 17th, 2009 at 08:19 PM.
Old October 17th, 2009, 10:38 PM   #25
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 258

Quote:
Originally Posted by pier13
vu ton orthographe tu n'as pas l'air d'en être, ou alors tu devrais retourner à l'école...
Soit tu comprends ça soit t'es de mauvaise foie...
Je n'en parlerais plus puisque...
Une bande de crétin...
...
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 17th, 2009, 11:38 PM   #26
pier13
Registered User

il y a du travail jml13, on voit que tu as bien maronné pour t'en prendre à moi au lieu de défendre l'avis d'un citoyen honnête. C'est toujours bien d'être du coté dominant avec les lobbys plutôt que du coté des Français.

Je vous rappelle juste les faits, des supporters "algériens" crient "nique la France" lors de la victoire de leur équipe (bien qu'ils aient tous grandi ici), et cassent les centre-ville de Marseille et Roubaix; mais à part ça c'est moi qui ai tort.

Last edited by pier13; October 18th, 2009 at 12:00 AM.
Old October 17th, 2009, 11:39 PM   #27
pier13
Registered User

Le jour ou Marseille sera à majorité musulmane (30% pour l'heure), on verra si vous ferez toujours les malins...

Last edited by pier13; October 18th, 2009 at 12:41 AM.
Old October 18th, 2009, 12:50 AM   #28
istres
Registered User

istres's Avatar

Likes (Received): 26

on part en cou.....s les pieds en avant, Oh nous ne sommes pas en guerre contre la religions non ! 30% 40 ou même 50 % cela ne change rien un homme reste un homme même si il y pratique une religion qui n'est pas la même que son voisin!
Car un musulmant peu etre FRANCAIS!!!! autant qu'un boudiste etc....

Alors arretons svp, la canebiére est a tous le monde.

Aprés il ne faux pas tolérer des propos comme "Nique la Fran..."bien entendu mais ca je pense que nous sommes tous d'acords
istres no está en línea   Reply With Quote
Old October 18th, 2009, 01:55 AM   #29
Ozz13
Registered User

Sinon, la nouvelle façade de Piery est terminée...
Ozz13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 18th, 2009, 02:04 AM   #30
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Likes (Received): 8

@ jml13

Bakou no está en línea   Reply With Quote
Old October 18th, 2009, 11:23 AM   #31
Petrus13
Utilisateur inscrit

Likes (Received): 1

Angry

On se croirait sur un forum de La Provence ici... Avec les QI d'huîtres de base qui transpirent le racisme, le ressentiment et l'inculture crasse par tous les pores de leur peau (bien blanche ouf c'est déjà ça) : sur quelque sujet que ce soit à longueur de journée, ils en reviennent toujours aux kebabs et autres insinuations.

Je ne vais pas développer des évidences ni parler à titre d'exemple, qui se devrait d'être superflu, de mon vécu à Noailles avec des personnes que je m'honore de connaître, ce sera hors de portée de certains...

A Pier13 : primo : secundo : merci de ne pas salir mon prénom (à moins que pier signifie "débarcadère").

Eh oui à outrancier outrancier et demi !

Signé : Pierre, français depuis 1000 ans et plus, mais pas plus qu'un français dont les parents viendraient de terres lointaines, pas plus même, que n'importe quel "étranger" qui se sentirait français. En revanche il y a certains français revendiqués qui sont, eux, tout à fait "étrangers" à l'esprit et à l'universalisme français, au droit du sol plutôt qu'au droit du sang... Il faut dire que ceux qui n'ont pas bien assimilé et/ou rejettent la culture et les valeurs françaises se trouvent désormais jusqu'au plus haut sommet de l'Etat... Ne sont-ce pas eux les étrangers ?

Quant aux problèmes de délinquance, il faut appliquer la loi un point c'est tout. Je n'admets absolument pas moi non plus les débordements stupides qu'il y a pu avoir. Mais ça nécessite des moyens, une volonté et de l'intelligence (une intelligence et une vision globales, de celles qui ne sont pas la source d'un cercle vicieux). Et non pas jeter l'opprobre sur toute une population largement innocente des faits incriminés, à cause de quelques hurluberlus excités et imbéciles au dernier degré.
Petrus13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 18th, 2009, 12:35 PM   #32
Sentenza-13
Registered User

Je suis d'accord avec toi (Petrus13) la haine du différent n'apporte rien et n'arrange pas les problèmes, Marseille et une ville je dirai même la SEULE ville de France avec un métissage et un cosmopolitisme aussi diversifier. Elle a quand même était fondé par des Grecs il y 2600 ans ça annonce donc la couleur, sans faire de jeu de mot

Quelqu'un aurait des photos sur la rénovation de la Canebière ?
Old October 18th, 2009, 01:25 PM   #33
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Deja mis les pieds a Paris, le metissage y est bien plus grand et diversifier qu'a Marseille, OK pas dans les quartier les plus touristiques.

J'ai des photo de la Canebiere datant de 2008. Je n'ai pas trouver que l'axe etait si horrible au contraire, certe le haut de l'avenue manque de dynamisme

Last edited by Minato ku; October 18th, 2009 at 01:36 PM.
Minato ku no está en línea   Reply With Quote
Old October 18th, 2009, 02:52 PM   #34
Sentenza-13
Registered User

Sans vouloir t'offenser "Minato ku" à Paris qui est pour moi la plus belle ville au monde, le métissage est malheureusement le plus souvent au nord-ouest de la ville après le périph dans les quartiers pauvres plutôt que dans paris intra muros qui est le lieu touristique. Marseille c'est après la décolonisation l'accueil des Italiens fuyant la pauvreté, des Grecs à partir de la fin du XIXème siècle, Russes en 1917, Arméniens en
1915 et 1923, Espagnols après 1936, Maghrébins depuis l’Entre-deux-guerres, Africains après 1945, Pieds-Noirs après 1962. Toutes ces richesses ont apportées à la ville une solidarité et une pacification interethnique

appart ca merci pour tes photos elles sont super
Old October 18th, 2009, 07:42 PM   #35
Petrus13
Utilisateur inscrit

Likes (Received): 1

Voilà : http://www.leravi.org/spip.php?article110

J'espère que ça ne relancera pas de polémique, parce que ça ne plaira pas forcément à tout le monde, mais je trouve que l'article est intéressant et permet de relativiser... et d'ouvrir des perspectives ?

Edit : désolé pour ces 3 messages d'affilée... Minato Ku si tu veux effacer mes messages de ce jour je n'y vois pas d'inconvénient (si tant est que j'aie mon mot à dire ! :-p), peut-être en laissant, toutefois, le lien de l'article ci-dessus ? - Je pourrais le reposter au pire.
Petrus13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 18th, 2009, 08:11 PM   #36
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

C'est fait !
Merci pour cet article.
Old October 18th, 2009, 08:48 PM   #37
Sentenza-13
Registered User

Tout n'est pas parfait à Marseille loin de la, mais le communautarisme n’est pas un dénouement aux problèmes de société, il y a quelques années une amie proche s'est faite agressée à Camille Pelletan par un gros B***** (pardonnez ma vulgarité) qui avait tenté de lui arracher son sac. J’aurais pu avoir une haine viscérale de cette ville et de ses habitants, mais je me suis dit que ce n’était pas la solution, et que créer des no man's land entre les peuples d'une même ville n’arrangeront pas les choses.

PS : pour ma part je clos aussi cette discussion, revenons à la Canebière.
Old October 18th, 2009, 10:58 PM   #38
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Likes (Received): 3

Les débats prennent une tournure malsaine... Voila pour moi ce qu'il faut pour que la CANEBIERE redevienne digne de son titre d'artère la plus célèbre de Marseille:

1 Déjà que la police distribue PV a tour de bras et fasse marcher la fourrière pour tous les égoistes qui encombrent nos trottoirs neufs de 2007 !!! Place aux piétons !!! Une bonne fois pour toutes !! Le commisssariat Noailles a pignon sur Rue !! Ce laxisme est insupportable et scandaleux....

2 Remplacer les magasins très bas de gamme et autres kebabs par des Grandes Brasseries ambitieuses et de qualité et des boutiques de renomée locale ou internationales.

3 Il faut rénover les dernières façades "noires" repoussantes et il serait bien de démolir l'immeuble atroce "Crédit du Nord" (photo ci-dessus) à l'angle Belsunce Canebière...Il fait tache dans l'avenue. L'immeuble Pouillon (années 50') mérite un beau lifting aussi et surtout une structuration de ses commerces qui ne ressemblent à rien....

4 Soit rénover le Cinéma Capitole pour en faire un beau ciné neuf et ambitieux soit en construire un à la place de la Mairie Gambetta (très moche) comme Menucci l'a envisagé.
Et donc un autre projet pour le Capitole. mais ça parait plus simple de rénover que de tout raser et refaire en face....

5 A noter que les Allées de Meilhan ont un super potentiel vie nocturen si les brasseries et bars changent et deviennent attractifs !! Les Danaides sont bien seuls sur le haut Canebière.....

6 Que les flics en tenue se montrent un peu en soirée pour rassurer les nombreux marseillais qui évitent la canebière depuis longtemps !!!

Un seul but à tout ça est que chaque marseillais puissent flaner tranquillement le soir tard sur notre avenue en toute SECURITE, et surtout les jeunes filles de 16-18 ans et les familles pour qui c'est aujourdhui IMPOSSIBLE pour cause de véritable "coupe-gorge "depuis la fermeture du Capitole (c'était déjà médiocre avant)....

Evidemment le problème est que tout ça peut se faire si la VILLE DE MARSEILLE prend les devants et soit un peu ambitieuse pour ce qui reste sa VITRINE principale avec le vieux port !!!!

Au boulot !!! il suffit d'un peu de volonté messieurs les ELUS !
urbansoul.mrs no está en línea   Reply With Quote
Old October 19th, 2009, 12:02 PM   #39
Sentenza-13
Registered User

"Minato ku" peux tu supprimer mes précédents messages du débat, n'ayant pas de rapport avec la Canebière ?

Merci ...
Old October 19th, 2009, 01:39 PM   #40
Sebo
Registered User

Sebo's Avatar

Likes (Received): 7

Quote:
Originally Posted by Petrus13 View Post
Quote:
Le discours politique autour de la requalification urbaine semble tout droit sorti du staff de George Bush, puisque le terme central est celui de « reconquête ». Un accent guerrier, qui se place dans l’orbite du soi-disant « choc des civilisations ». M. Gaudin, ancien professeur d’histoire et géographie, a très certainement lu dans ses manuels que la Reconquista (reconquête) correspond à la période où les Espagnols ont lutté contre l’occupation arabe, jusqu’à repousser l’Infidèle de l’autre côté de Gibraltar.
Quote:
« Avenue mythique de Marseille plongeant sur le Vieux Port, la Canebière, aujourd’hui triste artère sans caractère, déçoit le touriste de passage et blesse l’amour-propre des Marseillais, » (sic) si l’on en croit un journaliste peu inspiré de l’AFP (21/10/04) se faisant le porte-parole de la nostalgie poujadiste.
M. Venator est également un journaliste peu inspiré. Et surtout très prétentieux. Il ne se rend même pas compte que lui aussi se prend pour un croisé en préchant SA bonne parole d'extrême gauche et donneuse de leçon qui se veut soit disant ouverte et bien pensante. Bravo. Comment peut-on se faire le chantre de la tolérance et du respect tout en insultant pêle mêle les touristes déçus par la Canebière, les Marseillais qui la critiquent, les étudiants de l'IUFM et de la fac de Droit, les bobos, les bourgeois, les différentes municipalités et un journaliste de l'AFP ? Comment peut t-on parvenir à parler de la tentative (avortée) de M. Mégret de faire rebaptiser Vitrolles en Vitrolles-en-Provence au sein d'un article consacré à la Canebière ?! En fait M. Venator se prend pour le messie. Dommage pour cet article, au demeurant très bien renseigné historiquement. J'ai connu des papiers du Ravi plus inspiré, moins malhonnêtes et moins caricaturaux. Sur le fond quel est l'objectif de ce journaliste et de cet article ? Nous convaincre que l'état de la Canebière est un héritage inaliénable de l'histoire, que la pauvreté et la misère y sont une fatalité, que les (pauvres) habitants du quartier s'en accomodent fort bien, bref, que "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes". M. Venator stigmatise le conservatisme. A priori il n'a pas compris ce qu'était le conservatisme.
Sebo no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules