daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Global Announcement

SkyscraperCity needs your help to do some house cleaning! please click here for more info!

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average. Display Modes
Old October 19th, 2009, 01:42 PM   #41
Sebo
Registered User

Sebo's Avatar

Likes (Received): 7

Quote:
Originally Posted by Petrus13 View Post
J'espère que ça ne relancera pas de polémique, parce que ça ne plaira pas forcément à tout le monde, mais je trouve que l'article est intéressant et permet de relativiser... et d'ouvrir des perspectives ?
Raté

Toi ça te plait Petrus ?
Sebo no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old October 19th, 2009, 02:43 PM   #42
Karakuri
BANNED

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by Minato ku View Post
le metissage
Mais vous y croyez encore à ce mythe là? Pourtant la réalité, bien moins jolie, saute aux yeux.

Sinon, oui, le touriste que j'étais il y a 2 ans a été très déçu par cette artère au nom mythique...
Karakuri no está en línea   Reply With Quote
Old October 19th, 2009, 04:32 PM   #43
Alias 3M
Registered User

Likes (Received): 2

Une fois de plus, Marseille est la ville des malentendus. Elle a été une grande ville de l'antiquité, mais peu de vestiges y sont visibles. La Canebière est devenue mythique non pas pour des raisons matérielles (Architecture remarquable ...) mais pour des raisons immatérielles (lire entre autre, "Marseille, porte du Sud" d'Albert Londres). L'artère, faisant le lien entre la gare et le vieux-port, a vu le flot ininterrompu des populations du monde l'arpenter pour rallier l'un de ces deux pôles. C'est ce qui fascinait le visiteur. Quand la France a perdu peu à peu ses colonies, la source c'est tarie.
Alias 3M no está en línea   Reply With Quote
Old October 19th, 2009, 05:42 PM   #44
istres
Registered User

istres's Avatar

Likes (Received): 26

Hier soir 22h Macdo Canebière, pas un chat dans la rue!!! a 22h quelques personnes une ou deux au ciné, le tram qui fait son train, train! la canebière s'endort doucement trop doucement!!!!!!!!!!
istres no está en línea   Reply With Quote
Old October 19th, 2009, 06:28 PM   #45
Sentenza-13
Registered User

Istres t'es pire qu'un chanteur de blues tu m'as donne le cafard lol en effet c'est comme ca à la Cane Cane Cane Canebière, c'est les paroles de la chanson de René Sarvil au cas ou
Sentenza-13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 20th, 2009, 12:12 AM   #46
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 258

2 jours d'absence et il s'en passe des choses sur la Canebière... même la nuit !
De quoi vous plaignez-vous ?
Pas mal de choses à dire.

petrus 13 a fait une jolie réponse au pire13, je suis d'accord avec lui.
En bas de la Canebière, il y a 2600 ans, une des plus belles histoires de l'Histoire s'est passée. Des étrangers ont été accueillis par des locaux qui faisaient la fête, et les 2 peuples se sont "mariés" pour fonder Marseille. Quand même une légende fondatrice bien plus sympa que celles de Rome ou de Lutèce...

Au passage, dans l'article du Ravi, première phrase, première c...rie ! le Jarret ne s'est jamais jeté dans le Vieux-Port, mais dans l'Huveaune à Sainte-Marguerite... On n'a jamais vu de rivière remonter de son vallon vers les 5 Avenues !
Deuxième bêtise un peu plus bas, l'avenue ne mène pas aux Réformés, mais "au bout de la Terre" (air connu).
Plus sérieusement, nier que la Canebière était jusque vers 2007 et le retour du tram en décrépitude (sans parler des causes) ne sert vraiment pas le propos.

Quant aux propositions d'urbansoul, elles sont intéressantes, mais à part la première à laquelle j'apporte tout mon soutien, et la dernière à appliquer avec discernement (le plus dur avec la police ?), les autres relèvent de la pure initiative privée, que l'on ne peut décréter à coups de conseils municipaux. "Il faut des brasseries, des cinémas, des boutiques haut de gamme..." : la mairie n'est pas commerçante. "Remplacer les kebabs et boutiques bas de gamme..." : on ne peut quand même pas les expulser (au nom de quoi ?). D'où le choix de passer par des investissements publics (voirie, transports, université, équipements) de nature à faire revenir le public. Le commerce ne fera que suivre, si ça marche.
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 20th, 2009, 06:40 AM   #47
istres
Registered User

istres's Avatar

Quote:
Originally Posted by Sentenza-13 View Post
Istres t'es pire qu'un chanteur de blues tu m'as donne le cafard lol en effet c'est comme ca à la Cane Cane Cane Canebière, c'est les paroles de la chanson de René Sarvil au cas ou

Old October 20th, 2009, 11:59 PM   #48
urbansoul.mrs
la ville qui monte !

Likes (Received): 3

Quote:
Originally Posted by jml13 View Post
2 j
Quant aux propositions d'urbansoul, elles sont intéressantes, mais à part la première à laquelle j'apporte tout mon soutien, et la dernière à appliquer avec discernement (le plus dur avec la police ?), les autres relèvent de la pure initiative privée, que l'on ne peut décréter à coups de conseils municipaux. "Il faut des brasseries, des cinémas, des boutiques haut de gamme..." : la mairie n'est pas commerçante. "Remplacer les kebabs et boutiques bas de gamme..." : on ne peut quand même pas les expulser (au nom de quoi ?). D'où le choix de passer par des investissements publics (voirie, transports, université, équipements) de nature à faire revenir le public. Le commerce ne fera que suivre, si ça marche.
Ce que je veux dire par là est très clair, la ville de Marseille a le DROIT DE PREEMPTION des commerces dans le centre, autrement dit, dés qu'un commerce vend, elle est PRIORITAIRE pour acheter le commerce qu'elle peut ainsi REVENDRE au commerçant qu'elle souhaite !!! C'est aussi simple que ça mais et il est évident que c'es trop rarement appliqué !! Cela a été fait sur le bas Canebière ou les commerces présentent bien meme si ça pourrait être plus animé. Elle peut aussi négocier à l'amiable l'acquisition de magasins (le problème sont les frais d'évictions très elevé à payé- lié au CA de la société....)....

En achetant plusieurs petites surfaces ridicules, elle peut alors proposer une belle surface et une bonne visibilité à une enseigne de qualité !! voila tout !! pourvu que ça change ! et il ne s'agit pas d'expulser qui que ce soit ! même sil faut reconnaitre que certains snack n'apportent rien d'autres que aliments avariés, bagarres le soir et trottoirs crasseux .........

En attendant, je crois vraiment que le SPLENDID s'aggrandit...très dommage vu l'emplacement idéal pour un nouveau propriétaire ambitieux du renouveau de l'artère !
urbansoul.mrs no está en línea   Reply With Quote
Old October 21st, 2009, 06:42 AM   #49
istres
Registered User

istres's Avatar

En attendant, je crois vraiment que le SPLENDID s'aggrandit...très dommage vu l'emplacement idéal pour un nouveau propriétaire ambitieux du renouveau de l'artère !

hélas on ne change pas une équipe qui gagne
Old October 21st, 2009, 11:25 PM   #50
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 258

Quote:
Originally Posted by urbansoul.mrs
Ce que je veux dire par là est très clair, la ville de Marseille a le DROIT DE PREEMPTION des commerces dans le centre, autrement dit, dés qu'un commerce vend, elle est PRIORITAIRE pour acheter le commerce qu'elle peut ainsi REVENDRE au commerçant qu'elle souhaite !!! C'est aussi simple que ça mais et il est évident que c'es trop rarement appliqué !! Cela a été fait sur le bas Canebière ou les commerces présentent bien meme si ça pourrait être plus animé. Elle peut aussi négocier à l'amiable l'acquisition de magasins (le problème sont les frais d'évictions très elevé à payé- lié au CA de la société....)...
En achetant plusieurs petites surfaces ridicules, elle peut alors proposer une belle surface et une bonne visibilité à une enseigne de qualité !! voila tout !! pourvu que ça change ! et il ne s'agit pas d'expulser qui que ce soit !
Je ne suis pas du tout sûr que la Ville puisse si facilement
- instaurer un droit de préemption pour des commerces
- ne revendre ce commerce qu'à qui elle veut bien
Mais je ne connais pas ces règles et j'aimerais bien que quelqu'un nous les explique.
jml13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 22nd, 2009, 09:06 AM   #51
Bothan
Registered User

Bothan's Avatar

Quote:
Originally Posted by istres View Post

hélas on ne change pas une équipe qui gagne
j'ai le cctp lot menuiserie au boulot, le splendid sera bien là, son adresse est 70 canebière+1 garibaldi, je ne sais si c'était déjà le cas avant travaux mais une chose est sûre, splendid neuf il y aura.
Bothan no está en línea   Reply With Quote
Old October 22nd, 2009, 10:44 AM   #52
Ozz13
Registered User

Si le proprio en profite pour adopter un style un peu plus "fast food branché" et rapatrier la vente à emporter à l'intérieur du resto, pourquoi pas.. faut voir le résultat.
Ozz13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 22nd, 2009, 11:05 AM   #53
Bothan
Registered User

Bothan's Avatar

Quote:
Originally Posted by Ozz13 View Post
Si le proprio en profite pour adopter un style un peu plus "fast food branché" et rapatrier la vente à emporter à l'intérieur du resto, pourquoi pas.. faut voir le résultat.
vu ce que je lis, ça semble être le cas (au niveau des portes en tout cas!)
Bothan no está en línea   Reply With Quote
Old October 22nd, 2009, 08:07 PM   #54
istres
Registered User

istres's Avatar

bon alors tout va bien, il faudrait aussi rafraichir la façade du batîment.
Old October 27th, 2009, 04:20 PM   #55
pierr13
Registered User

qui sait ce que va devenir le projet hard Rock Café?

Quelqu'un est il au courant que justement préempter tous les commerces pour en faire des banques ou des sièges de Service public n'a rien donné dix ans après?

combien y a t'il de banques sur la Canebière? Vous avez déjà compté? Vous en avez pas marre de répéter toujours les mêmes litanies?

en tout cas y en a plus que de commerces, et on vient de perdre la superbe librairie que j'affectionnais tant, plus haut que le spendid...
pierr13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 27th, 2009, 05:27 PM   #56
Ozz13
Registered User

A ma connaissance, le Hard Rock Café est abandonné, de même que les installations universitaires prévues. Seul subsisterait un resto U je crois...

La multiplication des banques et assurances est malheureusement une tendance qui ne touche pas que la Canebière. Étrangement la Rue de la République (du moins la partie rénovée, côté vieux port) accueil presque exclusivement de vrais commerces et boutiques. Ça mérite d'être salué je trouve.
Ozz13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 27th, 2009, 09:50 PM   #57
istres
Registered User

istres's Avatar

Hier soir (lundi) la mairie a commencée à installer les lumières de noël, a signaler que la Cannebière était vraiment très sale !!! Entre les SDF et les poubelles qui déborde, pas jolie, jolie la Cannebière
Old October 28th, 2009, 08:28 AM   #58
Fabemariclem
fabemariclem

Fabemariclem's Avatar

je confirme la saleté de l'artere et du centre ville: exaspérant et surtout dégoutant!!!!

de quelle librairie tu parles? pas maupetit j'espere!
Fabemariclem no está en línea   Reply With Quote
Old October 28th, 2009, 11:25 AM   #59
pierr13
Registered User

non l'autre avec le fronton en forme de livre...

un autre a essayé de lancer le débat et on lui a dit que c'était un raciste alors bon moi je vais pas redire la raison de cette saleté une fois de plus...

comme si les pauvres étaient sales...
pierr13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 28th, 2009, 02:13 PM   #60
beesknees
Registered User

je viens mettre mon grain de sel dans ce que je lis , marseillais vivant à londres , je peux assuré que c'est bien plus sale ici que marseille , sachant que c'est VEOLIA qui s'occupe de la propreté de la ville de londres , des clochard en centre ville , c'est pas ce qui manque , je suis à liverpool street pour ceux qui connaisse imaginé , la rue camille pelletan mais PARTOUT dans la ville sauf biensure dans les lieux touristique , il ne faut pas critiqué mais faire avancé les choses
beesknees no está en línea   Reply With Quote

Reply

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules