daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Grand Marseille

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 1 votes, 5.00 average. Display Modes
Old October 28th, 2009, 03:03 PM   #61
dr_arnaud
Registered User

Likes (Received): 0

Marseille est la seul grande ville que je connaisse, où on jette les sapins de noel ou les poubelle par la fenêtre en plein centre ville. Maintenant il est clair que la misère joue sur la propreté... Un amie tunisien d'origine, me disait que la poubelle c'est la rue en tunisie. Maintenant faut évoluer et faire travailler nos chers amis de la mairie
dr_arnaud no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old October 28th, 2009, 03:29 PM   #62
Petrus13
Utilisateur inscrit

Likes (Received): 1

Moi est un autre.

Quote:
Originally Posted by pierr13 View Post

un autre a essayé de lancer le débat et on lui a dit que c'était un raciste alors bon moi je vais pas redire la raison de cette saleté une fois de plus...

comme si les pauvres étaient sales...
"Un autre"... De qui veux-tu parler, Pierr13, de Pier13 ? Celui qui est au brig, celui qui venait poster sur le sujet de la Canebière en mouvement avec des raccourcis pour le moins suspects ?

Bienvenue en tout cas sur ce forum Pier13, pardon Pierr13, et merci d'être venu poster tes deux premiers messages sur le sujet "La Canebière en mouvement"... même si j'ai cru avoir déjà lu ta phrase ci-dessus quelque part, il n'y a pas longtemps.

"Un autre"...
Petrus13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 28th, 2009, 04:19 PM   #63
Ozz13
Registered User

Hier, de passage aux cinq avenues, j'ai pu voir la nouvelle "police de la propreté" en pleine action, entrain de fouiler une poubelle à la recherche de l'identité de son propriétaire.

Je ne sais pas s'ils seront efficaces à long terme, mais en tout cas ils sont bien là!
Ozz13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 28th, 2009, 05:57 PM   #64
pierr13
Registered User

voilà Dr Arnaud tu as bien résumé le problème, merci pour ta bienvenue Petrus13 mais je suis pierr13 pas pier13.
pierr13 no está en línea   Reply With Quote
Old October 28th, 2009, 06:22 PM   #65
Petrus13
Utilisateur inscrit

Quote:
Originally Posted by pierr13 View Post
voilà Dr Arnaud tu as bien résumé le problème, merci pour ta bienvenue Petrus13 mais je suis pierr13 pas pier13.
Soit, j'en prends bonne note...

Mais pourquoi dis-tu que tu n'es pas Pier13 mais Pierr13 ? J'ai bien fait le distinguo pourtant, je me suis même corrigé en écrivant Pierr13 après avoir écrit Pier13 par étourderie. Je te demandais juste si "l'autre" dont tu parlais, à qui on aurait dit que c'était un raciste, était Pier13. A cette question la réponse "je suis Pierr13 pas Pier13" me paraît donc dépourvue de sens. Enfin, ce n'est pas de chance ce risque de confusion...

Sinon, peut-on m'expliquer la raison des rues parfois horriblement sales du vieil Aix ? Merci par avance.

Edit : pas seulement dans le centre ville aixois d'ailleurs, par exemple vers les archives d'outre-mer pas plus tard que vendredi dernier, où les immondices jonchaient les trottoirs, grilles et bas-côtés.

Last edited by Petrus13; October 28th, 2009 at 06:42 PM.
Old October 28th, 2009, 06:36 PM   #66
istres
Registered User

istres's Avatar

Likes (Received): 26

Quote:
Originally Posted by dr_arnaud View Post
Marseille est la seul grande ville que je connaisse, où on jette les sapins de noel ou les poubelle par la fenêtre en plein centre ville. Maintenant il est clair que la misère joue sur la propreté... Un amie tunisien d'origine, me disait que la poubelle c'est la rue en tunisie. Maintenant faut évoluer et faire travailler nos chers amis de la mairie
La Mairie parlons-en, cela fait plus de 2 semaines que je demande a ALLO Mairie de nettoyer le petit parc sur la rue du chevalier Paul 13002 aprés plusieurs appels rien ne bouge une explication ? non !!!!!

Une Honte, j'ai même demandé l'intervention de la police de propreter, mais personnes vient ! Alors merci la mairie Marseille
istres no está en línea   Reply With Quote
Old October 29th, 2009, 11:18 AM   #67
pierr13
Registered User

Avez-vous noté une amélioration sur la propreté depuis que MPM s'est lancée sur le dossier?

Le vrai quartier d'avenir à mon humble avis est Euroméditerranée, la Canebière ne ressuscitera pas il faudra hélas vous y faire, je dis ça car je ne vois aucun changement depuis 5 ans. Regardez la fameuse galerie marchande d'arts vers Belsunce c'est un échec. La Provence a fait un article sur l'échec du repeuplement de la Canebière. Les seuls qui viendront y habiter seront ou sont des gens à faibles revenus car ça ne peut attirer qu'une telle catégorie.

http://www.laprovence.com/articles/2...arseillais.php

D'un point de vue de la cohérence territoriale de Marseille ça se tient, le centre de gravité se sera juste déplacé le long de la mer.

Last edited by pierr13; October 29th, 2009 at 11:34 AM.
Old October 29th, 2009, 12:37 PM   #68
Ozz13
Registered User

Bien sur que si la Canebière a changé en 5 ans. La propreté s'est nettement améliorée, même s'il y a encore des efforts à faire, c'est certain, mais il est trop tôt pour tirer des conclusions.
Le quartier Canebière / Belsunce ne pourra espérer devenir réellement attractif que lorsque l'essentiel des facades aura été ravalé, que les 2x4 voies du Vieux Port auront été remplacées par de larges trottoirs, que les abords du Centre Bourse auront été repensés avec les travaux de la Galerie.
La requalification de la Porte d'Aix et la restauration de la tranche centrale de la Rue de la République finiront de relier le centre ville aux quartiers d'Euromediterranée, tandis que du côté Sud, l'extension du Tram permettra un raffraichissement plus que nécessaire de la rue de Rome, et le boulevard de la Corderie, réaménagé pour compenser la piétonisation du quai de Rive Neuve, redynamisera un quartier qui ne demande qu'a être mis en valeur.

Réhabiliter tout un centre ville après plusieurs décennies d'abandon demande du temps et de la patience, et j'ai personnellement bon espoir, au vue de ce qui a déjà été fait avec Euromediterranée, que Marseille parvienne à offrir un coeur de ville agréable et attractif.
Old October 29th, 2009, 04:56 PM   #69
pierr13
Registered User

@Petrus13: "des raccourcis pour le moins suspects"? tu es de la police de la pensée??? ... des raccourcis qui mènent à la réalité plutot.

@Ozz13: balade toi le soir sur la Canebière personne n'y est, personne ne fait la fête vu le nombre d'hôtels qui charrient leur lot de clandestins, on a plus l'impression d'être à Alger ou dans une ville assiégée que dans une ville ressemblant à Barcelone: pas un bar correct d'ouvert, pas une animation exception faite si tu as la nostalgie du pays (aie aie aie). Les gens vont faire la fête sur le vieux port et après ils se tirent vers minuit.

Ravaler ne sert à rien, tout comme cette faculté de Droit dans laquelle j'étais n'a rien apporté hormis quelque cafés adjacents qui servent de cantine aux étudiants à midi, et qui ferment le soir.

Ce que je propose moi c'est de circonscrire un périmètre entre Réformés et La plaine, de tout refaire et de garder ça pour des étudiants ou des logements de fonctionnaires. Déjà on y verrait plus clair avec un coté refait. Le logement c'est la clé de tout, car c'est ce qui permet de changer la physionomie d'un quartier, et franchement passer des Champs élysés à Barbès je vois pas le prestige que tu sembles y trouver...peut etre que le Prestige va redonner du lustre à l'artère non? un jour j'ai failli mourir en mangeant un de leurs kebab.

Last edited by pierr13; October 29th, 2009 at 05:10 PM.
Old October 29th, 2009, 06:09 PM   #70
Petrus13
Utilisateur inscrit

Désolé, ça n'en vaut pas la peine encore une fois... S'il est possible d'effacer ce message, merci par avance et milles excuses !

Last edited by Petrus13; October 29th, 2009 at 06:49 PM.
Old October 29th, 2009, 07:14 PM   #71
Bakou
Registered User

Bakou's Avatar

Likes (Received): 8

Tu commences à nous gonfler toi, tu veux pas aller en débattre sur le site de Minute, tu auras sans doute plus d'écho. On a bien compris, il y a trop d'arabes à ton goût, il faut s'en débarrasser et patati et patata. Mis à part ça, tu as autre chose à dire ?
Bakou no está en línea   Reply With Quote
Old October 29th, 2009, 07:20 PM   #72
Sebo
Registered User

Sebo's Avatar

Likes (Received): 6

Quote:
Originally Posted by Ozz13 View Post
l'extension du Tram permettra un raffraichissement plus que nécessaire de la rue de Rome
Le tram ne sert pas à requalifier une rue. Et pas grand monde ne l'a encore compris autour de MM Gaudin et Muselier. Un seul exemple : il y a le tram sur la partie haute de la Canebière et pas sur la partie basse, pourtant quelle portion demeure problématique ?! La partie nord bien sûr.

Cette extension du tram jusqu'à Castellane serait un véritable scandale si elle se réalisait. J'ai cru comprendre que ça n'était pas encore fait. Je prie pour que les élus communautaires se réveillent avant qu'il ne soit trop tard. Même Karim Zeribi le président de la RTM dit que c'est une idiotie qui condamnera le développement des TCSP dans les secteurs qui en ont vraiment besoin. Avec les 40M€ de l'extension du tram sur la rue de Rome on pourrait déjà bien avancer l'extension du T2 entre La Blancarde et Dromel vie le fameux Palais de la glisse et de la glace.

La rue de Rome et ses commerçants et habitants n'ont pas besoin d'un tram. Ils ont besoin qu'on ravale les façades, qu'on élargisse les trottoirs, qu'on repense le stationnement des fourgons de livraison, qu'on végétalise, etc.
Sebo no está en línea   Reply With Quote
Old October 29th, 2009, 07:38 PM   #73
Ozz13
Registered User

@Sebo

Quand je disais que l'extension du tram permettrait de rafraichir la rue de Rome, je ne dit pas que le tram en lui même est utile, mais que justement, il implique un élargissement des trottoirs, une réorganisation de l'espace et la plantation d'arbres, comme ce fut le cas sur la canebière ou sur longchamps.
C'est bien de ça que la rue de Rome a besoin, pas du tram en lui même. Sauf qu'a priori les rues qui ont bénéficié d'un tel traitement de faveur sont justement celles où le tram circule.. d'ou l'espoir de voir le scénario se répéter pour la rue de Rome.
Old October 29th, 2009, 07:56 PM   #74
Sebo
Registered User

Sebo's Avatar

Bakou la liberté d'expression et la tolérence ça existe aussi pour Pierr13. Son jugement ne vaut pas moins que le tien ou que le mien. Pitié soyons respectueux des opinions de chacun, qu'elles soient urbanistiques ou politiques. Stigmatiser les propos des autres et nier leur jugement c'est justement faire monter les idées extrêmistes. Et pour en revenir au problème de la Canebière ça n'est pas en envoyant quiconque sur Minute qu'on va régler le problème. Ou alors on aura discuté entre gens qui ont la même vision, on pensera avoir trouvé la solution, on l'appliquera et on ne comprendra pas pourquoi ça ne marchera pas...

D'ailleurs que je sache Pierr13 n'a pas enfreint la loi et ne risque pas d'être poursuivi pour racisme. Ou alors j'ai mal lu. Toi par contre tu risques la diffamation Ou alors je suis juste trop tolérant.

On verra ce qu'en pensent les modérateurs.
Old October 29th, 2009, 08:07 PM   #75
Sebo
Registered User

Sebo's Avatar

@Ozz13

Moi j'ai espoir qu'ils se rendent compte qu'on peut faire tout ça sans le tram. Le pire c'est qu'il l'ont déjà fait sur la bas de la Canebière et sur la partie sud de la rue de la République. Et ce sont bien ces deux tronçons qui sont le plus réussis et ont été le mieux requalifié. J'en viens même à la conclusion qu'on fait ça mieux quand il n'y a pas de tram !! Peut être parce que l'absence du tram oblige à réfléchir plus en profondeur aux véritables besoins et outils de requalification.
Old October 29th, 2009, 08:15 PM   #76
Douly
Registered User

Douly's Avatar

Likes (Received): 169

Quote:
Originally Posted by Sebo View Post
@Ozz13

Moi j'ai espoir qu'ils se rendent compte qu'on peut faire tout ça sans le tram. Le pire c'est qu'il l'ont déjà fait sur la bas de la Canebière et sur la partie sud de la rue de la République. Et ce sont bien ces deux tronçons qui sont le plus réussis et ont été le mieux requalifié. J'en viens même à la conclusion qu'on fait ça mieux quand il n'y a pas de tram !! Peut être parce que l'absence du tram oblige à réfléchir plus en profondeur aux véritables besoins et outils de requalification.
Bien d'accord avec toi, malheureusement nos élus vivent sur une autre planète! Quel gâchis de ressources inutilement dépensées!

Ps: je ne sais pas si cet article avait été posté.

Quote:
A quand une votation sur les transports ?

Tramway. Le projet de ligne Belsunce-Castelanne en questions.

Il y a certes cette question de l’environnement à laquelle tout le monde s’est converti. Elle serait au centre - Grenelle oblige - de la construction d’une nouvelle ligne de tramway entre le cours Belsunce et Castellane, via la rue de Rome. Pour officiellement désengorger le centre-ville de ce flot nauséabond de véhicules en tout genre. Et pourtant, disent d’une seule voix Georges Chahine et Jean-Marc Lafon, respectivement secrétaire général et élu CGT au Comité d’entreprise de la RTM, « nous tenons à réagir au gâchis qu’engendrerait la construction de cette nouvelle ligne. Nous naviguons dans l’absurde. Car à quoi servirait cette jonction entre deux points du centre-ville alors que le métro les dessert déjà ? Et pouquoi pas une passerelle pour le bus sur le même axe ? », ironisent les deux syndicalistes. Avec ce souci de s’adresser tout à la fois aux responsables politiques et aux citoyens, ils tiennent à rappeler qu’ils sont favorables à l’extension du réseau de transports en commun par souci de protection de l’environnement, mais pas n’importe où et n’importe comment ? « Il faut bien sûr travailler à un maillage expansif du réseau, car bien des quartiers sont encore mal désservis, mais pourquoi consacrer des dizaines de millions d’euros à 700 mètres de ligne de tramway déjà couverts ? Pour un coût dix fois moindre, nous pourrions faire l’acquisition de plus d’une centaine de bus et consacrer les sommes dévolues à la construction de la nouvelle ligne à l’aménagement de voies bétonnées pour le confort et la rapidité du temps de parcours des usagers. ».
Ce que demandent aujourd’hui les syndicalistes, c’est que des décisions qui touchent l’ensemble des citoyens ne soient pas prises sans qu’ils aient été consultés. « Pourquoi ne pas organiser une votation comme celle concernant la Poste qui a donné les résultats que l’on sait », s’interroge Georges Chahine. En attendant le syndicat CGT de la RTM en appelle à la mobilisation de tous : écologistes, membres des CIQ, usagers, « pour ne pas laisser les politiques avoir le dernier mot ».
La Marseillaise
26/10/2009

Visit the MP2013 official thread on SSP
Visit the MP2013 official thread on SSP
Douly no está en línea   Reply With Quote
Old October 29th, 2009, 08:32 PM   #77
zak2mars
Registered User

Le prolongement du tram rue de Rome aurait été utile si le projet d'extension jusqu'à la place 4 septembre n'avait pas été mis aux oubliettes.
zak2mars no está en línea   Reply With Quote
Old October 30th, 2009, 04:44 PM   #78
pierr13
Registered User

@Bakou et Petrus13: Je n'ai fait que répondre à des insinuations me concernant si Petrus13 n'avait pas fait ce commentaire je ne lui aurais pas répondu.

Je ne suis pas là pour faire de la propagande mais pour réfléchir avec vous sur l'avenir de cette artère emblématique, et c'est pas moi que je sache qui ai inventé qu'il y a plus personne passé 20h là bas!!! Discutons en sérieusement et sans anathèmes je vous prie, ça mènera déjà plus loin. L'important c'est le dialogue, tel que le concevait les grecs, ce qui fera plaisir à qui vous savez...

Ce que je propose c'est de continuer à rénover, ca fera toujours ça de fait. Maintenant, lorsque la L2 sera faite en 2050, ca soulagera le bvd Baille de toute cette circulation infernale, et nous rentrerons peut être dans un cercle plus vertueux, ou l'on pourra rendre plus piéton le coin. L'angle canebière/Athènes est assez morne hélas, alors que c'est là le hic justement.

Là ou on rate quelque chose c'est en ne travaillant pas assez autour du kiosque devant la mairie, si le cinéma se fait on aura posé un nouveau point, à rattacher au tonneau des Danaïdes, ca pourrait faire un ensemble de vie assez intéressant...mais là se pose toujours le problème de l'insécurité et de la saleté, d'ou ma proposition.

D'ailleurs que devient le "plan Canebière", voté en fanfare depuis lors?
Quelqu'un peut-il nous expliquer pourquoi le tram ne peut pas desservir la place du 4 septembre?Je ne sais si c'est une question de politique ou d'urbanisme?

Last edited by pierr13; October 30th, 2009 at 04:55 PM.
Old October 30th, 2009, 06:08 PM   #79
Petrus13
Utilisateur inscrit

Héhé... Ca va être de ma faute maintenant.

En tout cas tu t'es beaucoup calmé car dans ton message ci-dessus il n'y a pour la première fois depuis longtemps aucune insinuation, justement, de ta part (c'est plutôt toi qui en faisais systématiquement à longueur de messages et toujours orientées de la même façon), à part, remarque, celle des "grecs, ce qui fera plaisir à qui vous savez..." (insinuations quand tu nous tiens...).

Bref, si tu avais toujours écrit comme dans ton message ci-dessus (même si je n'ai pas tout compris), on n'aurait rien trouvé à redire, à part discuter cordialement, y compris sur la saleté et l'insécurité, on est bien d'accord là-dessus. Comme quoi mine de rien il semble bien que tu te sois amendé ! "Pourvu que ça douuure !"

PS : et moi je viens de te répondre en raison de ton insinuation, pardon, de ta mise en cause, sur mes "insinuations" provoquant ta réponse.

Last edited by Petrus13; October 30th, 2009 at 06:13 PM.
Old October 31st, 2009, 12:09 AM   #80
jml13
Mars ou rêve

jml13's Avatar

Likes (Received): 196

Par contre, je n'ai pas bien compris le rapport direct entre l'achèvement de la L2 (en 2050 !), le boulevard Baille et l'angle Athènes-Canebière
jml13 no está en línea   Reply With Quote

Reply

Tags
canebière

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules