daily menu » rate the banner | guess the city | one on oneforums map | privacy policy | DMCA | news magazine | posting guidelines

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Global Announcement

As a general reminder, please respect others and respect copyrights. Go here to familiarize yourself with our posting policy.

Reply

Thread Tools Rating: Thread Rating: 4 votes, 5.00 average.
Old October 19th, 2009, 08:59 PM   #1
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Régénération de l'hypercentre de Paris

En rapport avec Est-il envisageable de détruire des immeubles Haussmanniens ? Ce sujet est pour les projets ou idées urbanistique.
Par exemple les gratte ciels a Montparnasse, nouveau quartiers...

Voila l'hypercentre de Paris.

Carte crée par Brisavoine.

Last edited by Minato ku; October 20th, 2009 at 12:36 AM.
Minato ku no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old October 20th, 2009, 12:17 AM   #2
JP
Registered User

JP's Avatar

Likes (Received): 6

Régénérer... comme si le centre de Paris était déprimé...
Moderniser, transformer si tu veux, mais régénérer...
JP no está en línea   Reply With Quote
Old October 20th, 2009, 12:28 AM   #3
brisavoine
BANNED

Likes (Received): 2001

Quote:
Originally Posted by JP View Post
Comparé aux autres grandes métropoles mondiales, il l'est. Je me souviendrai toujours de la fois il y a 4 ans où j'ai fièrement emmené un ami américain de longue date en week-end à Paris (à cette époque là, on se trouvait tous les deux en Angleterre). Comptant l'épater, je l'amène samedi matin à 11h. sur les Champs-Elysées, et là, la honte, c'était le désert total, on se serait cru dans une ville de province un 15 août. D'ailleurs au début je crois qu'il s'est demandé si on était bien sur les si fameux Champs-Elysées. J'ai dû tant bien que mal trouver une explication du genre, tu comprends, les Français sont pas comme les Anglais, ils se lèvent plus tard le week-end, ici en France ça s'anime plus tard dans la journée, etc. Mais c'est vrai que comparé aux avenues de Londres ou de n'importe quelle ville américaine qui sont déjà pleines de monde dès le matin le samedi, ça la foutait mal...
brisavoine no está en línea   Reply With Quote
Old October 20th, 2009, 12:29 AM   #4
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Quote:
Moderniser, transformer si tu veux, mais régénérer...
Il faut toujours un titre accrocheur.
N'empeche qu'il n'est pas si faux que cela pour certain quartiers.

Ce sujet ne concerne pas uniquement les destruction, ou construction, il s'interressent aussi au changement ou tranformation qui ne detruire ou constuire rien.
Transfomer une telle une vrai rue pietonne commercante... par exemple.

Je poste deja ce qu'avait fait Brisavoine mais idées arriveront demain.

Quote:
Originally Posted by brisavoine View Post
Bon, voilà, j'ai résumé sur cette vue satellite de l'hypercentre parisien les divers projets qui ont été évoqués. Voici ce que je proposerais si j'étais maire de Paris. Si vous avez d'autres suggestions, faites-les connaître.

PS : J'ai laissé les hypercentres de Barcelone et Toulouse (même échelle géographique que pour Paris) afin qu'on se rende bien compte de la taille de l'hypercentre parisien.

Old October 20th, 2009, 12:32 AM   #5
brisavoine
BANNED

Tu devrais mettre le lien vers le thread "Est-il envisageable de détruire des immeubles Haussmanniens ?" dans ton premier post au début du thread, pour que les gens qui débarquent puissent aller le consulter pour comprendre la genèse du débat.
Old October 20th, 2009, 12:38 AM   #6
JP
Registered User

JP's Avatar

Quote:
Comparé aux autres grandes métropoles mondiales, il l'est. Je me souviendrai toujours de la fois il y a 4 ans où j'ai fièrement emmené un ami américain de longue date en week-end à Paris (à cette époque là, on se trouvait tous les deux en Angleterre). Comptant l'épater, je l'amène samedi matin à 11h. sur les Champs-Elysées, et là, la honte, c'était le désert total, on se serait cru dans une ville de province un 15 août. D'ailleurs au début je crois qu'il s'est demandé si on était bien sur les si fameux Champs-Elysées. J'ai dû tant bien que mal trouver une explication du genre, tu comprends, les Français sont pas comme les Anglais, ils se lèvent plus tard le week-end, ici en France ça s'anime plus tard dans la journée, etc. Mais c'est vrai que comparé aux avenues de Londres ou de n'importe quelle ville américaine qui sont déjà pleines de monde dès le matin le samedi, ça la foutait mal...
Oui et?
Ton ami américain devrait aller à Détroit à 11h00 du matin, ça doit être vibrant.
Tu as le don pour avoir des amis blasés. Moi ceux que j'amène sur les Champs sont en général émerveillés... mais bon, je dois fréquenter des ploucs...

(puis arrête de parler de Londres, tu n'aimes pas... tu compares toujours à cette ville où tu ne veux pas vivre... pourtant avec autant de qualités...ça parait génial!)
Old October 20th, 2009, 12:45 AM   #7
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Sauf que l'on n'est pas Detroit.
Paris c'est plutot New York en terme de taille du centre, d'organisation spacial et d'importance.

Pourquoi ce compare t-on avec Londres, parce que c'est largement plus proche de Paris que Detroit ou Triffouilly les Ouies.

Si tu prefere on peut aussi faire la comparaison avec Tokyo, New York, Seoul, Osaka, Sao Paulo, Moscou, Los Angeles, Istanbul, Bueno Aires, , Chicago, Hong Kong, Madrid, Barcelone, Milan et Berlin.
Old October 20th, 2009, 12:55 AM   #8
JP
Registered User

JP's Avatar

Oui et? vous avez des expériences anecdotiques et vous en tirez des généralités.

A 23h00 les Champs Elysées sont noirs de monde, on peut aller s'acheter un bon bouquin au Virgin, aller boire un verre, déambuler, s'acheter un slip au monop, regarder de très belles façades illuminées... franchement... il est où le problème? C'est quoi le complexe à avoir par rapport à Londres ou Hong Kong?
Old October 20th, 2009, 01:04 AM   #9
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

La question n'est pas un complexe, toutes les villes regardent les autres pour s'ameliorer (même Londres). Ca a exister de tout temps.
Paris et son centre n'est pas la ville parfaite. la ville parfaite ca n'existe PAS donc on peut toujours ameliorer.

Oui les Champs Elysees sont noir de monde la nuit a 23h, mais le Boulevard Sebastopole est presque vide le jour à 17h.
Old October 20th, 2009, 01:05 AM   #10
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Likes (Received): 15

Quote:
"il l'est". Tu devrais entrer au gouvernement pour dire des énormités pareilles. Sauf qu'il en faudra plus pour que ça glisse tout seul.
Le centre n'est pas déprimé au sens où le terme de régénération est employé. POINT.
Old October 20th, 2009, 01:16 AM   #11
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Intéressante la légende au dessus de l'ile de la Cité. Pourquoi recréer le tissu médiéval?
Old October 20th, 2009, 01:20 AM   #12
JP
Registered User

JP's Avatar

pour être dynamique et moderne! Les toilettes sèches c'est médiéval et HQE par la même!
Old October 20th, 2009, 01:30 AM   #13
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Quote:
Originally Posted by Manuel View Post
Intéressante la légende au dessus de l'ile de la Cité. Pourquoi recréer le tissu médiéval?
C'est une vieille histoire (elle date de debut 2008 et JP y a même participé), encore plus folle que le timide "Est-il envisageable de détruire des immeubles Haussmanniens ?"
C'etait quelque chose comme "Reconstruire l'île de la Cité ?"

On en revient a Haussmann (encore lui, decidement il a pas de chance avec nous ) qui detruisit le coeur actif de la ville en centre d'adminstratif mort, froid et moche.

L'idée etait de construire un quartier pieton avec des commerces, restaurants, café qui reprendrait le tracé des rues d'avant Haussmann au milieu d'Ile de la Cité (entre le Bouevard du Palais et la rue de l'Arcole).

J'ai retrouvé les plans fait par un forumeur de PSS.

Avant

Apres Haussmann

Zone a reproduire

Pourquoi le tracé medieval, pour donner une touche historique, plus authentique.
Old October 20th, 2009, 01:39 AM   #14
brisavoine
BANNED

Quote:
Pour faire ressortir Notre Dame, la replacer dans son contexte. La modernisation de Paris au 19è siècle était sans doute indispensable (Boulevard de Sébastopol, Avenue de l'Opéra, Boulevard St Michel, Rue de Rivoli, Boulevard St Germain, etc.), mais on aurait dû préserver le cœur de l'Île de la Cité, qui ne gênait pas pour les communications dans la ville, et qui était un quartier vraiment unique et irremplaçable, le cœur le plus ancien de la ville. Haussmann l'a détruit par pure idéologie, pour se débarrasser des pauvres qui y vivaient dans des garnis (après la destruction du quartier des Arcis sous Rambuteau et la 2è République, c'était dans la Cité que tous les pauvres des garnis étaient venu vivre).

De même je pense qu'on aurait dû préserver le secteur situé entre la Place de l'Hôtel de Ville et la Place du Châtelet (le fameux quartier des Arcis).

Enfin bref, on ne va pas refaire l'histoire, mais pour l'Île de la Cité, j'ai quelques idées sur ce qu'on pourrait faire, mais je vous en parlerai demain avec une vue satellite.
Old October 20th, 2009, 01:40 AM   #15
brisavoine
BANNED

Quote:
Originally Posted by Minato ku View Post
Zone a reproduire
Oui, voilà.
Quote:
Originally Posted by Minato ku View Post
Pourquoi le tracé medieval, pour donner une touche historique, plus authentique.
Par contre pour moi c'est moins pour restaurer une touche authentique, qu'on ne pourra jamais restaurer, mais c'est plus parce que d'expérience (toujours l'empirisme dont je parlais dans l'autre thread) c'est toujours dans ce genre de quartiers de petites ruelles que se concentre le plus l'animation (regardez du côté de la rue de la Verrerie, tandis que la large avenue de Sébastopol est morte). J'ai des projets assez intéressants pour l'Île de la Cité, mais je vous en parlerai demain.
Old October 20th, 2009, 01:43 AM   #16
JP
Registered User

JP's Avatar

Tiens voilà que tu dénonces la destruction de l'hyperhypercentre...
hihi c'est rigolo! C'était pourtant au nom de la modernité, de l'accéssibilité, de l'hygiène... on en est arrivé à des cubocubes néomachins... à chier... une horreur cette ile! vraiment... on pourrait dynamiter l'hotel dieu et y faire un cubocube KPF ça ne me generait pas!
Old October 20th, 2009, 01:47 AM   #17
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Brisavoine et Minato, ok, je vois.

Je repose ma question autrement. Pourquoi vous déguisez-vous en Viollet le Duc alors que vous vous prenez pour Corbu?
Old October 20th, 2009, 01:51 AM   #18
brisavoine
BANNED

Quote:
vraiment... on pourrait dynamiter l'hotel dieu et y faire un cubocube KPF ça ne me generait pas!
Ben tu vois, on progresse !

Mardi 20 octobre 2009 à 1h43 du matin, JP vient pour la première fois d'accepter la destruction d'un bâtiment (et pas des moindres) datant de plus de 100 ans dans l'hypercentre.
Old October 20th, 2009, 01:53 AM   #19
brisavoine
BANNED

Quote:
Pourquoi vous déguisez-vous en Viollet le Duc alors que vous vous prenez pour Corbu?
Empirisme, pas d'a priori, pas d'idéologie. Peu importe que le chat soit blanc ou noir, pourvu qu'il attrape les souris.
Old October 20th, 2009, 01:55 AM   #20
Manuel
Registered User

Manuel's Avatar

Faire tabula rasa, créer plein de tours ailleurs dans Paris et recréer un musée à ciel ouvert façon Dresde en coeur, désolé, mais idéologiquement, c'est bien à droite. Ca s'appelle un centre-ville d'une métropole américaine.

Reply

Tags
paris

Thread Tools
Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules