daily menu » rate the banner | guess the city | one on one

Go Back   SkyscraperCity > European Forums > Forum Gratte-ciel Français > Actualité des villes > Paris - Ile de France

Reply

Thread Tools Rate Thread Display Modes
Old June 21st, 2011, 08:36 AM   #101
Reverie
Registered User

Reverie's Avatar

Likes (Received): 7

Quote:
Originally Posted by brisavoine View Post
En gros une vingtaine de rues et ruelles à reconstruire, les rues les plus anciennes de Paris, qui faisaient son âme (comme la Rue de la Juiverie ou la Rue Neuve Notre Dame).
Si certains croient qu'on retrouve une âme avec ce genre de procédé, je comprends mieux pourquoi on ne se rejoint pas sur le bâti haussmannien.
Reverie no está en línea   Reply With Quote

Sponsored Links

Old June 21st, 2011, 03:00 PM   #102
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Likes (Received): 1586

L'âme évolue, il ne s'agit pas de retrouver l'âme du Paris médiéval. Mais bon, certains ont du mal à comprendre.
Old June 21st, 2011, 03:02 PM   #103
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Quote:
Originally Posted by Reverie View Post
t'as pas l'air du tout d'imaginer ce qu'était l'île de la Cité avant Haussmann... 20.000 habitants (les recensements à l'époque étaient légèrement sous-estimés) soit (en extrapolant) près de 100.000 habitants au km² et attention, on ne parle pas de bâtiments mais bien de maisons...
100.000 hbts/km² ? C'est la densité de l'est du 11è arrondissement AUJOURD'HUI. Faut aussi raser le 11è pour l'aérer ?
Old June 21st, 2011, 04:55 PM   #104
ChanoCallejero7
Registered User

ChanoCallejero7's Avatar

Location: Paris(Villiers le Bel/Sarcelles/Saint-Denis/Clichy) - Madrid/Cadiz/Almeria
Likes (Received): 5

Reconstruire la vieille île de la cité, ça a un petit coté disneyland... enfin, sinon c'est vrai que 1186 habitants pour ce secteur ça fait léger. Il faudrait permettre (et ce n'est qu'en légiférant que c'est possible) de faire revenir du monde, donc les pieds à terres de riches touriste (inoccupés la plus grande partie de l'année), ou ces logements loué à la semaine aux touristes à des prix exorbitants, on en refait des logements! (et là, le quartier y regagnera peux-être une âme).
ChanoCallejero7 no está en línea   Reply With Quote
Old June 21st, 2011, 05:17 PM   #105
Minato ku
Moderator

Minato ku's Avatar

Sauf que l'architecture serait moderne et que les habitants seraient des étudiants.
Old June 21st, 2011, 07:37 PM   #106
eklips
Registered User

eklips's Avatar

Likes (Received): 300

C'est intéressant sur le forum, la destruction de l'île de la cité, qui a quand même eu lieu au milieu du 19ème siècle fait plus débat que la destruction des halles à Paris il y a quelques décennies.

Si l'on parle bien de "l'âme de Paris" (bien que ce soit plus un concept poétique et fondée sur des vision romantiques du passé qu'autre chose), la destruction de cette dernière, qui était le "ventre de Paris" pour reprendre l'expression d'un journaliste est aussi un événement extrêmement important, et beaucoup plus proche de nous.
eklips no está en línea   Reply With Quote
Old June 21st, 2011, 08:29 PM   #107
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Justement, ça montre que tu t'attaches plus aux bâtiments qu'aux lieux (typique de la mentalité conservationiste patrimoniale européenne). Moi je m'attache aux lieux plus qu'aux bâtiments (c'est plus extrême-oriental comme mentalité). Les pavillons des Halles sont partis et les grossistes avec eux, mais ils ont été remplacés par autre chose, le Forum des Halles, qui est tout aussi vivant si ce n'est plus. Le lieu n'a rien perdu de son dynamisme, même si les affectations ont changé. L'île de la Cité, par contre, a été transformé en désert vide dès la fin de la journée. C'est toute la différence avec les Halles.
Old June 22nd, 2011, 11:05 PM   #108
X Bomby
Moon Base

X Bomby's Avatar

Likes (Received): 266

+1 avec ces analyse. Je rajouterais que l'architecture doit-être au service de l'homme, et non pas son contraire...
Old June 23rd, 2011, 02:38 PM   #109
Reverie
Registered User

Reverie's Avatar

Quote:
100.000 hbts/km² ? C'est la densité de l'est du 11è arrondissement AUJOURD'HUI. Faut aussi raser le 11è pour l'aérer ?
C'est sûr qu'il y a beaucoup de maisons dans le 11e...
Old June 23rd, 2011, 07:01 PM   #110
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Il n'y avait pas de maisons sur l'île de la Cité. Il y avait des immeubles de 5 ou 6 étages.
Old June 24th, 2011, 12:12 AM   #111
Reverie
Registered User

Reverie's Avatar

Quote:
Il n'y avait pas de maisons sur l'île de la Cité. Il y avait des immeubles de 5 ou 6 étages.
C'est quoi ce coup de bluff ? Non seulement les maisons y étaient légions mais en plus elles étaient de taille modeste, je ne nie pas la présence de constructions de taille plus importante, mais elles ne constituaient pas le tissu urbain principal. Du coup peux-tu donner tes sources pour la densité du 11e (100.000 hab/km²) ? Je veux bien te croire mais comme ça me paraît énorme, j'aimerais vérifier.
Old June 24th, 2011, 12:34 AM   #112
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

De quoi tu parles là ? De l'île de la Cité au 12è siècle ou de l'île de la Cité au 19è siècle avant la tabula rasa d'Haussmann ?
Old June 24th, 2011, 12:41 AM   #113
CODEBARRE75011
Registered User

CODEBARRE75011's Avatar

Likes (Received): 184

Le 11ème c'est 50 000 ou 60 000 habts/km². Sauf que Brisavoine n'a pas parlé du 11ème mais de l'est du 11ème. De toute façon la hauteur ne fait pas tout, en général les immeubles sont plus haut dans les arrondissements ouest qu'ils ne le sont dans les arrondissements est. Sans doute parce qu'ils y à beaucoup plus d'immeubles occupé par des bureaux dans les arrondissements ouest qu'à l'est.

Aussi s'agissant du 11ème ce n'est pas surprenant car cet arrondissement est dépourvu de grands parcs, dépourvu d'hopitaux, de bureaux, dépouvu de grande administration (sauf la mairie du 11ème), de grande gare bref tout ce qui prend beaucoup de foncier. Pour être caricatural le 11ème c'est un arrondissement ultra-résidentiel avec commerces en rez de chaussée d'immeubles, bars, restaurants etc.

@ Brisavoine. Il parle de l'ïle de la cité au moyen age bien sure.

Ensuite qu'il y ai une si faible population sur l'ïle de la cité ne me choque pas du tout car c'est une ile qui à fait sa spécificité dans l'administration de la ville et la présence de la Cathédrale Notre Dame. Palais de justice de Paris, tribunal de commerce de Paris, un hopital (Hotel Dieu), Préfecture de Police de Paris, la Cathédrale Notre Dame. Bref tout ça prend énormément de place et si c'était pas sur l'ile de la Cité il faudrait le mettre ailleur de toute façon.
L'Ile de la Cité est ultra-central donc c'est plutôt un très bon emplacement pour un Palais de Justice, le Tribunal de Commerce, la Cathédrale Notre Dame et la préfecture de police.

Last edited by CODEBARRE75011; June 24th, 2011 at 01:27 AM.
CODEBARRE75011 no está en línea   Reply With Quote
Old June 24th, 2011, 01:46 AM   #114
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Quote:
Originally Posted by CODEBARRE75011 View Post
Bref tout ça prend énormément de place et si c'était pas sur l'ile de la Cité il faudrait le mettre ailleur de toute façon.
Ben moi je propose Notre Dame à Bobigny, histoire de rééquiliber les religions là-bas. La Préfecture de Police au Chesnay, pour que nos policiers soient bien en sécurité. L'Hôtel-Dieu à Roissy, pour gérer en direct les crashs type Concorde. Et le Marché aux Fleurs à la Courneuve, parce que les jeunes de téci ont droit à ce qu'on le leur dise avec des fleurs aussi.
Old June 24th, 2011, 08:54 AM   #115
Reverie
Registered User

Reverie's Avatar

Je parle évidemment de l'île de la cité juste avant la destruction et j'ai bien compris qu'on parlait de l'est du 11e : je ne dis pas que ce chiffre de 100.000 est impossible mais il me paraît énorme et j'aimerais juste en avoir la source histoire de m'en assurer.
Old June 24th, 2011, 12:24 PM   #116
clouchicloucha
Registered User

clouchicloucha's Avatar

Likes (Received): 134

Quote:
Originally Posted by CODEBARRE75011 View Post
Le 11ème c'est 50 000 ou 60 000 habts/km². Sauf que Brisavoine n'a pas parlé du 11ème mais de l'est du 11ème. De toute façon la hauteur ne fait pas tout, en général les immeubles sont plus haut dans les arrondissements ouest qu'ils ne le sont dans les arrondissements est. Sans doute parce qu'ils y à beaucoup plus d'immeubles occupé par des bureaux dans les arrondissements ouest qu'à l'est.

Aussi s'agissant du 11ème ce n'est pas surprenant car cet arrondissement est dépourvu de grands parcs, dépourvu d'hopitaux, de bureaux, dépouvu de grande administration (sauf la mairie du 11ème), de grande gare bref tout ce qui prend beaucoup de foncier. Pour être caricatural le 11ème c'est un arrondissement ultra-résidentiel avec commerces en rez de chaussée d'immeubles, bars, restaurants etc.

@ Brisavoine. Il parle de l'ïle de la cité au moyen age bien sure.
heu.. pardon?
manifestemment ça fait longtemps que tu ne t'es pas baladé dans les quartiers est sud/est nord/est! de la hauteur y'en a, beaucoup même, non, c'est plutôt la nature des IGH qui diffère: à l'ouest c'est plutôt du bureau, à l'est plutôt du logement, social la majorité du temps.. et de mauvaise facture
clouchicloucha no está en línea   Reply With Quote
Old June 24th, 2011, 04:51 PM   #117
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Quote:
Je parle évidemment de l'île de la cité juste avant la destruction
Hé bien il n'y avait pas de maisons. Je ne sais pas où tu as pêché cette idée farfelue. La Cité ressemblait à la rue des Lombards ou à la rue de la Verrerie aujourd'hui.
Old June 24th, 2011, 06:22 PM   #118
Reverie
Registered User

Reverie's Avatar

Quote:
Hé bien il n'y avait pas de maisons. Je ne sais pas où tu as pêché cette idée farfelue. La Cité ressemblait à la rue des Lombards ou à la rue de la Verrerie aujourd'hui.
Cette « idée farfelue », tu la trouves dans les livres d'histoire de Paris ou ceux consacrés à Haussmann (celui de Carmona par exemple), ou sur différents sites Internet sérieux. Et toi, au lieu d'affirmer avec ta seule confiance comme gage, peux-tu nous dire tes sources, également en ce qui concerne le XIe (pour la troisième fois) ?
Old June 24th, 2011, 07:31 PM   #119
BeverlyCalifornia90
BANNED

Likes (Received): 0

Quote:
Originally Posted by ChanoCallejero7 View Post
Reconstruire la vieille île de la cité, ça a un petit coté disneyland... enfin, sinon c'est vrai que 1186 habitants pour ce secteur ça fait léger. Il faudrait permettre (et ce n'est qu'en légiférant que c'est possible) de faire revenir du monde, donc les pieds à terres de riches touriste (inoccupés la plus grande partie de l'année), ou ces logements loué à la semaine aux touristes à des prix exorbitants, on en refait des logements! (et là, le quartier y regagnera peux-être une âme).

N'importe quoi... genre y a pas d'âme dans l'hypercentre... qu'est-ce qu'il faut pas entendre
BeverlyCalifornia90 no está en línea   Reply With Quote
Old June 25th, 2011, 01:09 AM   #120
brisavoine
Immodérateur

brisavoine's Avatar

Quote:
Cette « idée farfelue », tu la trouves dans les livres d'histoire de Paris ou ceux consacrés à Haussmann (celui de Carmona par exemple), ou sur différents sites Internet sérieux.
Désolé, mais il faut un peu arrêter de raconter n'importe quoi. Il n'y avait pas de maisons sur l'île de la Cité avant la tabula rasa d'Haussmann. Il y avait des immeubles de 5 à 6 étages, comme dans tout le tissu parisien pré-haussmannien. On peut trouver plein de photos sur internet ou dans les livres spécialiés.

Une photo parmi d'autres. Les "maisons" de l'île de la Cité en 1860 :

La rue de Lutèce, percée à travers les "maisons" de l'île de la Cité (photo de 1860) :

L'angle de la rue des Marmousets et de la rue St Landry vers 1860. Plutôt hautes les "maisons hein ? Tout ce qui est sur cette photo a été détruit pour construire l'Hôtel Dieu.

D'autres "maisons" dans la rue du Haut-Moulin vers 1860 :

Les "maisons" de l'île de la Cité vers 1860 :

Le même endroit 15 ans plus tard. Tout a été rasé sauf Notre Dame.

Quote:
peux-tu nous dire tes sources, également en ce qui concerne le XIe (pour la troisième fois) ?
Les IRIS du recensement, disponibles sur le site de l'INSEE.

Reply

Tags
paris

Thread Tools
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules